C'était prévisible ....

2022-05-13 23_16_50-Window

(rappel : j'habite en lisière du parc national du Mont Orford).

Mais par chance, les Canadairs en sont venus à bout. 

2022-05-13 22_40_31-Window

 https://www.lerefletdulac.com/faits-divers/un-incendie-de-foret-fait-rage-dans-le-parc-national-du-mont-orford/

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1883073/incendie-mont-orford-estrie-sopfeu

Les feux extérieurs sont interdits dans tout le Québec, mais allez donc empêcher des idiots de campeurs de fumer, d'allumer des BBQ (en plus, les BBQ au charbon de bois reviennent à la mode ici), et le soir de faire leurs petits feu-feux de cam-camp.... Ils se foutent éperdument de l'interdiction.

Ouf, merci les Canadair.... mais à partir de ce samedi et pour 3 jours, ce sont les orages et la foudre qui vont s'ajouter à ces idiots là.

Tant qu'on n'aura pas été inondés de pluie pendant des jours, encore traumatisée par quelques mauvaises expériences d'incendies de forêts à proximité de chez moi lorsque je vivais dans la forêt des Landes avant de venir au Canada, je vais avoir du mal à dormir cette année.

Pour conclure sur une note plus sympa, voici une vieille grange près de chez moi prise hier ; elle vous montre comme le printemps avance bien : les saules ont déjà de jolies petites feuilles.

IMG_0870-1

Et ici, c'est derrière ma maison avec le forsythia en pleine floraison (photo d'hier également ; je sais qu'en France les forsythias sont défleuris depuis longtemps, mais ici c'est la pleine saison.. 

J'ai pris la photo au ras du sol dans un endroit où l'herbe est bien verte, mais ce n'est pas le cas partout, la sécheresse laisse de grande zones séches où on voit juste de la terre et des racines d'herbe morte. Mais vu ainsi, on n'aperçoit pas ces zones et on dirait que c'est bien vert.

IMG_0852-1

J'aime prendre les photos au ras du sol : si j'étais un écureuil, une grenouille, une petite souris ou un papillon, je verrais sans doute le décor comme ça ! 

Bon samedi :-)

♥♥♥