Le lutin et l'abeille
Je ne vous montre pas souvent Foirfouille, et la plupart du temps, quand vous le voyez, il est accompagné de ses petits frères et cousines.
Mais là, je vais vous parler de lui.
Foirfouille est un gentil garçon, très calme et patient qui est passionné par les insectes en général et par les abeilles en particulier.
Aujourd'hui, il se promenait parmi les pissenlits, heureux de les voir butiner.
Il avançait doucement, observant une fleur, puis l'autre, et souriait devant le tableau magnifique qui s'offrait à ses yeux : des centaines de jolis petits soleil sur lesquels des abeilles travaillaient avec ardeur.
L'une d'entre elle s'adressa à lui par télépathie, car c'est connu que les lutins des bois savent communiquer avec les animaux.
"Nous sommes heureuses que les humains d'ici n'aient pas encore tondu l'herbe, nous avons de quoi butiner ; il y a tellement d'endroits qui sont transformés en désert à cause des tondeuses à gazon. Pourtant, les humains sont comme vous les lutins, ils aiment notre miel mais ils nous empêchent de butiner avec leurs tondeuses qui rasent les fleurs", lui communiqua-t-elle.
Foirfouille s'est mis à rire et lui a répondu :
- Ne t'inquiète pas l'abeille ! les humains qui vivent ici ne tondent pas du tout l'herbe, ils la laissent pousser librement et ils tondent juste des petits chemins pour pouvoir s'y promener et admirer les fleurs sauvages, les oiseaux et les insectes. Alors tu pourras venir y butiner tout l'été jusqu'à l'hiver.
"Non, mon petit ami, je ne pourrai pas butiner tout l'été car je mourrai avant. Nous, les abeilles, nous ne vivons que 40 jours environ, c'est pourquoi tu nous vois travailler sans relâche car on doit faire notre possible pour nourrir notre communauté durant le peu de temps dont nous disposons pour le faire".
Foirfouille était triste en entendant cela.
Mais l'abeille lui a dit qu'il ne fallait pas l'être : chacun a son rythme de vie, et les abeilles sont habituées à celui-là et l'acceptent sans rechigner car cela est ainsi.
Elle a conclu : "il n'y a pas le choix que d'accepter quelque chose contre quoi on ne peut rien faire, mais il faut profiter de chaque instant du temps qui nous est imparti".
Sur ces derniers mots, l'abeille s'est envolée pour aller butiner sur une autre fleur, puis une autre, et encore une autre, et une autre encore.... et encore... et encore...
En rentrant à la maison, Foirfouille a écrit sur son cahier :
Pensez à elle quand vous verrez un pot de miel.
Bonne journée :-)
♥♥♥
PS : le miel est la seule denrée qui ne se périme JAMAIS. Il gardera le même goût quelque soit son âge. Ne jetez jamais un pot de miel durci, il y a des manières de lui rendre son état original, et de se régaler avec cette merveilleuse denrée que ces délicats petits êtres volants ont courageusement fabriqué, fleur après fleur.