Le dernier jour de la semaine universitaire, Fleur n'a pas de cours entre 11 h et 15 h, et Andrew n'a plus de cours du tout à partir de midi. Ils ont donc décidé de se retrouver tous les vendredis pour prendre leur repas ensemble dans le parc Jacques Cartier tant que le temps le permet.

Aujourd'hui, Fleur a acheté un sandwich à la tomate (pain tartiné de mayonnaise + rondelles de tomates + laitue) qu'elle comptait manger avec des carottes qu'elle a apportées de la maison, et une petite bouteille d'eau de source comme boisson.

De son côté, Andrew est passé s'acheter trois hot-dogs oignon/moutarde et un yaourt à boire aromatisé à la fraise, sucré.IMG_3051-1

Voyant que le premier hot-dog a été avalé en quelques bouchées rapides, et qu'il va prendre une gorgée de yaourt, Fleur lui propose :

- Tu ne préfère pas prendre ma bouteille d'eau ? Ça ne me gêne pas parce que je ne bois presque jamais en mangeant, je préfère prendre un grand café chaud au distributeur en retournant tout à l'heure sur le campus.

IMG_3050-1

- Non, pourquoi ? demande Andrew d'un ton étonné.

- Eh bien.... parce que des hot-dogs salés et moutardés, avec un yaourt sucré à la fraise, ça ne va pas très bien ensemble, alors je pensais.......

IMG_3056-1

- Ah, tu trouves que ça ne va pas ensemble ? Hormis ceux qui prennent de la bière ou un coke, j'ai toujours vu prendre du thé glacé ou des boissons lactées avec les hot-dogs.

- Même du thé glacé, c'est très sucré. Ça ne te paraît pas faire un alliage de saveurs bizarres et incompatibles ? s'étonne Fleur.

- Ben non, pourquoi ? comme je te dis, on a toujours fait comme ça. 

IMG_3053-1

Fleur ne peut pas s'empêcher de sourire.

- Je sais que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais, quand même, le rapport des Nord-américains avec la nourriture n'a pas fini de me surprendre !

- Je n'avais pas fait attention au fait que ça n'allait pas très bien ensemble, mais maintenant que tu me le fais remarquer... peut-être bien ! avoue Andrew.

IMG_3049-1

À ce moment-là est arrivé un petit mendiant fort intéressé par le repas des deux amis dont la présence a clos leur discussion sur la nourriture :

IMG_6566-1

IMG_6567-1

Bien sur, Fleur a partagé avec lui quelques carottes et Andrew lui a donné une partie de son pain. "Les prochaines fois, nous lui apporterons des graines de citrouille et de tournesol, surtout quand l'hiver viendra" ont-ils décidé.

En ce qui concerne l'assemblage d'un hot-dog avec du yaourt à boire sucré, ça n'a rien d'étonnant en effet. Comme vous pourrez lire ICI sur ce témoignage d'une française expatriée aux USA : .... ] L'américain vous donne cette impression d'avoir un train à prendre quand il mange. En gros même les repas de fête durent 30 ou 45 minutes ]... [ Pour une raison que lui seul connaît l'américain se doit de manger vite ] ... [ il met TOUT sur son assiette  ... ça ne le gêne pas de faire tremper son cheesecake dans la sauce barbecue ] ... [ En plus ils ne gardent pas le dessert pour la fin mais mangent un peu de salade, un peu de dessert puis un peu de salade à nouveau. Des fois je me demande s'ils ont les mêmes papilles que nous ] ...[

Et c'est pareil au Canada ! foi de française qui y vit depuis 20 ans. C'est vrai que c'est surprenant pour une frenchie comme Fleur qui aime la bonne nourriture (ou comme moi).

Bonne journée :-)

♥♥♥