Je suis fière de vivre dans un pays dont la constitution a reconnu le MULTICULTURALISME.
Ceci a consisté de la part du gouvernement fédéral du Canada, durant les années 70 et 80 à :
« définitivement reconnaître que le multiculturalisme reflète la diversité culturelle et raciale de toute la société canadienne et se traduit par la liberté, pour TOUS ses habitants, de maintenir, valoriser et partager leur patrimoine culturel »
et
« à reconnaître que le multiculturalisme est une caractéristique fondamentale de l’identité et du patrimoine canadiens et qu'il constitue une richesse inestimable pour l’avenir du pays. »
En clair, le multiculturalisme canadien prône la coexistence de différentes cultures qui devront toutes s'entendre entre elles au sein du pays Canada ; ce pays constitué de 10 provinces (= régions en France) et 3 territoires.
OR, les québécois (province de Québec) rejettent totalement cette belle notion fraternelle de multiculturalisme !
Ils disent que cela noie la "spécificité identitaire nationale québécoise" dans une "différence indifférenciée, une mosaïque culturelle au sein de laquelle les québécois se retrouvent au même niveau que les autres habitants du Canada........... et ça les choque !!!!!!
(le coup de "la différence indifférenciée", il fallait aller la chercher loin celle-là ! elle me fait tordre de rire à chaque fois que je la lis !!).
Ils ne veulent pas !!
Eh oui, comme l'arrogant journaliste d'extrême-droite Mathieu Bock-Côté, ils veulent être les meilleurs, les "tout seuls", les uniques, les vrais, les purs, les durs.... sous prétexte qu'ils parlent français (enfin, très mal, en réalité ! parole d'ex-française naturalisée canadienne que je suis, et aimant beaucoup ma langue maternelle, dont les oreilles et les yeux sont choqués chaque jour par ce que j'entends du massacre québécois de la langue française).
Mais ils continuent a affirmer qu'ils ne sont pas racistes ! MDR !
N'est-ce pas lamentable ?
Pourtant, le multiculturalisme, c'est l'avenir : tous unis ensemble pour former un pays, un continent, un monde.... et nous sauver enfin de la haine, du racisme et de tout ce qui nous sépare.
Vive le Canada multiculturaliste.
Par contre, en ce qui concerne le refus des québécois..... je pense qu'ils n'ont pas trop de quoi être fiers, eux0-7636_cool-emojis-png-angry-reaction-facebook-png-transparent