Jules ronchonne !
Ce matin, Jules quitte la maison en ronchonnant.
- L'école, les devoirs, l'école, les devoirs, et encore l'école et les devoirs... les parents n'ont plus que ces mots là dans la bouche !
Pauvre petit Jules, c'est dur la vie d'enfant ! aller à l'école, jouer, faire ses devoirs, jouer, dormir, et recommencer ! et ceci durant des années en plus !!
Enfin... pas pour tous les enfants...
Car quand on parle du Québec, comme vous pouvez le voir ici (ATTENTION : une fois de plus, je n'ai pas parlé du Canada, j'ai bien parlé du QUÉBEC, c'est à dire une province faisant partie du pays CANADA ... voir la carte tout en bas).
Bien sûr, on le sait depuis longtemps, mais avec la pénurie de main-d'oeuvre, le phénomène s'est amplifié au point qu'au printemps les médias l'ont mis au premier plan. Alors le ministre du travail a bien du se prononcer (ICI), et fin mai/début juin il a fait quelques déclarations à ce sujet, estimant (je copie ses déclarations) :
- qu'il est clairement prévu qu’un employeur ne dépasse pas les capacités de l’enfant, et n’ait pas d’impact sur son développement social ou moral.
- que la situation n’était pas normale et qu’il avait sollicité l’avis de groupes, tels que les associations syndicales et patronales.
- que le comité consultatif du travail et de la main-d’œuvre devrait lui remettre ses «recommandations».
- que le Québec impose tout de même des obligations «importantes» aux employeurs, qui doivent assurer la santé et la sécurité des jeunes.
- que s’il faut intervenir de manière législative, on le fera en temps opportun.
Le problème, comme souvent avec les politiciens, c'est que le temps ne doit toujours pas être opportun car plus personne n'en a entendu parler ! Et les gamins travaillent toujours plus nombreux chaque jour au Québec...
Bonne journée :-)
♥♥♥
PS 1 : Voici la carte du Canada, constitué de 10 provinces et 3 territoires que vous voyez ici en couleurs. Oui, c'est grand le Canada : bien plus grand que les États-Unis eux-mêmes !
PS 2 : merci pour vos visites et gentils commentaires :-)