De la neige, vraiment ?!
29 octobre 1910 - Comme souvent entre l'heure du thé et l'heure du souper, Adeline joue à l'Écarté avec un de ses petits-enfants. Ce soir, c'est Maurice qui joue avec sa grand-mère, et Romina qui les observe.
- Je suis sûre que je vais encore gagner, prédit la vieille dame dès le début du jeu.
- Grand-Mère, si vous ne trichez pas, vous ne pouvez pas être certaine de gagner, répond Romina en faisant un clin d'œil à son frère.
C'est qu'Adeline n'a aucun scrupule à tricher quand elle joue aux cartes en famille ; elle trouve ça très drôle, surtout si son partenaire triche aussi, ce dont ne se privent pas le frère et la soeur, sachant que cela amuse leur grand-mère et que les parties sont alors émaillées de cris et de rires.
Bien sûr, aucun d'entre eux ne le ferait lorsque William est là, car autant le frère que la sœur savent combien longue serait la litanie de moralité dont leur père les gratifierait avec son austère sérieux.
Toutefois, cela ne gênerait pas Adeline, qui trouverait là un moyen de faire remarquer encore une fois à son fils à quel point il est rigide et rabat-joie, mais elle s'abstient afin de ne pas gâter l'ambiance des soirées familiales quand William est présent, et se résigne alors à jouer sans tricher, et à perdre ! Ce qu'elle n'aime pas du tout !!
Entendant la réflexion de Romina, Adeline rétorque en riant :
- Allons allons, je ne triche jamais, tout le monde sait ça !
Changeant de sujet, elle déclare alors :
- Préparez vos manteaux, les enfants, il va neiger cette nuit, je le sens.
Romina et Maurice échange un regard amusé : il n'y a pas de doutes, leur grand-mère est un phénomène. De la neige, vraiment ? Alors que rien ne le laissait supposer avec le ciel dégagé qu'il y avait cet après-midi. Décidément, Adeline a le don de les amuser lorsqu'elle essaie de détourner leur attention du jeu !
À l'écoute de la prédiction de sa belle-mère, Clara s'adresse à Thomas qui était plongé dans la lecture de son auteur préféré : Jules Verne.
- Thomas, tu as toussé un peu trop ce soir, s'il y a de la neige demain matin, tu n'iras pas à l'école.
- Oh, Mamam, j'ai presque fini Le Tour du monde en 80 jours et je devais l'échanger avec un camarade qui doit me prêter Vingt mille lieues sous les mers. Il me l'apportera demain, je ne peux pas ne pas tenir ma promesse auprès de lui.
- Ton frère passera par ton école et fera l'échange à ta place, avant d'aller à son collège, ainsi tout sera réglé, ta promesse sera tenue et tu pourras lire ton roman.
Thomas est ravi à cette idée car il a encore un autre roman à lire en attente (Un capitaine de quinze ans) et s'imagine déjà en train de passer sa journée à le dévorer !
- Alors, j'espère bien que Grand-Mère a raison et qu'il va neiger !
- Tu es un coquin, lui répond tendrement sa mère.
Bien entendu, Romina et Maurice n'ont pas du tout cru aux prévisions météorologiques d'Adeline.
Mal leur en a pris, car ce matin, eux et leurs cousines ont bel et bien dû sortir les manteaux et cheminer dans la neige pour se rendre à leurs collèges respectifs !
Il faut toujours tenir compte de ce que disent les aînés !!
Le jeu de l'Écarté est un jeu de cartes pratiqué principalement au 19e siècle, son intérêt réside dans le pouvoir qu'ont les joueurs d'autoriser ou d'interdire le remplacement de cartes de leurs mains. Rapide, le jeu voit son facteur chance réduit, et l'aspect psychologique n'y est pas négligeable. Si vous êtes intéressé(e) à le découvrir, les explications et règles du jeu sont ICI
Bonne journée :-)
♥♥♥