12 janvier 2014

♥ Concernant les dessous de plat du message précédent ♥

Plusieurs personnes (dans les commentaires et sur les forums) m'ont demandé si c'était du "in the hoop"  (ITH, ou "tout dans le cadre") à la machine à broder...  

NON ! non05

Je n'aime pas du tout le principe du "tout dans le cadre" qui m'impose une seule dimension pour un objet que tout le monde fera de la même manière, et surtout qui me donne l'impression d'être un ouvrière d'usine plantée devant sa chaine de montage, juste bonne à aligner un tissu, appuyer sur un bouton, retourner, ré-appuyer sur un bouton, aligner un tissu, et recommencer....

Je n'aime pas être passive, j'aime être active et créative ! donc, ces dessous de plat sont bel et bien cousus à la machine à coudre traditionnelle Sourire

 

Par contre, j'adore la technique du "foundation paper" pour lequel je vais vous donner quelques explications en images très prochainement (peut être ce soir si j'ai le temps)... ça se rapproche du "in the hoop" mais sans ses contraintes et sa passivité  :  on peut faire les dimensions qu'on veut, le modifier si on le souhaite, et laisser le travail en cours de route si on en a envie pour faire autre chose et le reprendre le lendemain...  pour moi, c'est la liberté par rapport à l'enfermement du ITH.

Posté par Guyloup à 12:45 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

11 janvier 2014

♥ Dessous de plat patchés.......... et......... amiantés ??? ♥

Les 2 jumeaux recto-verso ; j'ai utilisé ce joli tissu réversible pour faire 2 dessous de plat bien isolants en patch :

IMG_1424

toutefois, comme nous n'avons pas la chance d'avoir des magasins bien achalandés comme aux USA (ou en France),  je n'ai pas réussi à trouver un molleton spécial maniques tel que j'en cherchais ; en dehors de molleton de coton normal, la seule chose qui m'a été proposée en magasin de tissus, c'est cet isolant  très léger et peu couteux (4,99 $ le mètre), mais qui, semble-t-il, contient de l'amiante (normal, nous avons été un pays producteur d'amiante jusqu'en automne 2011, où la dernière mine d'amiante (à ciel ouvert) a été interdite, enfin, voir : ici).... j'en ai pris de quoi remplir ces dessous de plat, mais sans grand enthousiasme Triste

IMG_1430

Posté par Guyloup à 23:32 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :
04 janvier 2014

♥ Encore pour les amoureux :-) ♥

Comme nous avons parait-il battu les records de froid depuis 40 ans au Québec, pas le choix que de rester au chaud (sans nouvelles coupures de courant, ouf !) ; je me suis donc occupée avec la création d'un nouvel ensemble de motifs appliqués que j'ai numérisés sur Embird ; les voici brodés et monté sous forme d'un autre coussin pour la Saint Valentin.... je prépare les décorations qui vont prendre la suite de celles des Fêtes dans la maison... par la suite, il y aura celles de Pâques, ainsi en attendant l'été, la maison sera toujours en fête !

IMG_1361

Si vous avez une machine à broder et que ce motif, ou celui du coussin précédent, vous intéresse, rendez-vous ici sur mon blog de broderie : http://brodamaryllis.canalblog.com/archives/2014/01/04/28845612.html 

Pour vous montrer le temps qu'il fait à l'heure où je vous écris, voici une capture d'écran de la météo actuelle de mon code postal sur MétéoMédia :
ScreenShot00676

Posté par Guyloup à 00:35 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
01 janvier 2014

♥ Première réalisation de l'année 2014 : un coussin "love" ♥

Dernièrement, j'ai numérisé 4 lettres pour en faire des appliqués, et voici ce que j'en ai fait ce soir : un coussin pour soutenir les reins sur un fauteuil ou un canapé, ou tout simplement pour décorer :

IMG_1355

détails :

IMG_1354IMG_1353

Posté par Guyloup à 22:52 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

♥ 2014.... et ses espoirs :-) ♥ Bonne et Heureuse Année... ♥

Image2

Le 1er janvier, c'est un peu comme la rentrée scolaire quand on était petits : c'est l'entrée dans une nouvelle classe qu'on ne connait pas encore, et tous les espoirs sont permis... c'est cela qui fait la magie du Nouvel An.

Alors je vous souhaite de passer une merveilleuse année 2014,

qu'elle vous apporte son lot de bonheurs, petits et grands,

et une kyrielle de liens d'amitié et d'amour sans cesse renforcés.

Bises

Guyloup

Posté par Guyloup à 16:11 - - Commentaires [14] - Permalien [#]

31 décembre 2013

Un bel oiseau à découper à la machine (fichier SVG)

Articlée précédemment paru sur mon ancien blog 2009-2013 : http://bricoguyloup.canalblog.com/ 

Inspiré d'une décoration de Noël existante, j'ai créé un fichier de découpe machine pour faire ce bel oiseau ; j'ai utilisé du carton épais, un peu de gesso, des paillettes, une cordelette, et voilà le résultat : IMG_3989

Si faire à votre tour ce bel oiseau vous intéresse, je vous offre le gabarit de découpe en PDF imprimable pour découper à la main si  vous voulez occuper les petites mains de vos mignons bambins, ou en format SVG / MTC pour les scrapeuses qui ont des machines de découpe ; demandez-le moi, ou rendez-vous ici : http://bricoguyloup.canalblog.com/archives/2012/12/11/25800938.htmlScreenShot02412

Posté par Guyloup à 03:23 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

Le réveillon de la Saint Sylvestre (31 décembre) et ses origines

Articlée précédemment paru sur mon ancien blog 2009-2013 : http://bricoguyloup.canalblog.com/ 

Le réveillon de la Saint-Sylvestre ou le réveillon du Jour de l'an est une coutume qui consiste à fêter l'arrivée du nouvel an, en veillant jusqu'à minuit le soir du 31 décembre, dernier jour de l'année du calendrier grégorien.

Or, nos amis du Québec ne fêtant pas les prénoms, ils ne connaissent pas le nom de ce réveillon de la Saint Sylvestre (ni l'expression "du 1er janvier à la St Sylvestre" qui veut dire bien sur "à longueur de temps") ; voici donc quelques détails sur cette fameuse "Saint Sylvestre" :

Les origines de la Saint-Sylvestre, n'ont aucun rapport avec le saint du même nom : saint Sylvestre. La fête existait bien avant que saint Sylvestre 1er devienne pape.

Les origines de la Saint-Sylvestre sont multiples et se perdent dans la nuit des temps. Les origines païennes se sont mélangées aux origines religieuses en drainant l'ensemble des croyances populaires et religieuses liées au solstice d'hiver. Les peuples et les cultures anciennes célébraient le solstice d'hiver et on retrouve la même symbolique dans toutes ces croyances et ses pratiques.

Dans la Rome antique on s'échangeait des pièces et des médailles à l'occasion du changement d'année. Cette tradition perdure dans les étrennes qui sont remises aux enfants (ainsi qu'au facteur, aux pompiers, aux éboueurs, etc, en France) en début d'année.

Une dizaine de jours après les saturnales, les romains organisaient des échanges de voeux à l'occasion de copieux repas qui s'accompagnaient d'offrandes de rameaux verts et de confiserie ; on retrouve un peu cette célébration avec la gourmande et délicieuse galette des rois qu'on partage encore de nos jours (voir ici :http://bricoguyloup.canalblog.com/archives/2012/01/06/23176499.html). 

Jusqu'à Jules César, la fête célébrant la fin d'année n'était pas une date fixe ; à l'époque romaine, la fête se déroulait généralement début février, mais Jules César a fixé la fin d'année au 31 décembre.

En France, il fallu attendre Charles IX pour que le premier jour de l'année, le nouvel an, soit fixé au 1 janvier... le même Charles IX auquel nous devons la Saint Valentin.

Saint-Sylvestre fut pape de 314 à 355. En réalité ce saint à peu à voir avec la fête du nouvel an, mis à part son nom. Certains historiens avancent que ce saint fut choisi uniquement pour son nom qui évoque la forêt. La nature était en effet très importante dans les symboliques et traditions héritées de l'antiquité lorsque la religion catholique voulait faire accepter aux peuples leur transformation en fête chrétienne. Toutefois, Saint Sylvestre 1er reste connu pour ses constructions de grandes basiliques romaines.

Autre célébration à l'autre bout du monde : le nouvel an chinois est aussi une fête du printemps. Elle est déterminée en fonction du calendrier chinois basé sur le calendrier lunaire. la date n'est pas fixe elle change chaque année mais elle se situe entre le 21 janvier et le 19 février. Il arrive donc parfois que la date du Nouvel an Chinois tombe un 14 février.... c'est à dire.... à la Saint Valentin !!

Bonne et Heureuse Année à vous tous, et à tous ceux que vous aimez Sourire

Posté par Guyloup à 00:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
30 décembre 2013

♥ Météo et coupures de courant ou pas, je patche quand même ! ♥

Malgré tout, durant une coupure de courant, il reste la possibilité de couper le tissu et d'attendre le retour du courant pour le coudre à la machine ; c'est ce que j'ai fait ici, et ce petit coussin n'attend plus que d'être rempli (photos sans bonne lumière : il neigeait encore) :

IMG_1322Image1

Posté par Guyloup à 22:27 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags :

♥ Ras-le-bol de la météo et des coupures de courant ♥

Je pense qu'en une semaine, nous avons eu plus de coupure de courant qu'en une année entière, et pourtant Dieu sait que dans notre région de montagne, où les lignes ne sont pas enterrées et tombent au moindre coup de vent, et où les transformateurs sautent à la moindre contrariété, nous en avons plus souvent qu'à notre tour.

Dernier exemple en date, cette nuit jusqu'à 11 h du matin ; et puis avant hier, et l'avant-veille et de sa veille... sans oublier non plus celle des 2 jours et demie précédente, et toute les sautes de courant qui ne sont pas idéales pour nos appareils électroniques (du reste, dans le blabla de son disque d'accueil, Hydro-Québec nous conseille carrément de débrancher tout ce qui est électronique ! génial en plein 21e siècle !!).

Même petites, elles finissent par être vraiment exaspérantes car on ne sait jamais si on va pouvoir prendre une douche sans risques de coupure, mettre en route une mijoteuse sans que le contenu doivent être terminé sur le gaz, ou même, pour le plaisir, lancer la machine à broder sans être sure qu'elle ne vas pas s'arrêter en route ; c'est à tel point que l'onduleur qui protège mon ordinateur des coupures intempestives n'arrive même plus à se recharger correctement et bipe au bout de quelques secondes de relais.

Sans compter que je ne dois pas trop me plaindre : regardez ici : http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2013/12/29/001-bilan-pannes-electricite-ontario-quebec-nouveau-brunswick-verglas.shtml  il y a du monde qui n'a toujours pas de courant une semaine après la tempête de verglas....

Je vous mets quelques photos du décor en bas de ce message (ne me dites pas que c'est beau.... oui : c'est beau, mais surtout de loin et en photo .....  ça l'est beaucoup moins quand on doit le supporter !).

Se décideront-ils un jour à enterrer les lignes électriques plutôt que de les rafistoler sans arrêt ?


Mais bon, on peut toujours s'occuper à couper des pièces de patchwork pendant les coupures de courant, et les assembler à la machine quand le courant revient !

Autour et près de chez moi :

IMG_1280-naturelimages.comIMG_1201-naturelimages.comIMG_1243-naturelimages.comIMG_1143-naturelimages.comIMG_1249-naturelimages.comIMG_1123-naturelimages.comIMG_1283-naturelimages.comIMG_1180-naturelimages.comIMG_1215-naturelimages.com

 

et la pancarte de ma boutique, littéralement coincée dans une gangue de glace :IMG_1218-naturelimages.com

Posté par Guyloup à 22:14 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,

Motifs machine à broder gratuits pour Noêl

Articlée précédemment paru sur mon ancien blog 2009-2013 : http://bricoguyloup.canalblog.com/ 

Sur mon blog de broderie, j'offre aux brodeuses à la machine ces motifs gratuits en guise de cadeau de Nouvel An :

bonne année couleursbonne année mono

ScreenShot02600ScreenShot02601

Si vous avez une machine à broder et que vous êtes intéressée, cliquez ici :http://brodamaryllis.canalblog.com/archives/2012/12/29/26021735.html

Posté par Guyloup à 17:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]