29 avril 2023

Promenade à la campagne

Le printemps s'installe enfin, non seulement le forsythia a fleuri mais en plus les feuilles sortent enfin (après le coup de chaleur de 4 jours d'il y a deux semaines, les arbres avaient bourgeonné comme des fous mais s'étaient arrêtés brutalement lors du retour du froid et de la neige fondue).

Voici quelques photos prises cet après-midi lors d'une rapide balade dans notre secteur (sud de Sherbrooke). Il faisait malheureusement gris "foncé" et les photos ne sont pas au top.

IMG_0927-1

IMG_0936-1

IMG_0940-1

IMG_0942-1

IMG_0955-1

Les rivières ont regonflé grâce à la pluie et neige fondue des deux dernières semaines ; ouf, pourvu que ça dure, nos nappes en ont besoin.  

Toutefois, on est encore loin des semailles, les champs sont toujours dans leur fin d'hivernage. 

IMG_0946-1

Pour le sourire :

Deux juments regardent et critiquent les "p'tits jeunes" qui jouent à s'affronter :

IMG_0967-1

IMG_0968-1

Avouez qu'ils sont craquants ces deux jeunes taurillons de la race Highland !

IMG_0963-1

IMG_0961-1

La race Highland est la plus ancienne race bovine enregistrée au monde. Les Highland ont un long pelage ondulé, laineux, qui peut être de différentes couleurs : roux foncé, rouge clair, noir, gris, jaune, blanc, louvet, bringé. Elles sont principalement élevées pour leur viande, qui gagne en popularité grâce à son faible taux de cholestérol comparé à d’autres races de bœuf. Et j'étais bien triste en pensant à ça en voyant ces deux petits innocents s'amuser ensemble.

C’est une race rustique conçue pour résister aux conditions difficiles des Highlands écossais. Leur long pelage est en fait composé de deux couches de poils : le poil extérieur huileux et très long, qui recouvre un sous-poil laineux. Elles passent donc l'hiver sous notre climat glacial sans problème.

On raconte que la Reine Victoria aurait déclaré lors d’un voyage dans les Highlands qu’elle préférait le bétail au pelage roux et qu’afin de faire plaisir à la Reine, cela entraîna l’élevage sélectif de la couleur rousse que l’on voit le plus souvent de nos jours, la couleur noire devenant de plus en plus rare avec le temps.

Les vaches Highland se reproduisent souvent jusqu’à plus de 18 ans et peuvent élever jusqu’à 15 veaux dans leur vie ; on pense que cela est dû à leur rusticité par rapport aux vaches d'élevage intensif nourries aux substituts.

Les femelles et les mâles sont différenciés par la forme de leurs cornes : les cornes d’un taureau poussent souvent vers l’avant et ont une base bien plus large, tandis que celles d’une vache poussent vers le haut.  Exemple des cornes d'une vache (photo du net) :

Screen-Shot-2020-01-10-at-10

J'espère que cette petite promenade à la campagne vous a plu :-)

Bon dimanche.

♥♥♥

Posté par Guyloup à 23:15 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

28 avril 2023

Un mot nouveau, mais compliqué !

Topaze montre le forsythia à sa mère :

- Maman, tu sais pourquoi cet arbre là il fait des fleurs avant de faire des feuilles comme les autres arbres ? demande -t-il fièrement.

- Euh, non mon chéri.

- La maîtresse nous l'a expliqué aujourd'hui ; c"'est parce que c'est le vent qui le poni... poli... ponili... 

Sa jumelle le coupe :

- POL-LI-NI-SE !  

- Oui, ça va, j'allais le dire ! C'est parce que c'est le vent qui les pol-li-ni-se, pas les abeilles, alors sans les feuilles, le vent peut souffler sur les fleurs sans être gêné.

- Vous en apprenez des belles choses à l'école, c'est bien, dit gentiment Maman.

- Et, tu sais comment ça s'appelle des arbres qui font comme ça ? demande à son tour Jade.

- Non, ma chérie. 

- Ça s'appelle des arbres proté.... quelque chose, mais j'ai oublié le mot, répond la petite d'un air désolé.

- Moi aussi j'ai oublié le mot. C'est que c'est un mot drôlement compliqué, confirme son frère. Mais on l'a écrit dans notre cahier, on te le dira tout à l'heure.

IMG_0021-1-5

-  Super ! Je vais apprendre un nouveau mot grâce à vous mes chéris, leur dit gentiment Maman.

IMG_0021-1-4

Inutile de dire que les deux enfants étaient très fiers de la réflexion de leur maman ; nul doute que cela va les encourager à apprendre plein de choses pour tenter de l'impressionner encore :-)

Et vous, savez-vous comment s'appelle un arbre qui fait des fleurs avant les feuilles, afin d'être plus facilement pollinisé par le vent, avant même que les insectes butineurs n'éclosent pour le faire ?

Cela s'appelle une plante protéranthe , adjectif qui vient des mots grecs proteros (= premier) et anthos (= fleurs).

---------

Topaze porte un jeans et un polo de ma création ;

Jade porte une robe de Rosemarie Müller ;

Maman (American Girl Nanea Mitchel avec une perruque AG Kit Kittredge) porte un jeans de ma création et un t-shirt de American Girl.

----------

Vous avez vu ? les forsythias fleurissent : le printemps s'installe enfin  3038863473 

Ça, la journée ensoleillée et douce, et le fait que je vais pouvoir à nouveau lire et répondre à vos commentaires grâce au dépannage de Canalblog, ça a fait une bonne journée !

Passez un beau samedi :-)

♥♥♥

Posté par Guyloup à 18:53 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , ,

Les notifications fonctionnent à nouveau : astuce à partager

J'ai eu une réponse de Canalblog qui m'a donné une astuce efficace pour régler le problème de non-réception des notifications de vos commentaires.

Je la partage ici car celles d'entre vous qui ont des blogs sur Canalblog pourriaent se retrouver un jour ou l'autre avec le même problème et vous saurez comment le résoudre.

Il vous suffit d'aller dans vos Paramètres, puis Alertes emails. Là, vous changez  temporairement votre addresse email pour une autre de vos adresses emails (je suppose que, comme moi, vous n'en avez pas qu'une seule). Puis, vous allez sur votre dernier message publié et vous écrivez un commentaire pour faire un test. Vous allez alors recevoir la notification dans votre messagerie. Ensuite, vous retournez dans vos Paramètres, et vous remettez votre précédente adresse email, et vous refaites un test avec un nouveau commentaire, que vous allez recevoir : tout est réglé.

Comme disent les lutins : "c'est presque magique" !émoticon-joyeux

Si seulement tous les problèmes pouvaient se régler aussi facilement.

Bonne journée :-)

♥♥♥

Posté par Guyloup à 13:23 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,
27 avril 2023

Problème de notifications des commentaires par email

Depuis le 21 avril, je ne reçois plus les notifications par email de vos commentaires, ce qui me permettaient de vous répondre directement dans vos messagerie ; j'ai donc répondu à quelques uns de vos gentils messages directement sur les commentaires sur le blog.

J'ai écris à ce sujet mercredi soir 26/04 à Canalblog qui m'a répondu ce jeudi qu'ils allaient vérifier mon email. Or, mon email va très bien puisque je reçois les notifications de nouveaux messages.

Depuis, rien...

J'espère qu'ils vont résoudre le problème rapidement.

En attendant, merci pour vos gentils commentaires quand vous en laissez, ils sont le plus grand des encouragements à continuer mes publications.

Bonne journée,

♥♥♥

Posté par Guyloup à 23:13 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

Mon trentième et dernier lutin... (....?!!!)... et les FEMMES !

Aujourd'hui est arrivé celui qui devrait (normalement !) être mon dernier lutin puisqu'il a arrondi le nombre total de mes pensionnaires à trente.

Il s'agit d'un petit lutin de 26 cm, moule Aiko, dont les yeux bleus en amande en font le parfait petit frère d'Andréa et Andréb.

IMG_9500-1

Mes lutins sont donc 30 en tout : 15 filles et 15 garçons, car je suis pour la parité et pour la représentation égalitaire des (vraies) Femmes (avec un grand F) !

Pourquoi je dis cela ?  Lire ci-dessous !

Bonne journée,

♥♥♥

Pourquoi je dis ça ? parce qu'encore un peu et nous devrons publier un avis de recherche pour retrouver le mot FEMME !  946501

Vous savez, genre : mais où est donc passé le  mot FEMME ? ... ah, eh bien, la dernière fois qu’il a été vu, il désignait la moitié de l’humanité mais il se déplace maintenant incognito sous différents pseudonymes, comme “personne avec un utérus” ou “personne qui a donné la vie à l'enfant”. Si vous le retrouvez, veuillez contacter le ou la ministre responsable de la Condition féminine !  1944710598

Pour exemple, la semaine dernière, au Québec, un député a demandé d’enlever le mot FEMME du projet de loi 12 sur les mères porteuses "pour ětre plus inclusifs"...! 131199310

PAR CHANCE, une avocate spécialisée en droit des femmes, Christiane Pelchat l’a avalé de travers et s'est battue bec et ongles contre cette proposition.

«Ça a pris au moins 400 ou 500 ans avant que nous, les FEMMES, on soit visibles dans nos lois et dans nos politiques publiques. Donc ça serait un gros gros recul de faire disparaitre le mot FEMME !» a-t-elle dit. 531431853 

Par chance encore, elle a convaincu 2 autres députés qui se sont alors opposés à cette proposition. Ce qui a entrainé tout un tintouin qui a finalement abouti à une très bonne décision :  tous les élus de l'Assemblée Nationale ont ensuite adopté à l’unanimité une motion reconnaissant L'IMPORTANCE DE CONSERVER LE MOT FEMME DANS LES LOIS QUÉBÉCOISES..........   

Mamma mia.... on n'est pas passées loin d'être gommées de nos lois et de disparaître  ooops29 

Je peux comprendre le désir, voire le besoin, d’inclusion de certaines minorités qui ont été maltraitées par le passé.. MAIS QUAND L'INCLUSION EXCLUE LES FEMMES, moi, je débarque du bateau. 

https://www.journaldequebec.com/2023/04/25/un-recul-de-retirer-le-mot-femme-dune-loi

Posté par Guyloup à 22:36 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , ,

26 avril 2023

Installation des nichoirs à oiseaux

Vous vous souvenez que, durant l'hiver, les lutins ont fabriqué des nichoirs à oiseaux avec l'aide de leurs grands-pères. Et voilà venu le temps de les installer car les oiseaux migrateurs arrivent.

Ils se sont réunis pour décider des meilleurs emplacements pour installer les petites cabanes, chacun voulant trouver l'endroit idéal où des oiseaux viendront nicher à coup sûr.

IMG_0004 (4)-1

Après de nombreuses discussions et beaucoup d'éclats de rire, les garçons sont partis placer les nichoirs à chaque endroit qu'ils avaient choisi.

Foirfouille a vite repéré un endroit pour fixer le sien.

IMG_0026 (3)-1-2

- Dans la fourche de cet arbre, ça sera parfait, se dit-il.

IMG_0026 (3)-1

Gribouille et Crapouille ont également trouvé un bon endroit, quoi qu'un peu moins haut que celui de leur frère aîné.

IMG_0021 (4)-1

- On n'a plus qu'à revenir souvent pour voir si un oiseau s'est installé, dit Crapouille.

- Pas trop souvent sinon il ne restera pas là, répond Gibrouille.

IMG_0021 (4)-1-2

Arsouille le timoré était accompagné de son cousin Janot le jeune intrépide.

- Oh la la ! c'est haut ! J'ai le vertige et jamais je n'oserai grimper jusque là, dit le plus grand.

- Donne moi le nichoir, je vais aller l'installer, s'écrie le petit.

IMG_0028 (3)-1

Janot grimpe lestement dans l'arbre.

- Oh la la ! Fais attention, tu pourrais tomber, lui recommande Arsouille.

IMG_0033 (4)-1

- Et voilà... c'est fait ; tu vois, c'était facile ! annonce fièrement Janot au bout de quelques minutes.

IMG_0032 (4)-1

De son côté, Fripouille est allé mettre son nichoir dans une aubépine épineuse car il sait que les oiseaux préfèrent les endroits que les prédateurs ne peuvent pas atteindre à cause des piquants.

Et ça pas traîné : il était à peine en train de commencer à redescendre qu'un oiseau visitait déjà son futur logement !

IMG_0018 (4)-1-4

- Salut toi ! l'a salué Fripouille en riant.

- Tirli-tirli-titi ... Tirli-tirli-tititi .... lui a répondu l'oiseau.

IMG_0018 (4)-1-3

Les garçons sont ensuite rentrés chez eux où les attendaient leurs grands-mères avec de belles tartines de pain recouvertes d'une grosse couche de gelée de pissenlit ; ce sont les derniers pots qui restent dans la maison des lutins, il est temps que le printemps s'installe et que les pissenlits recommencent à fleurir pour qu'ils puissent refaire leurs stocks.

Bonne journée :-)

♥♥♥

Posté par Guyloup à 21:45 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : ,
25 avril 2023

Un bouquet pour la maîtresse

Aujourd'hui, c'était l'anniversaire de la maîtresse et les lutins ont décidé de lui offrir des fleurs.

Ils se demandaient qui allait lui remettre le bouquet. Certains proposaient Maja, d'autres disaient que ça devait être Andréa... mais Andréa a proposé son frère, et c'est lui, Andréb, qui a finalement été choisi.

C'est avec son plus beau sourire qu'il lui a remis les fleurs...

IMG_0005-1-5

... pendant que les autres s'écriaient : "Joyeux Anniversaire Madame Alexandra"...

IMG_9483-1

Ils y ont mis tout leur coeur car ils apprécient vraiment cette professeur(e) bienveillante qui sait parfois rendre les leçons passionnantes en éveillant leur curiosité.

IMG_0002-1-2

Enfin... il y ont "presque tous" mis leur coeur ; parce qu'il me semble bien que Maja avait l'air contrariée.

IMG_0007-1-4 Était-elle fâchée de ne pas avoir été choisie pour offrir le bouquet , ou bien est-elle un peu jalouse du beau sourire qu'Andréb a fait à la maîtresse ?

Là est la question !

Très émue, la maîtresse les a remerciés en leur disant qu'elle n'avait jamais reçu de plus beau bouquet ; les lutins étaient très fiers et heureux de lui avoir fait plaisir.

IMG_0009-1-3

Bonne journée :-)

♥♥♥

Posté par Guyloup à 22:10 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,
24 avril 2023

Robe pour petite lutine 26 cm et boutons pression métalliques

Les petits lutins de 26 cm ont eux aussi besoin de nouvelles tenues pour le printemps (quand il voudra bien s'installer pour de bon !). Donc, aujourd'hui j'ai cousu une robe et son t-shirt pour Olivia, la petite soeur de Gepetto ..  qui, comme vous le constatez, aime autant le chocolat que son frère (surnommé Chocapic par les copains) !

IMG_9471-1

Je ne suis pas fan des robes chasuble ou robes salopettes de forme trapèze à l'avant et à l'arrière alors  j'ai créé un patron maison, avec l'arrière froncé sur élastique, pour donner plus d'ampleur.

IMG_9473-1

IMG_9472-1-2 (désolée pour le t-shirt mal positionné mais il est impossible d'empêcher ces lutins de bouger et déplacer leurs vêtements !!).

La robe est doublée avec même tissu que celui des poches.

IMG_9474-1Vous remarquerez que j'utilise des pressions métalliques pour les fermetures ; j'en ai même utilisé pour décorer les poches.

61wXltQLG-L

Pendant longtemps j'ai utilisé la pince Kam et ses pressions en plastique mais je n'en étais pas totalement satisfaite : en dehors de l'aspect visuel de ces énormes boutons en plastique disproportionnés par rapport aux vêtements de poupées, il y en a généralement au moins 1 sur 5 qui ne prend pas bien, et par la suite 1 sur 5 encore qui ne résiste pas aux ouvertures fermetures dans le temps.

Alors, l'an dernier, j'ai voulu essayer ce type de pression dont une membre de mon forum (https://milleet1passions.forum-canada.com/) avait donné le lien et j'ai été enchantée : aucune perte et une tenue impeccable, en même temps qu'un visuel très discrêt si on utilise un anneau métallique ou de de couleur proche  de celle du tissu, ou au contraire décoratif si on utilise une couleur contrastante. Cela fait donc plus d'un an que je les utilise et c'est vraiment formidable. 

Vous pouvez en trouver sur Am... ou Al... sous le nom de METAL SNAPS.

----

- Un jour, c'est ici qu'on fera pousser des cacaoyers ; il y en aura plein partout, rêve Chocapic.

- Oui, partout. Et on pourra manger autant de chocolat qu'on veut, confirme Olivia.

IMG_9467-1-2

Au sujet du chocolat, choisissez le bien (voir ICI).

Bonne journée :-)

♥♥♥

PS : Olivia est la poupée Ida à qui j'ai mis une nouvelle perruque Wichtel.

Posté par Guyloup à 22:51 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,
23 avril 2023

Joie de vivre

Je pense que vous l'avez déjà compris depuis longtemps : je suis sous le charme de la joie de vivre d'Andréa : un coup d'oeil à son visage rieur et le soleil rayonne même s'il est caché derrière les nuages !

Et comme je voulais partager ça avec vous, j'ai fait ce petit montage de digi-scrap sur Corel Paint Shop Pro 

page 220423 700

Voir en plus grand format ici : page_220423

En espérant que sa vue vous aura donné le sourire :-)

Bonne soirée !

♥♥♥

Posté par Guyloup à 16:03 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,
22 avril 2023

Mon frère est amoureux-eu !

Quoi de plus agréable que se promener avec les copains en dégustant des gourmandises ? Rien, n'est-ce pas ?

Même quand Maja laisse échapper sa sucette dans les feuilles sèches et que le chien la mange.

IMG_0036-1-5

- On peut partager la mienne, je ne l'ai pas encore commencée, lui propose gentiment Andréb.

IMG_0036-1-6

- Mon frère est amoureux-eu... mon frère est amoureux... se met alors à chantonner Andréa !!

IMG_0036-1-7

Du coup, Maja à refusé l'offre d'Andréb, en boudant, bien sûr.

Dommage pour elle !

Si vous voulez mieux voir la première photo, cliquez ici : IMG_0036_1_3

Bonne journée :-)

♥♥♥

Posté par Guyloup à 21:56 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,