01 octobre 2009

Vieille et récente machines Singer

Mon mari adore restaurer des objets anciens ; récemment, il a remis en état total la vieille machine Singer de 1910 (date vérifiée auprès de Singer avec le numéro de chassis) de sa cousine Ontarienne.

En fait, maintenant, nous avons une Singer 1910 avec son meuble (dans le solarium qui commence à ressembler à une jolie salle d'antiquaire !), une Singer 1923 sans meuble (on ne sait pas encore où !), une Singer 1953 avec son meuble (dans le salon), une Singer 1967 avec son meuble (dans l'entrée), et une White 1939 (dans la chambre).... je commence à me demander si mon mari a attrappé le virus de la collection.... sinon il va falloir en mettre ... jsuqu'aux toilettes ... lol :-) à suivre !

J'ai, bien sur, fait un petit montage graphique de la dernière installée, celle de 1910 :

44595753_p

 avez-vous vu la cannette de fil qui rentre dans la navette qui elle même se glisse dans un logement (là où nous mettons nos cannettes modernes) ?

Demain si j'ai le temps, je vous ferai une photo de la belle boîte d'accessoires qui l'accompagnait, il y a plein de pieds de biche, de guides, de jauges, etc, enfin de trucs dont je ne connais même pas l'utilisation (les robes étaient compliquées à l'époque !) ; Ma grand-mère avait une machine identique lorsque j'étais petite (en France), je l'ai vu se servir de ces pieds, mais c'est loin et un peu oublié ; je fouille sur le manuel d'utilisation pour les (re)découvrir (et oui, on l'a aussi, défraîchi, mais toujours lisible) pour les essayer adéquatement (plis religieuse, soutaches, etc).

Mais je dis "chapeau Singer" : le calibre de la tige de support de pied de biche n'a jamais changé, et je peux utiliser tous ces pieds de 1910 sur ma propre machine de 2009.... voilà un bel exemple que devraient suivre beaucoup plus d'industriels, non ? les maniaques du changement qui veulent nous faire racheter un éléphant parce que le sabot n'est plus du bon calibre l'année suivante :-( Bref, je trouve qu'il est intéressant de savoir que tous les pieds Singer, quelque soit leur âge sont interchangeables sur nos machines modernes.

Au fait, saviez-vous que Monsieur Singer a eu de nombreux enfants, en mariage et hors-mariage (qu'il a reconnus et fait héritiers à parts égales de sa fortune) ; comme on le voit au travers également de sa magnifique invention qui a libéré les cousettes des semaines de coutures à la main : il aimait vraiment beaucoup les femmes.... lol !!!

Posté par Guyloup à 23:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 septembre 2009

Pain aux bananes

Une petite tranche de ça avec un chocolat chaud en regardant les infos avant d'aller dormir, c'est divin ! et bons rêves assurés :-) au Québec on appelle ça du pain aux bananes, je préfère l'appellation de gâteau qui me semble plus appropriée.page_290909

Posté par Guyloup à 23:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
29 septembre 2009

Filet de sole ou de pegasus aux agrumes

Voici une recette que j'avais bien aimé faire, le style qu'on fait quand on veut partir sur une recette de livre et qu'on découvre qu'il nous manque des ingrédients (surtout que tous mes livres de cuisine sont français et que je peste souvent parce que je ne trouve pas "mes" ingrédients au Québec.... imaginez-vous que je dois parfois m'en faire envoyer de France par ma famille ! lol ! sérieusement, c'est vrai), alors, il ne reste plus qu'à composer avec ce qu'on a, et la recette se modifie et la surprise est bien souvent bonne :-)page230209

Posté par Guyloup à 23:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
28 septembre 2009

Dernières réalisations

Je présente souvent mes petits travaux sous forme de pages de scrapbooking digital ; en voici quelques récents.

Des petits rideaux pour la cusine :

page220909

Un tablier de bricolage en gros denim pour mon mari :page220909_2

Un sac à pinces à linges fortement inspiré d'un tuto de Nadine Demarey (visitez son site, c'est une mine : http://mespetitesmainspleinesdedoigts.over-blog.com/)page160809

Un pelote à épingle qui m'a permis ensuite de jouer avec mon appareil photo (mon site photo http://naturelimages.net ) ; l'intérieur est garni avec une plaque polystyrène souple qui protégeait un de mes objectifs photo lors de son achat :

page240709   à noter que depuis 2009, date de publication de ce message original sur bricoguyloup, ma Singer m'a lâchée et que j'ai maintenant (depuis janvier 2013) une Husqvarna Sapphire.

Posté par Guyloup à 22:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
03 septembre 2009

 

 

 

mon mari et sa fille :

 

 

 

la fille de mon mari :

 

la fille de mon mari encore :

les petits neveux d'une amie :

Posté par Guyloup à 15:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 juillet 2009

 

 

Posté par Guyloup à 15:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
01 mai 2009

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par Guyloup à 15:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
15 avril 2009

 

Posté par Guyloup à 17:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
28 février 2009

 

 

 

 

Posté par Guyloup à 16:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
31 décembre 2008

Posté par Guyloup à 16:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]