Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
4 juin 2023

Quand Tommy et Annika rencontrent Fifi

Lorsque, par un beau soir d’été, Fifi franchit la première fois le seuil de la villa Drôlederepos, Tommy et Annika n’étaient pas chez eux. Ils étaient partis une semaine chez leur grand-mère.
Le lendemain de leur retour, tandis qu’ils se demandaient si la journée allait leur réserver des surprises ou si ce serait une journée tout à fait comme les autres, la grille de la villa Drôlederepos s’ouvrit et une fille apparut sur le seuil. Tommy et Annika n’avaient jamais vu une fille aussi étonnante.

Fifi Brindacier partait faire sa promenade matinale.

Ses cheveux roux comme des carottes étaient tressés en deux nattes qui se dressaient de chaque côté de la tête. Son nez, parsemé de taches de rousseur, avait la forme d’une petite pomme de terre nouvelle. Sous ce nez, on voyait une grande bouche aux dents saines et blanches.

Fifi descendit la rue, une jambe sur le trottoir, l’autre dans le caniveau. Tommy et Annika la suivirent du regard aussi longtemps qu’ils purent.
Peu après, elle était de retour. Fifi revenait en marchant à reculons – pour éviter d’avoir à faire demi-tour en rentrant.

IMG_0005-1-8

Tommy prit la parole :
— Pourquoi marches-tu à reculons ?
— Pourquoi je marche à reculons ? C’est un pays libre, non ? J’ai le droit de marcher comme ça me plaît ! Et puis, permets-moi de te dire qu’en Égypte tout le monde marche à reculons. Et ça ne choque personne.
— Comment le sais-tu ? Tu n’es jamais allée en Égypte.
— Je n’y suis pas allée ? Alors là, je peux te jurer que si ! J’ai fait le tour du monde et j’ai vu des choses autrement plus bizarres que des gens qui marchent à reculons. Je me demande ce que tu dirais si je marchais sur les mains, comme les gens en Extrême-Orient.
— Je suis sûr que tu mens, répliqua Tommy.
Fifi réfléchit un instant.
— Bon, d’accord, c’était un mensonge, répondit-elle, désolée.
— C’est vilain de mentir, dit Annika qui avait enfin retrouvé sa langue.
— Oui, c’est très vilain, ajouta Fifi, encore plus désolée. Mais, tu comprends, il m’arrive parfois de l’oublier. Et comment peux-tu exiger d’une petite fille comme moi qu’elle dise toujours la vérité ? Ma maman est un ange, mon papa est le roi des Cannibales et j’ai passé ma vie à naviguer, alors, comment veux-tu que j’y arrive ? Et puis, je vais vous confier quelque chose, ajouta-t-elle avec un grand sourire envahissant son visage couvert de taches de rousseur. Au Congo, vous ne trouverez personne qui dise la vérité. Les gens mentent tout le temps, du matin au soir. Alors, si par accident il m’arrivait de mentir, essayez de me pardonner en vous disant que c'est parce que j’ai passé beaucoup de temps au Congo. Nous pourrions bien être amis, pas vrai ?

IMG_0008-1-6

— Bien sûr, répondit Tommy en se disant soudain que la journée ne s’annonçait pas tout à fait comme les autres.
— Au fait, pourquoi ne viendriez-vous pas prendre votre petit déjeuner chez moi ? demanda Fifi.
— Euh… Pourquoi pas ? répondit Tommy.
— Allez ! On y va tout de suite, renchérit Annika.
Ils poussèrent la grille branlante du jardin de la villa Drôlederepos, montèrent l’allée de gravier bordée d’arbres moussus (des arbres faits pour que l’on y grimpe) et arrivèrent devant la véranda.
À suivre... (extrait du chapitre 1 de Fifi Brindacier par Astrid Lindgren)

Bonne journée :-)

♥♥♥

PS : au cas où vous ne sauriez pas que nos versions enfantines de la bibliothèque rose et verte étaient très sévèrement expurgées et censurées, voici un article qui vous parlera de la version originale de Fifi Brindacier : https://www.nouvelobs.com/rue89/notre-epoque/20180110.OBS0439/libre-feministe-elle-meme-fifi-brindacier-badass-avant-l-heure.html

Commentaires
T
merci de nous replonger dans les histoires de Fifi , un vrai régal . Gros bisous du caillou .
Répondre
S
Que de chouettes souvenirs les histoires de Fifi !!!<br /> <br /> C'est parfait pour cette jolie rousse avec ses nattes, ses taches de rousseur, ses baskets dépareillées et ses histoires invraisemblables de lui ressembler, bravo, j'adore !!! vivement la suite !!! <br /> <br /> Bisous
Répondre
P
Oh ! Mais où vas-tu chercher tout ça ! Bien vu, les baskets différentes. Je me suis éclatée en lisant cette petite histoire et je pense que l'on ne va pas s'ennuyer avec cette Fifi ! <br /> <br /> Une sérieuse concurrente pour notre espiègle Andréa. <br /> <br /> Belle journée.
Répondre
B
Merci Guyloup, c'est exactement les souvenirs que j'ai de Fifi, sacrée petite nana 😀 une vraie aventurière, très espiègle qui ne doute de rien et ni de personnes <br /> <br /> bizoux 🥰😘
Répondre
A
Bravo, je retrouve le charme des romans qui m'ont enchantée petite !<br /> <br /> Merci pour le lien. Et dire que la littérature de jeunesse d'aujourd'hui est encore "allégée" (au mieux), pour correspondre aux capacités de lecture des jeunes d'aujourd'hui... Bises.
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Franco-Canadienne, photographe et auteure d'histoires (pour enfants de 6 à 106 ans, et plus !) illustrées de photos réalisées avec des poupées, décors, vêtements, meubles et accessoires miniature divers, collectés au fil du temps ou réalisés de mes mains (couture, tricot, broderie, bois, carton ou pâte polymère, peinture, etc) et très rarement ajout de graphisme digital dans le post-traitement.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Poupées & Accessoires MAPLELEA Canadian Dolls

 

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Antique Lilac

 

Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Les poupettes de Belisa
Les créations de Magda
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Les poupées de Martine

 

Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 928 476