Une fois de plus le Québec (j'ai bien dit le Québec, pas le Canada) méprise les amérindiens... en oubliant que les nations amérindiennes sont une vraie réalité, ELLES, car ce sont des vraies nations qui étaient là, ICI, avec leur culture, leurs valeurs et chacune leur langue. Et ceci BIEN AVANT que des blancs issus de tous les pays d'Europe (pas seulement de la France contrairement à ce que racontent les québécois qui veulent se faire passer pour une nation alors qu'ils ne sont qu'une nation FABRIQUÉE depuis 300 ans par un patchwork de colons issus de tous les pays européens, france, angleterre, italie, allemagne, espagne, scandinavie, et j'en passe) ne viennent s'installer et leur voler leurs terres.

Comme le disent les chefs de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et Labrador :
"une nation qui se respecte et qui recherche la reconnaissance n’a pas à imposer sa suprématie sur les autres nations qui partagent un même territoire"
et
"qu'ils sont les premiers à comprendre l’importance de préserver la fierté d’un peuple, sa langue, sa culture, son territoire !!!!!!!!".

Mais que dans ce cas, ils invitent le gouvernement du Québec à faire preuve de plus d'ouverture en respectant leurs langues amérindiennes sans les anéantir sous le français.

Ce qui est amusant (si j'ose dire !), c'est que justement, les québécois francophones reprochent au Canada de les anéantir sous l'anglais !

Lire : https://ici.radio-canada.ca/espaces-autochtones/1832871/loi-101-charte-langue-francaise-autochtones-apnql-cepn-premieres-nations

ScreenShot06950

 Rappel : 

Le Québec est une province (= département) canadienne située dans le sud-est du pays nommé Canada.

Le pays Canada compte 38 millions d'habitants, et est un pays constitutionnellement multicuturaliste.

La province de Québec compte 8 millions d'habitants et s'estime être "à part" parce que plus de la moitié de ses habitants parle le français.

La future nouvelle loi 96 que souhaite faire voter la province de Québec interdira à quiconque ne maîtrise pas totalement le français de s'installer au Québec ! or, il n'existe pas un seul pays au monde où on vous interdira d'aller vivre même si vous n'en parlez pas la langue.