05 mars 2012

Silos transformés

L'original et ses deux versions "modifiées"





Posté par Guyloup à 20:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 février 2012

Tutoriel pour scinder les motifs pour le cadre 17 x 10 de Brother

Tutoriel expliquant comment scinder les motifs (avec Embird) en 2 ou 3 parties pour les utiliser dans le cadre à 3 positions Brother 17 x 10, qui permet aux utilisatrices de l'innovis 900 d'avoir une surface de broderie plus grande que le petit cadre 10 x 10.

Je l'ai hébergé sur mon 4shared, et vous pouvez le télécharger ici :

http://www.4shared.com/office/M7vbeHP_/tuto_scinder__embird.html

Lorsque j'avais diffusé ce tutoriel il y a 2 ans, une brodeuse m'avait écrit "merci, j'ai l'impression d'avoir une nouvelle machine maintenant !" ... alors j'espère que ce sera aussi super pour vous :-)

Posté par Guyloup à 13:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
21 février 2012

Avec ou sans soleil ?

Posté par Guyloup à 20:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
18 février 2012

Colorisation / mise en couleur des étampes (tampons), encre, feutres, crayons, etc

Je republie ici des messages que j'avais publié sur mon blog bricoguyloup au fil du temps à la rubrique "Colorisation des étampes" :

 

18 février 2012

ACHETER LES FEUTRES PROMARKER EN PACKS, OU LES ACHETER À L'UNITÉ ?

Voici un thème que nous avons abordé dans les discussions de mon forum Scrap, Cartes et Compagnie  ; Perline, une amie  qui débute en colorisation a pensé que les lots lui reviendraient moins cher puisque Letraset fait un prix réduit sur ces ensembles (que vous pouvez voir ici :http://www.letraset.com/products/12-ProMarker-10-Packs---Theme-Sets/).

Erreur !

Pensant faire des économies, mon amie a choisi ces 2 packs nommés  "Rubber Stamping" 1 et 2 :

ScreenShot01379ScreenShot01380

et la pauvre s'arrache les cheveux de déception car, bien sur, elle ne peut pas faire de dégradés et ses colorisations n'ont pas de relief...

Pour lui expliquer son problème, j'ai scanné ma propre charte personnelle, où, au fil du temps, j'ai entré à chaque nouvel achat chacun de mes nouveaux coloris dans les cases correspondantes (cette charte est à votre disposition ici, vous l'imprimez et vous faites un petit gribouillis de chacun vos feutres dans la case de leur nom... mais attention, ça donne envie d'en acheter plus quand il en manque trop... lol !!).

Donc ci-dessous, les cases de couleurs sont les couleurs que je possède (désolée pour les couleurs les plus pâles, on ne les voit presque pas, je pense que mon scanner est malade car depuis quelques jours il éclaire plus que le soleil et massacre les couleurs pâles des images !!).... les coches en noirs sont les couleurs des packs "Rubber stamping" 1 et 2 que possède mon amie... on comprend vite pourquoi elle est déçue de ses colorisations : elle n'a aucune possibilité de faire les dégradés d'ombres et lumière (en utilisant comme on doit le faire : 1 couleur claire, 1 moyenne, 1 foncée) car on dirait presque que Letraset a mis des couleurs un peu "au hasard" pour que les acheteurs aient l'impression d'avoir "un peu de tout"... et je trouve cela assez dommage car je crois que c'est la déception assurée pour qui veut commencer à coloriser avec ces 20 couleurs éparpillées là  :

abc

ne vous fiez pas à cette image, j'ai bien toutes les couleurs les plus claires car elles sont indispensables pour les zones claires des dessins, mais elles ne se voient pas bien sur cette image).

Pour finir cet article, je laisse la conclusion à Dorita, une autre amie du forum, qui a écrit :

merci pour tes explications Guyloup
moi aussi j ai acheté des kits et je me suis aperçue que ce n'était pas un bon plan , je me suis retrouvée avec plusieurs identiques malgré des kits différents
ça parait moins cher à l'achat mais on s"aperçoit vite que c'est mieux de les acheter à l'unité

Voilà, je voulais juste partager avec vous cette discussion, afin que vous ne vous fassiez pas piéger lorsque vous déciderez d'acheter des feutres pour coloriser vos étampes... achetez les en fonction de vos goûts et préférence de couleurs, petit à petit, selon les gammes de couleurs que je donnais dans cet article ici et également ici, et vous aurez la certitude de ne pas être déçue et de pouvoir faire de belles colorisations...

À bientôt Sourire

 

 

14 janvier 2012

CONCERNANT VOS INQUIÉTUDES POUR L'UTILISATION DU FEUTRE BLENDER AVEC LES CRAYONS AQUARELLE

Pour celles d'entre vous qui m'ont immédiatement écrit au sujet de leurs craintes pour leur feutre blender, rassurez-vous, il ne risque rien : comme pour les feutres, il vous faut juste essuyer la pointe du blender sur un papier à côté de vous, d'un rapide passage droite gauche, afin de le débarasser de la couleur qu'il aurait pu emporter avec lui, et c'est tout (à noter que je le fais aussi avant de le refermer quand je blende les feutres de couleur foncée ou contrastée), il reste absolument transparent et prêt à réutiliser pour vos feutres (je viens de faire une colorisation aux feutres juste après l'article ci-dessous, donc je vous confirme que mon blender est impeccable.

 

 

COLORIER UNE ÉTAMPE AUX CRAYONS AQUARELLE DERWENT, SUR DU PAPIER NORMAL, EN MOUILLANT AVEC LE BLENDER DES FEUTRES PROMAR

Hier soir, je pensais encore à la colorisation en me douchant... c'est de l'obsession allez-vous penser ! peut-être bien ...MDR !

Quoiqu'il en soit, je me disais qu'il était dommage de ne pouvoir utiliser les crayons aquarelle que sur du papier aquarelle résistant à l'eau, et non pas sur du papier à feutres (bristol ou paper for pen, etc)... car ce serait un compromis idéal permettant d'utiliser des feutres pour les endroits où c'est nécessaire, tout en conservant l'aspect plus romantique que j'ai trouvé à ces crayons au résultat si proche de la colorisation à l'encre Distress que j'aime tant.

Et donc, toujours sous le jet chaud et confortable de ma douche (très confortable, surtout quand il fait -18°C dehors !) il m'est venu l'idée de tester si je pouvais fondre la couleur des crayons aquarelle avec.. le blender de mes feutres Promarker!

Idée saugrenue, mais oh combien enthousiasmante si ça fonctionnait... j'ai presque failli redescendre dans ma pièce à bricolage (moins joli terme que "scraproom" mais plus français ! et s'appliquant mieux à ma pièce puisque je n'y fait pas que du scrap, mais aussi broderie machine, couture, peinture, etc)... mais à 2 h du matin, je n'en ai pas eu le courage.

Alors ce matin j'étais impatiente d'essayer... et.... voilà le résultat sur 3 étampes, dont une imprimée sur mon imprimante (la souris avec la fleur), pour vérifier que les digi-stamps résistent bien au traitement :

_MG_7832_MG_7831_MG_7830

Qu'en pensez-vous ? (sur la seconde, j'ai beaucoup trop ombré le dessous de bras de la souris, erreur de couleur de crayon, et enplus j'ai oublié de colorier l'abeille !).

J'ai colorié le visage de l'étampe Hanglaravec les crayons, mais j'aurais du utiliser mes feutres Promarkers habituels pour la peau (Ivory + Vanilla + Oatmeal, ou Almond + Putty + Sunkissed, selon les cas) ; c'est l'exemple type où je pensais utiliser les deux techniques : les feutres pour certaines parties, les crayons aquarelle + blender pour d'autres.

En voyant que ça marchait si bien, mon mari m'a dit en rigolant : "tiens, je crois que je viens de perdre mes crayons aquarelle" !!!!!!

Image1

À vous de tester !

À noter que cela doit obligatoirement fonctionner aussi avec le blender de Copic, de Touch, etc

 

 

 

09 janvier 2012

COLORISATION D'ÉTAMPE AUX CRAYONS AQUARELLE DEWENT

Mon mari peint à l'aquarelle, or à Noël, il a voulu une boîte de 36 crayons aquarelle Dewent, que voici 4afin de tester cette technique ; il est évident que je n'ai pas résisté à les essayer !

Voici mes trois premiers essais ; ne cherchez pas la perfection, c'était vraiment 3 essais !

0123

J'avoue avoir été séduite par une technique dont le résultat se rapproche pas mal des encres Distress (voir mon article ICI), mais en beaucoup plus simple et rapide.

Il suffit donc d'étamper sur du papier aquarelle 300 gr ou d'imprimer sur du 185 gr (voir ICI), pour ma part, tout comme pour la colorisation à l'encre Distress, j,ai commencé par mouiller légèrement, mais suffisamment, la zone à colorer avec un pinceau trempé dans l'eau, puis j'ai passé un ultra-léger trait de crayon sur le contour de la zone et sur les traits divers dans la zone, puis avec le pinceau mouillé, j'ai "repoussé" très doucement la couleur vers l'intérieur, ce qui crée immédiatement un dégradé, si on veut accentuer la couleur, on repasse ultra-légèrement le crayon sur les contours de la zone encore mouillée, ou encore un crayon d'une autre nuance pour faire soit des ombres, soit un dégradé de plusieurs tons, et la couleur fond littéralement ce qui permet de l'étaler à nouveau en dégradé de manière très aisée.
Toute comme avec les encres Distress, on peut mélanger des couleurs ; là on le fait avant de les mouiller, ce qui permet de créer de nouvelles nuances ; c'est très sympa.

Pour qui ne connait pas ces crayons, voici une vidéo qui montre la manière dont le trait de crayon fond à l'eau :

 

et ici une vidée d'une étampe Magnolia colorée avec des crayons aquarelle, mais d'une autre marque que les Dewent de mon mari :

 

Je compte perfectionner ma technique, et je sens que dans le futur je vais avoir du mal à choisir entre feutres Promarker, encre Distress et crayons aquarelle !

 

 

06 décembre 2011

ÉTAMPES HANGLAR & STRANGLAR

Je reçois de temps en temps des messages de personnes étonnées de me voir utiliser des étampesHanglar, disant que des personnes leur ont raconté qu'on ne peut pas les acheter ailleurs qu'en Suède. C'est faux, depuis un bon moment déjà, on peut acheter des étampes Hanglar chez Hanglar, à partir de n'importe quel pays, du moment que vous payez par Paypal.

En voici la preuve, ce sont les dernières que je leur ai commandées (le 21 novembre), reçues ce matin (6 décembre) :

_MG_7421

Seul détail : j'avais oublié que je n'ai plus assez de EZ-mount dans mes tiroirs, comme les étampes Hanglar son non montées, je vais devoir attendre d'en recevoir pour utiliser mes étampes neuves En pleurslol !!!

 

 

 

02 décembre 2011

SUPER PAPIER POUR LA COLORISATION AUX FEUTRES À ALCOOL

J'ai acheté aujourd'hui un bloc de papier absolument extraordinaire pour la coloration aux feutres à alcool (Promarkerdans mon cas, Copic pour bien d'autres d'entre vous).

Il s'agit de ce papier, doux, lisse, 178 gr, blanc doux, qui permet des mélanges de teintes encore meilleures que mon précédent de Canson ; le bloc a 40 feuilles en 9 x 12 pouces, soit 22,86 x 30,48 cm, et coûte 8,95 $chez Biblairie CCG à Sherbrooke.

Le voici :

ScreenShot00902

le lien du fabricant (USA) : http://www.pentalic.com/html/artistpads.html

un lien de revendeur pris au hasard : http://www.creativecoldsnow.com/browse.cfm/pentalic-paper-for-pens-pad-9x12/4,21193.html

 

 

 

28 novembre 2011

CHARTES DE COULEURS POUR COPIC ET PROMARKER, MISE À JOUR

On me dit souvent : "comment fais-tu pour que les couleurs de tes coloriages aillent si bien avec tes papiers et tes décos ?"... et bien c'est simple et logique : je tamponne ou j'imprime mon étampe, et en fonction de son style (ou de celui que je veux lui donner) mais je ne la colorise pas tout de suite : je commence par choisir mes papiers, puis quelques décos que je pense utiliser, et ùne fois ceci en main, je prends ma charte de couleurs "maison" comme je l'appelle, et je choisis les couleurs de feutres Promarkerqui s'harmonisent avec les papiers et décos, ainsi je suis certaine que tout va ensemble, et c'est seulement là que je vais coloriser l'étampe avec les feutres choisis... c'est la seule solution pour ça aille vraiment ensemble à 100 %, car si vous commencez par colorier votre étampe, et que vous cherchez dans vos papiers ensuite, comme vous n'aurez pas obligatoirement le papier idéal pour les couleurs de l'étampe, et surement pas envie d'acheter une, deux ou trois feuilles de papier rien que pour l'occasion, vous risquez fort de devoir vous contenter de couleur "à peu près approchantes"... or, le "à peu près" c'est là qu'est le problème, une légère différence de teinte, même minime, peut tout fiche en l'air et bousiller l'effet de votre belle colorisation de l'étampe.

Qu'est-ce qu'une charte de couleurs "maison" ? c'est un document fourni par les fabricants de nos chers (très chers !) feutres, les cases comportent les noms des couleurs, mais sont blanches, vous devez les remplir avec quelques coups de chacun de vos feutres dans la case qui lui correspond ;vous devez l'imprimer impérativement sur le même papier que celui que vous utilisez pour colorier vos étampes afin que le rendu des couleurs soit bien identique à ce que vous aurez comme résultat final.

Je mets donc ici la charte des couleurs Promarker en PDF imprimable : ProMarker_blank_chart

et ici la charte des couleurs Copics en PDF imprimable : Copic_blank_chart

Un détail : cette charte "maison" une fois remplie avec VOS feutres, vous permet de voir où vous avez des manques dans la gamme dont vous disposez, et quelles couleurs seront intéressantes à acheter plutôt que d'autres, ou encore vous évite d'acheter des couleurs qui sont trop proches de celles que vous avez déjà.

Dans un post de ce blog, j'avais déjà donné des liens pour ces chartes, je le supprime afin que les anciennes chartes ne soient plus téléchargées car elles ne comportaient pas les cases des nouvelles couleurs récemment sorties dans les gammes (merci Shatam de m'avoir passé la nouvelle charte Copic que je n'avais pas, car je suis vraiment fidèle à mes Promarker)

 

 

18 novembre 2011

COULEURS DES FEUTRES PROMARKERS UTILISÉS SUR MES CARTES

À la demande de 3 internautes, j'indique désormais sur mon blog de cartes (http://plumeetdentelle.canalblog.com) les couleurs que j'utilise pour la colorisation des étampes utilisées sur chaque carte ; j'espère que cela pourra vous donner quelques point de références si vous débutez avec les merveilleux feutres Promarker de Letraset et que vous n'avez pas envie d'acheter les 148 couleurs du nuancier en une seule fois Sourire!!

171x200_promarker amb

 

 

 

0

 


06 novembre 2011

COLORISATION AVEC PRÉ-OMBRAGE EN GRIS - SECOND ESSAI

J'ai testé cette fois-ci sur une étampe Hanglar, toujours avec la technique décrite au message précédent... ça a l'air de bien fonctionner, je crois que je vais l'adopter désormais pour toutes mes colorisations !

Image1

Ayant vu sur les catalogues Hanglar qu'ils ajoutaient ce petit liseré de gris autour du personnage, j'ai essayé à mon tour... j'aime assez le résultat.

Couleurs utilisées (feutres Promarker) :

Cool grey 1-2-3-4-5, pour les ombres

Ivory, Vanilla, Oatmeal, pour le visage

Mustard, Caramel, pour les cheveux

Pastel beige, Kaki, Umber, pour le pantalon

Putty, Satin, pour le pull

Tan, Putty, pour le chapeau

Almond, Umber, pour l'écharpe

Raw Sienna + Blender, pour les chaussures

Ice Grey 1, pour le contour

 

 

 

COLORISATION D'ÉTAMPE MAGNOLIA : LES OMBRES DE LA NUIT

J'ai voulu tester les conseils de colorisations du magazine Magnolia Ink actuel (Sweet Christmas Dreams :http://www.magnoliastamps.us/store2/index.php?main_page=product_info&cPath=108&products_id=1742) concernant les ombres et lumières sur Tilda avec une lanterne dans la nuit ; le principe est de déterminer l'orientation des lumières et d'utiliser des teintes de gris AVANT de coloriser, afin de marquer les ombres, j'ai donc utilisé la série des 5 Cool grey de mes feutres Promarkers.
Que pensez-vous du résultat ?

ombres

 

 

 

 

16 avril 2011

PAPIER AQUARELLE 185 G POUR L'IMPRIMANTE (COLORISATION ENCRE DISTRESS SUR DIGI-STAMP IMPRIMÉ)

Plusieurs personnes m'ont écrit au sujet du papier aquarelle ordinaire qu'elles trouvent trop épais pour imprimer des étampes digitales dans le but de les coloriser aux encres distress diluées avec de l'eau.

En effet, le papier aquarelle traditionnel fait 300 g et il va risquer de coincer votre imprimante ; il est à réserver aux vrais tamponnages.

Pour imprimer, il vous faut utiliser du papier aquarelle 185 g, un peu plus difficile à trouver, mais absolument idéal dans sa souplette (surtout qu'il peut servir aux deux utilisation : digi-stamp imprimé et tamponnage).

Voici celui que j'utilise :

ScreenShot01

Les feuilles sont très grandes : 30,5 x 45,7 cm (12 x 18"), ce qui permet de les couper en 3 feuilles de 30,5 cm x 15 cm (12 x 6") de large chacune pour passer dans l'imprimante.

Attention : je rpète que je parle bien là de papier aquarelle pour coloriser les étampes avec des encres distress et de l'eau, car pour coloriser vos étampes avec des feutres à alcool, c'est tout à fait différent, dans ce cas, il vous faut du papier bristol, en 260 g si vous tamponnez et en 160 g (plus souple pour passer dans l'imprimante) si vous imprimez des digi-stamps.

 

 

 

30 janvier 2011

COLORISATION AUX FEUTRES PROMARKERS : CHOIX DES COULEURS

Comme je l'ai dit dans un précédent article, le 7 janvier dernier, je colorise aux encres Distress, j'aime l'effet romantique qu'elles donnent, mais j'utilise aussi des feutres : les Promarkers de Letraset.

Voici 4 images faites hier et aujourd'hui avec ces feutres (tamponnage encre Memento, couleur Tuxedo black, sur papier bristol 260 g) :

bd

ca(j'ai découpée la dernière avant de penser à la photographier pour cet article).

Une correspondante néerlandaise du net m'a demandé ce matin quels sont les mélanges de teintes que je privilégie dans les Promarkers car lorsqu'on suit l'ordre de présentation des couleurs sur la charte fournie par Letraset, ça semble beau sur le papier, mais lorsqu'on place dans la réalité  sur le papier 2 couleurs qui sont côte à côte sur la charte, on fait parfois un bond tant elles sont bien impossibles à lier logiquement (voir la charte des couleurs ici :http://www.letraset.com/pdf/ProMarkerColExp.pdf).

Pour ma part, je me suis fait une liste basique de repères de 3 couleurs (1 foncée, 1 moyenne, 1 claire) pour les colorisations les plus courantes, parfois plus rarement de 2 couleurs (1 moyenne et 1 claire), et c'est cela que ma correspondante voulait connaitre.

Je me suis dit que peut-être bien que ces infos pourraient servir à ceux d'entre vous qui utilisent ces merveilleux feutres que sont les Promarkers au prix tout doux par rapport à leurs concurrents (3,95 $ le feutre contre 5,99 $ pour 1 Copic)  ; alors je partage ici ma liste de noms de couleurs regroupés par utilisations (dans l'énumération, les couleurs sont décroissantes, la plus foncée en 1er, puis la moyenne, et la plus claire) :

Peau pâle : Dusty Pink + Ivory (ajout éventuel de joues Pastel pink)

Peau plus marquée : Oatmeal + Vanilla + Ivory

Cheveux blonds : Caramel + Mustard + Buttercup

Cheveux blonds cendré : Sandstone + Canelle + Umber

Cheveux châtains : Henna + Cinnamon + Caramel

Cheveux roux : Cinnamon + Spice + Oatmeal

Cheveux bruns : Cool grey 4 + Cool grey 3 + Cool grey 1

Chaussures : Umber + Tan + Putty

Pantalons jeans : Cornflower + Denim blue + Powder blue

Terre : Henna + Cinnamon

Maintenant suivent les mélanges de teintes que j'utilise pour obtenir des vêtements ou diverses choses des couleurs suivantes :

Vert frais : forest green + apple + meadow green

Vert menthe-à-l'eau : turquoise + green + mint green

Kaki : march green + khaki + pastel beige

Bleu marine : indigo blue + china blue + blue pearl

Bleu clair vif : agean + sky blue

Bleu clair bébé : duck egg + cool aqua

Bleu vert : soft green + pastel green + tea green

Rose saumoné doux : sunkissed pink + pale pink

Rose bonbon vif : cerise + baby pink

Parme rosé : amethyst + blossom + rose pink

Beige rosé lingerie : almond + putty + satin

Mauve : slate + lavender + lilac

Abricot pâle : honeycomb + saffron + blush

Abricot saumoné : spice + peach + soft peach

Jaune vif : canary + primrose

Jaune orangé : gold + sunflower + pastel yellow

Brun chaud écureuil : burgundy + terracota

Rouge : ruby + berry + hot pink

Gris : là, la gamme complète est souvent nécessaire dans une tonalité de gris, c'est à dire les 5 feutres numéros 1,2,3,4 et 5, soit de tonalité "ice grey" (gris acier bleuté), ou "cool grey" (gris neutre), ou encore "warm grey" (gris chaud un peu rosé) ; pour exemple, pour coloriser le petit garçon ci-dessus, j'ai utilisé les 5 nuances de la tonalité "cool grey".

Maintenant ... à vos feutres !!

 

 

08 janvier 2011

COLORISATION À L'ENCRE DISTRESS, CHOIX DES COULEURS

Suite à mon message d'hier, j'ai reçu plusieurs demandes d'information sur les couleurs d'encre distress de Ranger que je trouve essentielles de commencer à acheter quand on veut essayer cette technique.

Il m'est difficile de répondre dans la mesure où tout dépend du style d'étampes que vous voulez coloriser, gaie, enfantine, romantique, manga, etc.... mais comme il est vrai qu'il est fort difficile de se faire une idée des résultats obtenus "mouillé" par rapport aux couleurs présentées sur les flacons, je vous montre là à titre indicatif quelles sont les couleurs que j'ai utilisée tout à l'heure pour coloriser cette étampe Hanglar aux teintes que j'ai volontairement choisies romantiques (le nom de la couleur de l'encre est celui indiqué sur le capuchon du pot, selon ma méthode précisée dans mon message d'hier) :

IMG_2890

Pour vous donner une idée des possibilités de nuances avec une seule couleur, sachez que la veste, le chapeau et l'écharpe sont colorisés avec la même couleur.

Vous pourrez retrouver le nuancier des 36 couleurs disponibles dans le message d'hier.

 

 

07 janvier 2011

COLORISATION À L'ENCRE DISTRESS

Suite à la publication de deux de mes nouvelles cartes sur mon blog Plume & Dentelle, j'ai reçu plusieurs questions concernant la technique de colorisation aux encres Distress de Tim Holz chez Ranger. Je vais donc vous expliquer comment je m'y prends.

D'abord voici le résultat de la carte :

carte050111-1

Pour ce qui est de la technique en elle-même, je ne vais pas faire mieux en vous expliquant avec des mots que si je vous demande de visionner ces deux vidéos (partie 1 et partie 2) superbement faites par Marga :

partie 1 : http://www.youtube.com/watch?v=jUwtFXKE3J4&feature=related

partie 2 : http://www.youtube.com/watch?v=vvx7Y7fn320&feature=related

Pour ce qui est du matériel, voici ce que j'utilise : des flacons de recharge d'encre Distress de Ranger (et non pas les tampons encreurs de même marque) :

IMG_2840-2

Là où ma technique diffère de celle de Marga, c'est que j'ai acheté des petits pots à couvercle hermétique (rayon peinture d'art), et que j'ai mis une à deux gouttes d'encre dans chaque pot, après avoir collé sur le couvercle une étiquette portant le nom de la teinte qui est également peinte dessus (diluée et pure, afin de voir les nuances possibles du plus clair au plus foncé). Ceci me permet de voir du premier coup d'oeil quelle teinte donnera le résultat que je souhaite car dans les flacons on ne voit pas les possibilités de nuances claires à foncées. Voici quelques uns de ces petits pots :

IMG_2854-2

Il faut savoir qu'une goutte de cette encre, correctement utilisée et diluée servirait à elle seule à peindre la surface d'une carte ordinaire 5 ½ x 4 ¼"... c'est donc cent fois plus économique que de coloriser aux feutres Copics (6 $ le feutre, alors que le flacon d'encre ne coûte que 5 $) ou même aux feutres Promarkers comme ceux que j'utilise et qui coûtent tout de même 4 $ le feutre.

Pour ce qui est de la méthode, j'étampe mon tampon avec de l'encre Memento noire tuxedo sur du papier aquarelle 300 grammes et j'attends une dizaine de minutes pour être certaine que l'étampe est bien sèche (j'ai testé avec des étampes digitales imprimées sur imprimante HP Photosmart, en attendant 48 h pour être certaine que l'encre est bien sèche, et cela fonctionne tout aussi bien et ne bave pas lorsqu'on mouille avec le pinceau) :

IMG_2860

Donc, je choisis ma couleur selon les couvercles des petits pots, je l'ouvre et je pique le bout de la pointe du pinceau dans la goutte d'encre, puis je pose ce qu'il a attrapé sur ce qui me sert de "palette" (là, j'ai presque honte de vous montrer la photo !!... c'est le restant du papier aquarelle d'un ancien test de colorisation de tampon après découpage que je ne me décide pas à quitter !). Puis, je mouille mon pinceau plus ou moins en fonction de la nuance plus ou moins éclaircie que je souhaite obtenir et je dilue sur la "palette", je teste, et je commence à "peindre" comme le fait Marga dans ses vidéos. Voici donc ma magnifique "palette" et le pot d'eau (il a un couvercle hermétique, ainsi je peux m'arrêter quand je veux et le fermer sans avoir besoin d'aller le vider pour éviter une catastrophe sur le bureau, par exemple pour répondre au téléphone, et revenir plus tard sans avoir besoin de le remplir à nouveau :

IMG_2863

Détail : si je n'ai besoin d'une minuscule touche de couleur, par exemple pour faire une retouche le lendemain si quelque chose m'agace le regard, il me suffit de réactiver l'encre séchée sur "la palette" en la mouillant bien, vous ne me croirez peut être pas, mais ça marche ! quand je vous dis que cette encre est économique, c'est encore un point qui le prouve.

Voici 3 de mes petits pots en gros plan :

IMG_2867

Certaines personnes disent qu'avec 36 nuances d'encres différentes seulement, il y a peu de possibilités de colorisation... erreur !! car l'avantage de ces encres, c'est qu'elles sont miscibles entre elles, donc on peut se créer nos propres nuances en les mélangeant ; j'ai donc d'autres petits pots dans lesquels j'ai fait des mélanges de couleurs personnalisées en indiquant dessus les initiales des teintes qui les composent pour pouvoir les refaire par la suite ; en voici un exemple :

IMG_2868(mélange d'une goutte de Dried Marigold + une goutte de Worm Lipstick + une goutte de Pumice Stone qui me donne un joli ton de bois-de-rose romantique).

Et voici la palette actuelle des encres Distress disponibles en flacons :

encresdistressrefills

Voilà, j'espère avoir répondu au mieux possible aux questions que j'ai reçues Sourire

Posté par Guyloup à 20:51 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
12 février 2012

CADEAU : FICHIER DE DÉCOUPE POUR CARTE COEUR

J'ai réalisé cette carte coeur  ; si le fichier de découpe à la main (PDF), ou à la machine (format SVG ou MTC) vous intéresse, écrivez-moi et je vous l'enverrai

carte 110212 a DTcarte 110212 b DT

Posté par Guyloup à 21:02 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

11 février 2012

Muffins salés

Pour changer un peu du scrap, voilà une entorse à mon végétarisme habituel : des muffins jambon et emmenthal .... Voici la recette :

Mélanger 280 g de farine non blanchie, 1 cuil. soupe de levure , ½ cuil. à café de sel, faire un puits au centre et ajouter 2 très gros oeufs (de poule en liberté) battus dans 250 ml de lait et 2 cuil. à soupe de beurre non salé, puis incorporer 100 g de jambon blanc ou de Paris très finement coupé et 140 g d'emmenthal rapé sans trop battre, cuire à 200°C pendant 20 mn dans un moule à muffin chemisé, laisser reposer 5mn et servir tiède.

Et voici le résultat :

Image1

Posté par Guyloup à 22:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Neige blanche

Quand il neige, il ne reste plus que l'ordinateur et les logiciels pour s'amuser.

Posté par Guyloup à 21:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
04 février 2012

Tutoriels pour utiliser Make The Cut (MTC)

Je republie ici les messages et tutoriels concernant l'utilisation du logiciel Make The Cut (MTC) que j'avais publié au fil du temps sur mon blog bricoguyloup à la rubrique "Tutoriels Make The Cut" :

 

04 février 2012

POUR TRACER UNE LIGNE DE PLI (POINTILLÉS) DANS MTC

Comme indiqué au post précédent, prenez l'outil crayon à main levée ScreenShot01240

et tracez votre ligne de pli : ScreenShot01261

puis allez à droite dans la palette des calques, et cliquez sur la petite palette de couleurs qui est sur le calque de cette ligne de pli : ScreenShot01257, vous allez voir apparaitre ceci : ScreenShot01258, cliquez sur Line Style, et vous aurez ce panneau qui va se placer sur le tapis virtuel : ScreenShot01259, il vous suffit alors de sélectionner l'espacement et la longueur des pointillés avec les curseurs Dash et Space`; avec le réglage que j'ai utilisé ici, vous obtenez alors cette ligne de pli : ScreenShot01260

Ces tutoriels sont ma propriété et toute reproduction sur un blog, un site ou un forum est strictement interdite ; donnez le lien, mais ne copiez pas. Merci !!

 

31 janvier 2012

POUR TRACER DES TRAITS À DÉCOUPE SIMPLE DANS MTC 4, TRAITS DROITS OU À MAIN LEVÉE

Suite à cette question reçue d'une amie internaute, je vous explique ici comment faire avec la version 4 de Make The Cut (celle que je vous conseille de mettre sur un 2e ordinateur si votre Cricut est pilotée à partir d'un 1er ordinateur avec une ancienne version de MTC, ceci dans le but de bénéficier des nouveaux outils de MTC).

Le tracé d'un trait unique est le seul moyen de ne pas avoir la lame qui va vous découper un tracé double, mais bel et bien passer une seule fois ; c'était le problème de mon amie.

Cliquez sur F2 pour faire apparaitre les outils spéciaux sur la gauche du tapis virtuel :

ScreenShot01243

1) pour tracer un trait à main levée (freehand en anglais), prenez cet outil : ScreenShot01244puis tracez avec votre souris ou avec le stylet de votre palette graphique si vous en avez une ; ici, deux exemples moches faits avec la souris car la tablette est actuellement branchée sur l'ordinateur de mon mari et il s'en sert ! donc voici un tracé ouvert en vagues, et un tracé fermé (il suffit de rejoindre les extrémités du tracé, et la forme se fait seule) :

ScreenShot01245quand vous relachez la souris ou le style, la forme est finie et prête, comme vous la voyez dans les calques (layers) de droite :

ScreenShot01246

Si vous voulez tracer un trait bien droit, maintenez simplement la touche Ctrlenfoncée tout en traçant votre ligne.

2) pour tracé un trait droit en courbe de béziers,(straight line en anglais), prenez cet outil :

ScreenShot01253

et placez le pointeur où vous voulez commencer, puis déplacez la souris ou le stylet jusque là où vous voulez terminer le premier segment de votre forme, ou encore votre ligne si elle est unique, et cliquez, la ligne est tracée : ScreenShot01254cliquez pour finir le tracé ; si vous  ne vouliez qu'un trait, cliquez alors à droite pour finaliser le tracé...

mais si vous voulez continuer un tracé composé de plusieurs lignes, déplacez à nouveau votre souris jusqu'au bout du second tracé (noeud en langage vectoriel), et ainsi de suite :

ScreenShot01248

ScreenShot01250

et voilà, Zorro est arrivé avec son grand Z, et je finalise le tracé en cliquant à droite pour le terminer : ScreenShot01251

et le voici dans les calques à droite : ScreenShot01255

Dans un cas comme dans l'autre, n'oubliez pas de revenir sur l'outil sélection ScreenShot01256quand vous avez terminé, afin de vous débarrasser du stylo !

 

 

 

28 décembre 2011

CRÉER UN SVG À PARTIR D'UN CLIPART EN COULEURS, AVEC MTC

Il y avait longtemps que je n'avais pas fait de tutoriel pour mon logiciel bien aimé MTC (Make The Cut) ! en voici un nouveau, fait suite à une question d'une amie ce matin : créer un SVG à partir d'un clipart JPG multicolore.

J'ai utilisé une image gratuite trouvée à ce lien : http://clipartpictures.org/flower-clipart-pictures1.htmlpour faire ce tutoriel.

La première chose que je fais en général, si l'image est en basse définition, c'est de la passer en 300 dpi, mais ce n'est pas une obligation, c'est juste mieux ; toutefois, la fleur que j'ai utilisée ici est en 72 dpi seulement, comme beaucoup d'image du net, et je l'ai conservée ainsi pour montrer que le résultat est très bon même dans cette résolution là.

Image22

Donc, on y va !

1 - on ouvre MTC et on clique sur Pixel trace ScreenShot01040ou encore on fait Ctrl+Maj+T si on préfère les raccourcis clavier ; on sélectionne l'image, et c'est parti.

Si on utilisait le Pixel trace basique, on obtiendrait quelque chose d'inutilisable dans ce cas, simplement parce que le Pixel trace basique est fait uniquement pour les images en noir et blanc.

ScreenShot01041

De ce fait, nous allons utiliser un outil de couleurs : nous allons tracer à partir de l'onglet Color du Trace settings (réglages de tracé) :

ScreenShot01042

2 - on clique donc sur l'onglet Color, puis sur le petit carré Color ScreenShot01044qui va nous donner accès à cette palette :

ScreenShot01045et nous permettre de sélectionner la couleur de notre choix ; ici j'ai commencé par les pétales rouges en cliquant dans le rouge.

3 - cela nous ramène à la palette du Pixel trace, où on demande d'appliquer les changements en cliquant sur Apply changes ScreenShot01046

et voici : le tracé des pétales est fait :

ScreenShot01047

4 - on clique sur Import ScreenShot01021; MTC va vous demander si vous voulez terminer là ou bien ajouter de nouveaux calques ; vous répondez OUI, puisque la fleur n'est pas terminée

ScreenShot01048

5 - on re-clique sur le carré Color ScreenShot01049 et on choisit cette fois la feuille verte ScreenShot01050en cliquant dessus, ce qui nous ramène à nouveau à la palette du Pixel trace.

6 - on fait Apply changes ScreenShot01046pour appliquer les changements, et voilà la feuille tracée :

ScreenShot01051

7 - on clique sur ScreenShot01021 puis on dit OUI puisqu'on veut continuer car reste le coeur jaune à tracer ScreenShot01048

8 - on re-clique sur le carré Color, on choisit cette fois le coeur jaune, on applique les changements ScreenShot01046, et cette fois la fleur est presque finie ScreenShot01052 on importe le nouveau tracé jaune ScreenShot01021 et cette fois, on répond NON à la question ScreenShot01053

9 - il reste le fond noir à finir ; on sélectionne tout (soit en encadrant avec la souris, soit en faisant Edit, Select all, ou encore Ctrl+A), et on sélectionne Shape magic, shadow layer (ou Ctrl+H):

ScreenShot01054

ScreenShot01055

J'ai choisi une largeur de 0,0575, mais cela est affaire de goût, on peut faire plus large si on préfèreScreenShot01057

puis vous cliquez sur Accept : ScreenShot01056

10 - le tracé est terminé, vous pourriez enregistrer immédiatement votre fichier en format MTC ou l'exporter en format SVG (pensez à tout sélectionner avant d'exporter SVG ou enregistrer MTC)...

Toutefois, j'aime que les couleurs soient bien indiquées, de ce fait, je vais changer la couleur du niveau inférieur pour du noir :

11 -  il suffit d'aller à droite, dans la palette des calques (Layers en anglais), et de cliquer sur la minuscule palette de couleurs qui est près du dernier tracé :

ScreenShot01058 une  plus grande palette de couleurs s'ouvre, et on choisit le noir dans le cas présent ScreenShot01059 ce qui nous donne ceci dans les calques ScreenShot01060

et cela sur le tapis virtuel ScreenShot01063

11 - maintenant, on se fait plaisir, on ouvre tous les calques en cliquant sur la première croix ScreenShot01061

et on admire notre travail ScreenShot01062

parce qu'après tout, il n'y a pas de mal de temps en temps à faire un peu d'auto-satisfaction Sourire!!! MDR !

ScreenShot01064

Ces tutoriels sont ma propriété et toute reproduction sur un blog, un site ou un forum est strictement interdite ; donnez le lien, mais ne copiez pas. Merci !!

 

 

30 octobre 2011

-CRÉER UN SVG AVEC « PLUSIEURS MORCEAUX EMPILÉS » (SUR MTC)

Comment faire pour créer une forme avec des morceaux sur MTC? facile, regardez :

Je pars de cette capture d'écran venant de là où vous savez si vous avec regardé tous mes tutoriels Sourire

ScreenShot00713

Je fais un pixel trace dans MTC en 1 clic pour importer et créer le SVG en même temps :

ScreenShot00731puis je clique à droite, Shepe Magic, et Break, j'obtiens ceci :

ScreenShot00732il me suffit alors de glisser la forme du dessous un peu plus bas et tous mes morceaux sont séparés :

ScreenShot00733

Pour m'y retrouver, je colorise chaque morceau dans la palette des calques de MTC, à droite :

ScreenShot00734

et voilà le résultat prêt à découper :

ScreenShot00735

et le tout pour 58 $ à vie seulement pour créer toutes les formes qu'on voudra, exactement comme on voudra, quand on le voudra ?..... ça coûte moins cher que des cartouches, non ?!!

Si vous voulez vous aussi tester Make The Cut(MTC), rendez-vous à mon post ici si vous avez une version de firmware au maximum de 2.34 sur votre Cricut (le chiffre qui s'affiche quand vous l'allumez) ; essayer-le, c'est gratuit.

Ces tutoriels sont ma propriété et toute reproduction sur un blog, un site ou un forum est strictement interdite ; donnez le lien, mais ne copiez pas. Merci !!

 

 

16 septembre 2011

POUR TROUVER LES NOUVEAUX OUTILS DE MTC 4

Vous avez été plusieurs à m'écrire que vous ne trouviez pas les nouveaux outils tracé à main levée, gomme, mesures, etc. de la version Make The Cut4 dont je vous ai parlé hier.

Il vous suffit de cliquer sur le bouton F1 de votre clavier et sur la gauche du tapis vous allez voir ceci apparaitre :

ScreenShot00514

puis F2 pour avoir le réglage de chaque outil qui apparait juste au dessus (exemple ici la taille de la gomme) :

ScreenShot00515

Voici le détail de la colonne d'outils :

- l'outil de sélection

- l'outil d'édition des noeuds

- l'outil formes basiques (la bibliothèque incluse de MTC+ celles que vous y ajouterez vous-mêmes comme étant vos formes préférées et les plus utilisées

- l'outil tracé à main levée

- l'outil courbe de Béziers

- l'outil gomme

- l'outil découpe qui vous permet de découper une forme en plusieurs morceaux à votre goût

- l'outil mesures précises du SVG en pouces ET EN CENTIMÈTRES et mm.

Bonnes découpes !

 

 

01 juillet 2011

BÉNÉFICIER DE MTC 4 SUR UN 2E ORDINATEUR TOUT EN PILOTANT LA CRICUT AVEC UNE ANCIENNE VERSION

Plusieurs personnes sont inquiètes car elles craignent de ne plus pouvoir découper leurs SVG avecMTCpar la suite tout en bénéficiant des futures mises à jour de MTC... or, il y a une solution très simple et sécuritaire si vous avez deux ordinateurs chez vous, même un vieux ancien qui traine.

Voici comment je pratique : j'ai MTC sur l'ordinateur de salon connecté (mon gros Windows 7 en 64 bits) ; et dans ma pièce de bricolage j'ai un autre ordinateur, mon vieux portable sous Windows XP, qui pilote la machine à broder et la Cricut avec son MTC.... ainsi je fais les SVG sur l'ordi connecté, et je les transfère par clé USB sur mon portable, donc ma Cricut et son MTC ne sont jamais connectés (aucun intérêt puisque je ne peux plus faire de mises à jour) et ne risquent rien.
Avantage : je peux continuer à faire des mises à jour de MTC sur mon ordi de salon, sans avoir d'interférences sur la Cricut, puisque un SVG est un SVG, et sera toujours lu et découpé par MTC ancienne version compatible Cricut (MTC 3.2.1) de quelque programme qu'il provienne.

 

 

 

11 décembre 2010

ÉCRIRE EN ROND DANS MTC

Je voulais faire ceci sur Make The Cut, des souhaits utilisables sur la Cricut ou Craft-robo, non pas seulement pour découper, mais aussi pour écrire avec le porte-stylo gel ou le porte-stylo feutre et découper ensuite autour.

joyeuxnoelbonneannee_rond

Voici donc la marche à suivre :

Vérifiez que la police que vous voulez est présente dans le répertoire de MTC , sinon importez-la avec cet icone ScreenShot005

Allez dans la palette de Texte à droite, choisir votre police d'écriture, et cliquer sur l'icone de droite pour pouvoir écrire une phrase entière :1

et tapez la dans ligne de la fenêtre qui s'est ouverte :2

voici la phrase qui apparait sur le tapis virtuel de MTC : 3

Cliquez à droite dessus, et choisissez Shape magic / Bézier warp :4et ne changez rien dans le cas présent car tout est déjà pré-réglé pour obtenir un cercle parfait :5

Votre texte apparait donc en cercle sur l'écran :6

Donnez lui la taille de votre choix en indiquant la dimension en largeur ( W) ou en hauteur ( H), puis en appuyant sur la touche Entrée de votre clavier 7

Maintenant on passe aux cercles ; allez sur les formes basiques :9 et choisissez le cercle : 10

Cliquez à côté pour désélectionner le tout, puis re-cliquez sur le petit cercle et placez-le au centre du texte et étirez-le à votre goût :11

Répétez l'opération précédente avec un nouveau cercle, placez le au centre de premier et étirez-le :12

(Pour m'aider, j'ai temporairement déplacé le texte à droite pour y voir plus clair).

Sélectionnez les deux cercles avec un glissement de la souris autour d'eux, et cliquez à droite dedans, puis Shape magic / Bolean join :1314

Choisissez l'option B-A Différence :15

Voilà le cercle intérieur formé, il vous reste à ramener le texte autour :ScreenShot004

Sélectionnez le cercle intérieur, dupliquez-le :1617

Puis étirez-le et placez-le à votre goût autour du texte :18(personnellement, à ce stade, je clique à droite sur l'ensemble sélectionné, puis Shape Magic / Join, ce qui me permet d'obtenir un fichier unique)

Si vous voulez écrire et découper autour, faite votre écriture d'abord, puis ajoutez un cercle final autour, ainsi : ScreenShot007retirez le porte stylo de la machine et replacez-y la lame de coupe, supprimez les calques de texte et ronds dans la palette des calques à droite (en cliquant sur les croix rouge de chaque calque à supprimer) et lancez la coupe... c'est fini Sourire

Il vous reste à sélectionner le tout (Edit / Select all, ou bien par encadrement avec la souris), et à Exporter dans le format de votre choix :ScreenShot006(si vous avez fait le cercle extérieur de découpe du dernier point ci-dessus, déplacez le vers la droite, ce sera plus facile pour une utilisation ultérieure, vous pourrez le remettre ou ne pas le remettre sur le texte, selon vos besoin du moment).

Si vous ne l'avez pas encore, n'hésitez pas à télécharger la version d'essai (sans limite de temps) deMake The Cut (MTC ) en cliquant sur le logo dans la colonne de droite, c'est gratuit Sourire à noter que ce tutoriel est fait sur la version Beta 3.

Ces tutoriels sont ma propriété et toute reproduction sur un blog, un site ou un forum est strictement interdite ; donnez le lien, mais ne copiez pas. Merci !!

 

 

23 novembre 2010

EXPLICATIONS SUR MAKE THE CUT / 7E : CRÉER UN OMBRE, UNE LIGNE DE DÉCOUPE SIMPLE, FERMÉE OU OUVERTE À PARTIR D'UNE OMBRE SU

Pour créer un SVG ou MTC d'une ligne de découpe de ce genre (je voulais des petits demi-cercles pour maintenir une photo sur une page), voici les étapes à suivre sur MTC, ScreenShot013

On prend les formes basiques (version 2 : 59104985 version 3 : ScreenShot014), et on sélectionne le demi-cercle :

ScreenShot002

le redimensionner à la taille souhaitée ou plus grand, en tirant sur les coins ScreenShot015

Cliquer à droite sur la forme, et choisir Shape magic, Shadow layer (calque d'ombre) : ScreenShot004

comme vous voyez, avec le curseur, vous choisissez la largeur de votre forme "ombre" lorsque vous souhaitez en faire une à un élément quelconque ScreenShot005, mais puisque là nous ne voulons qu'une découpe d'une ligne fine, on va choisir une ombre la plus proche possible de notre forme, et dans le cas présent, j'ai pris la taille de 0,125 sur le curseur. On accepte.

Quand on regarde la palette des calques à droite, on voit bien la forme et son ombre en dessous : ScreenShot006

Il reste à sélectionner les deux éléments ensemble (par encadrement de la souris ou par Edit, Select all), puis à cliquer à droite dessus, prendre Shape Magin, Bolean join, et choisir la 2e option qui est B-A Difference, on obtient alors le tracé simple suivant :ScreenShot008

Maintenant, pour "ouvrir" cette ligne de découpe, on reprend les formes basiques, on choisit le rectangle ScreenShot009 et on l'étire là où on souhaite supprimer une partie de la forme pour l'ouvrir : ScreenShot011, on sélectionne à nouveau le tout, clic à droite, Shape Magic, Bolean join, et 1re optio, A-B Difference.

Le tour est joué, on a notre demi-cercle ouvert ; dans mon cas, il m'a suffit de le dupliquer et le disposer ainsi sur l'écran MTC : ScreenShot016 ce qui donne une fois découpé sur la page le maintien de la photo de cette manière :ScreenShot017

 

Ces tutoriels sont ma propriété et toute reproduction sur un blog, un site ou un forum est strictement interdite ; donnez le lien, mais ne copiez pas. Merci !!

 

 

 

EXPLICATIONS SUR MAKE THE CUT / 6E : JOINDRE DES FORMES L'UNE À L'AUTRE POUR N'EN FAIRE QU'UNE DANS MTC

Je souhaite faire une carte en forme de papillon ; je prends un de mes SVG et je l'ouvre dans MTC ScreenShot002

On commence par séparer les formes qui sont unies dans un seul fichier ; pour cela on clique à droite dessus et on choisit l'option Split (séparer) dans le menu : ScreenShot003

On va sur la palette des calques qui est à droite, et on clique sur la petite croix du calque (layer) par défaut ScreenShot006ce qui va développer les divers calques qui composent ce calque principal, il suffit alors de cliquer sur les croix rouges pour supprimer les éléments dont on ne veut plus :ScreenShot005

Maintenant, je veux faire ma carte ; il me faut donc dupliquer le papillon pour l'avoir sur les deux volets de la carte ; je clique à droite dessus et je choisis l'option Dupliquer (duplicate) : ScreenShot007 que j'utilise dans le cas présent avec ces options : ScreenShot008puis OK.

Le positionnement ne me convenant pas, j'ai ensuite légèrement redéplacé le papillon de droite pour qu'une partie plus importante de l'aile gauche se croise avec l'aile droite de l'autre afin d'assurer plus de solidité à ma future carte.

Il suffit alors de cliquer à droite à nouveau et de choisir Weld (soudure) ScreenShot009ce qui va unir les deux fichiers en un seul ScreenShot011

Voilà, maintenant vous saurez utiliser le Weld pour unir des objets, par exemple dupliquer ou tripliquer une bordure trop courte et unir le tout pour obtenir une longue bordure, et bien d'autres applications possibles encore.

Ces tutoriels sont ma propriété et toute reproduction sur un blog, un site ou un forum est strictement interdite ; donnez le lien, mais ne copiez pas. Merci !!

 

 

 

EXPLICATIONS SUR MAKE THE CUT / 5E : MODIFIER UNE FORME SVG OU SCUT SUR MTC (AJOUT, RETRAIT)

Comment passer de ceci : ScreenShot002à ceci : ScreenShot014 2 puis à ceci : ScreenShot017 surMTC?

Voici la méthode (ici le fichier SVG boule_noel_guyloup pour que vous puissiez essayer ; le logicielMTCest en téléchargement gratuit à l'essai, voir le logo dans la colonne de gauche) :

On ouvre le motif, ici une boule de Noël que j'ai imitée depuis une forme de cartouche de Cricut (voir les tutoriels précédents ci-dessous), et que je veux modifier :

ScreenShot002 puis on va dans les formes basiques (ici ScreenShot003pour MTC version 3 ou ici 59104985pour MTC version 2) et on choisit le cercle ScreenShot004

Il se place près de la formeScreenShot005, on clique à côté pour séparer les 2 sélections et on reclique sur ce nouveau petit cercle, puis sans le lâcher on le déplace sur la boule et on l'étire pour qu'il recouvre la partie qu'on veut retirer :

ScreenShot006

On sélectionne le tout, soit par encadrement avec la souris, soit par Edt / select all ScreenShot007, et on clique à droite sur le tout pour faire apparaitre le menu ; on choisit Shape magic, puis Bolean joinScreenShot008, voici ce que vous allez obtenir dans ce "mini-labo" de transformations possibles :

1) option A-B ScreenShot009

2) option B-A ScreenShot010

3) option Intersection  ScreenShot011

4) option Exclusion  ScreenShot012

5) option Union  ScreenShot013qui est celle qui nous intéressait dans le cas présent, voici le résultat

ScreenShot014 2

Maintenant, on veut modifier le motif de cette boule de Noël, donc on va reprendre les formes basiques (ScreenShot003 ou 59104985) et cette fois-ci dans le second onglet, Stars, on choisit cette étoile : ScreenShot014

Comme ci-dessus, on déplace l'étoile sur la bouleScreenShot015 et on suit le même étapes que précédemment ; dans le joint boléique - bolean join - on va prendre l'option Exclusion (exclude), et on obtient ceciScreenShot016

On recommence ces 2 dernières opération avec l'étoile, en les plaçant successivement à droite et à gauche de celle qu'on vient de faire, en les redimensionnant un peu, voici ce qu'on obtient : une nouvelle  boule très différente de l'originale :

ScreenShot017

Bien, pour ce tutoriel, j'ai pris une forme basiques, mais cela peut être effectué en combinant deux fichiers ordinaires l'un dans l'autre, j'aurais tout aussi bien pu ajouter au milieu de la boule un SVG déjà existant d'une forme de bougie, par exemple.

J'espère que la découverte de l'outil "Bolean join" va vous ouvrir des possiblités infinies sur votre merveilleux programme Make The Cut Sourire

Bonnes découpes !

 

 

17 novembre 2010

LES ICÔNES DE MAKE THE CUT VERSION 3 BETA

Comme vous le savez peut-être, MTC fait ses mises à jour gratuitement ; la version 3 est presque sortie officiellement, mais elle est toujours en "Beta", donc on ne la télécharge pour remplacer la 2.3.2 que si on souhaite la tester.

Plusieurs personnes m'ont écrit car elles l'ont testé, et ne retrouvaient plus l'icone de des "formes basiques et formes personnelles importées" (basic shapes) que nous connaissions jusqu'à la version 2 sous cet aspect ScreenShot009 , c'est que désormais elle a cet aspect ScreenShot011dans la barre d'outils de la version 3.

Autre avantage, on peut importer plus vites les SVG, PDF, fonts TTF, SCUT et SCUT2 grâce aux nouveaux boutons de la barre d'outils ScreenShot012sans avoir à passer par le menu File / Import comme sur la version 2.

Et pour tracer vos formes automatiquement à partir d'un simple JPG noir et blanc ? et bien désormais ce bouton ScreenShot013permet aussi de le faire sans avoir à passer par File / Import / Pixel trace.

En dehors de cela, l'interface n'a pas beaucoup changé. juste un peu plus moderne et plus "windows 7" : ScreenShot014

Voilà pour répondre aux quelques questions que j'ai reçues sur les icônes de la version 3 Beta de Make The Cut.

Bonnes découpes !

Posté par Guyloup à 20:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
31 janvier 2012

Parce que j'en ai marre des hoax !

Parce que je pense que tous mes abonnés connaissent mes positions sur ce que le commun des mortel appelle "les religions" et que je n'appelle que "des croyances inventées par humains pour des humains" sans aucun rapport avec un véritable Dieu Créateur tel que je le conçois, ET parce que j'en ai plus que marre de recevoir des messages de propagande xénophobe et raciste, je vous invite à visionner ces quelques articles de HoaxBuster qui vont peut être vous donner à réfléchir la prochaine fois que vous recevrez une stupidité de ce genre et que vous aurez envie de vous empresser de la transmettre à tout votre carnet d'adresses, comme cela est souvent demandé sur ce genre de texte de désinformation :

http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/invasion-musulmane

http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/chretiens-brules-vifs-par-des-musulmans

http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/mariages-pedophiles-du-hamas

http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/enfant-voleur-en-iran

et j'en passe !

Ce sont toutes des HOAX... vous connaissez ? des fausses-rumeurs, de personnes qui n'ont rien de mieux à faire que de vous faire paniquer avec des inventions... et là, vous allez voir les détails de ces inventions, et comment elles sont montées.

Mais il n'y en a malheureusement pas que sur les musulmans ! les petites-filles enlevées en France, les petits-enfants qui ont besoin d'être opérés, les délocalisations de telle ou telle usine, les nouveautés du permis de conduire, les futures taxes, les produits soit-disant mortels pour les animaux, le dernier virus qui détruit votre ordinateur, etc etc etc etc... il y en a des centaines et des centaines.... sous toutes les formes en plus : textes (souvent écrits en taille 24 ou 36 avec de la couleur !!), diaporamas, fausses vidéos, le tout avec des noms et des dates bidons (quand il y en a !) sans aucune preuve ni détails précis vérifiables... bref... de grâce ; MÉFIEZ-VOUS, ON VOUS MANIPULE.... !!! croyez-moi, il n'y a pas que les gouvernements qui savent vous manipuler, les internautes lambda savent aussi le faire.... dans quel but pas toujours avouable ? je ne veux même pas le savoir...

Alors, de grâce encore : arrêtez de m'envoyer tout cela !! c'est gentil, vous croyez bien faire, mais vous feriez mieux de cliquer sur le bouton "supprimer" de votre clavier dès que vous voyez arriver une de ces soit-disant information, nouvelle, alerte, avertissement, etc....

Posté par Guyloup à 21:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
30 janvier 2012

Ne rêvez-vous pas de faire la même chose ?... moi si !

Quelques instants, en regardant cette vidéo, on peut imaginer un monde parfait, sans misère, sans violence, sans tueries, sans chasseurs, avec uniquement de l'amour pour tout ce qui vit...

ScreenShot01220

Cliquez sur l'image, puis sur ScreenShot01221 pour voir la vidéo.

Bonne journée Sourire

Posté par Guyloup à 21:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :