La cousine d'Andréa et la rentrée scolaire
(english below)
Les mères d'Andréa et Andrina sont soeurs. Leurs filles se ressemblent beaucoup et elles aiment se faire passer pour des jumelles. Le sachant, Maman a cousu un t-shirt identique à celui d’Andréa pour sa cousine ; Andrina était absolument enchantée de ce cadeau qui les fait se ressembler encore plus.
À partir de la rentrée scolaire, Andrina ira à la même école qu'Andréa et Andréb parce que les parents d'Andrina pouvant télé-travailler, ils ont décidé de s'éloigner de la ville et de resserrer les liens familiaux en achetant une maison dans le village où vit Andréa. Ils ont emménagé le week-end dernier.
Cet après-midi, Andréa, accompagnée de son meilleur ami Qanik, a emmené Andrina se promener autour du village pour lui faire découvrir les endroits où ils aiment bien aller jouer. Ils ont emporté de la limonade et se sont assis sur des grosses roches pour la boire.
Et ils ont parlé de la rentrée scolaire car elle a lieu cette semaine.
- Je n'ai pas du tout envie de retourner à l'école. Je n'ai même pas eu le temps de jouer à tout ce que je voulais essayer comme jeux, s'écrie Andréa. Et vous ?
- Moi non plus, pas trop, répond Qanik. J'aime bien l'école et les copains, mais les vacances ne sont vraiment pas assez longues, ça devrait durer au moins jusqu'à Noël !
- Et moi non plus je n'en ai pas beaucoup envie, ajoute Andrina. C'est parce que je ne sais pas si je vais me plaire dans cette nouvelle école.
Les enfants continuent à discuter du sujet, puis leur limonade terminée, ils reprennent la promenade.
Tout à coup, Andréa s'écrie :
- Quand je pense qu'ils ont dit à la télévision qu'il manque 5000 enseignants au Québec, sans compter ceux de la ville de Montréal, et que c'est justement dans notre école qu'il n'en manque pas ! On n'a vraiment pas de chance !!
Pauvre Andréa !!
Bonne journée :-)
♥♥♥
(PS : Il manque effectivement 5000 enseignants au Québec - pas Canada, j'ai bien dit Québec - sans compter le nombre non défini de ceux qui manquent dans les écoles de la ville de Montréal ... à 2 jours de la rentrée. On vient seulement de l'apprendre par les infos ! Si vous voulez faire une équivalence de nombre/population avec la France, il faut multiplier par 10, cela ferait 50 000 enseignants manquants... ! Je comprends ces enseignants de démissionner en masse quand ils le peuvent, mal payés, mal considérés, mal traités par les élèves et les parents.... même la vocation ne suffit plus de nos jours. Savez-vous qu'au Québec les téléphones sont autorisés en classe ? comment voulez-vous enseigner quoi que ce soit à des enfants dans de telles conditions ? et si ce n'était que ça... Bon courage les profs).
-----------