La gaffe et les érythrones
Les érythrones d'Amérique commencent à fleurir dans les sous-bois, ce qui confirme que le printemps est bel et bien installé.
Deux garçons lutins de la fratrie Canaillou sont allés s'y promener avec deux de leurs cousines de la fratrie Malicette.
- Tu sais, avec ta robe jaune, tu es presque aussi jolie que ces fleurs là, dit gentiment Arsouille à Sarriette.
Toutefois, il ne comprend pas le regard maussade que lui lance Sarriette.
. Hum... frangin, je crois que le "presque" était de trop dans ta phrase ! lui explique discrètement Crapouille.
Voyant l'air désappointé d'Arsouille, Ciboulette dit à sa soeur :
- Quand même, c'est un gentil compliment qu'il t'a fait.
- Mouai... on peut dire en effet que c'est "presque" un gentil compliment, s'exclame Sarriette.
J'ai l'impression que le pauvre Arsouille un peu gaffeur va prendre garde à ce qu'il dit lorsqu'il fera (peut être !) un nouveau compliment à sa cousine !!
Voici quelques photos de ces jolies fleurs sauvages à l'allure timide qui ne fleurissent que quelques jours au printemps : les érythrones.
Cette plante est un exemple de patience car elle ne fleurit qu'au bout de 10 ans ! Les 9 premières années elle se contente de faire pousser des feuilles, sans aucune fleur. Ce qui est curieux, c'est que les plantes à deux feuilles feront une fleur, alors que les plantes à une seule feuille seront stériles.
Chez les amérindiens (pour qui ne le saurait pas encore, Petit Mari est métis algonquin), cette plante avait deux usages : comestible et thérapeutique.
Comestible car ils en mangeaient les feuilles bouillies comme légume reconstituant, mais aussi aussi les bulbes, qui sont très nourrissants et délicieux avec leur petite saveur sucrée ; toutefois, il ne fallait pas trop en manger à la fois parce que, consommés en excès, ces bulbes deviennent un vomitif très efficace !
Thérapeutique car les feuilles fraiches étaient placées en cataplasme sur les enflures et ulcérations de la peau. À noter qu'on a découvert depuis que la jolie et timide érythrone contenait bel et bien une susbstance antibiotique.
Et lorsqu'un rayon de soleil daigne se montrer, elles deviennent superbes .... à condition de s'allonger par terre pour les photographier car elles ne font que 10 cm de hauteur.
Bonne journée :-)
♥♥♥