22 avril 2013

Tableaux textile et dentelle brodée

Voici quelques dernières réalisations... puisque le temps ne se décide pas à regarder le calendrier, je m'occupe à l'intérieur encore (hier il neigeait ! et aujourd'hui on avait +4° à 14 h, on est loin de pouvoir appeler ça le printemps).

Donc, voici pour deux amies très chères du net (je vous en montre 1, mais j'en ai fait 2 identiques) ; le motif de broderie (machine à broder) est de ma création sur Embird 2012 (pas le 2013, je l'avais installé, et je l'ai re-désinstallé, il me pose un problème avec le Studio) :IMG_5153

et celui-ci, sur un motif également de ma création (si un de ces motifs vous intéresse, cliquez ICI) :IMG_5146

Puis j'ai enfin finalement encadré la broderie que j'avais faite il y a quelques mois (point de croix à la main, en partant au hasard autour de nos 2 prénoms) ; je voulais un encadrement en bois, et puis je me suis dit qu'en tissu, ce serait encore mieux (notre maison est tout en bois à l'intérieur, très style "country romantique" si vous voyez le genre...IMG_5142

Puis, j'ai également fait ce mobile en dentelle brodée pour ma cousine qui adore tout ce qui est hindou :IMG_5123 détails de petits éléphants :

IMG_5125IMG_5126IMG_5127

et pour finir, pour la Fête des Mères de ma belle-fille de Floride, j'ai fait un autre mobile avec 7 colombes en dentelle brodée, pour représenter ses 7 enfants :

IMG_5117

Posté par Guyloup à 21:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La raison pour laquelle nous avons des ânes aux postes de conseillers

Il était une fois un roi qui voulait aller à la pêche.
Il appelle son météorologue et lui demande l'évolution pour les heures suivantes.
Celui ci le rassure en lui affirmant qu'il pouvait aller tranquillement à la pêche car pas de pluie.
Comme la reine vivait près de là où il irait, le roi revêtit ses plus beaux atours.

Sur le chemin, il rencontra un paysan monté sur son âne qui en voyant le roi lui dit :
«Seigneur vaut mieux que vous rebroussiez chemin car il va beaucoup pleuvoir dans peu de temps."
Bien sûr, le roi continua en pensant :
«Comment ce type peut il mieux savoir que mon spécialiste très bien payé qui m'a indiqué le contraire. Poursuivons."

Et c'est ce qu'il fit ... et bien sûr il plu à torrents.
Le roi trempé, sa reine se moqua de le voir dans un si piteux état.

Furieux, le roi retourna au palais et congédia son employé.
Il convoqua le paysan et lui offrit le poste, mais le paysan refusa :
«Seigneur, je ne suis pas celui qui comprend quelque chose dans ces affaires de météo ni de climat, mais je sais que si les oreilles de mon âne sont baissées alors ça signifie qu'il va pleuvoir "

Et le roi a embauché l'âne...

C'est ainsi que commença la coutume de recruter des ânes pour les postes de conseillers les mieux payés...

Posté par Guyloup à 04:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
14 avril 2013

Cartes, mobiles, suncatcher, etc

Réalisations de cette fin de semaine : des cartes et des mobiles (il y en a encore, les photos seront pour un autre message) ; c'est que le mois de mai est chargé en anniversaires, avec dans l'ordre : ma cousine, ma tante, mon oncle, mon fils ainé, mon mari, ceci sans compter sur la fête des Mères que je souhaite à ma belle-fille de Floride, qui le mérite bien avec ses 7 enfants.

Donc, voici le commencement des travaux pour tous ces évènements.

D'abord, pour ma cousine, ancienne maitresse d'école, les souhaits écrits sur un tableau scolaire étaient incontournables (motifs en vente sur mon blog de broderie)  :IMG_5045

mon oncle et ma tante, 2 cartes identiques mais de couleurs différentes, brodées sur feutrine, et présentées en chevalet comme la précédente :IMG_5061

IMG_5062

Pour mon oncle et ma tante encore, un mobile chacun, des colombes et des fruits en dentelle brodée à la machine à broder ; j'ai rajouté des perles pour les yeux des colombes et des billes dorées sur leurs ailes afin d'éviter la monotonie du blanc ; les fruits sont pour mon oncle car c'est lui le cook de la maison depuis des années que la maladie de Parkinson a limité ma tante dans sa vie quotidienne.

IMG_5085

IMG_5055

IMG_5056

IMG_5092

et pour moi, pour le plaisir, un "sun-catcher", un vitrail textile, brodé à la machine à broder sur de l'organza (les taches blanches que vous voyez, c'était de la neige qui tombait allègrement... n'est-ce pas normal pour une mi-avril ?! on en a reçu 20 cm avant-hierConfus heureusement, il semble que ce soit terminé... ENFIN le printemps va pouvoir arriver... Rire) :IMG_6604

À bientôt pour la suite Sourire

Posté par Guyloup à 21:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
13 avril 2013

Fond d'écran pour les couturières et brodeuses

Dans ce format, cette photo est destinée à mon site de photo ; mais je vous l'offre en 1920 pixels pour vous faire un fond d'écran haut en couleurs... pour le télécharger, cliquez ici : IMG_5077_naturelimages (NB : photo sous copyright, aucune modification autorisée).IMG_5077-naturelimages.com-5

ce sont les bobines Thread Delight que j'ai utilisées cet après-midi pour broder des éléments de dentelles (free standing lace, broderie sur un support hydro-soluble qu'on fait disparaitre à la fin de l'ouvrage afin de ne plus conserver que l'effet de dentelle) ; je vous montrerai demain le résultat final.IMG_5066

Posté par Guyloup à 21:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
11 avril 2013

Comment présenter des cartes brodées de manière originale

Suite à la demande d'une cliente qui m'achetait un motif de machine à broder sur mon blog de broderie (celui-ci ScreenShot03225 ScreenShot03221 dont vous pouvez voir les détails ici : http://brodamaryllis.canalblog.com/archives/2013/04/12/26914656.html), je vous explique comment je présente mes cartes brodées de manière à ce qu'elles puissent avoir plusieurs usages pour leur destinataire : décoratif et/ou utilitaire.

Une fois la broderie terminée et sortie du cadre, je découpe grossièrement autour du motif à environ 2,5 cm (1 pouce), puis je colle le pourtour de la broderie sur le stabilisateur avec de la colle à tissu ; lorsque c'est bien sec, je découpe aux ciseaux cranteurs à environ 1,5 cm du motif (½ pouce).

Je mesure la longueur et la largeur, je découpe un carton rigide de 1 cm de moins (½ pouce), et je le colle à l'arrière pour donner de la rigiditéIMG_5049

Je place le tout entre 2 livres pour que l'ensemble soit très plat une fois séché.

Je découpe alors une feuille de bazzil (carton léger, en magasin de scrapbooking) de couleur assortie au motif, de la largeur et 2 fois la hauteur du carton rigide précédemment collé ; je le plie en deux et je le colle sur ce carton rigide, puis j'insère a l'intérieur une feuille de papier qui servira à écrire le texte des souhaits.

Voici le résultat en position "décorative" (la carte peut être posée sur un meuble pour décorer) :

IMG_5045

IMG_5046 IMG_5047

Pour terminer, je glisse la carte dans une pochette cristal (en magasin de scrapbooking), qui une fois fermée, si le destinataire le souhaite, pourra transformer votre carte en dessous de verre ou tout autre utilisation nécessitant une protection du tissu brodé.

IMG_5048

Autre exemple dans sa pochette :IMG_5051

Posté par Guyloup à 21:19 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

08 avril 2013

Citation d'actualité !

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire".

(George Orwell)

Posté par Guyloup à 04:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
02 avril 2013

Cricut sans cartouches avec MTC

Je republie ici l'intégralité des messages que j'ai passé au fil du temps sur mon blog bricoguyloup à la rubrique Cricut sans cartouches avec MTC :

 

 

18 octobre 2013 :

Mise à jour des liens de téléchargement des anciennes versions de MTC qui ont été à nouveau désactivés par l'hébergeur !

2.3.2 pour firmware 2.31 maxi : http://www15.zippyshare.com/v/1487128/file.html 

3.2.1 pour firmware 2.34 maxi : http://www27.zippyshare.com/v/37859998/file.html 

 

 

02 avril 2013

NOUVEAUX LIENS DE TÉLÉCHARGEMENT DES ANCIENNES VERSIONS DE MTC

L'hébergeur 4shared posant à nouveau des problèmes avec les dossiers que j'y héberge, je change à nouveau d'hébergeur pour les anciennes versions de Make The Cut.

Voici donc les nouveaux liens (REMIS À JOUR LE 7 SEPTEMBRE 2013) :

- version MTC 2.3.2 pour firmware 2.31 maxi : http://www14.zippyshare.com/v/25927158/file.html 

- version MTC 3.2.1 pour firmware 2.34 maxi : http://www14.zippyshare.com/v/57467098/file.html 

N'oubliez pas de lire la totalité des messages concernant l'installation de ces anciennes versions sur vos Cricut : une fausse manœuvre et toute possibilité de pilotage par ordinateur risque d'être irrémédiablement bloqué ; vous y verrez également quelles Cricut sont pilotables par ordinateur et lesquelles ne le sont pas, ainsi que la manière de valider les anciennes versions et d'utiliser les dernières en dates.

Une fois le logiciel installé et en fonction, vous pourrez également trouver les tutoriels français en images dans la rubrique Tutoriels Make The Cut.

 

08 octobre 2012

SI MTC NE RECONNAIT PAS VOTRE CRICUT ET VOUS DEMANDE D'INSTALLER UN DRIVER FTDI D2XX

Mon très vieil ordinateur XP portable que j'utilisais pour piloter ma machine à broder et ma Cricut sans cartouches avec MTC (Make The Cut), m'a lâché après une longue vie de 10 ans où il m'a accompagnée dans tous mes bricolages... et j'ai du en racheter un autre (Windows 7, 63 bits).

Comme vous savez, c'est sur cet ordinateur que j'ai installé une vieille version de MTC (sans mises à jour) qui me permet toujours de piloter la Cricut sans cartouches, et c'est sur mon gros PC de salon que je crée les fichiers SVG avec la toute dernière version à jour de MTC (voir explications dans la rubrique "Cricut sans cartouches avec MTC) ; j'ai donc installé ma vieille version MTC 3.2.1 correspondant au firmware 2.34 de ma Cricut, et entré ma clé d'enregistrement MTC.

Mais.... quand j'ai voulu lancer une première découpe... aie aie aie ! MTC ne trouvait plus ma Cricut Surpris; l'explication qu'il donnait était qu'il manquait un driver et qu'il fallait que j'aille dans Help/Advanced/ Download and Install FTDI D2XX Drivers.... ici :

ScreenShot02176

C'est ce que j'ai fait..... alors, ça téléchargeait bien les drivers, mais au moment d'installer (Install), bernique ! ça ne voulait rien savoir... Confus

Au secours mon fils aîné ! il est en France, moi au Québec, mais il est mon informaticien-dépanneur préféré !!

Si cela vous arrivait, voici donc la solution :

1) branchez votre Cricut sur l'ordinateur, et allumez-la,

2) aller télécharger le dossier de drivers FTDI D2XX ici :http://www.ftdichip.com/Drivers/CDM/CDM%202.08.24%20WHQL%20Certified.zip , lien direct du dossier, ou par ici :http://www.ftdichip.com/Drivers/D2XX.htm, lien du fournisseur ;  décompressez le dossier zippé sur votre bureau,

3) cliquez sur Démarrer, Panneau de configuration, Gestionnaire de périphériques,

4) cherchez Contrôleur de  bus USB, cliquez sur le petit triangle à sa gauche et une liste déroulante va apparaitre,

5) trouvez "USB serial converter"  ou port série USB (vous verrez certainement un petit logo jaune de disfonctionnement apparaitre dessus),  :

6) cliquez à droite sur USB serial converter, et sélectionnez "mettre à jour le pilote", choisissez "à partir de mon ordinateur", et sélectionnez le dossier que vous avez désippé sur votre bureau(regardez bien que sous-dossiers soit coché).... faites Suivant, et Windows va installer tout ce qu'il faut pour votre Cricut et MTC !

Quand c'est fait, fermez toutes les fenêtres ; ré-ouvrez votre MTC, et lancez une découpe.... hum.... quel plaisir que d'entendre le ronronnement de notre Cricut qui découpe un SVG !!!

 

04 février 2012

RÉCAPITULATIF DES TUTORIELS CONCERNANT L'UTILISATION DE MTC ET CONCERNANT LA CRICUT PILOTÉE SANS CARTOUCHE

Concernant l'installation de MTC pour piloter votre Cricut, voici un récapitulatif des tutoriels que vous trouverez ici(rubrique Cricut sans cartouche avec MTC) :

- Logiciel MTC, liens de téléchargements d'anciennes versions correspondant aux différents firmwares des machines Cricut

- Comment valider l'achat actuel de MTC sur une ancienne version pilotant une Cricut

- Utiliser une ancienne version sur l'ordinateur qui pilote la Cricut, et la nouvelle version sur un second ordinateur pour bénéficier des nouveaux outils

Concernant l'utilisation du logiciel MTC (Make The Cut), voici un récapitulatif des tutoriels que vous trouverez ici(rubrique tutoriels MTC) :

- Tracer une ligne de pli (pointillés)

- Tracer des traits à découpe simple, ligne droite ou main levée

- Créer un SVG à partir d’un clipart en plusieurs couleurs

- Créer un SVG avec « plusieurs morceaux empilés »

- Bénéficier des nouvelles versions de MTC sur un 2eordinateur tout en pilotant la Cricut avec une ancienne version

- Écrire en rond

- Unir des formes (weld)

- Calque d’ombre (forme inférieure sous la principale)

- Ajouter, supprimer, insérer, découper, une partie d’une forme, ou créer une forme par la différence des deux (bolean join)

- Créer des formes « similaires » à celles des cartouches Cricut

- Écrire une lettre, un mot, une phrase, utiliser des polices et les dingbats de votre ordinateurs

- Polices d'écritures fines (1 trait) pour écrire sur machine de découpe

- Séparer des éléments unis dans un SVG

- Écrire, encadrer et découper un texte

Si vous avez un souci quelconque, non décrit dans un de ces tutoriels, écrivez-moi, j'essaierai de vous aider au mieux de mes possibilités Sourire

 

30 janvier 2012

COMMENT VALIDER L'ACHAT DE MTC SUR UNE ANCIENNE VERSION PILOTANT LA CRICUT

J'ai reçu ce matin d'une internaute, Annie, une question que je reçois très souvent, alors, je pense nécessaire de faire un petit post pour le bénéfice de toutes celles d'entre vous qui se posent la question concernant l'achat de MTCpour valider une ancienne version d'essai qui pilote encore la Cricut ; voici le message de cette internaute :

"Il y a une chose que je ne comprends pas. J'ai la version MTC 3.2.3 démo, je veux l'acheter si je clique sur votre icone pour l'acheter est-ce qu'il va me télécharger l'ancienne version ou s'il va me mettre la nouvelle version et je ne pourrai plus l'utiliser? Je comprends qu'il faut deux ordinateurs mais comment faire pour acheter la version 2 ou 3 car quand je clique sur l'icone il mette la version 4. Dans votre blog je vois que vous l'expliquer mais moi je ne vois pas la version antérieur..
est-ce que la version qu'il propose fonctionne et si j'installe le code d'enregistrement sur l'autre ordinateur est-ce que je vais rester avec l'ancienne version".

Ma réponse :

Bonjour Annie,

Lorsque vous achetez le logiciel, vous recevez une clé d'activation qui est sous forme de chiffres ; pour valider la clé sur la version d'essai 3.2.3 qui pilote votre Cricut, il faut simplement cliquer sur Help et Register Make The Cut:

ScreenShot012191

là on entre les chiffres de la clé, et le tour est joué : il n'y a plus de découpe "watermark" en fin de découpe comme dans la version d'essai. ATTENTION: ne faites jamais de mise à jour du logiciel quand cela vous sera proposé à l'allumage.

Ensuite, si vous utilisez le principe des 2 ordinateurs : sur l'autre ordinateur, non relié à la Cricut, vous téléchargez et installez la toute dernière version MTC 4, et vous refaites la même chose : vous entrez le même numéro de la clé au même endroit.... et là, dans le futur, vous pourrez faire toutes les mises à jours qui vous seront proposées (gratuites) et bénéficier ainsi de toutes les nouveautés que MTC rajoute régulièrement au logiciel ; l'astuce est que vous créerez vos fichiers sur cette version en bénéficiant de toutes les nouveautés de la version 4, vous les exportez (enregistrez) en format SVG, puis vous les découpez avec l'autre ordinateur avec MTC 3.2.3, puisque un SVG est utilisable partout, qu'il soit créé avec une version ou une autre de n'importe quel logiciel.

 

19 janvier 2012

3 CRICUT EXPRESSION FIRMWARE 2.35 ACHETÉES EN DÉCEMBRE 2011 : MTC FONCTIONNE DESSUS :-)

Une info à toutes celles d'entre vous qui achètent une Cricut Expression (ou en possèdent une) : si vous avez un firmware 2.35 qui s'affiche quand vous allumez votre machine, le logiciel MTCversion 3 va apparemment fonctionner dessus sans problème !

Trois personnes de ma connaissance viennent de le faire, une a acheté sa Cricut à l'hyper-marché WallMart aux USA, l'autre à l'hyper-marché Wall-Mart au Québec, la 3e l'a achetée par correspondance aux USA depuis la France : les 3 ont installé Make The Cut selon les instructions de mes tutoriels (dans la rubrique Cricut sans cartouches avec MTC), et sont folles de joie !! je suis bien contente pour elles, car pouvoir créer ses formes à volonté et les découper sur sa Cricut sans cartouche est non seulement une économie financière mais une belle notion de liberté Sourire

Je ne peux confirmer si c'est une série qui est passée à travers la restriction de pilotage avec logiciel, ou si ce sont toutes les 2.35, mais je tenais à partager cette bonne nouvelle !

 

15 septembre 2011

MAKE THE CUT (MTC) : NOUVELLE VERSION 4 ...!

Pour celles d'entre vous qui utilisent Make The Cut sur une autre machine que Cricut, ou encore pour les utilisatrices de Cricut qui utilisent MTC ancienne version pour la piloter et qui mettent le programme à jour sur un 2e ordinateur (voir mon post ici :http://bricoguyloup.canalblog.com/archives/2011/07/23/21664472.html)

voici une nouvelle version 4 qui va vous faire craquer ! à télécharger ici:

Vous y trouverez un outils pour tracer vos dessins de découpe à main levée, et un outil gomme pour effacer des parties de fichiers de découpe déjà existants.

Pour ma part, j'ai utilisé ma palette graphique en posant un dessin dessus et en passant avec le stylet sur le contour du dessin... voici le résultat :

ScreenShot00507il est génial ce MTC, non ?!!

 

 

23 juillet 2011

NOUVEAU MAKE THE CUT 3.3.2 ... PAS POUR TOUT LE MONDE, MAIS UNE MERVEILLE POUR QUI A DEUX ORDINATEURS À LA MAISON !

Pour celles qui comme moi ont installé MTC sur un ordinateur autre que l'ordinateur qui pilote leur Cricut, vous pouvez vous permettre de faire la mise à jour du logiciel Make The Cutavec la version beta 3.3.2 que je suis en train de tester (les petits bugs du premier 3.3 sont réglés apparemment).

Le téléchargement se fait ici : http://makethecut.s3.amazonaws.com/MTCInstall3.3.2.exe

MAIS ATTENTION ; NE LE TÉLÉCHARGEZ SURTOUT PAS SI VOUS AVEZ UN SEUL ORDINATEUR ET QUE C'EST CELUI QUI PILOTE VOTRE CRICUT..... vous ne pouvez le faire que si comme moi vous avez un ordinateur indépendant de votre Cricut car le nouveau MTC ne pilote plus la Cricut.

J'ai ce MTC 3.3.2 sur un ordinateur PC de salon, je crée mes SVG dessus et je les transfère ensuite sur mon ordinateur portable qui est branché sur la Cricut dans ma scraproom, et sur lequel est toujours l'ancienne version de MTC 2.3.2 que je ne mets surtout pas à jour, sinon il ne piloterait plus ma Cricut.

Pour toutes infos sur MTC et la Cricut, voir ici la rubrique tutoriels MTC

Quelques nouveautés, notamment le lien direct avec les SVG de Lettering Delight (un délice qui donne envie de tout acheter, on y trouve tout, et même mieux que sur les cartouches Cricut !), voir icihttp://www.letteringdelights.com/bundle:mtc_cut_its_simple_shapes_super_bundle_-_svg_only-10427.html et http://www.letteringdelights.com/searchprod.php?showingonly=cutits-4....... aie aie aie !! non non non, ne regardez pas, vous allez craquer (comme moi Mad!!) ; l'avantage que j'y vois, c'est que ces fichiers de découpe SVG sont classés par thème, et qu'on n'a pas besoin d'acheter une cartouche entière pour avoir quelques SVG d'un thème précis nécessaires pour une seule page ou carte, et en plus ils font régulièrement des liquidations de sets de SVG pour 1 $..

Sinon, un pixel trace amélioré super performant (pour faire vos SVG automatiquement à partir d'un JPG, BMP, PNG, GIF, etc) :

des nouvelles fonctions avancées pour lesquelles je ferai des tutos à la fin des vacances (désolée, en été je suis rarement à l'ordinateur) :

mais déjà je vous montre une fonction qui permet de faire des coupes à gâteau (cupcakes) :
ScreenShot00315
avec une prévisualisation en 3D du résultat :
ScreenShot00316

une galerie de formes prédéfinies plus complète :

et bien sur l'immense galerie de partages de milliers de SVG accessibles à partir de MTC,

et comme je le disais, l'accès à Lettering Delight direct à partir d'un icone et d'une barre d'outils :

Voilà dans un premier temps ce que je peux vous en dire, j'en parlerai plus quand le mauvais temps me confinera dans la maison et que je scrapperai à nouveau :-)))

Et si vous voulez l'essayer et qu'il vous plait, rappelez-vous que le logo MTC situé à gauche de ce blog vous permet d'obtenir une remise de 27 % sur le prix réel du logiciel MTC, soit une quarantaine d'euros ou une cinquantaine de dollars canadiens.... bien  moins cher qu'un cartouche !! et à vie !

 

 

11 avril 2011

POUR COMMENCER OU CONTINUER À UTILISER MTC (MAKE THE CUT) AVEC CRICUT

Je place ce nouvel article pour toutes celles d'entre vous qui me contactent chaque jour car elles veulent continuer à utiliser leur machine Cricut en la branchant à leur ordinateur avec un cable USB au moyen de la prise placée dessus par le fabricant.

Si vous n'avez pas encore téléchargé Make The Cut  (MTC), ne le faites plus sur le site de MTC car la nouvelle version ne pilote plus la Cricut.

Si vous achetez une Cricut, allumez-là, et regardez le numéro qui s'affiche sur l'écran, c'est le numéro de son "firmware", allez voir le post "concerne les anciennes versions de MTC" où vous trouverez les liens de téléchargement des anciennes versions à utiliser en fonction des différents firmwares des Cricuts.

Bien sur, ce sera la version d'essai, et vous aurez une coupe de watermark finale qui se fait à la fin de la découpe tant que vous n'avez pas enregistré votre licence. Ce sera à vous de voir si le programme vous plait, en le testant avec mes tutoriels, ensuite vous pourrez acheter la licence MTC tout à fait légalement en cliquant sur le logo situé à gauche.

Toutefois, attention, ne faites par la suite aucune mise à jour du programme MTC ni du firmware de votre Cricut, sinon vous perdrez la compatibilité entre le logiciel et la machine.

Dernier détail, si vous achetez une Cricut dans le futur, ne la mettez surtout pas à jour, les nouvelles versions de firmware vous bloqueront toute possibilité de pilotage à partir de l'ordinateur par quelque programme que ce soit, MTC ou autre.

Sourire

 

 

CONCERNE L'UTILISATION DE MTC ET SCAL SUR LA CRICUT

Suite à la montagne de messages que je reçois depuis le 17 mars, je voudrais une bonne fois donner mon avis et quelques conseils à celles d'entre vous qui se trouvent avec leur Cricut et craignent de ne plus pouvoir utiliser un logiciel pour la piloter, que ce soit maintenant ou dans le futur... et qui comme moi n'ont ni les moyens ni l'envie de jeter leur Cricut à la poubelle pour acheter une autre marque de machine à découper.

Voici donc ce que je réponds régulièrement depuis quelques jours :

1 - selon toute logique, la Société Provo-Craft n'a pas le droit de nous interdire d'utiliser un port USB qu'elle a elle-même placé sur les machines puisqu'il y est quand on l'achète, on ne rajoute rien. Cet interdit est aussi stupide que si on achetait un poste de radio que la fabricant annonce fonctionner sur piles, et que ce poste comportait une prise permettant d'y mettre un transformateur pour brancher sur le courant alternatif de la maison : de quel droit le fabricant du poste de radio pourrait-il nous interdire de le faire sous prétexte qu'il est également fabricant de piles ? ferait-il un procès aux fabricants de transformateurs ?? n'importe qui trouverait que cela n'a pas de bon sens, c'est évident. De ce fait, et en toute bonne foi, jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire, je refuse purement et simplement de ne plus me servir du port USB qui est sur ma Cricut !

2 - pour celles qui ont déjà le logiciel MTC ou SCAL en activité sur leur ordinateur, que ce logiciel pilote déjà leur Cricut, et que leur licence a déjà été achetée et enregistrée, ne changez rien, continuez, et contentez-vous de ne surtout plus faire aucune mise à jour, ni du logiciel, ni du firmware de la Cricut ;

3 - pour celles qui ont installé les anciennes versions d'essai de MTC ou de SCAL avant le 17 mars, qui l'ont essayé, en sont contentes car il pilote bien leur Cricut, et leur permet de luis faire découper les formes de leur propre choix (créées par elles-mêmes sur MTC, sur SCAL ou sur Inskape, ou encore téléchargées toutes faites sur le net car il y en a des miliers), mais ne l'ont pas encore acheté pour valider la licence, sachez que vous pouvez toujours le faire : cliquez sur le logo MTC ou SCAL situé ici sur la gauche du blog ! la seule chose encore ne fois est de ne pas faire de mise à jour ;

4 - pour celles qui ne les avaient toujours pas essayé, écrivez-moi, tout simplement, je possède les anciennes versions d'essai. Vous pourrez essayer le logiciel au moyen de mes tutoriels présents sur ce blog, mais je précise toutefois que ce que vous ferez après avec ne me regarde pas (achat ou suppression), je ne vous propose que de l'essayer.

 

17 mars 2011

PROVO-CRAFT SE RETOURNE CONTRE MTC ET SCAL QUI PILOTENT NOS CRICUT À PARTIR DE NOS ORDINATEURS

Attention : la Société Provo-Craft, fabricant les machine à découper Cricut, a décidé d'intenter un procès à MTC et à SCALcar le fait de piloter les machines Cricut à partir de nos ordinateurs (comme on le fait avec les Silhouettes, Craft-robo, E-Craft, etc) leur fait perdre des ventes de cartouches.... commercialement parlant, c'est logique.

Mais scrapicalement parlant, ça ne nous arrange pas du tout ! et économiquement, encore moins car les cartouches sont chères.

Pour celles d'entre vous qui ont déjà installé et payé leur logiciel MTC ou SCAL, pas de souci ;la seule chose à faire est de ne surtout plus aller faire les mises à jours du logiciel et surtout de ne plus mettre à jour le firmware de notre Cricutcar Provo-Craft a déjà sorti la nouvelle version qui bloquera le pilotage de MTC...

Si vous ne mettez rien à jour, tout continuera à fonctionner dans le futur comme cela fonctionne actuellement.

Bien sur ce merveilleux logiciel continue sa route, et les autres fabricants de machine de découpe restent à travailler avec lui en toute légalité.

Pour une fois qu'un logiciel nous rendait l'accès à la vectorisation aisée et simple, il fallait bien que quelqu'un vienne mettre des bâtons dans les roues.

Par ailleurs, Provo-Craft travaille sur une nouvelle Cricut 2 qui bien entendu, tout comme la Cricut Imagine, ne fonctionnera pas non plus avec MTC ou SCAL... il faut aussi les comprendre, chacun prêche pour sa chapelle ! mais nous...? et bien nous aussi ! c'est la raison de ce message...

Je me demande si Provo-craft va faire un procès aux fabricants de colle, puisque nous utilisons bien de la colle pour faire re-coller nos tapis de coupe quand ils ne collent plus suffisamment....!

 

 

CRICUT SANS CARTOUCHES... OUI AVEC MTC

Voici un exemple de ce que Make The Cut (MTC) peut faire pour vous : créer et découper des formes et les découper sur votre Cricut ! 

Toutes les formes de cette carte ont été découpées avec ma Cricut Expression pilotée par l'ordinateur avec le programme MTC; si vous ne l'avez pas déjà fait, téléchargez-le gratuitement pour l'essayer (cliquez sur le logo MTC dans la colonne de gauche).... comment faire vous-aussi les formes très simplement ? rendez-vous sur le tutoriel que j'ai fait à cet effet (voir dans la rubrique "tutoriels Make The Cut).

220211-1

Et si il vous plait et que vous vouliez l'acheter par la suite, sachez que MTC vous coûtera moins cher qu'une simple cartouche : 58 $ US, soit approximativement 43 euros.... toutes mises à jour futures gratuites.

(tampon Hanglar colorisé aux feutres Promarker de Letraset).

 

 

08 décembre 2010

UN BON SERVICE COMMERCIAL, ÇA MÉRITE D'EN PARLER !

Il y a quelques temps, j'ai acheté le kit d'embossage pour Cricut chez www.cri-kits.com ; je vous le recommande parce que c'est vraiment très agréable, facile d'utilisation et très beau comme résultat (on peut embosser de l'aluminium ou du velin avec toutes les formes des cartouches Cricut ou avec tous les SVG, SCUT, MTC si vous pilotez comme moi votre Cricut sans cartouche avec MTC ou avecSCAL). Voici un exemple de réalisation d'embossage avec ce kit (je vous présente là cette carte sans texte en bas car elle a finalement été vendue avec un texte ajouté qui doit rester privé) :12.11.10-2(suggérez donc ce kit à vos maris, cela peut être un bien sympathique cadeau de Noël !!).

Et puis j'ai craqué hier soir pour une police d'écriture spéciale pour écrire avec nos Cricut (avec leurs stylos Cri-Kits ou avec mon système bricolé "maison" que vous retrouverez ci-dessous à mon post du 11.09), son nom est Peggy Script, elle est fine fine fine, et surtout à 1 trait unique (indispensable si on veut obtenir une écrite qui a l'air vraiment faite à la main, sinon avec les polices normales, on a un double trait de l'aller-retour de la découpe, comme j'en parlais à mon post du 01.10) et d'allure très rétro-vintage, et je l'ai achetée. 

Or, lorsque j'ai essayé cette police après l'avoir téléchargée, j'ai été déçue de ne pas voir de lettres accentuées... j'ai donc écrit à Diane, la responsable de Cri-Kits, et........ donc moins de 16 heures plus tard, j'ai reçu la même police d'écriture avec tous les accents que je lui avais suggéré, et avec un gentil petit mot où elle m'écrit en commençant par une célèbre citation de Jésus : "Ask and ye shall receive. :) ", c'est à dire "Demandez et vous recevrez" Sourire

Avouez qu'un bon service commercial comme celui-là, cela mérite d'être mentionné et félicité !!

Voici un essai très rapide de cette police pour vous montrer son bel effet "manuscrit à l'ancienne" (écrit et découpé sur Cricut expression pilotée par Make The Cut / MTC) :

IMG_1037

Merci Diane Sourire ...... n'oubliez pas d'aller visiter son site www.cri-kits.com

 

 

24 novembre 2010

MISE À JOUR DES CARTOUCHES CRICUT DANS CRICUT DESIGN STUDIO (CDS) POUR UTILISATION NORMALE OU AVEC MTC

Lorsque vous mettez à jour de CDS (Cricut Design Studio) vous faites seulement la mise à jour du programme, pas la mise à jour des cartouches ; c'est qu'en fait, il y a bien des cartouches qui sont incluses dans ce téléchargement, mais si il y a eu des mises à jour de cartouches depuis la mise à jour du dernier programme, ces nouvelles cartouches ne s'afficheront pas dans le programme. Or, si nous voulons imiter les formes des cartouches avec Make The Cut , tant qu'à faire, il est préférable d'avoir le choix de toutes les cartouches Clignement d'œil

Donc, pour mettre à jour uniquement la liste des cartouches, vous devez à la page de téléchargement de CDS et de vous identifier (http://www.cricut.com/cds/Update.aspx), soit de passer par le principe de mise à jour traditionnel ScreenShot002puis de demander la mise à jour, à laquelle on va surement vous répondre que vous êtes déjà à jour et vous demander si vous voulez en faire une manuellement ScreenShot003, il vous suffit de répondre OUI, puis lors de l'ouverture de la page, vous vous identifiez et vous pouvez accéder aux mises à jours manuelles.

Vous verrez d'abord la mise à jour pour le programme CDS (DesignStudio Update) ScreenShot004

et en dessous la mise à jour pour les cartouches (DesignStudio Font Pack), avec une date de leur dernière mise à jour. ScreenShot005et là, il y a une immense liste de noms de cartouches à faire rêver !!

Si vous avez la dernière mise à jour de CDS, vous n'avez pas besoin bien sur de remettre à jour à nouveau... mais si vous n'avez pas la dernière mise à jour des cartouches, vous devriez le faire car vous aurez ainsi toutes les cartouches parues jusqu'à la date indiquée (il se peut toutefois que Provo-Craft ait sorti une nouvelle cartouche mais ne l'ait pas encore ajoutée dans la mise à jour, il vous suffira d'y revenir de temps en temps pour vérifier les dates et noms).

Même dans le mode Démo, celui qui vous est nécessaire pour appliquer l'imitation des formes au moyen du programme MTC (voir mon article du 13 novembreci-dessous) vous pouvez mettre à jour le programme et les cartouches.

Ces tutoriels sont ma propriété et toute reproduction sur un blog, un site ou un forum est strictement interdite ; donnez le lien, mais ne copiez pas. Merci !!

 

 

10 novembre 2010

DES TAMPONS DESSINÉS À LA CRICUT

Hier soir, je me suis amusée à créer un SVG de ces 2 images, juste en un clic avec Make The Cut (il vous suffit de partir d'une l'image JPG en noir et blanc et le logiciel fait le reste tout seul) ; je les ai ensuite fait dessiner à ma Cricut (toujours à partir de Make The Cut bien sur) en utilisant le montage de stylo gel sur Cricut comme expliqué à mon post du 11 septembre ICI

J'ai ensuite colorisé (vite fait et mal car mon essai était sur du mauvais papier ordinaire) une des deux images pour voir le rendu.... comme j'avais volontairement supprimé les yeux-nez-bouche, il me restera juste à ajouter des tampons de Peachy Keenpour leur donner l'expression de mon choix en fonction du moment où j'en aurai besoin.

Qu'en pensez-vous ? je trouve que ça pourrait être une bonne alternative à l'achat de tampons.

IMG_0536

Posté par Guyloup à 21:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Nouveaux liens de téléchargement pour MTC (Make The Cut)

L'hébergeur 4shared posant à nouveau des problèmes avec les dossiers que j'y héberge, je change à nouveau d'hébergeur pour les anciennes versions de Make The Cut.

Voici donc les nouveaux liens (REMIS À JOUR LE 7 SEPTEMBRE 2013) :

- version MTC 2.3.2 pour firmware 2.31 maxi : http://www14.zippyshare.com/v/25927158/file.html   

- version MTC 3.2.1 pour firmware 2.34 maxi : http://www14.zippyshare.com/v/57467098/file.html 

N'oubliez pas de lire la totalité des messages concernant l'installation de ces anciennes versions sur vos Cricut : une fausse manœuvre et toute possibilité de pilotage par ordinateur risque d'être irrémédiablement bloqué ; vous y verrez également quelles Cricut sont pilotables par ordinateur et lesquelles ne le sont pas, ainsi que la manière de valider les anciennes versions et d'utiliser les dernières en dates.

Une fois le logiciel installé et en fonction, vous pourrez également trouver les tutoriels français en images dans la rubrique Tutoriels Make The Cut.

Posté par Guyloup à 21:21 - Commentaires [0] - Permalien [#]
01 avril 2013

Les tissus stabilisateurs pour la machine à broder

Ayant reçu une nouvelle fois une demande d'information sur les stabilisateurs que j'utilise et la manière dont je fixe le tissu dans le cadre, je préfère donner une bonne fois les indications suivantes qui pourront sans doute renseigner de futures visiteuses ; voici donc quelques informations et idées d'économies, notamment sur les stabilisateurs que j'utilise, après de nombreux essais divers :

1 - un stabilisateur non tissé moyen, qui va sur tous les types de tissus de moyen à épais ; il n'est pas cher (je dois payer quelque chose comme 2,99 $ le mètre en 1,60m de large) ; je l'achète au mètre au rayon des entoilage de tissu pour la couture à Club-Tissu ; attention si vous en achetez au mètre, il faut le rapporter roulé, ne pas le plier, car il forme des rigoles au niveau des pliures et les défauts se voient à la broderie. C'est aussi celui que j'utilise pour les écussons ; au travers des divers témoignages de déception que j'ai eu de brodeuses, je n'ai même pas essayé le "spécial écusson".

2 - un déchirable moyen-fin qui va sur tous les tissus de moyen à fins ; Économie : on déchire délicatement autour de la broderie pour récupérer les parties intactes, et on les coud ensemble pour refaire des grands morceaux de stabilisateurs (ce qui n'est pas faisable sur celui de la ligne précédente car il est un peu trop épais quand on le double)....

3 - un spécial FSL (free standing lace) hydro-fusible pour la dentelle ; attention, prendre de la qualité, ceux qui donnent l'aspect d'une sorte de gaze à pansement raide, les autres moins chers sont de la m.... vous allez le regretter quand vous allez tenter de le faire fondre sous l'eau. Économie : on peut récupérer les parties intactes, et les recoller ensemble en les humectant pour refaire des grands morceaux de stabilisateurs.

4 - un hydro-soluble que je mets par dessus pour broder sur du tissu éponge ou des tissus mous.... Économie : quand je le peux, je le remplace simplement par du film alimentaire! ça se déchire très bien, ça ne se voit pas sous la broderie et ça coûte beaucoup moins cher !

C'est tout ce que j'ai conservé après avoir essayé pas mal de stabilisateurs.

Par contre, j'utilise presque systématiquement la touche "fix" de ma Husqvarna Topaz, elle fait un bâti automatique très facile à retirer tout autour de la broderie ; auparavant, avec ma Brother qui n'avait pas cette fonction, j'épinglais le tissu très près du cadre avec des longues épingles à tête minuscules, puis je retendais un coup de plus le tissu (je tire et je visse très fort dans le cadre, le tissu ne bouge vraiment plus ! j'ai même cassé une vis d'un cadre Brother un jour !).

Pour les tissus mous, genre soie, jersey ou tee-shirts, je brode hors cadre, fixé sur du déchirable (qui lui est dans le cadre, bien sur) avec un coup de spray d'adhésif temporaire + stabilisateur du point 4 par dessus + fix (ou épinglage).

Pour le jersey, si il est très ferme, une aiguille de couture à jersey est intéressante (bout arrondi) pour ne pas le marquer.

Par ailleurs, je voudrais signaler à celles d'entre vous qui utilisent le terme "viseline" qu'il n'est pas approprié ; le vrai nom est VLIESELINE , voir ici : http://www.vlieseline.de/?load=Francais et ici : http://www.spimo.com/vlieseline/ , le vrai mot à utiliser étant simplement "stabilisateur" pour la broderie, et "entoilage" pour la couture.

Voilà, j'espère que les prochaines visiteuses de mon blog qui auront besoin de ces renseignements n'auront désormais plus à attendre que je leur réponde (ce qui selon les jours, et la bonne volonté de mes tendinites aux bras, peut demander un petit laps de temps).

Posté par Guyloup à 05:58 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

Recette de chocolat aphrodisiaque (datant du 17e siècle !)

paques11

Joyeuses Pâques :-) et soyez sages avec le chocolat !....

Au fait, au sujet du chocolat, connaissez-vous son histoire et ses "petites" histoires ?!!

Les Aztèques consommaient le cacao pur dans une boisson chaude à base d’eau et d’épices qui était parait-il plus forte qu’un expresso à l’italienne de nos jours. Ils en faisaient une grande consommation et le cacao faisait partie de leur vie de manière très importante, et de fait, les fèves de cacao ont été une véritable unité comptable dans toute l’Amérique centrale pré-colombienne.

Il est prêté au cacao de grandes vertus aphrodisiaques, et du reste, il est connu que l’empereur aztèque Montezuma (15e siècle) en buvait une énorme quantité (une cinquantaine de tasses par jour selon le témoignage des jésuites qui accompagnaient les conquistadors !)... et honorait parait-il largement son vaste harem de 650 femmes en s'y rendant plusieurs fois par jour ! wow !!

Cette boisson fût ramenée par les conquistadors et appréciée par les nobles, elle se retrouva alors “boisson à la mode” dans toutes les cours d’Europe.

Il rôda alors une superstition autour du breuvage : en 1621, le théologien allemand Rausch publiait à Vienne une Disputatio dénonçant le chocolat "comme la cause d'un embrasement des passions", et la marquise de Sévigné lui attribuait même des propriétés ténébreuses (lettre à sa fille en octobre 1671) !

La recette de cacao aphrodisiaque qui aurait été à la mode à la cour du château de Versailles aurait été celle-ci (bon courage si vous la testez !) :

- Faire chauffer 2 gousses de vanille pendant 10 mn dans 1 litre d’eau.

- Retirer les gousses, les pressez pour en extraire tout le suc et les grattez pour conserver les petites graines que vous remettez dans l’eau.

- Incorporer 2 cuillérées à soupe de miel, 2 cuillérées à soupe de sucre roux.

- Ajouter 4 cuillérées à soupe de cacao pur et délayer.

- Ajouter une dose raisonnable de poivre de Cayenne, de la cannelle et de la noix de muscade rapée.

Mais de nos jours...

On sait que le chocolat est fabriqué à partir d’une fève extraite d’un arbre que l’on appelle le cacaoyer ou cacaotier (theobroma) qui est originaire d’Amérique du sud et que l’on trouve également en zones équatoriales ainsi qu’en Amérique centrale.

Et on y trouve bien d’autres intérêts que des boissons déchainant la passion “amoureuse”... à savoir :

Chocolat, dépression, santé et polyphénols :

Le chocolat procure incontestablement du plaisir à ceux qui le consomment. Au niveau nutritionnel, certains le parent de nombreuses vertus alors que d'autres l'incriminent de tous les maux. Dans ce débat souvent passionné, l'Unité INRA des Maladies Métaboliques et Micronutriments(1) cherche à préciser l'impact sur la santé des polyphénols qu'il contient.

La principale propriété des polyphénols est leur pouvoir antioxydant. Leur structure leur permet de capter et de stabiliser les radicaux libres produits par l ’organisme.

Antidépresseur et stimulant naturel :

Riche en polyphénols dont les flavonoïddes et les tanins, le chocolat présente des vertus anti-oxydantes intéressantes. Les antioxydants ont une action reconnue pour combattre les radicaux libres ce qui entraîne par conséquent une réduction de l’oxydation des cellules, phénomènes importants dans les processus de vieillissement.

Enfin, les flavonoïdes( voir plus bas ) présents dans le cacao augmentent la circulation sanguine cérébrale et peuvent être recommandés chez les personnes présentant des troubles dépressifs .

Parmi celles que l’on connait, en tout cas, ni la théobromine, une substance proche de la caféine, ni le tryptophane, le précurseur de la sérotonine, ni la sérotonine elle-même, un neurotransmetteur, ne peuvent être tenus pour responsables de cette prétendue dépendance.

Un déficit de sérotonine de certaines parties du cerveau est impliqué dans la dépression. Or, une étude a montré que l’envie irrépressible de consommer du chocolat n’était pas assouvie par une capsule contenant les mêmes substances psychoactives que le chocolat, sous forme de poudre de cacao.

Les propriétés anti-dépressives du chocolat sont également liées à la présence de neurotransmetteurs tels que la sérotonine, l'endorphine et l'anandamide.

Toutes ces substances influencent notre humeur et sont associées à une action anti-stress, apaisantes.

Les vertus antioxidantes du chocolat :

Selon de nombreuses études le chocolat pourrait jouer un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Derrière ces bienfaits se cachent des substances au nom barbare : les polyphénols !

Le chocolat noir est riche en flavonoïdes, des antioxydants que l’on trouve en quantité dans le cacao. Or un nombre croissant d’études montrent que l’ingestion d’aliments riches en flavonoïdes a des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire. Les chercheurs attribuent ce bienfait apparent au fait qu'une tablette de chocolat de quatre grammes contient approximativement autant de phénols, un antioxydant, qu'un verre de vin rouge. Les antioxydants protégeraient l'organisme contre le cancer, les maladies cardiovasculaires et même les ravages du vieillissement.

De plus, il a été montré que la consommation d’aliments riches en polyphénols augmentait la capacité antioxydante du plasma sanguin. Ils empêcheraient alors l’oxydation des lipoprotéines de faible densité (LDL). Or c’est ce processus qui est à l’origine de l’athérosclérose. Mais d’autres mécanismes pourraient expliquer leurs actions dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Ainsi, ils inhibent l’agrégation des plaquettes, diminuant ainsi le risque de thrombose. Ils réduisent également la tension artérielle. Les polyphénols interviennent également dans d’autres maladies dégénératives tels les cancers, l ’ostéoporose…

Riche en magnésium :

Le magnésium contribue au fonctionnement musculaire (contre les crampes), à la sensation de détente et de relaxation de l’organisme (idéal pour combattre le stress) et permet de lutter contre la fatigue. Dernière chose le magnésium peut avoir un effet laxatif (très important chez les nourrissons et les enfants mais moins flagrant chez les adultes).

Une carence en magnésium entraîne chez beaucoup : fatigue, stress, anxiété, palpitations, troubles du sommeil...alors surveillez votre alimentation !

Le chocolat : une drogue et sa dépendance :

La dépendance au chocolat semble essentiellement concerner certaines femmes, qui en mangent de grandes quantités, notamment avant leurs règles. Le portrait type du - ou de la - « chocolatomane », qui consomme quotidiennement entre 100 et 500 grammes, voire plus, de chocolat depuis plusieurs années est celui d'un individu dont le degré d'activité physique et psychique est élevé, sportif, joueur, travailleur, manifestant un professionnalisme intense, veillant tard, lisant beaucoup, consommant du tabac et dépourvu d'anxiété. On ne mentionne ni insomnies, ni agitation psychomotrice, ni même prise de poids. En revanche, l'arrêt brutal de la consommation de chocolat déclenche une réaction d'angoisse. Les résultats scientifiques semblent donc bien accréditer l'hypothèse selon laquelle la chocolatomanie constituerait une manière de toxicomanie douce.

Certes, une étude faite à l'institut des neurosciences de San Diego, en Californie, a montré que le chocolat contient une substance (l'anandamide) qui provoque des effets comparables à ceux que produit la marijuana. Mais seule une consommation gargantuesque (12 kg par jour!) est susceptible d'engendrer des effets durables et une réelle dépendance.............. donc, comme vous avez peu de risques d’arriver aux 12 kg fatidiques par jour, ne vous privez pas : mangez du chocolat pour votre santé !

Posté par Guyloup à 04:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]