30 mai 2023

Du vrai vélo

- Tu sais faire du vélo sans les petites roues ?

- Oui, depuis hier.  C'est mon grand frère qui m'a appris.

IMG_0011-1-6

Bonne journée :-)

♥♥♥

Posté par Guyloup à 23:06 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : ,

29 mai 2023

Ce soir...

Voici une vue de chez moi ce soir... c'est beau le printemps :-)

IMG_9749-1

 

Bon mardi :-)

♥♥♥

Posté par Guyloup à 23:55 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

Coquine Andréa et "fleurs" de pissenlit

- Et voilà, il y a des pissenlits qui vont pousser sur toi maintenant !

IMG_0045-1

Coquine Andréa !

Savez vous que le "pompon" jaune que nous appelons communément "fleur de pissenlit" n'est pas UNE fleur en réalité mais un regroupement de PLUSIEURS fleurs sur un même capitule ?

Eh oui, chacune des petites languettes jaunes que nous imaginons généralement être des pétales est en réalité elle-même une fleur (dite fleur ligulée) dont les 5 pétales sont soudés. Regardez en un de près : vous pouvez observer 5 petites dents à leur extrémité qui correspondent aux sommets des 5 pétales soudés entre eux.

pissenlit

C’est d’ailleurs pour cette raison que la famille à laquelle appartient le pissenlit s’appelait auparavant la famille des Composées (renommée famille des Asteracées il y a quelques années).

Lorsque le pissenlit devient vieux, chacune de ces petites fleurs va se transformer en une graine surmontée d’une délicate aigrette grise qui lui permettra d'être facilement dispersée par le vent (ou par le souffle volontaire d'une petite lutine !) pour aller éventuellement donner naissance à un nouveau plant de pissenlit là où elle tombera si le contexte s'y prête.

Une autre particularité, c'est que les fleurs de pissenlit n’ont pas besoin d’être fécondées pour produire des graines !

Ces fleurs possèdent une forme de reproduction asexuée appelée apomixie qui permet à chaque fleur de produire une graine, qui se reproduira qu'elle soit fécondée ou pas. Les graines se reproduisant avec fécondation formeront un nouveau plant de pissenlit, mais les graines se reproduisant sans fécondation formeront alors des clones du pied mère dont elles seront issues. 

Si vous ajoutez à cela que les pissenlits sont beaux, qu'ils nourrissent des milliers d'insectes indispensables à la nature et à l'agriculture, et qu' ils sont bons sous de très nombreuses formes (confiture, beignets, gâteaux, vin, remèdes, etc), avouez que c'est vraiment une plante très spéciale qui mérite le respect.

Surtout qu'en plus, ils amusent les enfants... et les lutins !

Bonne journée :-)

♥♥♥

Posté par Guyloup à 23:19 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
28 mai 2023

On les mets où les étiquettes ?!!!

Comme je vous l'ai expliqué hier, les lutins ont voulu m'aider pour le repiquage des semis que j'avais fait dans la serre. C'était très gentil de leur part. Mais il s'est passé une petite aventure à laquelle j'aurais bien dû m'attendre avec un pareille bande de coquins !

J'ai entendu Andréa m'appeler.

- Guyloup, on a un problème, on ne sait plus trop où mettre les étiquettes.

- Mais c'est pourtant simple, vous mettez l'étiquette des concombres sur la rangée des concombres, celle des courgettes sur la rangée des courgettes, etc.

Là, j'ai entendu Qanik qui disait discrètement à Benjamin :

- Je t'avais bien dit qu'elle ne serait pas très contente.

- C'était évident, a confirmé Sikuaq qui arrosait les jeunes plants derrière eux.

- Qu'est-ce qui est évident ? pourquoi je ne serais pas contente ? demandais-je alors d'un ton méfiant.

- Tu comprends, les feuilles se ressemblaient presque toutes, alors on a un peu mélangé les plants quand on les a mis en terre, expliqua Benjamin d'un air penaud.

- Oui, et maintenant, on est embêtés pour mettre les étiquettes parce qu'on ne sait plus ce qui est quoi ni où c'est, a expliqué Andréa en éclatant de rire.

IMG_0034-1

Oups....  eh bien, il reste juste à attendre que ça pousse pour le savoir !!

Ah, ces lutiins !

Si cette photo vous plaît, vous pouvez la voir en grand format HD 1920 px en cliquant ici : IMG_0033_1920

Bonne journée :-)

♥♥♥

Posté par Guyloup à 19:56 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Aides-jardiniers

Aujourd'hui était un grand jour parce qu'il ne gèlera enfin plus selon les prévisions à 14 jours... ouf !

Tous mes semis commençaient à se décourager dans la serre, mais par chance, j'ai eu de l'aide pour jardiner et enfin les mettre en terre. 

IMG_9687-1

J'ai (euh, pardon, nous avons) repiqué haricots verts, haricots beurre, courgettes, concombres, melons, poivrons, aubergines, épinards. salades. Demain, ça sera le tour des plants de tomates mais les lutins auront autre chose à faire m'ont-ils dit ; tant pis, je me débrouillerai toute seule.

Nous allons avoir une très belle semaine, presque trop chaude pour la saison, grace à une poussée d'air chaud du sud. Malheureusement la semaine suivante redeviendra médiocre et fraiche, toutefois sans plus de gels nocturnes, c'est quand même une bonne nouvelle. 

Et surtout la preuve que le printemps est vraiment là cette fois, c'est que les lilas fleurissent enfin.  Youpi !

Bonne journée :-)

♥♥♥ 

Posté par Guyloup à 12:19 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

26 mai 2023

L'exposé

Lundi dernier était le jour où Natalka et Chocapic devaient faire leur exposé sur les oiseaux migrateurs.

La maîtresse leur a cédé sa place et s'est assise au pupitre de Natalka pour les écouter.

IMG_9666-1-2

Natalka a raconté le long périple que doivent faire ces oiseaux doivent faire pour rejoindre leur aire d'hivernation,  puis pour en revenir quand elles pour nicher, et les dangers que représente ce long voyage pour un si petit oiseau. Par exemple, pour la petite paruline jaune qui ne pèse que 10 grammes et va pourtant voler 8500 kilomètres pour venir jusqu'ici au printemps, et encore autant pour repartir à la fin de l'été en Amérique Centrale.

IMG_9668-1

Pendant qu'elle parle, Chocapic change les photos sur l'écran interactif.

IMG_0054-1-4

La fillette est vraiment passionnée par le sujet. Elle leur montre des photos de plusieurs espèces d'oiseaux migrateurs, et explique ce qu'il faut faire pour les aider et les protéger car il y en a de moins en moins.

IMG_0032-1

Elle raconte si bien que toute la classe l'écoute sans dire un mot et que les questions qui sont posées montrent vraiment l'intérêt qu'elle a su susciter auprès de ses camarades. Même Andréa a posé une bonne question et n'a pas dit de bêtise... c"est pour dire !

IMG_9671-1

La maîtresse a beaucoup apprécié le travail de Natalka et Chocapic, elle a même appris des choses qu'elle ne savait pas sur les oiseaux migrateurs.

Nul doute qu'ils auront une très bonne note. 

IMG_0066-1-3

Bonne journée :-)

♥♥♥

Posté par Guyloup à 22:09 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , ,
24 mai 2023

Grandpa farceur et champignons colorés !

Les jeunes lutins aiment se promener dans la forêt avec Grandpa car il a toujours des choses à leur apprendre et des anecotes à leur raconter , alors ils sont ravis quand il les accompagne. 

Justement, aujourd'hui, sous prétexte que Grandma envisageait de faire une omelette aux champignons, Grandpa leur a proposé de les emmener voir si il en avait poussé malgré le manque de pluie. 

À leur arrivée, une grosse surprise les attendait !

IMG_0052-1

- Mais... qu'est-ce que c'est que ça ? s'exclameAngélique d'un air ahuri.

Fripouille ne dit rien, mais son visage stupéfait parle pour lui.

IMG_0048-1-4

- Je ne crois pas que Grandma veuille nous faire manger une omelette avec ces champignons là ! dit Marjolaine entre deux éclats de rire.

- C'est toi qui a fait une farce ? questionne le petit Janot en regardant son cousin.

- Absolument pas, pour une fois ! affirme Gribouille 

IMG_0050-1-8

Grandpa ne dit rien mais il rigole bien dans sa moustache ! 

IMG_0049-1-6

Car c'est lui qui a utilisé des colorants alimentaires (qu'il a "emprunté" dans mon tiroir à bricolage, car vous vous rappelez sans doute que les lutins forestiers sont des "emprunteurs") pour teindre les chapeaux des champignons.

Les enfants ont bien ri lorsqu'il leur a ensuite expliqué la farce qu'il leur a faite !

Bonne journée :-)

♥♥♥

PS : Si la première photo vous plait, vous pouvez la voir en grand format détaillé, ou la télécharger, en cliquant ICI ; je l'ai actuellement en fond d'écran, elle est très colorée !

Posté par Guyloup à 23:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,
23 mai 2023

Les Wichtel(s) sont vraiment épuisants !

La météo est définitivement devenue folle. Il y a de quoi s'en convaincre chaque jour un peu plus. Par exemple, il gelait (oui oui, encore) la nuit dernière, mais à midi il faisait 14° et à 16 h il faisait 22° avec soleil.... alors qu'il va à nouveau regeler jeudi soir.

Bref, avec de telles montagnes russes, il faut prendre rapidement ce qui passe quand le soleil veut bien nous réchauffer.

Ce fut le cas aujourd'hui où nous avons accompagné Misty car "elle voulait" aller en repérage le long de la rivière pour voir si elle pourrait aller y faire du canot cet été.

IMG_9639-1

Elle avait apporté se planche à roulettes et en a bien profité.

IMG_9621-1

Ensuite, elle s'est amusée à grimper dans quelques arbres.

IMG_9636-1

Et finalement, comme ça lui avait donné chaud, c'est elle qui a bu tout mon café glacé !

IMG_9618-1

Ces Wichtel(s) sont vraiment épuisants !

Bonne journée :-)

♥♥♥

PS : je mets le S de Wichtel "au pluriel" entre parenthèses car une charmante dame allemande (qui les connait bien !)  m'a dit que Wichtel ne prend pas de S au pluriel.

Posté par Guyloup à 23:22 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , ,
22 mai 2023

Trottinette et chien paresseux !

Le vétérinaire a dit que Poilu engraissait légèrement trop et qu'il fallait le faire trotter.

Depuis, Grenadine s'amuse beaucoup sur sa trottinette à le faire courir près d'elle.

IMG_0082-1-3

Ou, tout au moins, à essayer... car Poilu est un bon gros chien un peu paresseux !

IMG_0079-1-3

 Je ne reçois plus les notifications de publications d'articles de plusieurs bloggeuses sur Canalblog, je viens de m'y réabonner avec une autre adresse en espérant que ça fonctionnera ; ne m'en veuillez pas si je n'ai pas commenté vos derniers articles. Et mon amie Tigrette du blog "les poupons de Marie" m'a signalé avoir le même problème pour mon blog, j'espère que ce n'est pas le cas pour mes propres abonnées. 

Bonne journée :-)

♥♥♥

Posté par Guyloup à 22:55 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , ,
21 mai 2023

La meilleure Grandma du monde (+recette)

À l'heure du goûter, pendant qu'elle pétrissait du pain, Grandma écoutait distraitement le babillage de Janot et Fripette qui se régalaient avec les brioches à la cannelle qu'elle leur avait servies pour le goûter.

IMG_9596-1

À un moment donné, elle a entendu la petite Fripette déclarer :

- On a la plus gentille Grandma du monde et en plus elle fait les meilleurs gâteaux du monde.

IMG_0232-1

- Ça c'est bien vrai, on a la meilleure Grandma de tout l'univers, a répondu Janot, avec la bouche pleine de brioche.

IMG_0230-1

Faisant mine de ne rien entendre, Grandma a continué à pétrir le paton de pain comme si de rien n'était, laissant les enfants bavarder ensemble, mais son sourire montrait à quel point ce joli compliment la rendait heureuse.

IMG_0226-1

Bonne journée :-)

♥♥♥

PS : voici la recette des brioches à la cannelle de Grandma !

Pour la pâte :
250 ml de lait tiède
2 œufs
80 g de beurre fondu
630 gde farine tout-usage
1 cuillère à thé de sel
100 g de sucre
1 cuillère à soupe de levure sèche instantanée
Pour la garniture :
200 g de cassonade
2 grosses cuillères à soupe de cannelle en poudre
75 g de beurre
Pour le glaçage :
125 g de fromage à la crème (style Philadelphia)
60 g de beurre ramolli
190 g de sucre à glacer
1 bonne demi cuillérée à café d’extrait de vanille
une pincée de sel

Préparation :
Dissoudre la levure dans le lait tiède dans un saladier, ou dans le bot du robot sur socle sur le quel vous mettez le batteur plat.
Ajoutez le sel, le sucre, le beurre, les œufs et la farine. Bien mélanger.
Avec les mains légèrement farinées, ou en mettant le crochet pétrisseur au robot, pétrissez la pâte vigoureusement afin d’en faire une belle boule. 
Déposez la boule dans un bol très légèrement huilé et couvrez d’un torchon pendant environ 1 heure (ou jusqu’à ce que la boule ait doublé de volume).
Pendant ce temps, mélangez la cassonade et la cannelle dans un bol.
Sortez la boule de pâte et étirez la au rouleau pour en faire un rectangle d’environ 40 x 50 cm.
Badigeonnez la pâte avec le beurre et saupoudrez ensuite dessus avec le mélange cassonade-cannelle.
Préchauffez le four à 200 °C.
Roulez la pâte sur elle-même et coupez-la en rondelles égales pour faire 12 brioches que vous poserez sur un plat de cuisson recouvert d'une feuille de papier-cuisson ou de silicone.
Mettez au four pour 15 minutes.
Pendant ce temps faites le glaçage en mélangeant le fromage à la crème, le beurre, le sucre glace, la vanille et une pincée de sel.
Sortez les brioches du four, et verser le glaçage sur les brioches. S'il vous en reste, vous pouvez tracer des dessins sur le dessous comme pour celles de Janot et Fripette.
NB : ces brioches se congèlent et se décongèlent très bien.

Posté par Guyloup à 23:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , ,