01 novembre 2013

Bonne Toussaint puisque c'est la fête de tout le monde :-)

Quand on est catholique religieux, on croit aux Saints, mais pour la plupart d'entre nous (sauf au Québec où ça ne se fait pas) on fête la fête du jour qui correspond à notre prénom sans plus se préoccuper de qui était Saint X ou Saint Y (je ne me souviens même plus de qui était et ce qu'a fait Saint Guy, correspondant à mon prénom Guylaine) ; de ce fait,  fêter la saint André, la sainte Françoise ou la sainte Guylaine n'a plus aucune valeur religieuse, mais uniquement une valeur sociale qui fait que lorsqu'on voit le prénom de nos amis sur le calendrier, on leur envoie un petit email ou un petit coup de téléphone.... juste pour dire "j'ai pensé à toi" Sourire  ; du reste les calendriers européens ont pour la plupart soit les prénoms inscrits en tout petit près du chiffre de date, soit un index des dates en fin de pages.

Je trouve d'ailleurs dommage que ce petit mouvement purement amical ne soit pas en vigueur au Québec... la première fois que je l'ai réalisé, j'étais encore en France, c'était en 1998 : j'avais une correspondante sur un groupe Yahoo dont le nom était Sylvie Desgagné, donc le 5 novembre, je vois sur mon calendrier "Sylvie", je lui envoie un message sur le groupe "Bonne Fête Sylvie", et là, je me suis fait rabrouer avec un "c'est pas ma fête, je suis née le .... " (désolée, j'ai oublié depuis !!).... j'ai découvert ce jour là que pour éviter d'utiliser le mot "Anniversaire" qui est trop proche du mot anglais "Anniversary", les québécois utilisent le mot "Fête" à la place, et ne fêtent jamais les fêtes des prénom !.... à savoir pour éviter les quiproquos !!

Bref, moi, je fête les prénoms de ceux que j'aime, et comme c'est aujourd'hui la TOUSSAINT, c'est la Fête de tous les saints (ne pas confondre avec le 2 novembre qui est la fête des Défunts, ancienne date de fête Celte, devenue Halloween, dont l'église catholique s'est emparée comme d'habitude pour y placer la sienne en remplacement et récupérer des ouailles sans leur supprimer trop leurs habitudes !!) ;  donc c'est votre fête à tous : alors BONNE FÊTE À TOUS !!!

78329249_o

Comme toujours, la Toussaint a généré des dictons depuis des siècles, et en voici quelques uns récupérés sur Wikipédia..... vous apprécierez comme certains se contredisent totalement au niveau de la météo.... on voit que, autrefois ou de nos jours, il a toujours été difficile de faire des prévisions fiables !! MDR ! Rire

Voic donc ces dictons traditionnels des pays tempérés de l’hémisphère nord :

  • « De Saint Michel à la Toussaint, laboure grand train » ou « à la Toussaint, sème ton grain », « à la Toussaint, manchons au bras, gants aux mains », « à la Toussaint blé semé, aussi le fruit enfermé (ou les fruits serrés) ».
  • « À la Toussaint, commence l’été de la Saint Martin » ou au contraire « à la Toussaint, le froid revient et met l’hiver en train ».
  • « S’il neige à la Toussaint, l’hiver sera froid » mais « s’il fait soleil à la Toussaint, l’hiver sera précoce », « s'il fait chaud le jour de la Toussaint, il tombe toujours de la neige le lendemain », « tel Toussaint, tel Noël », « givre à la Toussaint, Noël malsain », « autant d’heures de soleil à la Toussaint, autant de semaines à souffler dans ses mains », « suivant le temps de la Toussaint, l’hiver sera ou non malsain ».
  • « De la Toussaint à la fin de l’Avent, jamais trop de pluie ou de vent » ou « entre la Toussaint et Noël ne peut trop pleuvoir ni venter », « Vent de Toussaint, terreur du marin », « le vent souffle les trois quarts de l’année comme il souffle la veille de la Toussaint »
  • « La Toussaint venue, laisse ta charrue » ou « le jour des morts ne remue pas la terre, si tu ne veux sortir les ossements de tes pères »

Posté par Guyloup à 01:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 octobre 2013

Soyez prudentes, c'est Halloween aujourd'hui !!

halloween_cats_bats-wide

et soyez surtout prudentes si vous prenez la route....

Bises toutes :-)

 

Posté par Guyloup à 23:26 - - Commentaires [14] - Permalien [#]

Drapeau canadien un peu fantaisiste

Il y a un peu plus d'un mois, pour réaliser un défi saisonnier, j'offrais sur mon forum des motifs que j'avais numérisés à cet effet (vous pouvez les voir ici)... voici ce que j'ai fait aujourd'hui d'une de ces feuilles. Le tissu beige est brodé avec un motif de quilt de chez Husqvarna (carte 170 Traditionnal Quilted blocks).

IMG_0355Image1

J'ai fait ce petit drapeau fantaisie car cela va bientôt faire un an que j'ai reçu la citoyenneté canadienne (tout en conservant malgré tout ma nationalité française), je voulais souligner une peu cette date Sourire

Posté par Guyloup à 23:18 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

Numérisation et broderie au point de croix (machine)

J'ai numérisé ce joli dessin, et je l'ai brodé cet après-midi... il fait 20 cm x 24 cm ; je me demande combien de temps cela aurait demandé si je l'avais brodé à la main (pour qui ne le saurait pas, numériser signifie faire un dessin sur un logiciel qui enregistre le résultat en format de fichier lisible par une machine à broder).

IMG_0308

Image2

Posté par Guyloup à 23:05 - - Commentaires [31] - Permalien [#]

Un passager assez spécial dans une voiture !!

Vu aujourd'hui sur un parking de Newport (Vermont ; je le précise car il y a une quantité astronomique de villes s'appelant Newport aux USA, il arrive qu'il y en ait même plusieurs dans le même état).... il fallait y penser comme décoration, non ?!!!!

IMG_0335-naturelimages.com

IMG_0334-naturelimages.com

Mon mari et moi étions "morts" de rire......... c'était de circonstance, non ?!! 

Alors, allez-vous vous aussi relooker votre voiture pour Halloween ?

Posté par Guyloup à 22:32 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

Ils ne connaissent pas le 4/4 !!

Suite à ma tarte aux bleuets (myrtilles) de la semaine dernière, il me restait des fruits dont je voulais me débarrasser ; j'ai donc fait ce que je fais dans ce cas là si je ne veux pas me casser la tête : un 4/4 aux fruits.

En discutant avec des Québécois, grande a été ma surprise de découvrir qu'ils ne connaissaient pas ce gâteau si simple à faire, quelque soit leur âge ou leur milieu... et puis, un beau jour, une voisine à qui j'expliquais la recette m'a donné un indice sur une possible raison du fait que cette recette ne soit pas connue ici : elle n'a pas de balance de cuisine.....! c'est qu'en Amérique du nord on ne pèse pas les poids des aliments, on les mesure en volumes : en tasse, ½ tasse, ¼ tasse, ¾ tasse,, en table-spoon (cuillères à table, entière ou ½), en tea-spoon (cuillères à thé, entières, ½,¼,¾).... j'en ai pris l'habitude, à tel point qu'un jour, recopiant à une copine Française, je lui écris bêtement à la manière d'ici : "1 tasse ½ de beurre très froid", et qu'elle a pensé que je me fichais d'elle.... mais non ! les gens procèdent en remplissant d'eau une tasse à mesurer et en faisant la tare du niveau en ajoutant le beurre ! pas vachement simple comme procédé, mais bon, si ils ont l'habitude comme ça, c'est bien.... donc, pour en revenir à mon 4/4, le fait de ne pas avoir l'habitude d'utiliser une balance de cuisine, donc de ne pas pouvoir peser ses œufs pour avoir le poids de départ du mélange empêche sans doute de faire cette recette pourtant si basique.

Bref, pour mémoire, et pour les Québécoises qui passeraient par ici, voici la recette très simple du 4/4 (ou "quatre-quarts" si vous n'aimez pas les maths !!) :

1er quart - on pèse des oeufs (2 pour un petit gâteau comme celui ci-dessous, 3 pour un moyen, 4 pour un gros) ;

2e quart  - on pèse le même poids exactement de farine (à pâtisserie, plus légère que la "tout usage" T55) ;

3e quart  - on pèse le même poids exactement de sucre ;

4e quart - on pèse le même poids exactement de beurre à température ambiante ;

On met la farine + 1 bonne cuillère de levure chimique (poudre à pâte pour le Québec) + le sucre dans le bol du robot mélangeur et on tourne un peu pour mélanger (vitesse 1 sur mon Kitchen Aid) ; on ajoute le beurre mou, on mélange un peu, et on ajoute les œufs, on finit de mélanger ; le secret est de ne jamais mélanger vite ni trop longtemps, car plus le 4/4 sera battu et plus la pâte sera lourde.

À ce moment là, on peut aromatiser avec ce qu'on veut, vanille liquide, poudre de cacao, muscade rapée, gingembre, extrait d'orange, rhum, tout lui va !

On verse dans un moule de n'importe quelle forme (j'ai fait des 4/4 en long, en rond, en coeur, épais, fins !), si on veut ajouter des fruits comme je le fais, c'est le moment, enfoncez les à la fourchette pour qu'ils ne flottent pas sur la pâte ; enfournez à 190° durant 40 minutes (45 minutes si vous êtes en montagne comme moi).

Et voilà (fait avec 2 oeufs ; cuisson dans un moule à cake, dit moule à pain au QC) :

IMG_0303IMG_0306

Il est super léger, très fruité.... un délice !

Posté par Guyloup à 21:44 - - Commentaires [19] - Permalien [#]

Tampons Magnolia : bouche ou pas bouche ?

J'en avais assez des étampes aux visages sans nez et sans bouche... étant redevenue libre sans DT boutique, je peux à nouveau me permettre de leur faire ce que je veux ; voici donc Tilda et Edwin redevenus heureux de vivre et présentant un grand sourire radieux de bonheur ! ça les change, hein ?!!31.10.12-1

Crayons aquarelle Derwent sur Canson brun ; papier calque embossé à la Cuttlebug ; papier ondulé récupéré dans un emballage`; noeud de rafia naturel... je trouvais que style écolo cela allait bien à ce petit couple de fermiers Sourire

Pour qui veut comparer, voici la même étampe sans nez ni bouche :

carte230212

À bientôt !

Posté par Guyloup à 18:18 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

L'automne s'en va tout à fait cette fois....

L'automne s'en va tout à fait (voir message du 21 ici pour comparer) ; voici une photo prise il y a quelques minutes, il a neigeoté tout à l'heure, et il fait +4° seulement... admirez notre triste luminosité d'hiver qui s'installe, il n'est que 15 h 30 sur cette photo !! IMG_0361-naturelimages.com

et mon fils aîné (en Vendée) a osé me dire tout à l'heure au téléphone qu'il fait trop chaud chez lui !! Confus Fou furieux

Le temps du cocooning va commencer... heureusement que le bricolage existe !!

Posté par Guyloup à 15:58 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

Tapis de tasse à café en patchwork "in the hoop"

Pour mon forum, j'ai numérisé ce soir sur Embird un motif de patch "in the hoop" (tout dans le cadre) pour machine à broder, puis j'ai mis le motif dans ma machine à broder, je l'ai lancée, j'ai ajouté les morceaux de tissu quand elle s'arrêtait, je les ai repliés quand elle s'arrêtait à nouveau, etc, et voici le résultat :

IMG_0374

en dehors du contour final, tout est fait à la machine à broder, rien n'est fait à la machine à coudre.

C'est sympa car on n'a pas à couper de tissu à des mesures précises, il suffit de les poser et le fait de les replier masque les autres morceaux, toutefois, je trouve que le temps gagné à ne pas mesurer ni couper est reperdu à placer ses morceaux et regarder la machine les fixer les uns après les autres....

Mais le principe est quand même amusant : avant qu'on ait des machines à broder, on était contentes qu'il y ait des points fantaisie sur nos machines à coudre "modernes" pour pouvoir faire des petites coutures brodées, et maintenant qu'on a des machines à broder, on leur fait faire de la couture simple !! RireRireRire

Posté par Guyloup à 02:28 - - Commentaires [17] - Permalien [#]

Aujourd'hui à la maison

L'automne s'en va ; cette nuit il gèle légèrement, et voici à quoi ressemblait devant chez moi ce midi :

IMG_0313-naturelimages.com

quelle différence avec là : http://www.milleet1passions.com/archives/2013/09/25/28091930.html il y a à peine plus de 3 semaines...

On se croirait revenus en mai, où j'ai pris une photo presque similaire à celle-ci, pas plus de feuilles dans les arbres... ce qui vous laisse compter le peu de mois de verdure dont nous bénéficions !! 5 mois à peine... pas étonnant que chez nous le lilas et le muguet fleurissent mi-juin !

Posté par Guyloup à 01:34 - - Commentaires [10] - Permalien [#]