01 mai 2019

Crocus du 1er mai

Plusieurs d'entre vous m'ont demandé si on avait du muguet ici.

Oui, on en a... mais seulement fin mai, parfois début juin, et il est même arrivé que cela attende mi-juin.

Pour vous donner une idée, voici ce qui vient juste de commencer à fleurir devant la maison, vite captées dans un superbe rayon de soleil fugace :

IMG_0219

IMG_0219-1

J'ai aperçu les petites pointes de futures jacinthes également. Mais avec le gel et les petites chutes de neige nocturnes, la végétation prend son temps.

Bon jeudi :-)

♥♥♥

 

Posté par Guyloup à 23:28 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : ,

Joyeux Premier Mai - Happy First of May

Belle journée à toutes :-)

1er-mai-2019-1

♥♥♥

Posté par Guyloup à 02:25 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
30 avril 2019

Atelier de couture, et montant des payes d'autrefois - Sewing workshop, and amount of old-time pay

Hortense avait cousu une robe pour son amie Rose.

Puis ensuite, une autre pour Ninon, le jeune et jolie institutrice du village.IMG_0410-1

Hortense a décidé d'ouvrir son propre atelier de couture, plutôt que continuer à travailler pour le tailleur du village voisin.

Les trois filles sont tellement contente de leurs robes qu'elles se sont cotisées pour aider à payer le panneau d'annonce pour mettre sur la porte de la maison de leur amie.

IMG_0443

"Tu vas avoir plein de travail avec ça" lui disent-elle car il y a maintenant beaucoup de monde dans notre village.

Image3

Image4

Pour les remercier, Hortense invite ses amies à prendre le thé avec un délicieux gâteau aux fraises.

IMG_0446

IMG_0448

Je me suis inspirée d'un des derniers tomes de La petite maison dans la prairie, quand Laura a 15 ans, qu'elle travaille chez une couturière, et ensuite obtient une dérogation spéciale pour enseigner en tant qu'institutrice dans le village voisin (normalement c'était à partir de 16 ans seulement, et uniquement pour les femmes non mariées). 

À noter qu'elle travaillait comme employée chez la couturière pour 50 cents la journée, de 8 h à 17 h, repas de midi fourni.... le smic n'était pas du même montant que maintenant !!

Lorsqu'elle est devenue institutrice, elle touchait 20 $ par mois, nourrie-logée. Je pense que les institutrices et professeurs apprécieront le détail !

(toutes les robes sont faites à partir des patrons ICI )

Bon mardi à toutes :-)

♥♥♥

Sortie en banlieue de Montréal

Dans le précédent message, je vous montrais une photo de la rivière Richelieu, près de Montréal, prise mardi 23 avril 2019 lors d'un aller-retour imprévu à St Hubert.

Mais j'ai pris quelques autres photos ce jour là.

Voici quelques images pour vous dépayser un peu :-)

IMG_0241-1

IMG_0240

Comme vous pouvez voir, la glace n'est pas encore fondue sur les parois rocheuses le long de l'autoroute :

IMG_0225

IMG_0224

La rivière Richelieu dans sa largeur complète ; ici, dans ce continent aux dimensions démesurées, les rivières sont larges comme des fleuves français, et le seul fleuve (le St Laurent) a des endroits si larges qu'on aperçoit à peine l'autre rive.

IMG_0269_72

Bien sur, nous étions accompagnés :

IMG_0249

 Bonne journée :-)

♥♥♥

Posté par Guyloup à 01:15 - Commentaires [23] - Permalien [#]
28 avril 2019

Au sujet des inondations de printemps au Québec

Un message rapide à celles d'entre vous qui s'inquiètent et m'écrivent au sujet des inondations au Québec.

D'abord, sachez que les journalistes adorent faire du sensationnalisme, et surtout au Québec quand il s'agit de parler de la météo !

Les débâcles de printemps ont TOUJOURS existé au Québec à la fonte des neige et à l'arrivée de la pluie.

De ce fait, autrefois, c'était les pauvres sans ressources qui habitaient au bord de l'eau, les riches habitaient dans les hauteurs, à l'abri.

Maintenant les riches veulent leurs plages à eux, leur ponton et leur bateau, et se mettent à vivre au bord de l'eau. Ils ont acheté en connaissance de cause.

Si ces gens ne voulaient pas tous avoir LEUR plage privée rien qu'à eux, ils n'auraient pas ce genre de risques, et on n'aurait pas à piocher dans notre poche pour les indemniser.

Mais oui, ces gens vont recevoir des indemnisations prélevées sur nos impôts, en plus des indemnisations de leurs assurances !

Pourquoi doit-on payer pour ça ???????????????? Surtout que ces mêmes gens  nous interdirons l'accès aux plans d'eau cet été, sous prétexte que ce sont LEURS plages privées, et nous devrons nous contenter d'admirer l'eau de loin, comme d'habitude ou leur payer des sommes astronomiques pour qu'ils nous laissent l'accès pour quelques heures.

Et oui, au Québec, on doit regarder l'eau de loin !

La preuve :

http://www.tvrs.ca/blog/acces-aux-plans-deau-des-pecheurs-manifesteront-a-varennes

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1111429/tarifs-rampes-bateaux-embarcations-rivages-riverains

https://linformationdunordmonttremblant.ca/actualites/2018/9/6/acces-aux-plans-deau-pour-la-peche-les-partis-politiques-appeles-a-se-prononcer.html

Alors, non, ne vous inquiétez pas pour moi, j'habite à 400 m d'altitude, donc aucun risque, sauf nouveau déluge.

Mais pour ces gens qui sont inondés (comme chaque année, qu'ils ne jouent pas la surprise), je n'ai qu'une chose à dire en citant une phrase de ma grand-mère : "on ne peut pas avoir le beurre ET l'argent du beurre". C'est à dire qu'ls ont voulu avoir LEUR plage, habiter les pieds dans l'eau, alors au printemps ils ont les inconvénients, et en été, ils ont les avantages. On ne peut pas tout avoir dans la vie. Quand on achète une maison près d'une décharge, on ne se plaint pas de l'odeur... 


Bonne fin de soirée :-)

♥♥♥

IMG_0275

(photo de la rivière Richelieu, près de Montréal, prise mardi 23/04)

Posté par Guyloup à 13:25 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :

26 avril 2019

Quatre châles pour un printemps douillet - Four shawls for a cozy spring

(for translation, use the button at the top right / para traducción, use el botón en la parte superior derecha)

Sur mon forum, Mamieminette (voir ses blogs : ici et ici) propose chaque mois des défis de tricot et crochet, pour poupées et pour humains. Ce mois-ci, elle proposait de nous crocheter un châle.

Personnellement, je n'aime pas les châles, ils m'entravent dans mes mouvements et s'accrochent partout. Je préfère mes petites vestes matelassées sans manches, plus ou moins épaisses selon la température, et si pratiques à enfiler par dessus un t-shirt, un pull ou un sweat.

Mais j'ai pensé que les quatre grandes demoiselles de 15 ans, du groupe des "dans la prairie canadienne en 1880",  allaient surement apprécier une petite laine pour le printemps.

Rose, Garance, Ninon et Hortense ont effectivement été enchantées, et c'est avec le sourire qu'elles vous présentent le résultat :

IMG_0402-1

C'est une fois que j'ai eu enregistré ces photos que j'ai réalisé que seulement celle de droite porte son châle du bon côté (montage des franges), les trois autres l'ont mis à l'envers. Tant pis, je laisse la photo comme ça !

IMG_0403-1

Bon samedi à toutes :-)

♥♥♥

Promenade fraîche sous la grisaille - Cool walk under the grisaille

(for translation, use the button at the top right / para traducción, use el botón en la parte superior derecha)

Avant hier, sous un ciel mitigé, mais clair, on a du aller jusqu'à St Hubert (banlieue de Montréal), et j'étais très jalouse de voir que la neige est totalement partie, que l'herbe commence à bien verdir, et que les feuilles étaient près de faire exploser les bourgeons.

Bon OK, ce n'est pas ce qui me fera plus aimer la ville pour ça : le bruit et les mauvaises odeurs, quelle horreur ! J'étais si heureuse de retrouver le parfum de la terre et le calme de la campagne en rentrant que ça vaut bien la peine de patienter quelques jours de plus pour voir le printemps s'installer vraiment.

On dit bien que les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. 

Parfois, c'est heureux, car je n'aimerais que le temps d'aujourd'hui perdure à long terme : le soleil est reparti et le froid est de retour, à tel point que certaines régions vont même retrouver les "joies" de la neige 1221920404 

Presque une semaine avec des -3° et -5° la nuit. Mes pauvres plantes en pot qui hivernent dans la maison ne sont pas encore prêtes de sortir profiter de l'air pur.

Aujourd'hui, c'était grisaille et pluie.

Vraiment pas beaucoup de pluie pour une française du bord de mer (même pas besoin de parapluie), mais beaucoup pour les québécois qui sont peu habitué à voir tomber l'eau sous forme de gouttes, mais plutôt sous forme de flocons, c'est la cata et les journaux ne parlent que de ça !

Les journaux en parlent d'autant plus que, des gens voulant à tout prix habiter "les pieds dans l'eau" se retrouvent avec le sous-sol inondé en raison de la fonte de la glace trop rapide... Mais cela ne me fait pas vraiment pleurer, car ces mêmes personnes sont celles qui interdisent strictement à tout le monde l'accès aux lacs et rivières durant la belle saison, sous prétexte que les rives sont à eux. Ma grand-mère disait : "on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre". D'autant que ces personnes vont être indemnisées en partie avec nos impôts, en plus de leurs assurances, ce qui ne changera rien au fait que je devrai admirer "leurs" lacs de loin cet été, ou payer un droit de passage pour pouvoir m'en approcher.

Bref, changeons de sujet, ça m'agace trop !

C'était donc un jour à chanter " "il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille" !

IMG_0339-1

IMG_0336-1

Consolation : la pluie accélère la fonte de la glace des lacs ... youpiii ! on a même un peu d'avance sur les dates habituelles.

IMG_0349-1

Mon petit groupe de passionnés de sciences, Delphine et son copain Vincent, Maylee et son copain Guillaume, doivent trouver le thème de leur exposé sous forme de film reportage de fin d'année scolaire. 

Alors nous les avons emmenés en promenade avec nous afin qu'ils trouvent une idée sur un thème qui pourrait bien leur plaire à tous les quatre.

Delphine a proposé "la qualité de l'eau des lacs et rivières" lorsqu'ils sont passés devant le lac Orford presque dégelé :

IMG_0371-1

IMG_0374-1

Ils ont noté cette première idée.

Par la suite, Vincent a proposé "l'état des voies ferrées et le transport des matières dangereuses" lorsque nous en avons traversé une :

IMG_0386-1

Ils ont noté l'idée également.

Je me demande bien ce que vont proposer Maylee et Guillaume...

Avez-vous des idées à leur proposer ?!

Bon vendredi :-)

♥♥♥

 

Posté par Guyloup à 01:14 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
24 avril 2019

Quoi de plus amusant ?

(for translation, use the button at the top right / para traducción, use el botón en la parte superior derecha)

Alix (Alice) et Alex (Alexandre) : quoi de plus amusant que prendre le risque de se casser une jambe dans un superbe décor naturel ?! 

IMG_0191-1

IMG_0186-1

IMG_0188-1

IMG_0182-1

IMG_0183-1

IMG_0185-1

IMG_0194-1

Bon mercredi :-)

♥♥♥

22 avril 2019

Galoper dans la plaine en toute liberté (+ fond d'écran) - Galloping in the plain freely (+ wallpaper)

(for translation, use the button at the top right / para traducción, use el botón en la parte superior derecha)

Pluie de printemps et Soleil d'automne se promènent à cheval dans la praire.

Il la taquine en la doublant au grand galop sur son étalon noir : "petite soeur, il serait temps que tu arrêtes d'avoir peur et que tu guides ton cheval à la manière de notre peuple au lieu d'utiliser les rênes des hommes blancs".

IMG_0130-1-2

Mais Pluie de printemps craint que sa jument ne s'emballe si elle n'utilise pas les rênes modernes.

Va-t-elle oser essayer ?!

IMG_0128-1

Si cette photo vous plait, je vous l'offre en plan large, format HD pour votre fond d'écran (wallpaper) ; à télécharger ICI

 

Bon mardi :-)

♥♥♥

21 avril 2019

Balade photo choisie par Marianne et Logan - Photo tour chosen by Marianne and Logan

(for translation, use the button at the top right / para traducción, use el botón en la parte superior derecha)

Après la journée de pluie et de vent de vendredi à samedi, la température est aujourd'hui montée à 12° lorsque le calme est revenu.

En plaine, il ne reste pour ainsi dire plus de neige. Au soleil, et bien abrité, le thermomètre indiquait même 18°.

Marianne et Logan nous ont supplié de les emmener faire une balade photo, pour promener leurs chiens, mais surtout pour voir la rivière Watopeka à l'endroit où elle se jette dans la rivière St François à Windsor, espérant que toute la neige qui avait fondu allait leur faire voir un beau spectacle.

Nous avons bien volontiers cédé à leur demande ; tout le monde a pris son appareil photo, et nous voici en route :-)

Le pont de Windsor franchissant la rivière St François :

IMG_0075-1

Et finalement, la rivière Watopeka.

On entendait le bruit incroyable de l'eau qui formait par endroit de la brume dans l'air tant elle jaillissait fort.

IMG_0086-1

Oups, a dit prudemment Marianne, on ne va peut être pas descendre au bord de la rivière cette fois-ci ....!

IMG_0095-1

Euh, non, en effet, lui a répondu Logan. En plus, on va mettre les laisses à nos chiens, par prudence, parce que un caniche et un labrador, c'est toujours attiré par l'eau. 

Et les voici paisiblement installé à admirer les remoux de la rivière.

On notera que Vanille, tout caniche qu'elle est, n'était pas trop rassurée par le grondement de la rivière et restait prudemment en retrait du banc où était assise sa petite maitresse !

IMG_0100-1

Deux plans rapprochés sur les remoux.... pas rassurant, n'est-ce-pas ?!

IMG_0110-1

IMG_0110-1-2

Une fois la curiosité de Marianne et Logan assouvie, nous sommes rentrés tranquillement par le chemin des écoliers.

Le ciel était encore très perturbé et les nuages couraient à toute vitesse, masquant par moment le soleil en créant de superbes constrastes.

Je vous laisse profiter de la balade :

IMG_0074-1

IMG_0077-1-2

IMG_0083-1

IMG_0140-1

Je suis toujours aussi fan de ces vieilles granges de bois, et je ne résiste pas à l'envie de les photographier quand j'en croise une, sachant qu'elles sont abandonnées pour la plupart. Quand j'en vois qui se sont effondrées, je suis triste pour ce patrimoine que les propriétaires laissent aller sans remord pour en récupérer l'assurance, au bénéfice des nouvelles granges entièrement métalliques qui les remplacent si avantageusement sur un plan financier (assurances moins élevées et pas d'entretien).

IMG_0152-1

IMG_0155-1

Si en plaine, la neige est fondue à 95%, ce n'est pas encore tout à fait le cas pour les endroits "en hauteur" (dont je fais partie) :

IMG_0132-1

IMG_0142-1

IMG_0144-1

Un couple de bernaches à la recherche de l'endroit idéal pour faire son nid :

IMG_0145-1

 

Les photos ci-dessus sont "naturelles", mais voici maintenant trois photos avec lesquelles je me suis amusée en post-traitement. Je sais que beaucoup d'entre vous n'aiment pas beaucoup ça, désolée si c'est votre cas.

IMG_0115-1

IMG_0116-1

J'ai appelé celle-ci "la maison de la sorcière" ! En réalité, il s'agit d'une ancienne belle maison abandonnée dont la toiture s'est effondrée durant l'hiver.

IMG_0118-1

 

J'espère que cette première promenade sans neige vous a plus et que Marianne et Logan ont fait le bon choix de destination !

Si la photo où ils contemplent l'eau vous plait, la voici en format fond d'écran (wallpaper) : ICI

♥♥♥