Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
1 février 2022

Rêve de banquise

Andréa et Qanik sont encore allés se promener aujourd'hui. 

Ils marchaient tranquillement , en bavardant de tout ce dont les lutins peuvent bavarder lorsqu'ils sont entre lutins.

Puis, allez savoir pourquoi, le sujet de la conversation est venu sur la banquise. C'est quelque chose que Qanik connaît bien puisqu'il est Inuit.

Andréa a dit qu'elle aimerait bien voir la banquise avant qu'elle ne soit totalement disparue à cause des changements climatiques provoqués par "les idiots d'humains" (je la cite).

IMG_8636-1-2

Alors Qanik lui a dit : "Ferme les yeux et retiens ta respiration, je t'emmène sur ma banquise natale".

Mais oui !! c'est un pouvoir qu'ont les lutins : faire rêver qui ils veulent de ce qu'ils veulent (d'ailleurs, ceux d'entre nous qui ont des lutins Wichtel chez eux le savent bien).

Andréa a fait ce qu'il demandait. Puis Qanik a claqué des doigts et lui a dit de rouvrir les yeux...

- Nous voici sur de la banquise que nous appelons du "pack" ; c'est de la banquise morcelée parce qu'elle est constituée d'un eau très salée, à au moins 7/10e, qui est donc plus longue à geler en formant des morceaux isolés qui finissent pas s'agglutiner entre eux sous l'effet du froid. Comme ils dégèlent et regèlent très régulièrement, elle est toute en morceaux cabossés. C'est celle que préfèrent les phoques car ils arrivent souvent à passer entre les morceaux.

IMG_4460-1-2

Andréa est impressionnée par ces blocs de glace ; elle regarde tout autour d'elle et demande : "Où sont les phoques ?".

- Je ne savais pas que tu voulais en voir, alors je n'ai pas prévu qu'il y en ait dans notre voyage magique. Si nous revenons, je ferai venir des phoques. Viens maintenant, ferme à nouveau les yeux et je vais t'emmener sur l'autre sorte de banquise avec une jolie surprise.

Andréa ferme les yeux, Qanik claque des doigts et lui dit de les rouvrir.

- Ohhhhhh ! dit-elle émerveillée par le spectacle.

Car Qanik lui fait voir le soleil de minuit.

- Tu vois, ça, c'est le jour polaire, que certains appellent le soleil de minuit. En raison de l'inclinaison de la terre quand elle tourne autour du soleil en 12 mois, et de la réfraction de la lumière dans l'atmosphère, ici, sur la banquise, pendant six mois ça sera sombre 24 heures sur 24 quand le pôle est le plus éloigné du soleil, et pendant six mois ça sera clair. J'ai préféré te faire venir quand c'est éclairé.

- C'est magnifique ; merci Qanik de m'avoir fait voir ça.

IMG_4474-1

- Ici, nous sommes à un endroit où la mer est plus calme, mais moins salée, elle gèle plus facilement, plus régulièrement et forme une couche relativement uniforme, qui est d'abord souple, qu'on appelle "nias", puis qui durcit et finit par former la banquise. C'est le territoire des ours blancs.

- Ouf, pour le coup, je suis contente que tu n'ais pas prévu d'animaux dans notre voyage parce que je n'aurais pas aimé qu'un ours blanc nous courre après ! s'esclaffe Andréa.

IMG_4474-1-4

Après s'être promenés tranquillement sur la banquise, Qanik a fait fermer les yeux à Andréa, puis il a claqué des doigts et lorsqu'elle a regardé, elle s'est retrouvée là où ils étaient avant de "partir" dans le Grand Nord.

- C'était tellement bien de voir la banquise, j'espère qu'on y retournera encore, dit-elle.

- Promis, mais tu me diras si tu veux vraiment voir les phoques, parce que si c'est oui, il y aura aussi des ours blancs, avertit Qanik.

- Bon... ben... je vais y réfléchir et je te le dirai ! a-t-elle prudemment répondu :-)

IMG_8636-1-3

Voici une image du "soleil de minuit" :

IMG_4473-1

Bonne journée :-)

♥♥♥

PS 1 : un immense merci pour vos très gentils commentaires sur mes précédents messages :-)

PS 2 : Je sais que plusieurs d'entre vous sont tentés de dire "Eskimo" en parlant des Inuits ou des autres peuples vivant autour du pôle. Toutefois, je voudrais vous signaler que c'est une appellation erronée et, qui plus est, les blesse, car elle a une connotation péjorative.

https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/esquimau

https://www.20minutes.fr/arts-stars/culture/2824423-20200718-esquimaux-explique-pourquoi-mot-blesse-inuits-groenlandais

Je précise qu'il ne s'agit pas d'une des nouveautés dues au mouvement woke, mais que cela remonte à de très nombreuses années (1977). Ce sont des détails importants pour ne pas blesser ces peuples qui en ont déjà assez supporté (c'est tout autant mal vu que le mot "squaw"qui est également  péjoratif et méprisant et ne doit pas être utilisé lorsqu'on parle d'une femme amérindienne).

Commentaires
N
Quelle belle promenade pour Qanik et Andrea.
Répondre
S
Merci Qanik pour ce merveilleux voyage de rêve au pays des Inuits.<br /> <br /> Il est vraiment plus que temps de recadrer ces appellations dégradantes envers toutes les personnes concernées.<br /> <br /> Leur vie hélas devient de plus en plus difficile avec la fonte épouvantable de ces banquises !!! <br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Joli moment plein de rêve, de poésie et de découvertes instructives.
Répondre
N
Merci Qanick pour ce beau voyage . J’espère que Andrea va dire oui au voyage avec les phoques et les ours 🤞🤞😄 <br /> <br /> Merci Guyloup 😘
Répondre
M
Elle a de la chance Andréa d'avoir un copain qui la fait voyager ainsi ! Mais nous aussi car on a profiter du voyage ! Très belles photos et tes deux petits sont toujours aussi mignons ! Bonne journée ! Bises
Répondre
S
Merci pour toutes ces précisions. Trop de mots péjoratifs sont entrés dans notre vocabulaire quotidien, j’apprécie énormément ces corrections qui peuvent éviter des blessures! Ça ne semble rien mais c’est tellement important pour celui à qui on le dit! Au début de mon mariage, j’habitais en banlieue parisienne alors que je suis une îlienne charentaise, une réthaise exactement, une fille de l’île de Ré. Et bien, à chaque que j’allais chez moi, on me disait «alors, ça va la parisienne? » NON!!!! Jusqu’à ma mort, où que j’habite, je serai une réthaise et fière de l’être !! D’autant que dans les endroits balnéaires, parisien-parisienne ne sont jamais vraiment dit pour être flatteur!!! Alors je comprends qu’on peut être sensible à une appellation qui ne vous correspond pas. Maintenant, en ce qui concerne Qanik, je voudrais bien qu’il m’apprenne à changer d’endroit en claquant des doigts afin d’aller, justement, sur mon île natale!!! Ah!! Si seulement j’étais un lutin!!! Belle journée.
Répondre
A
Très belles photos et histoire enrichissante.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
A
Merci pour ce très bel article, les images sont superbes, et Andréa et Qanik adorables. Cela va t'étonner, mais je pense qu'en France l'appellation erronée d'"Eskimo" n'est plus utilisée depuis longtemps au profit d'Inuit. en tous cas dans le monde scolaire. C'est en effet un combat ancien mais qui me semble avoir porté ses fruits !
Répondre
L
C'est merveilleux d'accompagner les lutins sur la banquise, et Qanik est un excellent guide, j'ai appris beaucoup, merci !<br /> <br /> Quand est-ce qu'on y retourne, avec les phoques et les ours blancs?<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
M
Merci à Qanik pour ce beau voyage .<br /> <br /> Doux mercredi<br /> <br /> bises
Répondre
L
Qanik a fait un joli cadeau à Andréa, il l'a emmenée sur un morceau de banquise et elle a pu admirer un joli soleil de minuit, chose impressionnante pour ce petit bout de poupée !!!!!! Merci de nous faire voyager dans un monde de lutins, même s'il y fait bien froid, les terres glacées me semblent fascinantes...... Belle journée chez toi, bises Martine
Répondre
P
Jolie histoire :-) je dois avoir des gènes lutin, car quand je ferme les yeux, je suis capable de voyager ou je veux dans ...ma tête :-) merci pour ce partage qui fait rêver ♥ ♥ ♥
Répondre
T
Coucou , merci pour ce beau voyage Qanik , même si c'est un peu trop froid pour moi la banquise !! C'est vrai que nos lutins sont pleins de surprises . Bisous du caillou .
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Mes mille et une passions au fil des jours : couture, tricot, broderie, bricolage en bois, carton ou fimo, collection et fabrication d'accessoires miniatures, graphisme digital, photographie, et pour finir : écriture d'histoires illustrées, réunis dans des mises en scène réalisées avec mes acteurs préférés : des poupées.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 910 729