S'il est une activité que Sammie aime tout particulièrement faire durant l'été, c'est jouer au croquet.

Elle aime tellement ça que mon adorable mari et moi avons décidé de copier à l'identique le jeu de croquet et son coffre de bois (datant du 19e siècle) que ma grand-mère tenait de sa famille et qu'elle sortait chaque été dans le jardin. 

IMG_8149-1

Mon mari a fait le superbe coffre (longueur 25 cm) et coupé les parties en bois ; j'ai fait la teinture et les peintures + collé des étiquettes imprimées à partir de photos originales du jeu de croquet et fabriqué les arceaux.

IMG_3789-1-3

IMG_3791-1

IMG_3795-1

IMG_3799-1

IMG_3803-1

Connaissez-vous l'histoire du jeu de croquet ? Ce jeu si amusant, tellement en vogue autrefois (rappelez-vous d'Alice au Pays des Merveilles jouant au croquet avec un flamant rose), longtemps oublié depuis l'avant-guerre et reprenant enfin petit à petit avec bonheur sa place sur nos pelouses ?

s-l1600s-l1600 (2)s-l1600 (1)

 L’origine du croquet remonte au "jeu de mail" pratiqué au Moyen-äge dans les campagnes françaises. Notez bien qu'il n'y a aucune consonance anglaise dans le mot "mail" qui venait du latin "malleus" qui a d'ailleurs donné par la suite le mot "maillet", comme le maillet utilisé dans le Croquet pour taper la boule.

Le jeu était si populaire en France qu'il a donné son nom à plusieurs lieux comme la porte Maillot à Paris, ou les rues du mail dans de nombreuses villes.

Puis il séduisit tant de monde qu'il fut finalement même pratiqué à la cour de France à partir du 16e siècle.

L’histoire raconte d’ailleurs que c’est Louis XIV qui, agacé de ne pouvoir y jouer en hiver, l’aurait fait passer sur une table, inventant le croquet de table et donnant ainsi naissance au billard.

Pendant ce temps, le jeu avait gagné l'Angleterre au 14e siècle où il fut appelé jeu de "pall mall", sans doute en anglicisant le nom français du 'jeu de mail", et aussi jeu de Croquet. Personne ne sait pourquoi les Anglais lui ont donné un nom à consonance française ; peut-être parce que les français qui l'ont introduit en Angleterre l'appelaient ainsi ? on ne le saura jamais, à moins d'inventer une machine à remonter le temps !

Maintenant, il neige un peu, Sammie regarde par la fenêtre en rêvant et comme Louis XIV l'avait fait, elle se demande quand elle pourra jouer à nouveau au croquet sur l'herbe...

Si la première image vous plaît, je vous propose de la voir en grand format détaillé (plan large), ou de la télécharger, en cliquant ici : IMG_8151_1920

Bonne journée :-)

♥♥♥

PS : le décor estival est fait avec un rouleau de faux feuillage destiné à isoler du vent ou de la vue sur les balcons, et un morceau de "moquette gazon" spéciale pour les tours de piscine ; ces articles se trouvent soldés dans les magasins de bricolage en fin de saison.