Janot aime se promener en forêt avec son grand-père.

Ce dernier lui explique les secrets de la nature, mais pas seulement.

En fait, Grandpa lui parle de plein de choses de toutes sortes, notamment du comportement des gens dans le monde des humains, comportement souvent jugé stupide au regard de la simplicité de vie des lutins forestiers.

Il lui explique aussi les injustices que les humains font perdurer sans aucun bon sens, comme penser que la couleur de la peau où l'endroit où on est né rendait les gens plus ou moins intelligents ou fréquentables.

Et puis, il lui parle des guerres qu'ils se font entre eux, juste parce qu'ils ont dessiné des traits qu'ils appellent "frontières" sur l'image de la planète.

Bien sur, Janot, du haut de ses 5 ans, ne comprend pas toujours ce que son grand-père lui explique, dans la mesure où l'enfant n'a encore jamais rien connu d'autre que la vie paisible dans la forêt durant la belle saison, et en dessous de ma maison durant l'hiver. Mais Grandpa lui parle comme à un grand, se disant que parmi toutes les quelques graines de sagesse qu'il essaie de semer dans son esprit, il y a en aura moins quelques-unes qui prendront racine dans le jeune cerveau de Janot.

Aujourd'hui, Janot a demandé :

- Pourquoi tu as ta pipe à la bouche si tu ne l'allumes pas ?

- Parce qu'on ne doit jamais allumer de feu en forêt, c'est trop dangereux, ça peut détruire la forêt. Je la garde à la bouche parce que j'ai l'habitude de l'avoir là, c'est tout.

- Alors si on ne doit jamais le faire, pourquoi il y a des incendies de forêt parfois ?

- La foudre peut faire démarrer un feu, mais c'est assez rare. Dans la majorité des cas, c'est surtout à cause de la folie des humains, il y a des personnes stupides qui se moquent des conséquences et tiennent absolument à fumer ou à allumer un feu lorsqu'ils campent dans la forêt. Et puis, ajoute-t-il tristement, il y a aussi les guerres qui font des incendies dans les forêts ; actuellement, dans un lointain pays appelé Ukraine, il y a des gens sans coeur qui creusent des trous et déposent dedans ce qu'ils appellent des "mines", une chose horrible qui explose si quelqu'un marche dessus, et ça aussi ça détruit la forêt. Alors les gens de là-bas, qu'on appelle des Ukrainiens, ne peuvent plus aller se promener dans leurs belles forêts.

- Pourquoi font-ils ça ? je veux dire, pourquoi creusent-ils des trous pour mettre des "mines", ils doivent bien savoir ce que ça fait ? ceux qui font ça, ils n'aiment pas les gens ni la forêt ?

- Ils obéissent aux ordres qu'on leur donne, même si ça ne leur plaît pas ; c'est comme ça pour les gens qui se font la guerre, il y a toujours un chef qui donne des ordres, et les autres doivent obéir même s'ils n'en ont pas envie.

- Alors, c'est le chef qui est bête et méchant ?

- Oui mon poussin, malheureusement les humains obéissent aux ordres de ceux qu'ils choisissent comme chefs, même si ça ne leur convient pas. C'est stupide, mais c'est ainsi qu'ils vivent. Par contre, toi, quand tu seras grand, tu devras toujours te souvenir que tu dois réfléchir et écouter ta conscience avant de faire quoi que ce soit lorsque quelqu'un te demandera de faire quelque chose. Et surtout, tu ne devras pas le faire si, au fond de ton coeur, tu sens que c'est une chose mauvaise. Tu t'en souviendras toujours, hein ?

- Oui Grandpa, je n'oublierai jamais, je te le promets : je réfléchirai toujours avant d'obéir.

Ils continuent leur promenade et tout à coup Janot demande :

- Et si c'est la maitresse d'école qui me demande de faire quelque chose que je trouve mauvais, est-ce que je peux refuser de le faire ?

Grandpa éclate de rire :

- Tu as bien écouté ce que je t'ai dit, mais je crois que tu as oublié la partie où je précisais "quand tu seras grand" ! En attendant, tu devras obéir à ta maitresse d'école, à Grandma et à moi.

- Je me disais aussi......! répond le coquin Janot en souriant. 

IMG_0269-1

Si cette photo vous plaît, vous pouvez la voir en grand format plan large 1920 px, ou la télécharger, en cliquant ici : IMG_0269_1920 ; voici son aperçu :

IMG_0269-1920

En ce qui concerne le sujet des mines dans les forêts ukrainiennes, c'est malheureusement la vérité, ceci ayant été expliqué ainsi par ma correspondante Allamarya il y a 3 jours : Знаєте, через війну зараз заборонено відвідувати ліси, і навіть коли орда російська покине знищувати нашу землю, ми мабуть ще років п'ятдесят будемо наражатися на міни, бо тими "подарунками" вкрита велика частина лісів України. Наших чарівних, казкових лісів, і не тільки...

Ce qui se traduit de l'ukrainien par : Vous savez, à cause de la guerre, il est maintenant interdit de visiter les forêts, et même lorsque la horde russe partira pour détruire notre terre, nous serons probablement exposés aux mines pendant encore cinquante ans, car la plupart des forêts ukrainiennes sont couvertes par ces "cadeaux ". Nos forêts enchanteresses et fabuleuses, et plus encore...
J'aimerais être à la place de ce petit lutin et me promener ainsi avec mon grand-père... je parle de mon véritable grand-père, celui qui m'a élevée, lui qui avait autant de sagesse que le Grandpa de Janot, une sagesse chèrement acquise durant la seconde Guerre Mondiale et ses années de captivité et résistance.
Quelle connerie la guerre (Jacques Prévert) http://www.boppin.com/poets/prevert.htm 

Bon dimanche :-)

♥♥♥