Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
30 juillet 2022

Capucine, Nicolas et le shinrin-yoku (bain de forêt)

Capucine et Nicolas (surtout Capucine) m'ont demandé de les remettre dans le groupe des "lutins des bois". Ils s'ennuyaient un peu dans le groupe des "lutins des champs", m'a-t-elle expliqué.

Si vous avez des poupées Müller Wichtel, vous savez déjà combien il est dur de résister à leurs demandes : leurs petits visages sont facétieux mais leurs regards peuvent devenir plein d'attente et de d'espoir quand ils veulent quelque chose, à tel point qu'il est impossible de ne pas céder.

Alors je leur ai remis les vêtements de lutins des bois. À peine habillés, je n'ai pas pu les retenir, ils sont immédiatement partis jouer dans la forêt.

Je les ai suivis, appareil photo en main, et j'ai immortalisé une scène de bonheur parfait où Capucine s'exclamait joyeusement qu'il n'y a pas de plus merveilleux endroit sur la terre pour être heureux.

IMG_1847-1-2

Comme je la comprends ! Ayant été élevée dans un coin où les voisins avaient laissé la forêt originelle telle qu'elle était à l'arrière de leur terrain jouxtant celui de mes grands-parents, puis devenue adulte étant partie vivre dans un village du Sud Gironde (forêt des Landes), j'ai passé des heures de pur bonheur en forêt tout au long de ma vie, et ils m'ont bien souvent aidée dans des moments difficiles.

Seul bémol à ce bonheur : en juillet 2022, la folie humaine aidant, un partie de mon ancien domaine est parti en fumée dans le fameux incendie qui a pris naissance à Landiras... chênes tricentenaires, aubépines, houx, néfliers, trembles et autres arbres que jaimais tant et qui m'apportaient tant de paix du coeur. Jolies routes que j'empruntais pour aller faire les courses, roulant doucement pour profiter du parfum des pins et des cris des oiseaux. 

Mais cela est un autre sujet, différent de celui dont je voulais parler : le shinrin-yoku. C'est la traduction de "bain de forêt" en japonais. 

Selon les études que mène le Docteur Qing Li sur le sujet au Japon depuis 1982, la sensation de détente qu'on ressent en forêt est due à la réduction du taux de cortisol dans le sang. Or, le cortisol est l'hormone du stress. Ces recherches tendent aussi à démontrer que les symptômes dépressifs diminuent lorsqu'on est dans la paix de la nature. 

Il suffit d'y aller (en prenant soin d'éteindre son téléphone portable !), et de se mettre à RÉ-utiliser nos sens un peu négligés dans notre vie moderne et/ou citadine : l'ouie, la vue, le toucher, l'odorat : effectuer une lente promenade dans les bois, s'arrêter, fermer les yeux, écouter les sons (chants d'oiseaux, vent dans les feuilles), rouvrir les yeux et chercher d'où venaient ces sons, s'approcher d'un arbre et sentir sous ses doigts la texture de son écorce, découvrir la rugosité fraiche d'un rocher, effleurer la tendresse d'une feuille verte ou d'une jeune brindille toute souple, carresser la douce mousse qui s'étend sur un rocher ou un vieux tronc, puis sentir les parfums qui montent de la terre, rappelant ceux d'une serre qui fourmille de vie. 

Pour finir, il reste le 5e sens : le goûter... n'hésitez pas si vous croisez des framboises sauvages ou des fraises de bois, ou encore si vous pouvez rapporter un panier de cèpes ou de girolles.

Pas besoin de réfléchir à comment faire; il suffit tout simplement de se détendre et de se laisser guider par le sentiment de bien-être et de paix qui envahit notre corps et notre esprit.

C'est tout cela que voulaient retrouver Capucine et Nicolas, et leur joie dans la forêt faisait plaisir à voir.

IMG_1847-1-3

Si cette photo vous plaît, vous pouvez la voir en grand format détaillé ou la télécharger, en cliquant ici : IMG_1847_1920 ; elle vous rappellera peut-être d'aller prendre un bain de forêt aussi souvent que vous en aurez l'occasion.

Bonne journée :-)

♥♥♥

Commentaires
M
On ressent tout le bonheur de Capucine!<br /> <br /> V'est un magnifique retour en forêt.<br /> <br /> Bises
Répondre
L
Oui, c'est bien triste tous ces feux qui ont détruit des hectares de forêt en plusieurs région chez nous, comment faire pour des "abrutis" ne commettent pas ces crimes ??????? En tout cas, tes lutins ont la chance d'avoir de beaux endroits pour se retrouver et vivre heureux. Merci pour cette belle photo, bises Martine
Répondre
E
Ah comme j'aime la forêt et comme elle me manque ! Je comprends tes petits lutins si bien ! Je suis désolée d'apprendre qu'une partie de ton ancien domaine a brûlé, c'est bien triste ! Bises, Emma
Répondre
P
Très belle photo, j'aime bien tes petits lutins de la forêt ! Ma forêt préférée est la hêtraie et notamment celles du Mont Lozère, une merveille où l'on s'attend à croiser fée ou lutin. Bonne soirée. Bises
Répondre
S
Comme je comprend Capucine et Nicolas ainsi que ton ressenti.<br /> <br /> J'éprouve tout à fait les mêmes sensations en me promenant dans une forêt, toucher les arbres, les admirer, les respirer, les rochers, la végétation au-dessous, écouter et repérer les oiseaux, écureuils, les bousiers et autres insectes... suivre les traces ou bien en croiser furtivement des chevreuils, instants de paix, anti stress assuré, un bonheur pur...<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Pas très loin de chez moi, en Nord Isère , près de St Victor de Cessieu , il y a un lieu de balade bien connu qu'on appelle "la forêt magique .elle a beaucoup de magnétisme et du fer dans le ruisseau . justement ,on peut câliner les arbres .un habitant du pays était là chaque jour et nous expliquait qu'il avait été guéri d'une maladie enfantine grâce à la forêt !!!c'est un lutin qui a grandi c'est sur !!!<br /> <br /> j'ai vu les feux en Gironde et partout !, c'est affreux .même par ici . c'est tellement sec .mais aussi , hélas il y a beaucoup d'inconscients qui jettent les mégots et font des feux pour réchauffer la boîte de conserve .. et aussi, ils ont arrêté des pyromanes ...Bises et bon dimanche .
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Franco-Canadienne, photographe et auteure d'histoires (pour enfants de 6 à 106 ans, et plus !) illustrées de photos réalisées avec des poupées, décors, vêtements, meubles et accessoires miniature divers, collectés au fil du temps ou réalisés de mes mains (couture, tricot, broderie, bois, carton ou pâte polymère, peinture, etc) et très rarement ajout de graphisme digital dans le post-traitement.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Poupées & Accessoires MAPLELEA Canadian Dolls

 

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Antique Lilac

 

Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Les poupettes de Belisa
Les créations de Magda
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Les poupées de Martine

 

Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 931 359