Coquine Andréa et "fleurs" de pissenlit
- Et voilà, il y a des pissenlits qui vont pousser sur toi maintenant !
Coquine Andréa !
Savez vous que le "pompon" jaune que nous appelons communément "fleur de pissenlit" n'est pas UNE fleur en réalité mais un regroupement de PLUSIEURS fleurs sur un même capitule ?
Eh oui, chacune des petites languettes jaunes que nous imaginons généralement être des pétales est en réalité elle-même une fleur (dite fleur ligulée) dont les 5 pétales sont soudés. Regardez en un de près : vous pouvez observer 5 petites dents à leur extrémité qui correspondent aux sommets des 5 pétales soudés entre eux.
C’est d’ailleurs pour cette raison que la famille à laquelle appartient le pissenlit s’appelait auparavant la famille des Composées (renommée famille des Asteracées il y a quelques années).
Lorsque le pissenlit devient vieux, chacune de ces petites fleurs va se transformer en une graine surmontée d’une délicate aigrette grise qui lui permettra d'être facilement dispersée par le vent (ou par le souffle volontaire d'une petite lutine !) pour aller éventuellement donner naissance à un nouveau plant de pissenlit là où elle tombera si le contexte s'y prête.
Une autre particularité, c'est que les fleurs de pissenlit n’ont pas besoin d’être fécondées pour produire des graines !
Ces fleurs possèdent une forme de reproduction asexuée appelée apomixie qui permet à chaque fleur de produire une graine, qui se reproduira qu'elle soit fécondée ou pas. Les graines se reproduisant avec fécondation formeront un nouveau plant de pissenlit, mais les graines se reproduisant sans fécondation formeront alors des clones du pied mère dont elles seront issues.
Si vous ajoutez à cela que les pissenlits sont beaux, qu'ils nourrissent des milliers d'insectes indispensables à la nature et à l'agriculture, et qu' ils sont bons sous de très nombreuses formes (confiture, beignets, gâteaux, vin, remèdes, etc), avouez que c'est vraiment une plante très spéciale qui mérite le respect.
Surtout qu'en plus, ils amusent les enfants... et les lutins !
Bonne journée :-)
♥♥♥