14 octobre 2013

Hibiscus et gouttes prisonnières

Aujourd'hui il a beaucoup plu, en fin d'après-midi comme ça s'est un peu arrêté, je suis sortie prendre l'air avec et j'ai vu un des hibiscus plein de gouttes ; je n'ai pas résisté les les prendre en macrophotographie (avec un objectif permettant d'obtenir un rapport d'agrandissement de 1:1 c'est à dire la taille réelle du sujet sur le capteur) ; en voici 3.

Cliquez sur le lien au dessus de chaque image pour obtenir la taille totale des photos car elles ne donnent rien dans la petite taille proposée par Canalblog ; merci.

http://i56.servimg.com/u/f56/16/69/02/85/img_0210.jpg

http://i56.servimg.com/u/f56/16/69/02/85/img_0211.jpg

http://i56.servimg.com/u/f56/16/69/02/85/img_0212.jpg

http://i56.servimg.com/u/f56/16/69/02/85/img_0213.jpg

J'ai aussi fait une carte "mi scrap / mi tissu"... un peu difficile à expliquer ! vous comprendrez quand je vous la montrerai demain, quand la lumière sera meilleure pour la prendre en photo.

Posté par Guyloup à 23:18 - - Commentaires [15] - Permalien [#]

13 octobre 2013

Joyeuse Action de Grâces à toutes....... image pour vous, et raison de mes souhaits :-)

Comme je vous l'expliquais il y a quelques jours, la fête de l'Action de grâces est une fête célébrée au Canada le deuxième lundi d’octobre, et aux États-Unis le quatrième jeudi de novembre (sous le nom de Thanskgiving).

Pour les curieuses, en voici l'origine, tant aux USA qu'au Canada :

En 1620, une centaine de dissidents anglais, nommés Pères pèlerins, débarquent du Mayflower dans la baie de Plymouth au Massachusetts, USA. Ils y fondent la première colonie.

Mais les débuts de la colonisation furent difficiles et la moitié des arrivants périrent du scorbut et ces derniers ne durent leur salut qu'à l'intervention d'un autochtone nommé Squanto qui, avec l'aide de sa tribu, les Wampanoags, leur offrit de la nourriture, leur apprit à pêcher, chasser et cultiver du maïs et des courges.

Afin de célébrer la première récolte, à l’automne 1621, le gouverneur William Bradford décréta trois jours d'action de grâces à Dieu pour le remercier d’avoir obtenu des récoltes copieuses qui les sauveraient désormais de la faim et leur permettrait de faire prospérer la colonie.

Les colons invitèrent alors le chef des Wampanoags, Massasoit, et 90 de ses hommes à venir partager leur repas en guise de remerciement pour leur aide.

Durant ce festin, des dindes sauvages furent offertes, c’est pourquoi on voit toujours la dinde sur les tables familiales pour cette fête.

Cette célébration se répéta alors chaque année dans divers endroits en souvenir de ce jour.

Le 3 octobre 1789, George Washington fit une proclamation et créa le premier Thanksgiving Day décrété par le gouvernement national des États-Unis d'Amérique.

À la même époque, au Canada, des colons français s’étant installés avec l’explorateur Samuel de Champlain, organisent également de grandes fêtes pour rendre grâce à Dieu de les avoir sauvés.

À compter de 1879, imitant (un peu) le Thanksgiving américain, le jour de l’Action de grâce revient chaque année mais la date pouvait changer d’une année à l’autre en fonction de la date de fin des récoltes.

Le 31 janvier 1957, le Parlement du Canada fixe la date au deuxième lundi d’octobre de manière permanente par proclamation.

Depuis, cette fête est surtout devenue une occasion de se réunir en famille autour d'un (gargantuesque !) repas dont voici un aperçu d'un menu traditionnel :

Soupe au potiron
Œufs mimosa
Dinde farcie
Purée de pommes de terre
Purée de patates douces
Purée de rutabagas
Sauce ou gelée de canneberges (appelés aussi atocas au Canada français)
Farce (parfois aux marrons, huîtres, saucisses, pommes, etc.)
Pain de maïs
Haricots verts en daube
Maïs en épis
Tarte aux pommes
Tarte à la noix de pécan
Tarte aux patates douces
Tarte à la citrouille
Jus de pomme
Petits pains.

Bon appétit !!

Pour nous, Canadiens, la fête de l'Action de Grâces est ce lundi 14 octobre 2013.... historiquement c'est donc un jour de fête chrétienne durant lequel on remercie Dieu par des prières et des réjouissances pour les bonheurs que l’on avait pu recevoir pendant l’année.... Alors, je vous propose, quelque soit votre croyance, même si vous ne croyez en rien: profitez-en, n'oubliez pas de réaliser tout ce que vous avez, il est important de se rappeler qu'il y a pire que nous, il y a des gens qui n'ont rien du tout.... MERCI......

et voilà pourquoi je vous souhaite : Joyeuse Action de Grâces à vous toutes!

Image1

Posté par Guyloup à 23:15 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
12 octobre 2013

USA : vieille lampe à pétrole transformée, garage très original, et boutique à craquer d'envie !!

Il n'y a pas que des beaux paysages dans le Vermont et le New-Hampshire, il y a aussi plein "d'antiquaires" (qui seraient plutôt appelés brocanteurs en Europe car on y trouve un bric-à-braque invraisemblable entassé dans la poussière et parfois l'humidité) chez lesquels lorsqu'on a le temps de fouiner, on trouve des petites merveilles : linge ancien, petits objets du quotidien d'autrefois, jusqu'aux vieilles batteries de cuisine en cuivre et meubles de toilette à cuvette en porcelaine décorée, et des centaines (milliers ?) d'autres choses qui vous feraient craquer.

Il faut dire qu'après des années de "new look" style formica et chrome qui mettaient tout le reste à la poubelle, les américains se sont refait une conscience et se sont raccroché aux choses du passé... bien sur, Great America oblige, beaucoup en ont fait commerce car c'est lucratif... pour le plus grand bonheur des promeneurs comme nous !

Tout d'abord, cela a commencé par un passage par un adorable village nommé Bethlehem, dans le New Hampshire (comment ne pas passer par la route 108 rien que pour voir à quoi ressemble le "Bethlehem" américain ?!!).

On a eu le regard attiré par une vieille Ford T de 1920 en parfait état :

IMG_9833-naturelimages.com

qui se trouve devant un garage spécialisé dans les transmissions de voiture, appelé simplement White Moutains Transmission , dont l'enseigne fort originale est celle-ci :IMG_8972-naturelimages.com

j'avoue que j'adore l'humour et l'originalité des américains (quand ils ne se prennent pas au sérieux).

Et................ juste à côté, sur la partie gauche du bâtiment, je vois une porte sur laquelle était placée plusieurs pancartes dont une m'a spécialement attirée :  "CAT LOVERS WELCOME" ..... j'aime les chats, donc je me suis sentie interpelée et j'ai mieux regardé de quoi il s'agissait...IMG_8973-naturelimages.com 

C'était une mignonne boutique "d'antiquités-brocante", assez propre à l'intérieur.... je n'ai pas résisté à passer la porte joliment décorée :IMG_8977-naturelimages.com

Bon, là, je ne vous raconte pas : j'aurais voulu tout acheter !!!!!!!!! des vieux marquoirs au point de croix, en passant pas les services de porcelaine dépareillés mais si délicats, jusqu'aux................ bon, je m'arrête, il me faudrait une page entière pour tout raconter ! Rire

Bref, en visitant cette boutique, je L'AI trouvée.... elle que je cherchait depuis des lustres (c'est le cas de le dire !!!), et la voila, de jour et de nuit, installée au dessus de la table de la salle à manger :

IMG_0070IMG_0084

N'est-elle pas magnifique ?!!! elle est exactement comme je la rêvais, sans fioritures rajoutées ni "rococoseries" niaiseuses de pendouillis etc....  son âge ? pas jeune, les fils électriques sont encore entourés de tissu comme cela se faisait dans les années 40-50....  et elle pèse un poids total facilement 3 fois supérieurs aux copies actuelles.

J'ai aussi trouvé un adorable porte savon ancien en faïence blanche pour ma salle de bain.

Voilà, je voulais juste partager avec vous cette petite anecdote et trouvaille américaine Sourire

Vive la Nouvelle-Angleterre, cette partie des USA qui est le berceau de leur histoire (Plymouth où a débarqué le célèbre Mayflower ;  Boston, que certains voulaient conserver comme capitale et n'ont toujours pas digéré que Washington fut choisie, Providence, les puritains, les sorcières de Salem, etc) et toujours considérée comme une des plus belles....

Posté par Guyloup à 22:45 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

Ces enfants ont besoin d'aide...

Il y a 3 ans maintenant, le 10 octobre 2010, je publiais sur mes blogs un article sur un sujet qui me touche : la chasse... mais n'importe laquelle : les enfants qui chassent, dès la plus petite enfance... cet article était accompagné d'une photo publiée dans le journal local, photo que voici :

Image1

À un moment où le gouvernement du Québec veut baisser l’âge de vote à 16 ans, quelque chose m’interpelle.

Au Québec, on interdit la vente d’alcool, de cigarettes ou de billets de loterie aux personnes ayant moins de 18 ans mais on permet cependant à nos enfants d’être armés pour commettre des actes de violence sur des animaux.

L'âge des permis de piégeage et de chasse qu’on accorde aux enfants, ainsi que le permis d’initiation qui facilite l’accessibilité à l'activité de la chasse devrait attendre au moins 16 ans si ce n’est pas même 18 ans.

L’accès aux enfants en bas-âge pour assister à ces activités de chasse, piégeage et dépeçage devrait être interdite car un enfant témoin de violence envers les animaux en arrive à banaliser la violence et l’acte de tuer (surtout qu’il est maintenant prouvé par les analyses psychiatriques que presque tous les assassins en série ont brutalisé des animaux durant leur enfance).

Pourquoi inciter les enfants à faire si jeunes l’expérience d’un monde de violence, de non-respect de la vie et de destruction de la planète ?

Construire une meilleure société pour le futur ne commencerait-il pas par une éducation sans violence ?

violenceanimalecapture

“Si la cruauté humaine s'est tant exercée contre l'homme, c'est trop souvent qu'elle s'était fait la main sur les animaux”. (Marguerite Yourcenar).

734068_472405002824875_1139066363_n

"La pire chose qui peut arriver à un enfant est de faire du mal à un animal sans qu’il n’y ait pas de conséquence. La cruauté envers les animaux détruit le respect pour la vie”. (Mme Margaret Mead (Anthropologue américaine)

chasserenard_tablau_de_chasse11985902001

 

Si cela vous choque, vous pouvez partager cet article autour de vous au moyens des icones ci-dessous, par email, sur Facebook, Twiter, Pinterest, Google, Hellocoton, etc

Merci.

 

Posté par Guyloup à 13:31 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Connaissez-vous les ponts couverts du Québec ?

L'origine des ponts couverts remonte au XIIe siècle, en Europe, principalement en Suisse. En Amérique du nord, l'ingénieur Thimothy Palmer fit construire en 1797 le premier pont avec poutres triangulées en bois ; long de 167 mètres, il fut construit pour franchir la rivière Schuylkill à Philadelphie et fut nommé Permanent Bridge. L'ingénieur Palmer décida de faire couvrir le pont avec un toit tel qu'il en avait entendu parler en Europe en 1806 afin de protéger la structure des intempéries; la durée de vie habituelle d'un pont qui était d'une quinzaine d'années seulement passa ainsi à plusieurs décennies. Cette méthode fut alors reprise aux États-Unis du nord et au Canada où les intempéries limitaient encore plus la durée de vie des ponts.

Les ponts couverts ont été détruits pour la plupart au XXe siècle (modernisme nord américain oblige), toutefois, un beau jour, des gens se battirent pour que ceux qui restaient soient conservés pour la mémoire du passé ; voici ICI la liste de ceux qui restent au Québec, où ils sont souvent devenus une curiosité touristique, plus ou moins bien entretenus selon les endroits (j'en ai vu quelques uns potentiellement dangereux à franchir), quand toutefois ils ne sont pas vandalisés ( voir ici, ou ici, ou encore ici).

Voici quelques photos d'un pont visité ce jour, qui témoigne de l'amour du travail bien fait qu'avaient les constructeurs d'autrefois, tout était tenonné et mortaisé, pas cloué ou agrafé à la va-vite !! ainsi que de la qualité du bois utilisé : on est loin du petit bois d'allumette cloué et agrafé presque encore vert qui craque partout au bout de quelques semaines qui est utilisé de nos jours pour construire les maisons du pays !  

Pour moi qui aime le travail artisanal, et surtout le travail bien fait, je trouvais normal de partager avec vous quelques vues de ce pont construit en 1868.... pensez-vous que nos ponts en ciments qui se cassent la figure partout au Québec (voir ICI ça fait plus que faire frémir, ça fait peur..... ) dureront aussi longtemps ?!!

IMG_9987-naturelimages.com

IMG_9975-naturelimages.com

IMG_9963-naturelimages.com

IMG_9970-naturelimages.com

IMG_9972-naturelimages.com

 

sur la route du retour, un cimetière d'automne à l'ambiance presque "halloweenesque" :IMG_0006-naturelimages.com

en arrivant près de chez moi (pour venir, tout au fond, arrivés à la montagne, vous y êtes !)IMG_0045-naturelimages.com

Posté par Guyloup à 00:14 - - Commentaires [19] - Permalien [#]

11 octobre 2013

Tarte aux bleuets typique de l'Amérique du nord (blueberry pie)

Après une virée aux USA, je ne pouvais pas faire une tarte avec mon habituelle pâte feuilletée si typiquement européenne !... donc voilà, je "vous" en fait une PRESQUE à la manière d'ici ; je dis presque parce que normalement, c'est du shortening d'huiles ou du saindoux qu'on doit employer, mais j'ai mis du beurre seulement pour des raisons de santé (je précise cela pour les québécoises qui aimeraient bien leur shortening Crisco ou leur saindoux Tenderflake pour leurs tartes).

IMG_9950

Pour la pâte pour un moule de 23 cm (9 pouces), il vous faut : 625 ml (2 tasses ½) de farine T55, dite "tout usage" en Amérique du nord + 1 cuillère à thé/café de sel + 1 cuillère à thé/café de sucre + 225 grammes (1 tasse) de beurre froid coupé en morceaux + 75 ml d'eau (1/3 tasse) très froide

- mettre dans un bol la farine + le sel + le sucre et mélanger (fouet plat et vitesse 1 sur mon Kitchen Aid),

- ajouter le beurre et mélanger (vitesse 2) jusqu'à ce que les particules de beurre soient de la taille de petits pois

- verser 2 cuillères à soupe d'eau froide dans le bol (sans arrêter le batteur), puis encore 2 cuillère à soupe, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus.

- arrêter le batteur, sortir la pâte et en faire une boule, la pétrir vaguement pour vérifier qu'elle est bien souple

- la séparer en deux parties presque égales mais pas tout à fait, les mettre en boule et enfermer chacune dans de la pellicule alimentaire (saran / scelo-frais) et placer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure (on peut à ce moment là la congeler pour l'utiliser plus tard, sinon si vous décidez de ne plus faire votre tarte, vous pouvez la conserver ainsi 2 jours au frigo).

Pendant ce temps, quand on arrive près de la fin de l'heure d'attente de la pâte, on prépare la garniture, il vous faut : 900 grammes (6 tasses) de myrtilles, dites bleuets au Québec  + 2 bonnes cuillères à soupe de jus de citron + 300 ml (1 tasse 1/4) de sucre + 45 ml (3 cuillères à table) de tapioca rapide + 1 pincée de cannelle

- mettre les bleuets dans saladier (= un bol pour le Québec) et les arroser du jus de citron

- dans un petit bol, bien mélanger ensemble le sucre + le tapioca + la cannelle

- verser ce mélange sur les bleuets et bien mélanger pour qu'ils soient bien enrobés

Maintenant on fait la tarte :

- prendre la boule de pâte la plus grosse et l'aplatir avec le rouleau à pâtisserie pour en faire un cercle de +/- 30 cm (12 pouces), et la mettre dans le plat à tarte ; découper le tour en laissant une partie dépasser

- verser la préparation de bleuets et ajouter quelques petites noisettes de beurre dessus

- aplatir la seconde boule de pâte pour en faire un cercle de =/- 23 cm (9 pouces) et la poser par dessus les bleuets

- avec les doigts assouplir la partie qui dépasse de première pâte du dessous et la passer par dessus la seconde du dessus en appuyant pour les coller (en le faisant bien régulièrement, ça fait un joli frisotis sur le tour)

- avec un couteau, percer des trous pour que la vapeur puisse s'échapper

- mettre au four à 210° C (400° F) pendant 15 minutes, puis baisser le four à 180° C (250 F) et laisser cuire 40 minutes (il faut que la pâte soit dorée)

- sortir du four et laisser refroidir sur une grille surélevée pour que le refroidissement soit régulier dessus et dessous.

Se mange tiède.

J'utilise des bleuets sauvages biologiques surgelés, je n'aime pas les bleuets frais qu'on trouve partout, ils sont 3 à 4 fois plus gros que les sauvages, et je les trouve sans gout par rapport aux petits sauvages ; les pots que j'achète font 454 grammes, c'est à dire une livre canadienne/anglaise car au Canada, la livre ne pèse pas 500 grammes comme ailleurs, non non non !!!!!... ah ! ces anglais, (le Canada est angalis, quand j'ai eu ma citoyenneté, j'ai officiellement prêté serment d'allégance à "sa gracieuse majesté" !), entre leur refus du système métrique et leur conduite à gauche, ils sont vraiment spéciaux !!

Posté par Guyloup à 00:15 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
10 octobre 2013

Je n'ai pas disparu !

Ne croyez pas que je vous oublie ou que je boude !! nous profitons simplement des derniers beaux jours (l'été indien) pour prendre de la lumière avant qu'il soit trop tard.... et voici que, en compagnie de mon mari, je vous fais un petit bonjour au travers de cette photo prise hier :

IMG_9808-407-naturelimages.com

 

on en profite vite, car vous le voyez, nos couleurs d'automne sont déjà parties, et bientôt nous aurons 5 mois de ça :

IMG_4771-naturelimages.com

Je suis sure que vous me comprenez si je vous dis que le bricolage peut attendre un peu !!

Bises à toutes Rose rouge

Posté par Guyloup à 14:43 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
06 octobre 2013

Petit ourson tendre

Pour répondre encore à une proposition du mois sur mon forum (défi de colorisation d'étampes digitales), j'ai fait cette carte.

L'étampe à coloriser ce mois-ci est de Stampavie, je voulais faire carte et coloriage monochrome bleu, mais au dernier moment, j'ai changé de papier de fond et j'ai associé du vert pâle, j'ai alors voulu assortir le tour de la découpe du personnage en passant un peu de Distress verte autour, et finalement je n'aime pas le résultat, je trouve qu'il ne fait pas "propre", mais sinon j'aime assez l'harmonie des couleurs finales bleu et vert pâle ; les cœurs sont découpés à la Cuttlebug dans des échantillons de peinture distribués gratuitement dans les magasins de bricolage... l'étampe est colorisée avec les crayons aquarelle Derwent.

IMG9653

Posté par Guyloup à 16:56 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : ,
02 octobre 2013

Déco de poignée de porte

Pour un défi d'octobre de mon forum, voici un petit cœur décoratif à accrocher à une poignée de porte.Image1Image3

On était seulement le premier du mois, pour une fois, je ne serai pas en retard pour les défis !

Posté par Guyloup à 01:13 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :
30 septembre 2013

Couleurs d'automne, suite

Cet après-midi nous ne sommes pas allés loin car je devais mettre en place les défis d'octobre pour mon forum, et ça prenait trop de temps pour qu'on s'éloigne, alors nous sommes juste allés derrière chez nous, puis à 1 km de là, dans le Parc national du Mont Orford, qui, la saison se terminant, retrouve enfin son calme propice à la photo ; voici ce que je vous ai rapporté de cette petite sortie.

D'abord, un chemin derrière chez nous :IMG_9212-naturelimages.com

IMG_9219-naturelimages.com

IMG_9222-naturelimages.com

 

Sur la route où j'habite, il y a une colonie de vacances anglophone, appelée "Ranch", voici l'endroit où hivernent les chevaux durant la mauvaises saison (pas eu le temps de vous retirer les fils électriques sur Photoshop) :IMG_9264-naturelimages.com

puis, nous voici dans le parc national :IMG_9242-naturelimages.com

voici l'étang aux Cerises, dans le parc toujours, oui c'est grand, mais c'est bel et bien un étang et non pas un lac (le système de remplissage n'est pas le même) :IMG_9230-naturelimages.com

IMG_9238-naturelimages.com

on continue à travers le parc ; ici pas d'érables, donc pas de couleur orange ou rouge, rien que du jaune :IMG_9252-naturelimages.com

et on arrive au lac Stukely.... et là, surprise : une baigneuse courageuse ! il fait 4° seulement la nuit, donc l'eau ne doit pas être chaude !!! IMG_9044-naturelimages.com

Du coup, ça nous a refroidi et nous sommes rentrés prendre un bon café chaud à la maison Rire

Posté par Guyloup à 22:58 - - Commentaires [22] - Permalien [#]