03 janvier 2013

Information ou Désinformation ?!!

Articlée précédemment paru sur mon ancien blog 2009-2013 : http://bricoguyloup.canalblog.com/ 

Au sujet de la tempête de neige que nous avons vécue ce jour (nettement moins grave qu'aux USA où elle a fait 17 morts recensés), je viens de lire 2 données totalement contradictoires sur les coupures de courant qu'elle a occasionnée, ce qui m'a amenée à me demander si on peut finalement croire une seule des lignes d'informations, journal, internet, journal TV, ou communiqué quelconques....

Voici les 2 articles (en date du 27 décembre 2012 chacun, je le précise) :

1) sous l'alléchant titre de "tempête record", et "record historique battu" :http://www.meteomedia.com/news/storm_watch_stories3&stormfile=la_temp_te_d_heure_en_heure_15_11_2012?ref=ccbox_weather_topstories

on peut lire ceci : Les rues et les routes enneigées ont causé des problèmes importants aux automobilistes. Les vents ont compliqué les choses en réduisant complètement la visibilité par endroits. La Sûreté du Québec et Transport Québec ont demandé aux gens de ne pas s’aventurer sur les routes..... [..........]...... La neige légère n’a pas donné de problèmes à Hydro-Québec qui ne rapportait pas de pannes liées à la tempête.

2) sous le titre "la tempête cause de nouvelles pannes" :http://www.journallarevue.com/Actualit%C3%A9s/2012-12-27/article-3147593/La-tempete-cause-de-nouvelles-pannes/1

on peut lire ceci : Les 800 interruptions de courant s’ajoutent à celles provoquées par la tempête de la semaine dernière. Des 110 000 pannes sur l’ensemble du réseau québécois, Hydro-Québec estime avoir reconnecté 99% des foyers privés d’électricité. Les cas restants sont qualifiés de «résiduels». Cela signifie qu’un bris du réseau prive peu de résidences (entre 1 et 5) de courant. Hydro-Québec affirme accorder la priorité à ces maisons qui sont dans le noir depuis bientôt une semaine.

Qui doit-on donc croire ? nous informe-t-on vraiment ? ou nous désinforme-t-on ?

Posté par Guyloup à 00:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

05 décembre 2012

Le 4 décembre, on avait encore....... le 5 décembre, il ne nous restait que...

 

537531_10151203048209895_1907270291_n

Le projet de loi C-45 est maintenant adopté ;

il a complètement réformé la Loi sur les eaux navigables

et à retiré les protections environnementales de presque tous nos lacs et rivières.

Avec cette loi C-45,

99,9 % des rivières et 99,7 % des lacs au pays ne sont plus protégés

et moins d’un tiers des lacs ayant un intérêt patrimonial recevront une protection adéquate.

Tout détruire avec l'exploitation des gaz bitumineux ne vous suffisait pas ?

vous et vos amis avez les dents longues pour remplir vos porte-feuilles, messieurs les conservateurs....

Je me pose une question : comment pouvez-vous faire cela à vos propres descendants,

ceux qui seront les enfants des enfants de vos enfants, enfants que vous avez engendrés vous-mêmes....

avez-vous plus d'amour pour votre pognon que pour vos propres enfants ???? 

.

Posté par Guyloup à 19:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
09 octobre 2012

Page de digi-scrap et carte de scrap-papier

J'ai créé tous les éléments utilisés sur Paint Shop Pro ; si elles vous intéressent, vous pouvez voir ces photos entières et en grand format sur mon site photo naturelimages.com ete2012digi

et une petite carte, toujours pour répondre à un défi combo couleurs sur le forum Scrap, Cartes et Cie :précarteétampe Sarak Kay (encre Memento Rich Cocoa sur papier Paper-for-Pen de Pentallic), mise en couleur avec des feutres Promarker ; étampe de texte SImple à Souhait (textes 100 % en français).

Posté par Guyloup à 18:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
08 octobre 2012

SI MTC NE RECONNAIT PAS VOTRE CRICUT ET VOUS DEMANDE D'INSTALLER UN DRIVER FTDI D2XX

Mon très vieil ordinateur XP portable que j'utilisais pour piloter ma machine à broder et ma Cricut sans cartouches avec MTC (Make The Cut), m'a lâché après une longue vie de 10 ans où il m'a accompagnée dans tous mes bricolages... et j'ai du en racheter un autre (Windows 7, 63 bits).

Comme vous savez, c'est sur cet ordinateur que j'ai installé une vieille version de MTC (sans mises à jour) qui me permet toujours de piloter la Cricut sans cartouches, et c'est sur mon gros PC de salon que je crée les fichiers SVG avec la toute dernière version à jour de MTC (voir explications dans la rubrique "Cricut sans cartouches avec MTC) ; j'ai donc installé ma vieille version MTC 3.2.1 correspondant au firmware 2.34 de ma Cricut, et entré ma clé d'enregistrement MTC.

Mais.... quand j'ai voulu lancer une première découpe... aie aie aie ! MTC ne trouvait plus ma Cricut Surpris ; l'explication qu'il donnait était qu'il manquait un driver et qu'il fallait que j'aille dans Help/Advanced/ Download and Install FTDI D2XX Drivers.... ici :

ScreenShot02176

C'est ce que j'ai fait..... alors, ça téléchargeait bien les drivers, mais au moment d'installer (Install), bernique ! ça ne voulait rien savoir... Confus

Au secours mon fils aîné ! il est en France, moi au Québec, mais il est mon informaticien-dépanneur préféré !!

Si cela vous arrivait, voici donc la solution :

1) branchez votre Cricut sur l'ordinateur, et allumez-la,

2) aller télécharger le dossier de drivers FTDI D2XX ici :http://www.ftdichip.com/Drivers/CDM/CDM%202.08.24%20WHQL%20Certified.zip , lien direct du dossier, ou par ici :http://www.ftdichip.com/Drivers/D2XX.htm , lien du fournisseur ;  décompressez le dossier zippé sur votre bureau,

3) cliquez sur Démarrer, Panneau de configuration, Gestionnaire de périphériques,

4) cherchez Contrôleur de  bus USB, cliquez sur le petit triangle à sa gauche et une liste déroulante va apparaitre,

5) trouvez "USB serial converter"  ou port série USB (vous verrez certainement un petit logo jaune de disfonctionnement apparaitre dessus),  :

6) cliquez à droite sur USB serial converter, et sélectionnez "mettre à jour le pilote", choisissez "à partir de mon ordinateur", et sélectionnez le dossier que vous avez désippé sur votre bureau(regardez bien que sous-dossiers soit coché).... faites Suivant, et Windows va installer tout ce qu'il faut pour votre Cricut et MTC !

Quand c'est fait, fermez toutes les fenêtres ; ré-ouvrez votre MTC, et lancez une découpe.... hum.... quel plaisir que d'entendre le ronronnement de notre Cricut qui découpe un SVG !!!

Posté par Guyloup à 18:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Joyeuse Action de Graces

Joyeuse Action de Grâces pour tous les Canadiens :-)

b07bc73e

L’Action de grâce ou Thanksgiving (en anglais) est une fête célébrée au Canada le deuxième lundi d’octobre (et aux États-Unis le quatrième jeudi de novembre).

Historiquement un jour de fête chrétienne durant lequel on remerciait Dieu par des prières et des réjouissances pour les bonheurs que l’on avait pu recevoir pendant l’année.

Passez une belle journée gourmande pour celles qui suivent la (lourde !) tradition culinaire de cette journée traditionnellement familiale.

Menu type de l'Action de grâce nord-américaine :

Soupe au potiron
Œufs mimosa
Dinde farcie
Purée de pommes de terre
Purée de patates douces
Purée de rutabagas
Sauce ou gelée de canneberges (appelés aussi atocas au Canada français)
Farce (parfois aux marrons, huîtres, saucisses, pommes, etc.)
Pain de maïs
Haricots verts en daube
Maïs en épis
Tarte aux pommes
Tarte à la noix de pécan
Tarte aux patates douces
Tarte à la citrouille
Jus de pomme
Petits pains.

Bon appétit !!

93154610

Posté par Guyloup à 01:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 septembre 2012

APRÈS L'ÉTÉ, ME VOICI DE RETOUR EN LIBERTÉ ET SANS DT !

Me revoici auprès de vous :-) j'espère que vous avez passé une belle période d'été ; ici, la météo a été une vraie merveille depuis fin juin, j'ai retrouve avec joie photo et jardinage, et... farniente, un livre oublié a la main, bien a l'ombre de la galerie (je déteste rester en plein soleil, peau de blonde oblige !) en observant oiseaux et écureuils se restaurer, boire et prendre leur bain dans les abreuvoirs devant la maison !!

Voici bien longtemps que je n'avais rien publié ici... il y a eu diverses raisons à cela :

- la première, c'est bien sur la pleine saison photo (voir mon site http://naturelimages.com ) d'autant que cette année j'avais des contrats photo à honorer et que les éditeurs ne rigolent pas avec ça ;

- la seconde, c'est un énorme besoin de prendre du recul par rapport au scrap dans lequel je me sentais m'enfermer et tourner en rond depuis que j'avais accepté les deux postes de DT pour Art du Scrapbooking et Simple à Souhait ; quand une marque d'étampes m'a approchée pour un autre DT supplémentaire,  j'ai réalisé que créer sur commande, avec le dessin imposé, les papiers imposés, les embellissements imposés, le texte imposé, le temps imposé, ça me coupait toute envie de faire quoi que ce soit... trop encadrée, avec obligation de faire quelque chose en scrap même si ce n'était pas à mon goût,  j'y perdais ma liberté et mon envie de créer.  Alors j'ai tout abandonné d'un coup ; les membres de mon forum Scrap, Cartes et Cie ont suivi mon questionnement et m'ont aidée à prendre cette décision, elles me connaissent bien et je les remercie de leur soutien durant cette difficile période de doute.  Attention, je n'ai rien à reprocher à Art su Scrapbooking ou Simple à Souhait, leurs propriétaires et associées sont véritablement adorables et je regrette d'avoir du les quitter, mais je devais faire passer en premier la notion de loisirs pour ce qui devait en rester un, sinon j'aurais finir par ne plus y revenir du tout.

Voilà que l'automne se manifeste doucement, et que l'envie de m'asseoir dans la pièce de bricolage me reprend, l'envie de remettre en route la machine à broder et la Cricut, de ressortir fils, colle, cutter et papiers, et de vous retrouver ; d'abord, j'ai commencé par réorganiser tout mon coin, c'est tellement stimulant ! (surtout avec l'aide de 2 chatounes curieuses, c'est très stimulant Rire !!!).

Je n'ai pas encore ressorti les feutres, mais j'ai combiné 2 de mes loisirs favoris : broderie machine et scrap ; en broderie, j'ai un logiciel, nommé Embird, qui pourrait être comparé à MTC, car de la même manière que je crée à volonté des formes à découper sur la Cricut (sans besoin de cartouche),  je crée des motifs de broderie que je veux à partir de n'importe quelle image (je fais d'ailleurs depuis des années de la numérisation commerciale de motifs personnalisés, voirhttp://brodamaryllis.canalblog.com ), et là, je me suis amusée à créer 2 motifs à partir de 2 de mes étampes Hanglar et d'un de mes spellbinder , et de les monter en cartes, voici ce que ça donne :

12( même les fleurs de celle-ci sont en broderie FSL ; c'est une carte que je n'aime pas, trop fade, mais jai toute la saison pour me rattraper !).

Et puis aussi celle-ci, inspirée par de la broderie au point de croix : 3 mêlant là broderie, couture et scrap !

Qu'ai-je fait d'autre durant cet été ? des photos bien sur, et de la cuisine... comme je suis une fana des mijoteuses, mon petit mari m'a offert la merveille des merveilles, la nouvelle mijoteuse de Cuisinart (muticuiseur cook central 4 en 1) : ScreenShot02115une merveille car on peut directement faire revenir dedans avant de lancer la cuisson mijotée ... elle a 4 positions : sauter, rôtir, vapeur, mijotage a 3 intensités + garde chaud.... quel plaisir de ne plus avoir de vaisselle a cote pour la première étape ou on fait revenir les ingrédients avant de les mijoter !

Mais aussi le soir comme toujours (devant un film, cela fait des années que je brode ou crochète en regardant la télé !), j,ai fait du point de croix... je me suis amusée à faire un genre de marquoir à l'ancienne en partant du prénom de mon mari (André) et du mien (Guylaine) à la façon des mots croisés, puis à ajouter au hasard des mots tendres, et à combler les espaces avec des coeurs !  je vous montre les diverses étapes :

IMG_1529IMG_1231IMG_1574

et le résultat  (brut, pas encore lavé ni repassé ! il me reste à faire un cadre pour le mettre au mur de notre chambre) :IMG_2297

Actuellement, j'ai commencé "le jeu de l'oie de la brodeuse", d'après un diagramme de broderie.net, habituellement, je crée des grilles avec mon logiciel, mais il y a longtemps que celui me faisait de l'oeil, alors j'ai acheté la grille  ; mais j'ai déjà en tête le futur marquoir que je ferai quand je l'aurai fini !ScreenShot02114

A bientôt pour la suite, scrap (j'ai une tonne d'idées sur ma liste to-do !!), broderie, couture, cuisine, un peu de tout selon le moment ! vive la liberté de faire ce qu'on a envie de faire, comme on en a envie, et quand on en a envie !! Sourire

Posté par Guyloup à 18:31 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
12 août 2012

L'exploitation du gaz de schiste menace l'ile d'Anticosti

L'ile d'Anticosti, vous connaissez ? une ile québécoise dans le golfe du Saint Laurent, presque un vrai paradis... belle, sauvage, et pleine d'animaux, avec quelques habitants et pas mal de touristes... (et malheureusement beaucoup de chasseurs, mais c'est un autre sujet, même si il me tient à coeur !).

21244_Top_medium anticosticerfs

Mais elle est en grand danger : http://www.ile-anticosti.ca/

Des travaux d'exploration se déroulent présentement sans qu'aucune étude
d'impact environnemental indépendante n'ait été menée.

Une compagnie rase actuellement 150 km de forêt près de la réserve écologique du Grand-Lac-Salé, des espèces menacées pourraient être affectées.

Les conséquences des méthodes d'extraction des gaz et pétrole de schiste par
fracturation sont reconnues pour contaminer les nappes phréatiques.

Des déversements en milieu marin frapperaient un écosystème élargi jusqu'au
provinces de l'Atlantique.

La vie sur l'ile et dans le golfe St-Laurent est en jeu : l'environnement sonore sensible de la faune, les systèmes biologiques regroupant algues marines, plancton, invertébrés microscopiques, crustacés, tortues, poissons, oiseaux, mammifères marins et terrestres, la qualité de l'eau douce et salée, ainsi que la géologie unique de l'île comportant des fossiles vieux de 450 millions d'années.

Il est urgent que nous décidions collectivement de l'exploitation de nos ressources et de
notre avenir énergétique. Exigeons du gouvernement et des partis politiques la tenue d'un moratoire sur le dossier des hydrocarbures sur l'Anticosti.

Merci de signer la pétition demandant un moratoire :http://www.avaaz.org/fr/petition/Lile_dAnticosti_un_tresor_du_patrimoine_naturel_mondial_en_danger_face_aux_petrolieres//?tta et merci également de la faire circuler auprès de vos amis si vous le pouvez.

Posté par Guyloup à 01:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
05 août 2012

Connexions limitées en volume minimum, mais gros prix : une honte à notre époque (Québec)

Merci de ne plus rien m’envoyer de lourd, je paye des suppléments chaque mois.... nous sommes toujours coincés avec notre 1,5 Go d’autorisation de transfert mensuels (3 Go à partager avec mon mari).

Comme aucun autre fournisseur d'accès ne dessert notre secteur, nous n'avons pas le choix que de continuer avec Bell (en plus nous sommes en moyenne vitesse seulement).

Ça promet un bel hiver : des jours d’enfermement par la neige où on ne pourra même pas se changer les idées en allant se balader sur le net.... pfffff....

Voici l'explication du problème que nous vivons depuis mars, nous ne sommes pas les seuls bien sur, à tel point que François Charron en a fait un article national ) http://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=pourquoi%20vous%20recevez%20une%20surcharge%20sur%20votre%20facture%20d'internet%20%3F&source=web&cd=1&ved=0CFUQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.francoischarron.com%2F-%2FoiZKt9ipmi%2Fmenu%2F&ei=CJEeULOSMc7G6AH5qYGYDQ&usg=AFQjCNEOsBu1-2vCCXpkslvIw2HEGIAb-w ) que voici :

Pourquoi vous recevez une surcharge sur votre facture d'internet ?

On reçoit beaucoup de courriel de gens qui reçoivent des factures de bande passante supplémentaires ces temps-ci.

Depuis l'arrivée des services de vidéos Web en haute qualité et de longue durée, plusieurs personnes ont de mauvaises surprises sur le compte de connectivité Internet.

Pour vous aider à comprendre, voici quelques chiffres.

La connexion de base de Vidéotron vient avec 3 Go de bande passante alors que celle de Bell en propose 2 Go.

Dans 1 Go, il y a 1 000 Mo.

Un clip basse résolution régulier de 5 minutes sur le Web (exemple sur YouTube) fait en moyenne 10 Mo, le même en haute résolution fait 90 Mo.

Vous pouvez donc voir entre 20 et 30 clips par mois si vos amis vous envoient des liens en haute résolution.

Voilà pourquoi les gens utilisent leur connexion Web de base depuis des années à faire du Facebook, prendre les courriels, naviguer et possiblement regarder quelques clips Internet en basse résolution sans jamais avoir de mauvaises surprises à la fin du mois et pourquoi d’autres vont se voir facturer une surcharge si ils reçoivent beaucoup d’images et regardent des clips en haute résolution.

Que peut-on voir avec 2 ou 3 Go ?

Combien peut-on regarder pour ne pas dépasser sa consommation de bande passante?

Un clip Web en basse résolution consomme 144 Mo / heure

En qualité régulière (480) on passe à 240 Mo / heure

En haute résolution de base (720) on frise le 384 Mo / heure

En HD (1080) on atteint 936 Mo / heure, donc presque 1000 Mo !! Voilà déjà 1 Go de consommé sur les 2 ou 3 Go de bande passante que vous payez sur le mois.

Sans trop s'en rendre compte, un client Bell aura dépassé sa consommation mensuelle en un peu plus de 2 heures et un Vidéotron en 3.

Comment savoir ce que je consomme ?

Chaque compagnie de service Internet propose une zone client dans laquelle vous pouvez voir en temps réel ou vous en êtes rendu dans votre consommation mensuelle.

Il en coute souvent moins cher de modifier votre forfait que de payer des extras.

À vous de choisir.

Or.........nous avons pris le maxi de Bell : 3 Go par mois au lieu des 2 Go de la connexion de base, mais à partager entre nos 2 ordinateurs André et moi, soit 1,5 Go par mois.... et ça pour 50 $ mensuels !!!

On ne peut pas prendre plus car c’est réservé aux entreprises et en tant que privés, on nous le refuse.

Posté par Guyloup à 01:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
31 juillet 2012

Alors, pourquoi pas...

Avez-vous vu les images répugnantes et textes niaiseux qu'on oblige maintenant les cigarettiers à mettre sur les paquets ? pourquoi pas, mais, dans ce cas...

- pourquoi alors ne pas obliger les fast-foods et les indutriels de l'agro-alimentaires à mettre des images d'enfants affamés sur les emballages ?

- pourquoi alors ne pas obliger les laboratoires à mettre des images d'animaux épouvantablement martyrisés par les tests sur les produits de beauté et médicaments ?

- pourquoi alors ne pas obliger les embouteilleurs à mettre des images de personnes mortes de cirrhose et d'accident dus à l'alcool sur les bouteilles de vin ?

- pourquoi alors ne pas obliger les indutriels de l'agro-alimentaires à mettre des images de personnes aveugles aux pieds coupés à cause du diabète sur les boîtes de pain, pizza, biscuits, bonbons, sodas, etc ?

- pourquoi alors ne pas obliger les indutriels de l'agro-alimentaires à mettre des images de personnes mortes de problèmes cardio-vasculaires sur les emballages de produits contenant du sel à outrance ?

- pourquoi alors ne pas obliger les fabricants de voiture à mettre des images de personnes tuées ou mutilées dans un accident sur les véhicules ?

- pourquoi alors ne pas obliger les fabricants de piscines à mettre des images d'enfants et d'adultes noyés par accident ?

- et puis.... après tout aussi, sur les déclarations de revenus, alors, pourquoi ne pas mettre d'images de politiciens véreux qui se servent illégalement et engraissent leurs petits copains sur notre dos...... puisque ce sont eux qui légifèrent sur ces obligations d'affichage d'images et autorisations de mise sur le marché de produits potentiellement dangereux, mais qui leur rapportent tellement au travers des impôts sur les bénéfices des sociétés et des taxes sur les ventes...

------------------

Ce texte est inspiré d'un pamphlet lu sur Facebook, je l'ai modifié et rallongé pour diverses raisons, notamment parce que je ne fume plus depuis des années alors que la personne râlait uniquement en tant que fumeuse...

Posté par Guyloup à 01:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
27 juillet 2012

IMG_3168-naturelimages

Posté par Guyloup à 01:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]