Greta, Christopher, et les insectes
Vendredi, après la fin des cours de Greta et du travail de Christopher à la pépinière, nos deux écolos sont partis camper dans le parc national.
Ils ont pris leurs vélos et la remorque qui contenait la tente, les sacs de couchages ainsi que la nourriture et l'eau pour 2 jours ; le linge de rechange et les maillots de bain étaient dans les sacoches. Et bien sûr, l'indispensable coupe-vent imperméable était sur le porte-bagages, au cas où il pleuvrait... et ils ont bien fait puisqu'il a plu dimanche matin.
La pluie ayant fait sortir les moustiques et les mouches noires, malgré leur passion de la vie dans la nature et l'huile essentielle de lavande-aspic sur leurs innombrables piqures, les jeunes gens ont été bien contents de rentrer chez eux dimanche après-midi dans leur petit appartement, bien à l'abri des vampires coincés derrière les moustiquaires des fenêtres !
C'est que nous avons "la chance" au Québec d'avoir 82 espèces de moustiques (famille des Culicidés), certains rendant les moustiques de Camargue vraiment ridicules par rapport à leur voracité et surtout leur nombre (par moment, on les entend vrombir en si grand nombre que ça en est impressionnant).
Nous avons également 70 espèces de mouches noires (famille des Simulidés), des petits carnivores qui partent avec un morceau de peau.
Ainsi que plus de 100 espèces de brûlots (famille des Cératopogonidés), si petits qu'ils peuvent passer à travers les moustiquaires, mais grands pour leur morsure qui brûle.
Et on ne va pas oublier la grande confrérie des Tabanidés, qui regroupe les taons et mouches à chevreuil (une variété de taon dont la piqure est si douloureuse que les animaux piqués se jettent à l'eau pour se soulager).
https://www.quebecscience.qc.ca/sciences/moustiques-mouches-noires-brulots-pique-au-vif/
(Notez que pour les québécois, un moustique, c'est un "maringouin" car ici, le terme moustique est employé pour parler de toutes ces cochonneries piqueuses et mordeuses).
Et ceci 24 h/24 .... pas seulement le soir.
Ces bestioles gâchent vraiment le plaisir d'être dehors en été.
Bien sûr, il existe des tas de cochonneries de produits chimiques à s'étendre sur la peau, en crème ou en pulvérisateur ; il y a aussi la solution de porter des vêtements à manches et jambes longues, mais par 30° et 85 % d'humidité dans l'air, ce n'est pas très agréable.
Pour ma part, c'est huile essentielle de citronnelle et basilic en prévention, et huile essentielle de lavande aspic sur les piqures (super efficace) ; mais avec un immense regret pour ma belle forêt des Landes où je n'avais pas d'hésitation avant d'aller me promener dehors en été.
Voilà pourquoi Greta et Christopher ont finalement été content de rentrer à l'abri de tous ces vampires à la fin de leur week-end dans la nature :-)
Si cette photo vous plait, je vous invite à la voir en grand format plein écran 1920 px, ou à la télécharger, en cliquant ici : IMG_9805_1920 (rappel : mes photos ne doivent pas être modifiées ni recadrées pour supprimer ma signature, ni partagées hors de votre ordinateur).
Je vous transmets un message de Praline et ses amis lutins : ils vous remercient du fond du coeur pour les commentaires que vous avez laissés lors de vos dernières visites :-)
Bonne journée.
♥♥♥
PS : un orage violent s'approche et nous sommes en alerte tornade. En 10 mn le soleil est parti et on dirait que la nuit est brutalement tombée alors qu'il n'est que 17 h. Décidément 2022 semble partir pour nous offrir un été mouvementé... comme si on avait besoin de ça en plus du reste.