Comme pour beaucoup de Mamans du monde, c'est la Fête des Mères au pays de mes lutins.
Ce dimanche 8 mai, c'est la Fête de Mères dans de nombreux pays, aux États-Unis, au Canada, en Ukraine, ainsi que dans plusieurs pays européens ou encore au Zimbabwe, au Vietnam au Japon, en Chine ou aux Philippines... mais pas en France où ça sera le 29 mai. Pourquoi ?
En France, la Fête des Mères est inscrite dans la loi, dans l'article 50-577 du 24 mai 1950 édicté par le Président de l'époque, Vincent Auriol. Cette loi proclame que "la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d’une journée consacrée à la célébration de la Fête des Mères".
La loi indique également que la Fête des Mères est fixée au dernier dimanche de mai et que si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, la fête des Mères a lieu le premier dimanche de juin".
Mais cette date diffère dans d'autres pays du monde, chacun d'entre eux l'ayant établi en fonction de son histoire.
Par exemple, aux États-Unis, la Fête des Mères (Mother's Day) est célébrée le deuxième dimanche de mai, en hommage à la mère de la publiciste Anna Jarvis qui fut la colporteuse de cette initiative ; la date a été inscrite dans un texte de loi en 1914 par Woodrow Wilson, le Président américain de l'époque.
Pourquoi en Europe, d'autres pays comme la Belgique, la Suisse, l'Italie ou les Pays-Bas ont-ils également choisi cette date ?
C'est qu'à la toute fin de la Première Guerre mondiale, en 1918, le Mother's Day fut donc célébré le deuxième dimanche de mai par les soldats Américains qui étaient venu porter assistance aux Européens. Comme, en hommage au Mother's Day, le général Pershing avait ordonné la distribution à tous les soldats qui pouvaient être joints (Européens y compris) de milliers de cartes postales à envoyer à leurs mères, la célébration de ce jour à la date américaine s'est répandue parmi les soldats Européens et fut conservée dans plusieurs pays, dont la Suisse et la Belgique.
Et ailleurs dans le monde ?
En Norvège, c'est le deuxième dimanche de février. Dans de nombreux pays du Golfe persique et alentours (Qatar, Arabie Saoudite, Barheïn, Emirats arabes unis, Egypte, Erythrée, Irak, Jordanie, etc), c'est le 21 mars, à l'équinoxe de printemps. En Argentine, c'est le troisième dimanche d'octobre... etc, etc. Vous pouvez voir les dates dans 120 pays du monde en cliquant ICI.
Autant de pays pour autant de dates différentes pour cette célébration universelle (il ne semble pas y avoir de pays qui ne célèbre pas, un jour ou l'autre, la Fête des Mères).
Je clos cet article avec une tendre et amicale pensée pour celles qui ne seront pas fêtées en ce dimanche ou un autre jour, celles qui auraient aimé pouvoir l'être, ou celles qui auront été oubliées.
Pour les autres, passez une belle journée :-)
♥♥♥
PS : Si la photo ci-dessus vous plaît, vous pouvez la voir en très grand format plein écran 1920 px, ou la télécharger, en cliquant ici : IMG_9728_1920 (rappel : il est interdit de modifier mes photos, ou de les recadrer pour supprimer le watermark).
Bonne fête des mamans et merci pour les explications
les lutins sont super sympa !! quel beau bouquet
Gros bisous et bon dimanche à tous et toutes
Natousouris