11 octobre 2013

Tarte aux bleuets typique de l'Amérique du nord (blueberry pie)

Après une virée aux USA, je ne pouvais pas faire une tarte avec mon habituelle pâte feuilletée si typiquement européenne !... donc voilà, je "vous" en fait une PRESQUE à la manière d'ici ; je dis presque parce que normalement, c'est du shortening d'huiles ou du saindoux qu'on doit employer, mais j'ai mis du beurre seulement pour des raisons de santé (je précise cela pour les québécoises qui aimeraient bien leur shortening Crisco ou leur saindoux Tenderflake pour leurs tartes).

IMG_9950

Pour la pâte pour un moule de 23 cm (9 pouces), il vous faut : 625 ml (2 tasses ½) de farine T55, dite "tout usage" en Amérique du nord + 1 cuillère à thé/café de sel + 1 cuillère à thé/café de sucre + 225 grammes (1 tasse) de beurre froid coupé en morceaux + 75 ml d'eau (1/3 tasse) très froide

- mettre dans un bol la farine + le sel + le sucre et mélanger (fouet plat et vitesse 1 sur mon Kitchen Aid),

- ajouter le beurre et mélanger (vitesse 2) jusqu'à ce que les particules de beurre soient de la taille de petits pois

- verser 2 cuillères à soupe d'eau froide dans le bol (sans arrêter le batteur), puis encore 2 cuillère à soupe, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus.

- arrêter le batteur, sortir la pâte et en faire une boule, la pétrir vaguement pour vérifier qu'elle est bien souple

- la séparer en deux parties presque égales mais pas tout à fait, les mettre en boule et enfermer chacune dans de la pellicule alimentaire (saran / scelo-frais) et placer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure (on peut à ce moment là la congeler pour l'utiliser plus tard, sinon si vous décidez de ne plus faire votre tarte, vous pouvez la conserver ainsi 2 jours au frigo).

Pendant ce temps, quand on arrive près de la fin de l'heure d'attente de la pâte, on prépare la garniture, il vous faut : 900 grammes (6 tasses) de myrtilles, dites bleuets au Québec  + 2 bonnes cuillères à soupe de jus de citron + 300 ml (1 tasse 1/4) de sucre + 45 ml (3 cuillères à table) de tapioca rapide + 1 pincée de cannelle

- mettre les bleuets dans saladier (= un bol pour le Québec) et les arroser du jus de citron

- dans un petit bol, bien mélanger ensemble le sucre + le tapioca + la cannelle

- verser ce mélange sur les bleuets et bien mélanger pour qu'ils soient bien enrobés

Maintenant on fait la tarte :

- prendre la boule de pâte la plus grosse et l'aplatir avec le rouleau à pâtisserie pour en faire un cercle de +/- 30 cm (12 pouces), et la mettre dans le plat à tarte ; découper le tour en laissant une partie dépasser

- verser la préparation de bleuets et ajouter quelques petites noisettes de beurre dessus

- aplatir la seconde boule de pâte pour en faire un cercle de =/- 23 cm (9 pouces) et la poser par dessus les bleuets

- avec les doigts assouplir la partie qui dépasse de première pâte du dessous et la passer par dessus la seconde du dessus en appuyant pour les coller (en le faisant bien régulièrement, ça fait un joli frisotis sur le tour)

- avec un couteau, percer des trous pour que la vapeur puisse s'échapper

- mettre au four à 210° C (400° F) pendant 15 minutes, puis baisser le four à 180° C (250 F) et laisser cuire 40 minutes (il faut que la pâte soit dorée)

- sortir du four et laisser refroidir sur une grille surélevée pour que le refroidissement soit régulier dessus et dessous.

Se mange tiède.

J'utilise des bleuets sauvages biologiques surgelés, je n'aime pas les bleuets frais qu'on trouve partout, ils sont 3 à 4 fois plus gros que les sauvages, et je les trouve sans gout par rapport aux petits sauvages ; les pots que j'achète font 454 grammes, c'est à dire une livre canadienne/anglaise car au Canada, la livre ne pèse pas 500 grammes comme ailleurs, non non non !!!!!... ah ! ces anglais, (le Canada est angalis, quand j'ai eu ma citoyenneté, j'ai officiellement prêté serment d'allégance à "sa gracieuse majesté" !), entre leur refus du système métrique et leur conduite à gauche, ils sont vraiment spéciaux !!

Posté par Guyloup à 00:15 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

10 octobre 2013

Je n'ai pas disparu !

Ne croyez pas que je vous oublie ou que je boude !! nous profitons simplement des derniers beaux jours (l'été indien) pour prendre de la lumière avant qu'il soit trop tard.... et voici que, en compagnie de mon mari, je vous fais un petit bonjour au travers de cette photo prise hier :

IMG_9808-407-naturelimages.com

 

on en profite vite, car vous le voyez, nos couleurs d'automne sont déjà parties, et bientôt nous aurons 5 mois de ça :

IMG_4771-naturelimages.com

Je suis sure que vous me comprenez si je vous dis que le bricolage peut attendre un peu !!

Bises à toutes Rose rouge

Posté par Guyloup à 14:43 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
06 octobre 2013

Petit ourson tendre

Pour répondre encore à une proposition du mois sur mon forum (défi de colorisation d'étampes digitales), j'ai fait cette carte.

L'étampe à coloriser ce mois-ci est de Stampavie, je voulais faire carte et coloriage monochrome bleu, mais au dernier moment, j'ai changé de papier de fond et j'ai associé du vert pâle, j'ai alors voulu assortir le tour de la découpe du personnage en passant un peu de Distress verte autour, et finalement je n'aime pas le résultat, je trouve qu'il ne fait pas "propre", mais sinon j'aime assez l'harmonie des couleurs finales bleu et vert pâle ; les cœurs sont découpés à la Cuttlebug dans des échantillons de peinture distribués gratuitement dans les magasins de bricolage... l'étampe est colorisée avec les crayons aquarelle Derwent.

IMG9653

Posté par Guyloup à 16:56 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : ,
02 octobre 2013

Déco de poignée de porte

Pour un défi d'octobre de mon forum, voici un petit cœur décoratif à accrocher à une poignée de porte.Image1Image3

On était seulement le premier du mois, pour une fois, je ne serai pas en retard pour les défis !

Posté par Guyloup à 01:13 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :
30 septembre 2013

Couleurs d'automne, suite

Cet après-midi nous ne sommes pas allés loin car je devais mettre en place les défis d'octobre pour mon forum, et ça prenait trop de temps pour qu'on s'éloigne, alors nous sommes juste allés derrière chez nous, puis à 1 km de là, dans le Parc national du Mont Orford, qui, la saison se terminant, retrouve enfin son calme propice à la photo ; voici ce que je vous ai rapporté de cette petite sortie.

D'abord, un chemin derrière chez nous :IMG_9212-naturelimages.com

IMG_9219-naturelimages.com

IMG_9222-naturelimages.com

 

Sur la route où j'habite, il y a une colonie de vacances anglophone, appelée "Ranch", voici l'endroit où hivernent les chevaux durant la mauvaises saison (pas eu le temps de vous retirer les fils électriques sur Photoshop) :IMG_9264-naturelimages.com

puis, nous voici dans le parc national :IMG_9242-naturelimages.com

voici l'étang aux Cerises, dans le parc toujours, oui c'est grand, mais c'est bel et bien un étang et non pas un lac (le système de remplissage n'est pas le même) :IMG_9230-naturelimages.com

IMG_9238-naturelimages.com

on continue à travers le parc ; ici pas d'érables, donc pas de couleur orange ou rouge, rien que du jaune :IMG_9252-naturelimages.com

et on arrive au lac Stukely.... et là, surprise : une baigneuse courageuse ! il fait 4° seulement la nuit, donc l'eau ne doit pas être chaude !!! IMG_9044-naturelimages.com

Du coup, ça nous a refroidi et nous sommes rentrés prendre un bon café chaud à la maison Rire

Posté par Guyloup à 22:58 - - Commentaires [22] - Permalien [#]

Précisions importantes sur mon forum versus l'apprentissage de Embird Studio

Une petite précision sur mon forum : voici plusieurs demandes d'inscription que je reçois, qui n'ont pour seul et unique but que d'avoir accès à la rubrique de l'apprentissage de la numérisation sur Embird Studio.... si vous souhaitez nous rejoindre dans ce seul but, c'est inutile et je tiens donc à vous expliquer pourquoi ici :

C’est un forum qui est jeune, il a deux, ans, il est très très (très très !) convivial, tout petit, où l’amitié, la compréhension, l’entraide et le partage sont la base principale ; il est totalement différent des autres, c’est une réflexion que tout le monde y fait d’ailleurs régulièrement.... il n'y a pas de modératrices, tout le monde est au même niveau et tout le monde doit participer à sa vie ; les loisirs y sont totalement mêlées, il n'y a aucun sectarisme d'activité : broderie machine, scrapbooking, broderie main, carterie, permagano, photo, cuisine, couture, et tout ce qui peut être fait avec nos mains ; des propositions sont offertes chaque mois et des défis sont lancés chaque saison ; les brodeuses ne doivent pas se contenter de lire les sections de broderie, les scrapeuses ne doivent pas se contenter de lire les sections de scrap, etc.

- l'inscription est libre, mais pour avoir l'accès débloqué aux principales rubriques du forum (galeries des membres, défis, propositions, activités, bavardages) il faut déjà commencer par se présenter chaleureusement aux membres dans la section “Présentation des membres” ;

- toutefois, malgré tout, cela ne vous donnera pas accès aux rubriques “apprentissage de numérisation sur Embird” et “partages d’images, tamponnages et nos motifs de broderie” car il faut être membre très actif pour y avoir accès, c’est à dire avoir généré plus de 30 messages par mois depuis son inscription ; il vous faudra donc avoir démontré une réelle envie de participer vraiment à la vie très amicale du forum (en répondant aux défis, en commentant les réalisations des autres, en bavardant et en blaguant) pour avoir accès à ces rubriques spéciales car je n’y explique le fonctionnement d’Embird qu’aux membres qui deviennent presque des amies avec le temps et les échanges ; l’apprentissage d’Embird est un plus que j'offre aux amies brodeuses-machine du forum mais ce n’est pas du tout sa vocation première.

Donc, vous voyez, il faut vraiment “entrer dans la danse” pour, par la suite seulement, avoir accès aux tutoriels, images et motifs : commencer par se présenter, puis discuter et échanger des commentaires sur les réalisations des autres, montrer ses propres réalisations, répondre aux commentaires, poser des questions ou conseiller, etc.... ensuite seulement, quand on se connait bien, les accès aux rubriques spéciales sont ouvertes, et cela peut demander parfois du temps... du reste, les personnes qui ne participent pas suffisamment sont désactivées au bout de 30 jours afin de conserver cette ambiance chaleureuse et paisible....

Cela peut peut-être vous sembler dur, mais je tiens à préserver le principe de fonctionnement de notre “petit cocon” en faisant une distinction très nette entre "membre", "membre actif" et "membre très actif et amical".... nous tenons à notre ambiance de "village" où tout le monde se connait.

Posté par Guyloup à 13:32 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

Un coup de main pour le jeu de la semaine, pour celles qui n'avaient pas pensé à..........

Concernant le petit jeu de la semaine, je suis surprise d'avoir lu des réponses me disant "je n'ai pas le livre".... pourtant, si j'ai choisi cette question, c'est que n'importe qui peut se procurer ce livre, gratuitement...

Comment faire ? tout d'abord, une recherche sur internet, à ebooks gratuits / nora roberts / les feux de la vengeance...... et.... vous aurez cette réponse parmi d'autres : http://www.ebooks-gratuit.com/forum/sujet-27783-les-feux-de-la-vengeance-nora-roberts.html 

9782290007396FS

Je suis une lectrice acharnée, ma tablette Galaxy ne me quitte jamais où que j'aille... je peux vous dire que vous trouverez des milliers de livres gratuits sur internet, depuis les classiques Balzac ou Zola, jusqu'à Jane Austen ou Barbara Cartland ; exemple, voici une autre adresse intéressante : http://www.ebooksgratuits.com/  ....

Bonne lecture !.... et bonne chance pour le jeu de la semaine Sourire

Posté par Guyloup à 01:04 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

Différence entre Harvest time, Thanksgiving et Halloween au Canada et aux USA + motifs de broderie

En Amérique du nord anglophone, on fait une différence entre 2 périodes qui sont souvent confondues :

-  "Harvest time", c'est à dire "le temps des récoltes", qui a pour conséquence "Thanksgiving", c'est à dire "l'Action de grâces" pour remercier de ce qu'on a (à noter qu'au Canada, l'Action de grâces se fête le deuxième lundi d'octobre, alors qu'elle se fête le dernier jeudi de novembre aux USA : la différence est juste due à une question de timing dans la météo des récoltes !

- "Halloween time", qui est la célébration commercialement transformée d'une vieille fête celte amenée sur ce continent par les Irlandais, les Écossais et les Gallois expatriés.

Les 2 fêtes ont en point commun les couleurs chaudes, les citrouilles et les épouvantails ; mais pour Harvest time et pour Thanksgiving, ils ont un air de réjouissances, alors que pour Halloween ils ont un air plutôt démoniaque puisque selon la légende, la nuit d'Halloween, les fantômes des ancêtres se promènent dans notre dimension...

Pour cette occasion, pour mon blog de broderie,  je viens de créer des motifs de machine à broder plutôt sympathiques, donc pour Le temps des récoltes et l'Action de grâces !..... mais je les ai fait en 3 versions :

Une pour les courageuses : tout en appliqués 449909576 - une pour les moins courageuses : en demi-appliqués 676979274 - et une pour les paresseuses : tout en broderie pleine !!!!! 1051737111

ScreenShot00194   ScreenShot00195

version demi-appliqué, et version appliqué :

ScreenShot00197 ScreenShot00196

Les éléments séparés pour cadre 10 x 10 (dans les 3 versions, plein, demi-appliqué et appliqué) sont : lune-étoile + chat-citrouille + queue du chat + citrouille + oiseau-lune-étoiles :

ScreenShot00198

J'aime bien proposer des grandes broderies en éléments séparés, cela me semble moins frustrant pour les propriétaires de petits cadres (dont j'ai fait partie pendant un bon moment, je me souviens combien j'enviais celles qui pouvaient broder "grand" !).

Posté par Guyloup à 00:31 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
28 septembre 2013

Jeu du week-end pour gagner 1 x 2 motif(s) de machine à broder

Cette fois, il s'agit de deux motifs et non pas d'un seul (chacun pour cadre 10x10) ; je les ai fait pour faire une démonstration dans des tutoriels d'utilisation d'Embird Studio pour mon forum :

ScreenShot00175

Pour les gagner dans le format de votre choix, il vous faut répondre à la question suivante :

Quel est le nom du restaurant tenu par les parents de Catarina Hale dans le roman "les feux de la vengeance" de Nora Roberts ?

Bonne chance !

Posté par Guyloup à 23:26 - - Commentaires [8] - Permalien [#]