Fleur et le goéland
Les cours universitaires ont repris et Fleur a déjà commencé à étudier.
Toutefois, ce matin, la première rencontre avec un(e) des professeur(e)s a eu lieu en plein air, comme le préconise l'université ainsi que vous pourrez le voir ICI, où vous pourrez lire :
[ Le choix d’implanter des classes extérieures en contexte de COVID-19 à l’Université de Sherbrooke vise à augmenter les activités en présentiel afin de favoriser la persévérance et la réussite chez nos étudiantes et nos étudiants.
L’expérience vécue cette année et au cours de celles à venir permettra de rassembler une communauté de pratique dans le domaine de la pédagogie en plein air et des classes extérieures. À l’Université de Sherbrooke, les classes extérieures sont appelées à devenir un legs important de la pandémie.......].
C'était dans le parc Jacques Cartier, sur les fameuses roches-sièges où Fleur et Elsa se sont si souvent assises durant l'été.
À midi, le cours terminé, elle est allée s'acheter un sandwich et s'est installée au calme près de la barrière du parc. Elle a sorti son ordinateur et un bouquin de droit dans le but de travailler un peu.
Toutefois, étant en hauteur par rapport au lac, la vue est dégagée et le décor ne demande qu'à se faire admirer.
Devant cette beauté, Fleur a bien du mal à se concentrer sur son sujet (qui est : "Formation et évolution des deux grandes traditions juridiques occidentales : droit civil et common law") !
"Un peu de sérieux, se dit-elle. Si je me laisse disperser comme ça, je n'avancerai pas sur ce travail et je devrai le faire ce soir à la maison".
Elle replonge sérieusement les yeux sur l'écran de son ordinateur.
Puis les releve, presque involontairement.... la tentation est si forte !
"Ça suffit, je dois VRAIMENT travailler !" se dit-elle en baissant à nouveau la tête.
Mais..........
......... c'est sans compter un petit point blanc mobile qui attire irrésistiblement son regard !
C'est un des goélands qui volent gracieusement et gobent des insectes au dessus du lac.
"Qu'ils sont beaux quand ils filent dans le vent" pense-t-elle. Fascinée, elle observe leur ballet.
La voici maintenant qui oublie son travail et admire la grâce des oiseaux blancs qui font de véritables acrobaties pour attraper leurs proies.
Mais les goélands ont l'oeil quand il s'agit de trouver quelque chose à manger : plusieurs ont repéré son sandwich et s'approchent de plus en plus.
L'un d'entre eux finit par se poser à quelques mètres et développe tout son charme afin de se faire offrir un peu de nourriture.
Fleur lui sourit et elle abandonne : elle ferme l'ordinateur, le range avec son livre de droit dans la sacoche, puis mange tranquillement son sandwich en prenant soin d'en partager quelques morceaux avec le goéland.
"Finalement, je ne pense pas que ça soit une bonne idée de venir travailler ici !" a conclu Fleur.
Mais résistera-t-elle à revenir ?
Bon jeudi :-)
♥♥♥
PS : Une fois de plus, je vous remercie du fond du coeur pour vos commentaires ♥