18 février 2017

Pâte Fimo toxique, non merci ; pâte Das, oui... et premier essai de vaisselle en "porcelaine"

Une première pour moi : fabriquer un objet modelé, dans le cas présent, de la mini-vaisselle.
Comme je ne veux pas utiliser de pâte Fimo en raison de sa toxicité (ne pas faire cuire d'aliments dans le four après la cuisson des objets en pâte Fimo, devoir aérer la pièce, etc), j'ai choisi une pâte à modeler qui sèche à l'air en 12 h, non toxique, utilisée même dans les écoles ; une fois sèche, elle peut être poncée, sculptée, peinte, etc.
En plus de ne pas être toxique,  l'argument du prix joue car la Das est beaucoup moins chère : 1 kilo de Das blanche coûte 6 $ alors que la Fimo ordinaire coute 2,50 $ les 57 grammes.
 

ScreenShot00873pate-a-modeler-150gr-das-color

 
 
Malheureusement, je n'ai pas les outils nécessaires, notamment les emporte-pièce et autres articles, mais je me suis débrouillée avec les moyens du bord.
 
Après peinture et vernis, voici le résultat :
 
 IMG_7217-1
 
Pour un premier essai, je ne suis pas mécontente de moi (il faut bien s'auto-féliciter un peu, non ?! lol !).
Et vous, utilisez-vous la Fimo ou une autre pâte ?
À bientôt,
Guyloup  ♥

Posté par brico-guyloup à 13:11 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , ,


17 février 2017

Les "minis nous", et les vrais "nous" !

Petit mari a eu l'idée de nous représenter en poupées car il disait toujours que Candice me ressemnblait.... voilà le résultat !

J'ai réussi à trouver un Ken à yeux clairs et cheveux bruns longs (pour le catogan d'André), j'ai même réussi à trouver une veste de style base-ball comme il en porte toujours (chaudes en hiver, légères à la belle-saison), sa casquette de l'équipe de baseball des Yankees de New-York !), et une de ses éternelles jolies chemises dans les ton bleu clair avec col Oxford.

Comme je ne voulais pas utiliser Candice (elle fait trop partie de mon roman), André a choisi lui-même une tête dans mon (immense) stock pour la ressemblance (a-t-il dit, en tous cas), et je l'ai habillée dans mon style, leggins, tennis, t-shirt et pull, et bien sur, le lunettes en bandeau et les bijoux (j'en ai refabriqué, j'ai pas piqué ceux de Candice !).

Et voilà les "mini nous" lors d'une de nos balades photo dans la nature !

IMG_3109-1

et ..... les originaux (les vrais "nous" !) lors d'une petite virée de l'autre côté de la frontière, au Mont Washington (New Hampshire) :

IMG_9808-407-9-10-13

 À bientôt,

Guyloup ♥

Posté par brico-guyloup à 23:42 - Commentaires [14] - Permalien [#]

14 février 2017

Bonne Saint Valentin ♥

Bonne Saint Valentin à toutes et tous  ♥

scan-424

 

IMG_7201-2

 

Posté par brico-guyloup à 02:03 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

12 février 2017

Fabrication d'un fer à repasser miniature

Pas moyen d'échapper au repassage. Même si on plie au maximum, il reste quand même des choses qui nécessitent un fer à repasser.

Donc, j'ai fait un fer à repasser pour compléter la planche à repasser que j'avais fabriquée la semaine dernière (voir message précédent ; j'ai simplement "recopié" le mien. Recette : du bois, un Dremel, une cale à poncer, de la peinture et de la patience.

Et voilà, Candice n'a plus d'excuses pour ne pas repasser ses torchons !

IMG_7169-1

IMG_7172-1

 IMG_7169-2

IMG_7172-2

IMG_7173-1

 

Les étapes : couper un petit bloc de bois à la bonne dimension, lui donner grossièrement une forme, percer le centre avec une mèche et agrandir jusqu'à ce que la forme de la poignée convienne. Continuer à donner la forme en scuptant les détails, poncer, passer une couche de gesso et peindre.

IMG_7160-1

IMG_7162-1

 

IMG_7163-1

 

À beintôt,

Guyloup ♥

Posté par brico-guyloup à 01:39 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

06 février 2017

Fabrication d'une planche à repasser miniature

Candice et moi avons décidément beaucoup de points communs : cheveux blonds, coiffure, bijoux, jeans, aimant le rose, et là, en plus, le fait qu'elle repasse toujours en regardant la télé, et que quand elle peut éviter de repasser, et se contenter de plier le linge, elle est bien satisfaite. Il faut avouer que 2 adultes et 3 enfants, ça fait pas mal de lessives à ranger pour elle, alors que pour moi, c'est juste de la paresse !

Le chat dans le panier de linge  propre prêt à plier ? ça c'est un sujet que je connais bien moi aussi... mais comment leur en vouloir : ça sent si bon le Cajoline (appelé Snuggle en Amétique du nord).

J'ai fabriqué cette table à repasser ce après-midi ; la planche est découpée dans du contreplaqué sur la scie à chantourner, recouverte d'un tissu molletonné (et oui, réellement molletonné !). Le piètement est fait de tiges cylindriques en bois (collées en croisillons + tige de séparation centrale + renforts inférieurs avec des cure-dents), recouvertes de gesso blanc, puis de peinture métallisée gris acier, et des faux embouts peints en gris foncé. Pour qui serait intéressé(e) d'en faire une, je joins le patron ci-dessous ; à noter que les tiges mesurent 7 pouces de long, et la tige de séparation centrale mesure 2 ½ pouces.

Si le patron de la table vous intéresse, vous pouvez le télécharger ICI.

IMG_7158-1

 

IMG_7156-1

Posté par brico-guyloup à 22:37 - - Commentaires [16] - Permalien [#]


03 février 2017

Mini table de salle à manger

C'était un vieux brûle-parfum, à la peinture fatiguée, avec des décorations  de fleurs métalliques autour qui se vendait 50 ȼ chez Emmaüs. En le voyant, j'ai tout de suite imaginé en table chez Candice et Colin. 

J'ai dessoudé les décorations et je l'ai poncé et repeint en noir. Ensuite, pour faire le plateau de la table, petit mari m'a découpé un cercle de verre dont il a soigneusement poli les bords . 

IMG_7150-1

IMG_7150-1-2

IMG_7147-1

Posté par brico-guyloup à 13:50 - - Commentaires [14] - Permalien [#]

01 février 2017

Glace + neige + soleil = des fonds d'écran pour vos ordinateurs, une rue pour la St Valentin, etunebalade dans la neige

Le dernier jour de janvier fut un de ces très rares jours d'hiver où on voit un beau ciel bleu et du soleil ; comme le beau temps était surtout sur le sud, nous avons franchi la trentaine de kilomètres qui nous séparent des USA et nous avons été passer l'après-midi sous le soleil du Vermont !

Comme je vous l'avais expliqué, la semaine dernière nous avons eu une petite tempête de verglas qui avait tout figé dans une gangue de glace ; ensuite la neige était arrivée en quantité et elle s'est collé sur la glace, donnant des paysages d'une beauté époustoufflante, mais pas très photographiables dans la grisaille.

Cette journée de plein soleil a été l'occasion de se rattraper, et je vous propose de voir ce que mon objectif a ra pporté.

J'ai fait quelques fonds d'écran (1920 x 1080 pixels) de certaines de ces photos, je les mets des liens à télécharger juste en dessous de ces petits aperçus..... ou vous pouvez aussi simplement cliquer dessus pour voir la photo dans son format réel plein écran.

 

IMG_2926-2

 

fond d'écran à télécharger ici : http://img11.hostingpics.net/pics/281495IMG29261.jpg

 

IMG_2929-1

IMG_2958-2

 

fond d'écran à télécharger ici : http://img11.hostingpics.net/pics/416754IMG29581.jpg

 

IMG_2961-2

 

fond d'écran à télécharger ici : http://img11.hostingpics.net/pics/231023IMG29611.jpg

 

IMG_8254-1

IMG_8257-1

 

et puis, Candice et Colin nous avaient accompagné (ils passent à la douane sans leur passeport, est-ce normal ?!) et les voici  à Newport (Vermont) en promenade devant le lac Memphrémagog gelé :

IMG_2939-1

 

pour terminer, juste pour le sourire, voici "Valentine road", une rue de la petite ville frontalière de Derby (Vermont)... une rue où il faudrait absolument aller se pronener le 14 février :

IMG_2935-1

 

Posté par brico-guyloup à 16:52 - - Commentaires [14] - Permalien [#]

29 janvier 2017

Le ciel se dégage

Aujourd'hui, nous sommes allés à Sherbrooke.
On est partis sous une neige intense à gros flocons, et pourtant la météo avait annoncé que ça cesserait dans l'après-midi (enfin, car il neigeait sans arrêt depuis plus de 3 jours).

C'était vrai ; comme c'est toujours le cas ici, ça s'est dégagé tout à coup en quelques minutes ou presque, mais en fin de journée seulement quand on rentrait.

J'ai pris quelques photos que voici, entre Sherbrooke et la maison, sur les 30 km on voit le ciel se dégager et du bleu apparaître......
Résultat de la perte de la couverture nuageuse : d'un confortable -4° cet après-midi, nous avons chuté à -17° cette nuit.

Désolée pour les fils électriques, j'ai la flemme de les supprimer comme je le faisais d'habitude dans le passé.

IMG_2844-1

IMG_2845-1

IMG_2854-1

IMG_2859-1

IMG_2867-1

 

IMG_2870-1

IMG_2877-1

 

Bonne semaine à toutes :-)

 

À bientôt,

Guyloup ♥

Posté par brico-guyloup à 23:41 - - Commentaires [16] - Permalien [#]

28 janvier 2017

Pull à capuche tricoté selon la méthode suisse (ou scandinave)

Voici Éva, un autre personnage de mon roman ; elle est institutrice (pardon, professeur des écoles) et s'occupe des petites classes de primaire à l'école du Manoir.

J'avais cousu la tunique blanche voici quelques mois, maintenant je lui ai tricoté cette petite veste à capuche. Ne me demandez pas le patron, j'ai tricoté au pifomètre en me basant sur ses dimensions.

Étant encore très novice en tricot (mes premiers essais n'ont que quelques mois), je me contentais de point jersey, de point mousse et de côtes... mais actuellement je me suis lancée dans un pull au point de riz ! je progresse .... MDR !

Un détail, je tricote à la manière Suisse ou Scandinave, selon les appellations ; cela m'a paru logique puisque je crochète depuis longtemps et que j'ai toujours tenu ma laine dans la main gauche pour crocheter, donc quand je me suis mise à tricoter, j'ai continué ainsi, et je trouve que cela va très vite pour tricoter, bien plus à mon avis que de devoir passer la laine à gauche avec la main droite comme cela se fait à la manière française.

Pour qui ne connait pas, voici une vidéo explicative :

Le tricot à la suisse

Pour en revenir à Éva, c'est une de mes Barbie préférées, j'aime son visage très doux, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je lui ai attribué ce rôle très tendre dans mon roman.

IMG_7121-1

N'a-t-elle pas l'air satisfaite de son pull ?!

 

Voici plusieurs documentaires qui passent sur les chaines américaines et canadiennes, concernant les adultes collectionneuses-couturières-photographes de poupées, il semble que ça devienne à la mode (bien que beaucoup de dames préfèrent les poupées de plus grande taille que les Barbie pour une plus grande facilité de couture, comme les American Girl, les Corolle, ou encore les anciennes poupées Modes & Travaux , Bella ou Raynal).

Toutefois, je constate que cet engouement commence à gagner la France puisque même la très célèbre Petit Citron a lancé une série d'articles sur la couture pour Barbie ; vous pourrez  voir les 2 premiers articles parus sur son blog  ICI et ICI 

 

Un petit mot de notre météo : après le verglas, c'est la neige, il neige, il neige, il neige, en continu depuis plus de 2 jours, et mon mari déneige, déneige, déneige autour de la maison et jusqu'à la route. Quelle plaie que ce climat !

Du reste, j'en profite pour rendre hommage à tous ceux dont c'est le métier de déneiger et entretenir l'asphalte durant l'hiver, devant travailler jour et nuit, jours fériés compris, pour notre sécurité lorsque nous prenons la route à notre tour.

À bientôt,

Guyloup ♥

 

Posté par brico-guyloup à 18:41 - - Commentaires [16] - Permalien [#]

27 janvier 2017

Petite page de digi-scrap

Une petite page de digi-scrap avec le photo-montage du message d'hier.

Tous les papiers, étiquettes et éléments qui composent cette page (feuilles, fleurs, agrafe, épingle perlée, rivets, dentelle) sont de ma création sur Corel Paint Shop Pro, détourés d'après des photos personnelles.

page270117

Cliquez dessus pour voir en plus grand.

 

À bientôt,

Guyloup ♥

Posté par brico-guyloup à 23:03 - - Commentaires [4] - Permalien [#]