Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
8 octobre 2021

L'union de Sourire tranquille et Soleil d'automne

Peut-être vous souvenez-vous qu'au printemps Parle avec le Vent avait décidé de l'union de son petit-fils Soleil d'Automne avec sa douce Sourire tranquille (revoir ICI).

Toutefois, des événements dramatiques se sont produits durant cet été, et l'union a tardé à se faire.

C'est que les blancs ont décidé que la culture amérindienne devait disparaitre. Ils appellent cela l'assimilation. Et pour ce faire, ils débusquent tous les campements des amérindiens pour venir y voler les jeunes enfants afin de les enfermer dans des pensionnats où on leur fera oublier de force leur langue, leurs traditions et leur famille.

Jusqu'ici, les blancs n'avaient pas connaissance du campement d'été du clan Miskwaadesi (= de la Tortue peinte) de la tribu des Minode'e (Généreux), mais ils ont fini par découvrir son existence.

Bison blanc, le vieux chef de la tribu, a longuement discuté avec Parle ave le vent, la Miidev du clan. Ils ont décidé que tous les tipis sous les lesquels vivent les plus jeunes partiraient avec le chef beaucoup plus loin dans les profondeurs de la forêt, pour les protéger des voleurs d'enfants.

Afin de tromper les rabatteurs, ils ont laissé en place quatre tipis :celui de Parle avec le vent, celui de Cheval fougueux et son épouse Lune d'argent, avec son bébé et sa soeur Sourire tranquille, celui de Lumière du matin, son fils et ses deux filles, et celui de Ours debout et ses deux soeurs. Le groupe espère que les rabatteurs n'insisteront pas en voyant qu'il n'y a pas de jeunes enfants en âge d'être volés pour les emporter dans les pensionnats et qu'ils croiront que la tribu n'est pas plus grande que quatre tipis et partiront. Les trois jeunes guerriers les protègeront en cas de besoin.

Avec ça, l'union de Soleil d'automne et de Sourire tranquille n'a pas eu lieu au printemps comme cela était prévu, ni durant l'été car régulièrement Parle avec le vent étudiait les signes, et invariablement ils ne lui donnaient pas la réponse qu'elle attendait. 

Les deux jeunes gens prenaient leur mal en patience, car dans les tribus, le bien commun passait avant les choix individuels, et les décisions des chefs ou des chamanes n'étaient jamais contestées. Cependant, Sourire tranquille regardait souvent avec envie le tas de peaux cousues ensemble qui formait la toile de son futur tipi, préparé depuis des mois avec le plus grand soin avec l'aide des femmes de sa famille, qui restait en attente dans un coin du camp posé sur un travois.

Toutefois, enfin les signes sont favorable depuis quelques jours. Sachant que Bison blanc devait venir les voir aujourd'hui, Parle avec le vent a annoncé aux deux jeunes gens qu'ils pourraient enfin partager un tipi et fonder une famille si le chef Bison blanc donnait son accord.

Vous vous attendiez peut-être à ce qu'un mariage amérindien ressemble au moins un petit peu à un mariage tel que vous les connaissez, avec une cérémonie et une fête. Dans ce cas, vous faisiez erreur. Pour ces gens simples, les unions font partie de la vie, elles n'ont pas à être célébrées comme des événements extraordinaires ; d'autant plus que la jeune femme peut très bien, un jour ou l'autre, décider de rompre l'union si son époux ne se comporte pas comme elle l'attend de lui (ne subvenant pas suffisamment à ses besoins ou étant trop souvent absent sans raison pour aller se battre).

Le seul point à peu près commun que vous retrouverez, c'est que la jeune épousée portait une robe neuve joliment décorée qu'elle, sa mère et ses soeurs, avaient confectionnée pour cette occasion depuis longtemps, qui lui durera toute sa vie et qu'elle portera aux cérémonies.

En présence du chamane (ici, Parle avec le vent, la Midev, ou femme médecine), du chef de la tribu, et de tous ceux du clan qui veulent être présents, la jeune femme s'approche avec le jeune homme de son choix et demande au chef à être unie avec lui. Eh oui, système matriarcal oblige, c'est la femme qui décide !

IMG_3379-1-2

Le chef demande au jeune homme si il est d'accord  car il devra sans faillir subvenir aux besoins de son épouse et de leurs enfants, ainsi qu'aux soeurs de son épouse si celles-ci deviennent veuves.

IMG_3390-1

Le jeune homme s'y engage.

IMG_3421-1

Le chamane noue alors un lien autour de leurs poignets et déclare que leurs destins sont désormais liés l'un à l'autre.

IMG_3437-1-2

Il reste à faire une offrande à Gitché Manitou, le Grand-Esprit, pour qu'il protège cette union. Et c'est tout.

Par la suite, les jeunes gens partageront un dernier repas avec leurs deux familles réunies puis ils partiront avec le tipi de la jeune femme passer quelques jours seuls dans la forêt, avant de revenir dans le clan, prenant leur place en tant que couple et siégeant désormais aux réunions du conseil de clan. La jeune femme rangera soigneusement sa robe neuve et remettra sa robe de peau "de tous les jours".

D'ici un moment, il sera temps pour nos amis de quitter le camp d'été et de rejoindre le reste de la tribu dans la forêt où ils passeront l'hiver, espérant être assez loin pour protéger les enfants des rabatteurs des pensionnats d'assimilation.

----

Si la première photo vous plait, je vous propose de la voir en détails en grand format, ou de la télécharger, en cliquant ici : IMG_3380_1920

---

Je pense que vous connaissez tous ce qu'étaient les pensionnats d'assimilation ; si par hasard ce n'est pas le cas, vous pouvez cliquer ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pensionnats_pour_Autochtones_au_Canada  ou, si vous en avez l'occasion, regarder le film Indian horse / Cheval indien dont voici la bande annonce en français : 

Bon samedi

♥♥♥

Commentaires
M
J'espère que les voilà unis pour le meilleur et non pour le pire.<br /> <br /> Bravo pour cet épisode mêlant petite histoire et Histoire comme tu sais si bien le faire.<br /> <br /> Douce semaine<br /> <br /> bises
Répondre
M
Très belle page ! J'essaierai de trouver le DVD "Cheval indien" pour le voir avec mes petits-enfants.
Répondre
L
Cette scénette est super, c'est un vrai plaisir de retrouver toute cette famille et de savoir les jeunes gens heureux d'être unis. L'autre côté est moins sympa, toujours devoir fuir les "blancs" est incroyable, mais cela c'est pourtant bien produit et chez nous, d'autres faits de ce genre se sont produits aussi et l'on a essayé de le cacher. Merci pour tes superbes photos, bises Martine
Répondre
N
La vieille Europe a fait plus de mal que de bien partout où elle a réussi à s"installer.<br /> <br /> Et nous parlons haut et fort l'égalité des peuples...<br /> <br /> J'ai.bien envie de m'enfouire la tête dans le sable de honte, non de ce qui a été fait mais surtout de l'avoir oublié.
Répondre
S
Merci pour cet article, désolant et horrible.<br /> <br /> Beaucoup d'enfants ont aussi été arrachés à leurs familles dans les années 60 de l'Ile de la Réunion pour repeupler la Creuse et ce ne ne sont pas hélas les seuls exemples !!!<br /> <br /> Bravo pour la reconstitution de ce mariage !<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Bel article.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
S
Merci de nous en apprendre autant sur les rites et coutumes des indiens, en tout cas de la tribu de Parle avec le vent!!! Je ne supporte pas toutes ces infos et toutes ces pratiques qui ont ou qui ont eu lieu auprès d’enfants. Je suis d’une hypersensibilité sur ce sujet. Certes, je l’ai toujours un peu été mais c’est encore pire depuis que nous luttons, au sein de notre famille, contre le handicap d’un de mes petits-fils (il n’arrive pas à parler et se montre très caractériel face au « non »). Je souffre dans mon cœur de Mamie et aussi de Maman (après tout, mon petit chou est un petit bout de moi!). Merci Guyloup d’ouvrir nos yeux et nos cœurs d’européens sur ces drames qu’ont été les pensionnats d’assimilation. L’homme blanc devrait avoir honte de ce qu’il a fait subir aux autres populations!!! Malgré tout ce passé si détestable, les massacres et les désirs de domination dirigent toujours le Monde! On dirait que le temps passe et que rien ne change! C’est vraiment très désolant et effrayant!!!😢😢😢
Répondre
M
Superbe rassemblement familial !!! Quel plaisir de les revoir tous !!!<br /> <br /> Bel article !<br /> <br /> Merci pour la bande annonce !<br /> <br /> Bizzzzz
Répondre
L
De très belles photos de groupe, chose que j'admire parce que j'en sais la difficulté. <br /> <br /> Merci pour ce témoignage d'un peuple et pour les references du film.<br /> <br /> Bonne journée, bises
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Mes mille et une passions au fil des jours : couture, tricot, bricolage bois et carton, broderie, fimo, graphisme digital, écriture d'histoires et photo, réunis dans des mises en scène réalisées avec mes acteurs préférés : des poupées.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 908 918