08 septembre 2022

Au revoir ...

Il n'y aura pas de lutins facétieux aujourd'hui mais un hommage à une grande dame, à sa vie et à son règne qui a duré tant de décennies et traversé tant de tourmentes internationales et nationales : je parle bien sûr d'Elizabeth II, reine d'Angleterre, mais également du Canada.

2022-09-08 16_11_06-37580408

Pour ceux ou celles qui seraient surpris, voici pourquoi Elizabeth était la reine du Canada, et pourquoi c'est désormais son fils Charles qui en est devenu le roi : 

Le monarque anglais règne en tant que chef d'État sur les 15 royaumes du Commonwealth, dont le Canada où ses pouvoirs s'exercent dans le cadre d'une monarchie constitutionnelle définie dans la Constitution du Canada, par le biais de ses représentants que sont le gouverneur général et les lieutenants-gouverneurs provinciaux.

Cela résulte de leur ancienne relation coloniale au sein de l'Empire britannique ; ceci est pour l'histoire, mais dans les faits, chacun des 15 "royaumes" est de nos jours un ensemble de pays bel et bien indépendants. L'unique gouvernement de Sa Majesté la Reine, ou désormais le Roi, se manifeste ainsi de manière différente, selon la loi de chacun de ces royaumes où il fait figure d'autorité primordiale. 

Et voilà pourquoi j'ai juré fidélité à la reine Elizabeth II et ses descendants lorsque j'ai reçu ma citoyenneté canadienne voici déjà de longues années (avec un petit clin d'oeil à mes ancêtres français dont certains remontent à Bouvines (1214) où l'un d'entre eux avait été anobli pour faits d'armes pour son roi.... de France ... contre... l'Angleterre !! mais tout cela est du passé d'il y a plusieurs siècles, et il est largement le temps d'oublier ces "vieilleries" d'autrefois qui n'ont plus de place que dans les livres d'Histoire..... c'est sans doute la raison pour laquelle je suis tellement courroucée et indignée du comportement des Québécois francophones qui, en 2022,  méprisent encore les anglophones avec de la haine, sous prétexte que l'Angleterre a gagné le Canada en 1763, alors même que leur propre roi de France les virait avec mépris parce qu'ils lui coutaient trop cher en argent et en vies !!). 

Au revoir Majesté  488655617 .. longue vie au Roi.

---------------

PS : ma réaction ci-dessus est très douce par rapport à ce que je ressens aujourd'hui comme exaspération vis à vis des québécois francophones ... dont le grand chéri, le favori des futures élections, l'infâme actuel premier ministre de la (petite) province de Québec, François Legault, a eu le culot de dire sur la chaîne québécoise TVA-Nouvelles :

2022-09-08 19_22_43-Legault n'est pas touché par l'état de santé de la reine _ TVA Nouvelles – Avast

2022-09-08 19_23_08-Legault n'est pas touché par l'état de santé de la reine _ TVA Nouvelles – Avast

(Je ne souhaite pas de deuil dans la famille de Monsieur Legault, mais il est clair que si ça lui arrive, je  n'hésiterai pas à dire que je ne me sens pas personnellement ébranlée par la nouvelle).

Bien différemment, Justin Trudeau, le premier ministre du grand pays qu'est le Canada (dont la petite province de Québec fait partie) a fait une très belle déclaration en hommage à Élizabeth II ; vous pouvez la lire ici : https://pm.gc.ca/fr/nouvelles/declarations/2022/09/08/declaration-du-premier-ministre-concernant-deces-de-sa-majeste-la 

Posté par Guyloup à 17:12 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

07 septembre 2022

À la descente de l'autobus scolaire

À la descente de l'autobus scolaire, les lutins commentaient leur journée d'école.

Et il y avait de quoi commenter, car, à cause de la pénurie d'enseignants, il n'y avait toujours pas de maîtresse pour assurer la classe.

La journée s'est donc passée pour la seconde fois avec une surveillante qui a assuré un simple service de garderie.

IMG_2421-1

Capucine et Nicolas ont plutôt trouvé ça cool.

- Ça serait chouette si c'était toute l'année comme ça, dit-t-elle a son jumeau.

- Ne te fais pas d'illusions, ils auront sûrement trouvé une maîtresse d'ici demain, affirme-t-il.

IMG_2421-1-2

Gepetto n'est pas mécontent de cet état de fait parce qu'il n'aime pas trop ce qu'on apprend à l'école, mais Clémentine, elle, n'apprécie pas du tout.

- Je voulais tellement montrer à la maitresse que je sais mes tables de multiplications par coeur, confie-t-elle à son ami.

- Ne t'en fais pas, ils auront sûrement trouvé une maîtresse d'ici demain, répond-il.

IMG_2420-1-2

De leur côté Sakura et Benjamin trouvent que c'est idiot.

- Pffff... on serait tellement mieux dans la barque pour aller s'amuser à pêcher sans hameçon, ronchonne-t-il. Tant qu'à aller perdre du temps à l'école, j'espèrais au moins que c'était pour y apprendre quelque chose d'intéressant.

- Ne t'en fais pas, je suis sûre qu'ils auront trouvé une maîtresse d'ici demain, assure Sakura.

IMG_2419-1-2

Ils avaient raison : dès le lendemain, une sympathique maîtresse nommée Alexandra est venue assurer le remplacement. Et il parait même qu'elle va peut-être bien rester là toute l'année.

Nicolas est content parce qu'il la trouve gentille, mais surtout il la trouve très jolie !!

À suivre :-)

♥♥♥

Posté par Guyloup à 21:26 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

Coucou l'automne ! Hello autumn ! (+wallpaper)

IMG_2385-1-3

Version fond d'écran plein écran largeur 1920 pixels, pour voir en détails ou télécharger, en cliquant ici : IMG_2385_automne1920 

IMG_2385-1-2

Full screen wallpaper version 1920 pixels wide, to see in detail or download, by clicking here : IMG_2385_autumn1920 

Bonne journée / Have a nice day,

♥♥♥

06 septembre 2022

L'amitié

Dans la vie, il y a des situations où....

IMG_2378-1-2

sans l'aide d'un(e) ami(e)...

IMG_2378-1

on n'arriverait pas à atteindre son but !

IMG_2380-1

Mais il ne faut pas oublier....

IMG_2381-1-2

de renvoyer l'ascenseur...

 IMG_2381-1

car c'est ainsi...

IMG_2382-1

que fonctionne l'amitié : on partage TOUT, que ça soit les joies ou les difficultés.

Encore merci à Quentin-Héloïse (Quentin Héloïse) qui, lors d'un de nos réguliers swaps sur mon FORUM (Mille et 1 passions, poupées, couture, tricot, bricolages, papier, numérique, cuisine, bavardages et beaucoup d'amitié !), m'avait envoyé cet adorable chat amigurumi de sa création, et à Nadège (Fil en Cage) qui m'avait envoyé cette mignonne souris.

Bonne journée :-)

♥♥♥

Posté par Guyloup à 18:45 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :
05 septembre 2022

Non, je ne veux pas retourner à l'école !

Non, je ne veux pas retourner à l'école !

IMG_2372-1-2

IMG_2366-1

IMG_2369-1

Et vous, si vous ne faites pas partie des chanceux qui sont à la retraite ou bien volontairement sans emploi, avez vous envie de retourner à l'école ou au travail cette année ?

Ce lundi 5 septembre était ici (au Canada et États Unis) le jour de la Fête du Travail.. Pour ceux ou celles qui ne savent pas, ou ne savent plus, pourquoi ce n'est pas le même jour qu'en Europe, voici l'explication :

Il faut savoir que la fête du travail du 1er mai, telle que nous la célébrons de nos jours partout dans le monde nous vient des combats du mouvement ouvrier aux États-Unis pour obtenir la journée de travail de huit heures.

Elle se déroule chaque année le 1er mai, et dans la plupart des pays, il s’agit d’un jour chômé. C’est en effet le 1er mai 1886 que les syndicats anarchistes américains ont commencé à militer pour obtenir la journée de huit heures pour tous.

La date du 1er mai avait été choisie parce qu’il s’agissait du jour où les entreprises américaines entamaient leur année comptable et par la même occasion, le jour où le contrat des ouvriers arrivent à son terme. La grève générale sera suivie de manifestations et d’une violente répression policière qui feront de très nombreux morts à Chicago.

En hommage à ces évènements tragiques, l’Internationale Socialiste décida en 1889 d’organiser désormais en souvenir une manifestation sur le thème de la Fête des Travailleurs le 1er mai de chaque année.

Mais contrairement à plusieurs pays qui ont fait du 1er mai un jour férié pour la Fête des Travailleurs, cela n’a pas été le cas aux États-Unis et au Canada parce que les patrons nord-américains craignaient un danger s’ils autorisaient aux travailleurs de célébrer ce fameux jour "socialiste". Ils voyaient d’un mauvais œil le fait de célébrer des idées vues comme radicales et transformatrices. Ainsi, en accord avec les gouvernements des deux pays, ils se sont mis d’accord pour que la Fête du Travail, et non pas des Travailleurs, soit célébrée début septembre.

La fête des Travailleurs du 1er mai exite aussi dans la mesure où c'est une date quasiment internationale, mais ce jour n’est surtout pas férié ! il est juste discrètement célébré par les syndicats ainsi que les (rares) partis de gauche, puisqu'elle elle est vue comme une journée de célébration de la classe ouvrière "communiste". Du reste, traditionnellement, lorsqu’il y a une augmentation du salaire minimum au Québec, cela a lieu le 1er mai.

Quant à la fête du Travail, elle n’a donc aucun rapport avec les journées de mai 1886 à Chicago, et elle est célébrée le premier lundi de septembre, pour marquer à la fois la fin des vacances d’été et la rentrée scolaire. C'est un jour férié chômé faisant remarquer la chance qu'on a d'avoir du travail. Elle n’a aucune signification politique particulière, en dehors de faire remarquer qu'on devrait dire merci aux gros et gras patrons de nous faire bosser... vive l'Amérique !

Au Canada, il était de tradition ici que les propriétaires de "chalets" (appellation québécoise pour une maison de campagne) aillent le fermer pour l'année, jusqu'au printemps suivant.  Détail amusant : dans la tradition encore, à partir de cette date, les dames "comme il faut" ne devaient plus porter de chaussures et sacs à main blancs, ceux-ci étant remisés jusqu'à la date de Pâques où ils pourraient ressortir à nouveau !

Douce journée,

♥♥♥

Posté par Guyloup à 19:54 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,
04 septembre 2022

Le petit oiseau dans la cage !

Quand Andréa a vu ma cage décorative, elle a eu l'idée de demander à son petit frère de rentrer dedans.

Bon, la porte était un peu étroite pour lui mais elle l'a énergiquement "aidé" à s'y glisser !

IMG_2360-1-3

Esnsuite, elle a appelé ses soeurs et les copains.

Mélissa, Qanik et Caillou se sont mis à rire, sauf la sage Angela

IMG_2363-1

- Non mais ce n'est pas possible ! Qu'est-ce que tu as encore été inventer ? a-t-elle demandé.

IMG_2361-1-3

IMG_2363-1-2

- Ben quoi ? Quand Janot dit une bêtise, Grandma dit toujours que c'est un drôle de petit oiseau, alors c'était bien logique que je lui dise d'aller dans la cage !

IMG_2359-1-3

IMG_2358-1-2

Quelle coquine cette Andréa !

Auriez vous aimé avoir une soeur comme elle ?! 

Bon début de semaine à toutes et tous :-)

♥♥♥

Posté par Guyloup à 19:09 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,
02 septembre 2022

La rentrée et le pneu crevé

En ce jour de la rentrée des classes de 1949, à l'idée de retrouver ses amies, rien ne peut faire perdre le sourire à Molly. 

Même de devoir pousser son vélo parce qu'on a un pneu crevé !

IMG_2354--1

Comme indiqué ci-dessus, cette scène se déroule en septembre 49 (la poupée Molly McIntire est sensée avoir 10 ans en 1944, or, comme mes poupées sont toutes des ados, je lui attribue 15 ans et elle se rend à l'école secondaire).

Et vous, comment alliez vous au collège et au lycée ? à pied ? en vélo ? en vélomoteur ? en autobus ? en train ? Pour ma part, c'était à pied pour le collège, puis ensuite en autobus pour le lycée, mais j'enviais terriblement mes copines qui avaient des Vélosolex... malgré les gamelles qu'il leur arrivait de prendre à cause de l'instabilité de cet engin !

Bonne journée :-)

♥♥♥

Posté par Guyloup à 18:26 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,
01 septembre 2022

Va chercher !

Allez mon chien, va chercher ! s'exclame Benjamin. 

IMG_2321-1

Plus que 2 jours de vacances avant la rentrée des classes chez les lutins... il ne faut pas en gacher un seul instant.

Bonne journée :-)

♥♥♥

Posté par Guyloup à 21:48 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,