06 juillet 2019

Broder dehors à l'ombre, quand il fait chaud (enfin !) - Embroider outside in the shade, when it's hot (finally!)

1860 - Quand il fait beau et chaud, Emma, Adrienne, et Joséphine vont broder dehors, à l'ombre de la charmille.

- Peut-être que dans le futur, les femmes n'auront plus à porter un corset quand il fait aussi chaud, dit Joséphine.

- Et puisque les machines à coudre existent maintenant, peut-être qu'il y aura des machines à broder, ajoute Adrienne.

IMG_3391-1

IMG_3393-1

IMG_3393-1-2

Et oui ! il fait chaud dehors depuis 3 jours (et relativement beau, entre deux orages, encore) :

ScreenShot02187

C'est ce qu'on appelle ici une canicule (ne riez pas, merci !).

Et il fait enfin chaud dans la maison ; trop génial !

IMG_3385-1

Malheureusement, ça redescend dimanche.

Mais en attendant, qu'est-ce que c'est bon :-)

Passez un bon samedi.

♥♥♥

 

Posté par Guyloup à 01:30 - - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags : , , ,

03 juillet 2019

Marianne et Logan : camping sauvage, photos - Marianne and Logan : wild camping, photos

(To translate, use the Google button at the top right, and select your language.)

Marianne et Logan ont instalé leur tente dans un coin tranquille, à l'abri des regards, où les seuls sons qu'ils entendent sont les chants des oiseaux.

Chaque jour, ils partent en randonnée, observent et photographient la nature.

IMG_3115-1

IMG_3119-1

Parfois, quand ils vont dans des endroits sensibles où cela risquerait de déranger des animaux sauvages dans leur espace naturel, ils n'emmènent pas les chiens, et les laissent "garder le camp".

En rentrant ce jour là, Marianne dit : "j'espère que Vanille et Cacao n'ont pas fait de dégats".

IMG_3124-1

Mais non, les chiens ont été bien sages.

Cacao saute sur le banc pour réclamer des croquettes, mais Vanille boude car il n'aime pas rester sur place quand ses maitres s'en vont. 

IMG_3219-1

 - Vanille, arrête de bouder, dit Marianne ; je sais bien qu'un bol de croquettes va immédiatement te rendre ta bonne humeur !

IMG_3224-1

Cette tente est en réalité une tente pour chiens : ScreenShot02179 donc, à la dimension idéale pour mes petits personnages !

IMG_3226-1

IMG_3228-1

Sacs à dos, sacs de couchage, glacière, lampe à gaz pour le soir, réchaud à gaz pour la cuisine (anecdote dans un prochain épisode !), etc, ils sont bien équipés. 

Ce soir, le repas était simple : oeufs durs-mayonnaise, sandwichs, fraises et banane. 

Une soirée à observer les étoiles, une bonne nuit reposante, et après ça, ils pourront repartir dès demain faire quelques photos.

Aujourd'hui, leurs rencontres préférées ont été celles-ci : un écureuil curieux et un castor méfiant.

IMG_7078-1

IMG_7233-1

Passez un bon jeudi 4 juillet .... fête nationale aux USA : Happy Independance day, disent Kirsten et Erik :-)

♥♥♥

IMG_3162-1

02 juillet 2019

Pivoines, orage, mini-tornade, et enfin quelques jours de chaleur !

Il y a quelques jours, la mignonne Kit Kittredge avait disparu.

Je la cherchais partout dans la maison, et je l'ai finalement retrouvée dans le jardin, en train d'admirer les pivoines.

IMG_3035-1

- Coucou Guyloup, m'a-t-elle dit, as-tu vu comme elles sont belles, et comme leur parfum est léger et subtil ?

- Mais oui, Kit, je les ai vues, elles sont magnifiques.

- Maintenant qu'elles sont ouvertes, pourvu qu'il ne pleuve pas trop fort à nouveau, a-t-elle ajouté, sinon les pétales délicats ne résisteront pas.

Malheureusement, le lendemain avait lieu un méchant orage avec une mini-tornade locale, qui a fait beaucoup de dégats dans la forêt et parmi mes fleurs et arbustes :-(

Mais il me reste leur souvenir en photo :

IMG_3041-1

Voici une photo de l'arrivée de l'orage qui les a esquintées (c'était l'après-midi, pas le soir, même si ça parait sombre !) :

IMG_3018-1

Et la fin du passage de la mini-tornade et ses vents de fous ; les arbres sont ployés sous les rafales et on voit voltiger quelque chose assez haut dans le ciel (feuilles, objet ?) :

IMG_3052-1

En fait, la pluie ne nous a pas lachés plus de quelques heures d'affilée durant tout le mois de juin ; mais l'herbe est bien verte et on l'entend presque pousser, et mes quelques plants de pommes de terre s'allongent à vue d'oeil !

Ici, vous voyez que ça ne donne pas envie de rejoindre le cabanon de jardin pour aller manier la binette !

IMG_3069-1

Mais le plus surprenant de tout ça, c'est que, malgré toute cette pluie, même si les lacs et plans d'eau s'étaient copieusement remplis, j'ai vu en rentrant des courses cet après-midi que certaines rivières sont déjà redescendues à un niveau assez bas, alors qu'avec tout ce qui est tombé, elles devraient toutes être au plus haut....... j'étais vraiment perplexe : où passe notre eau ????!!! quelqu'un aurait-il percé un trou sous le Canada ?!!

Cela m'a rappelé cet article où on nous explique que nous nous réchauffons deux fois plus vite que le reste de la planète : 

Cette nouvelle réalité inévitable augmente la sévérité des vagues de chaleur et contribue à augmenter les risques de sécheresses et de feux de forêt. Et même si les inondations à l’intérieur des terres résultent de multiples facteurs, des précipitations plus intenses augmentent le risque d’inondation en milieu urbain.

D’ailleurs, les précipitations annuelles et hivernales augmentent pour la majorité du Canada. Déjà, les précipitations ont augmenté  dans de nombreuses régions du pays et on a assisté à un changement selon lequel les chutes de neige diminuent, alors que les chutes de pluie augmentent.

En même temps, Environnement Canada constate que la disponibilité saisonnière de l’eau douce est en train de changer vers un risque accru de pénuries d’eau en été.

J'avoue avoir un peu de mal à les suivre icon_scratch : il y aurait plus de sécheresse, mais en même temps il y aurait plus de pluie ; ça semble illogique, mais c'est pourtant apparemment ce que je constate, comme je vous le dis plus haut.

Quelle pagaille nous avons mise sur la planète... à nous d'en payer le prix maintenant.

En attendant, on attend ENFIN quelques jours au dessus de 25°, ça a commencé cet après-midi, et cela va durer pendant une petite semaine, avant de rechuter, mais bon, 7 jours de chaleur, c'est déjà ça : youpi, c'est enfin l'été !!! 2376415733

Passez un bon mercredi :-)

♥♥♥

01 juillet 2019

Clafoutis cerise chocolat et température du four en altitude

Tout d'abord, un grand merci pour vos commentaires : ils me font immensément plaisir, et c'est le salaire de mon travail de photographe et... de bavarde ! Malgré tout, j'ai pris encore une fois un peu de retard pour y répondre, ne m'en veuillez pas.

Ce soir, Grace Thomas s'est livrée à son pêché mignon : elle a oeuvré en cuisine.

C'était pour un défi cuisine de juin du forum Mille et 1 passions (il était temps, le 30 juin au soir !) ; la recette était un clafoutis aux cerises et chocolat.

Grace a suivi la recette (que vous trouverez ICI ).

75 g de farine
70 g de sucre
20 g de beurre fondu
2 oeufs
25 cl de lait

IMG_3076-1

 Au moment d'enfourner, elle a ajouté 200 g de cerises, et ... le secret de cette recette : elle a parsemé de 75 g de pépites de chocolat

IMG_3077-1

 Elle a enfourné pour 25 minutes,

mais avec un four à 190° et non pas à 180°......... savez-vous pourquoi ? 

non, alors vous trouverez la réponse un peu plus bas ! 

IMG_3078-1

 Et voilà le meilleur moment : quand on sort le clafoutis du four !

IMG_3079-1

 Un petit peu de patience, et... miam !

IMG_3085-1

Essayez la recette, vous verrez que la combinaison avec le chocolat, c'est vraiment délicieux.

Pour en revenir à la température du four, Grace a choisi 190 au lieu de 180° tout simplement parce que nous sommes situés en légère altitude.

En effet, au niveau de la mer, l'eau bout à 100 °C. Mais, pour chaque tranche de 293 mètres d'élévation, la température d'ébullition diminue de 1 °C !!! OK, la différence est minime, mais assez pour avoir un impact sur les temps de cuisson. De ce fait, pour les préparations cuites sur le feu, le seul moyen d'aller plus vite serait d'utiliser un cuiseur sous pression (ne ressent pas l'altitude), sinon il faut simplement patienter.

Pour les préparations cuites au four, comme nous sommes à 300 m, il nous faut augmenter la température du four de 7°C, que j'arrondis à 10.

Pour les recettes de gâteaux et de muffins, il est aussi recommandé de réduire les agents levants (levure chimique, bicarbonate de soude) de 0,5 ml (1/8 c. à thé/café) pour chaque dose de 5 ml (1 c. à thé/café). 

Si vous voulez plus de détails précis ainsi que les explications de ces variations de température de cuisson, vous pouvez lire l'article suivant : http://www.cardplayerr.com/s/AVDDQADV/

 

Passez un bon lundi :-)

♥♥♥

30 juin 2019

Bonne Fête NATIONALE du Canada + amusante histoire du drapeau + mise au point

Lundi 1er juillet, c'est la fête NATIONALE du Canada, et mes 4 petits amis s'en sont rappelé :

IMG_3059-1

Connaissez-vous l'histoire du drapeau du Canada ? elle est assez spéciale.

Le drapeau du Canada est le fruit de nombreuses contributions qui s'étendent sur.... presque un siècle !!! 

Le processus a commencé en 1895 lorsqu'Edward M. Chadwick, passionné d'héraldique, a recommandé au gouvernement du Canada de doter le pays de son propre drapeau.

Près de 30 ans plus tard, en 1925, un comité du Conseil privé a commencé à chercher de possibles modèles. Le comité n'a toutefois jamais terminé son travail.

Un comité parlementaire s'est vu confier le même mandat en 1946, mais le Parlement n'a jamais été appelé à voter officiellement sur les quelque 2 600 dessins reçus.

Au début de l'année 1964, le premier ministre Lester B. Pearson a informé la Chambre des communes que le gouvernement souhaitait enfin se décider à adopter un drapeau national distinctif. Par conséquent, un comité du Sénat et de la Chambre des communes a été formé et un nouvel appel de propositions a été lancé.

Après de nombreuses discussions, on a sélectionné trois modèles parmi lesquels on devait choisir :

- un drapeau orné de la fleur de lys et du drapeau royal de l'Union prop_drapeaux_red_ensign-flag_prop_red_ensign

- un drapeau comptant trois feuilles d'érable liées entre deux bandes bleues prop_drapeaux_3_feuilles-flag_prop_3_maple_leaves

- un drapeau arborant une seule feuille d'érable stylisée entre deux bandes rouges prop_drapeau_feuille_rouge-flag_prop_red_maple_leaf

Pour les premier et troisième modèles, il faut préciser que la combinaison du rouge-blanc-rouge est apparue pour la première fois sur la médaille du "service général du Canada" créée par la reine Victoria en 1866, et que dès 1919, Sir Eugene Fiset avait déjà suggéré le motif d'une seule feuille d'érable rouge sur un fond blanc comme emblème du Canada, tout simplement parce que ce motif était porté par les athlètes olympiques canadiens depuis 1904. De plus, en 1921, le rouge et le blanc étaient devenus les couleurs officielles du Canada par la proclamation du roi George V.

Bref, malgré tout ça, depuis 1946, ils n'en étaient arrivés en 20 ans qu'à sélectionner 3 modèles sur les 2600 en concurrence !!

Et ça piétinait.

Or, à la fin de l'après-midi du vendredi 6 novembre 1964, Ken Donovan, directeur adjoint du service des achats de la Commission des expositions, a reçu à son bureau une demande urgente de la part du premier ministre Lester B. Pearson : le premier ministre voulait les prototypes des propositions en tissu pour les apporter le lendemain matin à sa résidence de week-end située à Harrington Lake, pour y réfléchir ! 

Et ce que le premier ministre veut, Dieu le veut !! et là, ça urgeait sérieusement !

Or, les seuls modèles étaient des dessins sur papier....!!!!!!

Et bien, malgré cela, Ken Donovan a réussi à faire l'impossible en seulement quelques heures : les prototypes de drapeaux en tissu ont été assemblés et cousus par la jeune Joan O'Malley, la propre fille de Ken Donovan sur sa machine Singer sur la table de la salle à manger ! (voir ici). Chapeau à la couturière !

Et monsieur le premier ministre était content le samedi matin.

Malgré son contentement, c'est seulement encore plusieurs mois plus tard que le drapeau national du Canada a été adopté par proclamation de Sa Majesté la reine Elizabeth II, le 28 juillet 1965, et qu'il a été hissé pour la première fois lors d'une cérémonie d'inauguration sur la Colline du Parlement le 15 février 1965.

Et voilà, le désormais célèbre drapeau canadien rouge et blanc à feuille d'érable était officiel. Ils ont pris leur temps, mais il faut avouer qu'il est bien joli.

Je suis sure que beaucoup d'entre vous imaginait qu'il était bien plus ancien que ça.

 

Voulez-vous écouter l'hymne national canadien ? le voici (en version française et en version anglaise) :

O Canada (French Version)

O Canada -English version-

Maintenant, je vais vous expliquer pourquoi j'ai écrit Fête en minuscules, et NATIONALE en majuscules dans ma première phrase : 

La semaine dernière, le 24 juin, c'était la St Jean. Fête que les Québécois ont adopté comme fête de la Province du Québec sous le nom de Fête de la St Jean Baptiste.

Vous n'êtes pas sans savoir que la province de Québec est une Province du Canada (ici, une "Province", c'est comme un département ou une région pour la France).

Or, des québécois appellent cette fête de la St Jean 'la fête nationale du Québec'.... NONNNNNNN !!! la fête PROVINCIALE du Québec, oui, c'est bien normal, mais le terme "fête NATIONALE", c'est pour un pays, et le pays, c'est le Canada.

Voici la carte du Canada, où vous verrez le nom des différentes provinces et

canada

Donc : bonne fête nationale au Canada, et à tous les canadiens où qu'ils soient dans le monde.

Posté par Guyloup à 02:16 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : , ,

29 juin 2019

Mais toi, t'es un garçon ! (la malle) But you, you're a boy ! (the trunk)

Samantha et Sammie examinent leur malle de voyage.

Elles se demandent ce qu'elles vont choisir comme vêtements pour emporter en vacances.

IMG_3002-1

C'est un bel objet cette malle... de ces fabrications d'autrefois comme on n'en fait plus de nos jours, toile, cuir, laiton, des matières qui passent à travers les années sans vieillir.

IMG_2997-1-2

IMG_2998-1

IMG_2999-1

Elles commencent à mettre des choses dans la malle.

J'interviens :

Mais non les filles, pas de capes et de manchons en fourrure pour des vacances d'été !! pas de sacoche d'école non plus.

IMG_3000-1

Bon, alors, dit Samantha, on pourrait prendre nos bourses...

Oui, répond Sammie, et il ne faut pas oublier de mettre nos mouchoirs dedans.

IMG_3001-1

Sam s'approche d'elles.

Moi, je ne mets pas autant de temps à me décider sur ce que je vais emporter en vacances ! leur dit-il d'un ton taquin.

C'est normal, répond Sammie, toi, t'es un garçon !

IMG_3004-1

Une fois les affaires rangées dans la malle, les triplés sont allés lire ... les aventures de Samantha !

IMG_3016-1

IMG_3012-1

IMG_3008-1

Et vous ? mettez-vous longtemps à vous décider sur les vêtements à emporter en vacances ?

Passez un bon dimanche / Have a nice Sunday :-)

♥♥♥

28 juin 2019

Laquelle préférez-vous ? What do you prefer ?

Préférez-vous Samantha, Sam et Sammie en couleur, en daguerréotype, en sépia ou en digi-scrap ?

Do you prefer Samantha, Sam and Sammie in color, daguerreotype, sepia or digi-scrap?

IMG_2949-1

IMG_2949-2

IMG_2949-4

page Samantha 3

Bonne fin de soirée, ou bonne journée de samedi, selon le cas :-)

Have a nice evening, or a nice Saturday, depending of the case :-)

♥♥♥

 

Promenade entre 2 orages

Orages la nuit dernière, orage ce soir (ça gronde pendant que j'écris ce post). Pourtant, il ne fait pas spécialement chaud, mais ce sont nos étés habituels, et plus particulièrement celui-ci qui ne semble pas se présenter sous les meilleures augures (pluie presque chaque jour, et on nous prévoit même seulement 17°C en plein après-midi de ce samedi.

J'envie la canicule européenne.... même si elle vous ennuie, au moins, vous avez chaud !

Entre deux, quand le ciel se dégage, on en profite. Ce fut le cas cet après midi, où un ciel bleu lavé par l'orage de la nuit s'est petit à petit rechargé pour finir avec des nuages "cocote minute" comme j'appelle les cumulonimbus qui ressemblent au loin à de la vapeur qui s'échappe d'une casserole !

Bref, voici quelques photos prises en allant faire un tour vers le "petit lac Magog", comme on l'appelle ici, avec sa superficie de 10,8 km2, pour le différencier de l'immense lac Memphrémagog avec sa superficie de 102 km2 et ses 52 km de long.

Vous m'accompagnez ? oui ? alors, c'est parti !

On commence par cette ferme dont le rouge est le plus lumineux que je n'ai jamais vu, à chaque fois, été comme hiver, sa couleur est un régal de contraste :

IMG_2883-1

IMG_2884-1

IMG_2885-1

 Contraste typique encore :

IMG_2886-1

IMG_2888-1

IMG_2889-1

IMG_2925-1

IMG_2890-1

IMG_2891-1

 Le Mt Orford est débordant d'humidité à l'horizon, et le ciel commence à se recharger :

IMG_2892-1

 Ah non, l'érable : on est seulement fin juin, pas question de commencer à se colorer maintenant !!

IMG_2895-1-2

Il y a la un petit espace destine aux mises de bateau a l"eau pour les riverains ; meme si nous ne sommes pas riverains, on y est alles (chut !). 

Évidemment, nous étions accompagnés par Belle et Ethan, et Émilie. Les chiens se sont énervés et aboyaient après quelque chose alors qu'il n'y avait apparemment rien. Ethan a dit aux filles que leurs chiens étaient plutôt bizarres !

IMG_2900-1-2

 Décidément, c'est très humide, on ne distingue même plus le relief du Mont Orford, juste sa forme :

IMG_2908-1

IMG_2927-1

 En rentrant à la maison, j'ai capté ces ombellifères dans la lueur du soleil d'orage :

IMG_2936-1

Avez-vous remarqué que Émilie a changé de coiffure ? elle en avait assez de sa frange qui, selon elle, lui donnait un air de petite fille. Elle espère avoir réussi ses examens, et donc elle veut faire "plus jeune fille". Plus de frange, et des cheveux courts :

Avant :

IMG_3495-1

 Apres :

IMG_2902-1

IMG_2905-1

 

Je ne bavarde pas plus car cette fois l'orage est tout pres et commence a etre bruyant.

(desolee pour les accents manquants : par securite, je viens d"eteindre le PC et je finis l"envoi sur la tablette avec le clavier Fintie, americain, qwerty, sans accents, ou alors pas encore trouves !)

Passez un beau vendredi.

 

 

Posté par Guyloup à 01:52 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , , ,
26 juin 2019

Kirsten et Erik en chariot (+ fond d'écran / wallpaper)

Retour du ciel bleu entre deux journées de pluie, il faut vite en profiter. Alors Kirsten et Erik ont pris le chariot pour aller chez des voisins afin d'échanger des poules.

C'est mon adorable petit mari qui a fait ce chariot, et je suis totalement enthousiasmée par son oeuvre. Qu'en pensez-vous ? il est plus vrai que nature, et mes petits pionniers vont pouvoir faire beaucoup de choses cet été grace à lui :-)

Kirsten and Erik took the wagon to go to neighbors to exchange hens (to avoid inbreeding in the henhouse).
The wagon is the work of my lovely hubby.
 

IMG_2873-1-2

IMG_2875-1

IMG_2876-1

IMG_2877-1

Pourquoi ont-ils fait cet échange de poules ? simplement pour viter la consanguinité dans les prochains poussins nés au poulailler, car la consanguinité (coq issu d'une même couvée que la poule) donne des volailles qui sont moins résistantes aux maladies, et qui deviennent généralement stériles.

Si la première photo vous plait, je vous l'offre en plan large pour votre fond d'écran de PC (wallpaper 1920 px) :

IMG_2873-1920à télécharger en cliquant sur ce lien/hereIMG_2873_1920

Bon jeudi :-)

♥♥♥

23 juin 2019

Un peu de couture, un peu d'histoire de la photo, et ....in the navy !

Et voilà, les garçons ont eu gain de cause, je leur ai aussi cousu des costumes marins. Seul Victor a voulu un bérêt, Émile a voulu rester tête nue.

IMG_2708

Oups, la scène se passe en 1920... la photo ne peut pas être en couleur ! et elle a du vieillir avec le temps.

Elle a même sans doute été prise avec un appareil photo d'un modèle très connu, que les internautes les plus âgées vont surement reconnaitre car elles ont du en voir dans leur famille lorsqu'elles étaient jeunes : un Brownie de Kodak.

À cette époque de 1920, il ressemblait à ça :

ScreenShot02138Le premier Brownie date de février 1905, il était vendu au prix de 10 dollars aux USA, un beau montant pour l'époque (en 1900, un ouvrier gagnait aux alentours de 15 cents de l'heure, une livre de boeuf valait 0,14 cent, une miche de pain valait 0,04 cent, un litre de lait 0,06 cent, et une douzaine d'oeufs ou une livre de beurre valaient 0,26 cent !).

Il aurait fait une photo qui ressemblerait sans doute à ça de nos jours :IMG_2708-1

Par la suite, dans les années 40, les Brownies de Kodak ont ressemblé à ça :

ScreenShot02139Ils auraient fait une photo qui ressemblerait à ça :

IMG_2708-2

Et finalement, voici le dernier, celui qu'utilisaient mes grands-parents jusqu'à la fin des années 60 avant de passer à l'Instamatic ; il avait l'accessoire-flash qu'on vissait sur le côté selon les besoins, avec l'ampoule qu'il fallait changer à chaque photo ; c'est celui-là que certaines d'entre reconnaitront peut-être comme étant un souvenir de leur enfance :

datasheet_1751_datasheet_image1Et, si vous n'en avez jamais vu, sachez que cela faisait de très belles photos. Et en couleurs en plus. 

OK, on est loin de mon reflex Canon numérique où je shoote sans limite et où je vois le résultat immédiatement, sans avoir à payer ni pellicule ni développement. Mais tout allait moins vite, on était moins pressé... et sans doute bien plus heureux de prendre le temps de vivre.

 

Pour en revenir à mes petits amis en 1920, ils sont très sages sur cette photo car je viens de leur apprendre qu'ils auraient prochainement une très belle surprise. À suivre !

 

Pour conclure, je vais vous avouer que tout le temps où j'ai cousu les tenues de Émile et Victor, j'ai chantonné "In the navy" !! et cet air là, il n'y a vraiment rien de tel que pour être de bonne humeur :-)

Alors comme je voudrais que vous passiez une belle journée, je vous mets la vidéo : 

Village People-- IN THE NAVY, OFFICIAL Music Video (1979) HD

Regardez, riez, écoutez, chantez, dansez, et passez un bon dimanche !!

♥♥♥