Il y a quelques temps, j'ai acheté un stock de pensées qui étaient liquidées à 1 $ les 6 plants.

Il faut expliquer qu'ici, à cause d'un texte de loi totalement stupide, les pépinières de supermarchés n'ont pas le droit d'entretenir les plantes qu'ils y vendent car ils sont des revendeurs et non pas des producteurs.

De ce fait, les plantes empilées en plein soleil sur les présentoirs des emplacements extérieurs ne sont pas arrosées. Ces pépinières temporaires sont généralement installées sur une partie des parkings des supermarchés de début mai à fin juillet : 

2022-05-15 16_17_42-Window

Je vous laisse imaginer le résultat. Et le nombre de pauvres plantes qui meurent là sans soins.

Elles étaient toutes "flagada", ramollies, avec une grande partie des feuilles sèches, alors personne ne voulait d'elles. Comme je n'ai pas pu tout prendre (il devait y avoir au moins une bonne cinquantaine de godets de 6 plants), j'ai appris en y retournant le lendemain qu'elles étaient passées à la poubelle ; pauvres petites fleurettes qui ne demandaient qu'un peu d'eau et d'amour.

Donc cela faisait 10 godets de 6 plants que j'ai rapportés et tout de suite mis en terre fraiche bien arrosée dans des jardinières (j'ai même du en ressortir des vieilles de l'abri de jardin tellement cela faisait de plants à mettre en place !) que j'ai réparties un peu partout autour de la maison ; feuilles sèches coupées, il restait à croiser les doigts.

Quelques jours plus tard, j'ai eu la joie de voir que la presque totalité d'entre elles avait repris du poil de la bête, des feuilles poussaient et certaines commençaient même à fleurir.....

C'est peut-être idiot, mais je trouve ça tellement émouvant de sauver des plantes (il ne faut pas me lâcher dans une pépinière dans le coin des liquidations : je voudrais toutes les prendres, arbres, arbustes, plantes potagères ou fleurs !).

IMG_9782-1

IMG_0853-1

IMG_0854-1

IMG_9780-1

IMG_9781-1

 

 Du coup, cela m'a inspiré cette phrase :

IMG_9784-1

Douce soirée :-)

♥♥♥

PS : Oups, j'allais oublier LA grande nouvelle du jour : IL PLEUT !! 3038863473