Suis-je devenue paresseuse ou suis-je devenue frileuse ?

Les mois de janvier et février sont toujours les plus froids de nos hivers canadiens, mais nous avons pourtant connu bien plus froid que -26°C au soleil en pleine journée, et je sortais quand même faire des photos. Or, là, mes poupées sont toujours dans la maison et je photographie des oiseaux à travers les fenêtres (ce qui ne donne pas de beaux résultats en raison du triple vitrage, mais tant pis, je vous les montre quand même !).

Photos prises à 13 h 30 en plein soleil, tout au moins notre pâle soleil nordique bas sur l'horizon même à cette heure là et peu réchauffant.

Nous mettons des mangeoires un peu partout, mais certains oiseaux préfèrent manger au sol, alors nous mettons aussi des graines par terre devant la maison.

IMG_8457-1 

IMG_8433-1

IMG_8448-1

Le chauffe-eau de l'abreuvoir permet aux oiseaux de boire en empéchant le centre de geler totalement ; c'est très important pour eux de boire durant l'hiver. Pour vous qui vivez dans des régions où le thermomètre ne descend pas en dessous de -30 durant la nuit, vous pourrez trouver des conseils adaptés ICI.

IMG_8455-1 

Certains mangent couchés pour garder leurs pattes au chaud dans leur plumes ventrales. 

IMG_8435-1

Les plus petits, comme ces junco ardoisés, moins "emplumés" sur le ventre, sautillent et volent pour faire circuler leur sang.

IMG_8434-1

- J'espère que le printemps va bientôt arriver ???? semble se dire ce geai bleu.

IMG_8437-1

Il faut dire qu'avec le vent qui ne nous lâche pas depuis l'an dernier (ayant rendu bien souvent difficiles certaines sessions de photo avec les poupées l'été passé !), le ressenti de la nuit dernière n'était pas un cadeau comme vous le voyez ci-dessous :

2022-01-14 23_15_33-Avertissements_ Orford, Québec_ secteur de Mont-Orford - lac Memphrémagog - Mété 

 

Je pense à tous les SDF, les animaux perdus ou abandonnés, ou même les animaux sauvages, qui, contrairement à ce qu'on raconte, ne sont pas "habitués", puisque 40 % d'entre eux meurent chaque hiver dans nos contrées.

Ce qui est pénible, c'est que depuis 3 semaines, nous passons sans cesse de -25° à +2° pour redescendre et remonter ainsi à peu près tous les 3 ou 4 jours, et d'après les prévisions, ça va continuer ; on a toujours eu des hivers en "dents de scie" (ou montagnes russes, selon l'expression que vous préférez), mais cette année, c'est pire que jamais.

Et nous n'avons toujours pas suffisamment de neige. Les mois de mars et avril sont traditionnellement les mois des grandes tempêtes de neige, alors j'espère que ça va se rattraper un peu, mais il faut se rendre à l'évidence, ce n'est encore pas cette année que nous rattraperons notre déficit en neige et en eau qui se creuse de plus en plus depuis des années.

Ceci était juste un petit bulletin météorologique en images pour vous rafraîchir si vous en aviez eu besoin !  2577643945

Bonne fin de soirée,

♥♥♥

(Merci une fois encore pour vos commentaires sur mes précédents messages :-)