23 décembre 2015

Illustration d'un Haïku

Connaissez-vous les Haïku ? ce sont des mini poèmes japonais de 3 lignes évoquant l'évanescence des choses et souvent dédiés à la nature.

Dans le cas présent, il fallait en illustrer un (sur le forum Mixed Media Francede Aratika Moritake, dont le texte :

Comme un drapeau

Il flotte senble-t-il

Le soleil d'hiver

m'a fait penser aux montagnes qui m'entourent, et voilà ce qui en est sorti :IMG_5010 2

À ce jour, nous n'avons toujours pas de neige, juste une alternance de pâle soleil d'hiver et petite pluie fine et hydratante (comme celle qui donne des teints de rose aux anglaises, selon la tradition tout au moins !).... et je ne m'en plains pas du tout ! mon mari non plus qui n'a pas à perdre des heures à déneiger autour de la maison, et une bonne partie de la population non plus (pas de grippes, pas de rhumes, pas de gastros, pas de membres fracturés par des chutes sur les trottoirs glissants, pas d'accidents par dérapages sur la route, les urgences de hôpitaux ne débordent pas comme elles le devraient à cette époque, on peut sortir quand on veut sans passer 5 grosses minutes et plus à se transformer en bibendum et nous faisons des économies de chauffage en plus !).... seuls quelques maniaques de la gli-glisse sur des plan-planches et des fanas de la pollution en skidoo font la tête, mais ça leur passera !! qu'ils se rassurent : le phénomène El Nino perd de la force, et apparemment la neige va nous rattraper pour le 1er janvier.... zuuuuuuuuuuuuuuuut ! on vit si bien sans elle !

 

Tout est-il prêt chez vous pour demain ? cadeaux emballés et bonne nourriture qui attend sagement d'être préparée ?!

Guyloup 

Posté par Guyloup à 15:06 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,

21 décembre 2015

Tourbillon de Noël

Sur le forum Mixed Media France, il était proposé de photographier une déco de Noêl et de la "trafiquer" avec un logiciel ; j'ai donc pris une partie du sapin que je vous présentais ICI, et après quelques clics dans Corel Paint Shop Pro (effet de torsion, effet de sphère, calque de masque) j'ai obtenu un "tourbillon" que j'ai "posé" sur une de mes anciennes photos d'hiver (sur mon blog photo naturelimages) voici le résultat :

guyloup-201215

Un tourbillon de Noël en quelque sorte.... presque une soucoupe volante !!

Guyloup 

Posté par Guyloup à 01:12 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
20 décembre 2015

En 2016, rêve ta vie et vis tes rêves

Réalisée ce soir, cette petite carte (15 cm) en "patouille" (utilisation de divers médias qui transforment les doigts en arc-en-ciel !).

IMG_5005

Le défi lancé ICI par ADA était d'utiliser cette image :

ad78b410

J'ai empilé masquing tape pour la peinture, du ruban adhésif pour placo-plâtre, du gesso, des encres distress, du perfect-pearl (en poudre), découpe de feuillages avec un die de Cottage Cutz, et voilà le résultat.

Détails :

Image2Image1

J'espère que vous êtes toutes bien sages afin que la semaine prochaine le Père Noël vous apporte ce qui était écrit sur la liste que vous lui avez envoyée !!

Guyloup 

Posté par Guyloup à 00:47 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , ,
15 décembre 2015

I love my KitchenAid !

Parce que certaines d'entre vous vont en avoir un comme cadeau de Noël, et parce que d'autres aiment autant le leur que j'aime le mien, voici un petit motif à broder (à la machine à broder)sur une housse ou tout autre article pour votre cuisine..

ScreenShot04918

Dimensions : 95 x 97 mm

Si il vous intéresse, vous pouvez le retrouver sur mon blog de broderie : http://www.brodamaryllis.com/archives/2015/12/15/33075091.html

Posté par Guyloup à 23:13 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

Lettre au Père Noël...

Cher Père Noël,
Cette année je voudrais un compte en banque bien dodu, et un corps très svelte.
Merci de ne pas confondre les deux comme l'an passé.

costume-robe-de-mere-noel-3pcs-velours-luxe-t40

Posté par Guyloup à 14:26 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

Style pain d'épices ultra-rapide vraiment surprenant

Il y a quelques semaines j'ai récupéré une recette de pain d'épices "ultra-rapide" à faire qui me laissait vraiment dubitative ; aujourd'hui je l'ai essayée, et je suis stupéfaite du résultat : il me rappelle terriblement le pain d'épices du nounours Prosper que j'achetais pour mes enfants (je vous mets ci-dessous une vidéo publicitaire des années 80 qui vous rappellera peut-être quelque chose !)..... je le trouve meilleur que celui dont je vous avais proposé la recette ici

Voilà la recette, je vous conseille vraiment de l'essayer, ça ne prend 5 minutes à faire !IMG_4998

Dans une tasse à mesurer, versez 250 ml de lait, ajoutez 5 bonnes cuillérées à soupe de miel, des épices à pain d'épices, faites tiédir au micro-ondes 30 secondes (ou 45 si votre lait était au frigidaire). NB : j'utilise le mélange Albert Menes ici qui est un pur délice.

Dans le bol de votre robot sur socle avec le batteur plat (ou dans un saladier), versez 250 g de farine, 1  1/2 cuillère à café de levure chimique et 120 g de cassonade, mélangez quelques secondes à vitesse 1, puis sans arrêter le robot, versez le contenu de la tasse à mesurer, augmentez progressivement la vitesse à 2 puis à 4 pendant une bonne minute (pour que le mélange soit bien liquide et ne contienne aucun grumeau).

Versez dans un moule, et faites cuire à 180° pendant 35 minutes environ (il faut que la pointe d'un couteau ressorte presque sèche mais pas tout à fait).

Doublez les quantités si vous avez des petits monstres affamés car là, c'est un petit pain d'épices que j'ai fait, à titre d'essai.

Sortez, démoulez, laissez refroidir sur une grille, puis mettez ensuite dans un sac ziplock un film alimentaire, ou du papier d'alu afin d'augmenter le taux d'humidité et le conserver bien souple.

Ensuite, régalez-vous, légèrement tiédi avec un peu de beurre dessus.... ! ça rappelle des bons souvenirs.... comme cette publicité :

Pub prosper youpla boum 1980

 

À bientot :-)

Posté par Guyloup à 01:01 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
10 décembre 2015

Petit cadeau pour broderie machine

 

Cadeau du mois : 3 lettres de 99 mm de hauteur chacune, composant le mot "Joy".

ScreenShot04883

À télécharger sur mon blog de broderie pour un temps limité Sourire

Posté par Guyloup à 00:21 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
09 décembre 2015

Petit cadeau pour les crucifilistes : grille chats de Noël

Pour les passionnées de point de croix, voici une petite grille de ma composition :

noel 2

à télécharger en grand format imprimable sur mon blog de broderie 

À bientôt Sourire

Posté par Guyloup à 02:09 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
08 décembre 2015

Sapin 2015

Voici le sapin installé... un 8 décembre, cela laissera un peu de temps pour en profiter (surtout que je ne suis jamais pressée de le défaire quand les fêtes sont finies et qu'il est souvent encore là un moment en janvier).IMG_4995 2

Cette année encore, pour pouvoir le mettre dans le salon, on n'a pas mis le tiers inférieur (il est en 3 sections qui s'emboitent) afin diminuer sa hauteur totale (1m85) et pouvoir le poser sur une commode, car en entier, la base était si large qu'elle gênait la circulation dans la maison.... ça allait quand on le mettait dans la verrière, mais on préfère l'avoir plus près de nous.

Et vous, comment sera votre sapin cette année ?

À bientôt Sourire

Posté par Guyloup à 23:31 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
07 décembre 2015

Des pommes, un peu de rhum et un soupçon cannelle... (recette)

For English translation, or any other language, use the Google "select a language" button at the top of the left column.

Voici un petit gâteau aux pommes bien de saison, ultra simple et ultra rapide à faire, délicieusement réconfortant avec une bonne tasse de café (ou de thé pour celles qui préfèrent)..

IMG_4988

La recette est vraiment très simple :

- commencez par éplucher 3 grosses pommes à tarte (ou 4 moyennes), 

- coupez les tranches fines puis mettez-les dans un grand bol et versez dessus un peu de rhum (j'ai dis un peu, pas la moitié de la bouteille ! mais suffisamment quand même pour pouvoir touiller les tranches en les enrobant toutes de rhum) et de la cannelle en poudre

Dans le bol du robot sur socle (avec le fouet plat blanc), ou dans un saladier (mon KitchenAid bine-aimé, je ne te remercierai jamais assez de travailler à ma place !), vous mettez :

- 3 gros œufs + 175 g de sucre, battez à vitesse 2, puis 3 pour bien mélanger,

- ajoutez 100 g de beurre à température ambiante et battez à vitesse 3 puis 2,

- laissez tourner sur la vitesse 2 et ajoutez alors 250 g de farine et 1 cuillérée à café de levure chimique, battez pour obtenir un mélange homogène, et arrêtez.

- versez un peu de cette préparation dans le fond du moule comme pour faire un fond de tarte (je l'ai d'abord recouvert d'un papier sulfurisé),

- récupérez dans le bol des pommes de quoi décorer le dessus du gâteau et réservez sur une assiette,

- mélangez les pommes-rhum-cannelle dans la pâte (la pâte va devenir plus liquide en raison du rhum qui a fait dégorger un peu les pommes) et versez le tout sur le "fond" précédemment préparé, étalez uniformément,

- décorez joliment le dessus de la préparation avec les tranches de pommes réservées.

- saupoudrez légèrement les pommes de sucreIMG_4980

Faites cuire à 180° pendant 50 minutes environ, ça dépendra de votre four et de votre plat, donc à 40 mn piquez avec un couteau au centre pour voir où en est la cuisson, ça sera prêt quand la lame ressortira presque sèche).

IMG_4986

Régalez-vous, c'est aussi bon tiède que froid, seul ou avec un peu de crème chantilly ou encore pire, une boule de glace à la vanille-sirop d'érable (recette à venir prochainement !).

NB :  pour les québécoises qui m'ont fait remarquer que je donnais des indications en grammes, européenne de naissance, même expatriée au Canada, je ne mesure que comme ça,, et pas en tasses, ;toutefois vous pouvez trouver les équivalences sur de nombreux sites sur internet : c'est ce que je fais lorsque je trouve des recettes en tasses ou en onces. (notamment ici : http://www.01annoncesclassees.com/conversion_mesure.html).

À bientôt Sourire

Posté par Guyloup à 23:06 - - Commentaires [14] - Permalien [#]