Le journal de Rose - Joseph rencontre Magnus Andersen
Extrait du journal de Rose - Samedi 28 août 1870
[...
Nous avons laissé le temps à Joseph et Mathilde de se reposer de leur long voyage. Joseph a dormi sur un lit improvisé dans la cuisine et Mathilde a partagé le lit de Jane.
Nos voisins et amis, les fermiers Andersen, attendaient Joseph avec impatience à la ferme où il va travailler pour eux. Il faut dire que son arrivée tombe au mieux puisque Erik va reprendre l'école et que Magnus et ses deux jeunes employés de ferme ne suffiront plus à l'ouvrage dans la mesure où Magnus a défriché de nouvelles parcelles de terre durant l'été et a commencé sa plantation de vignes.
Donc, cet après-midi, Adrienne, Jane et moi, accompagnées de mon frère et ma soeur, nous sommes rendus tous ensemble à la ferme pour présenter Joseph à ses futurs patrons. Les deux petites filles couraient presque devant nous tellement Jane avait hâte de présenter Mathilde a son amie Catja !
L'accueil de Magnus a été chaleureux : en serrant les deux mains de Joseph avec force dans les siennes, il lui a dit d'un ton ému avec son rude et coloré accent danois qu'il espérait qu'à nous tous nous allions arriver à lui faire oublier le passé et qu'il fallait qu'il se sente chez lui à la ferme car nous sommes tous au même niveau devant Dieu.
Puis il lui a précisé qu'il savait par Adrienne que Joseph connaissait parfaitement le travail agricole et que, de ce fait, il savait qu'il pouvait lui faire confiance pour l'ouvrage. "En fait, a ajouté Magnus, rappelez-vous que j'ai plus besoin d'un bras droit que d'un employé, et j'espère que vous serez celui-là".
Ensuite, comme il l'avait dit à Adrienne, Magnus a confirmé que Joseph pourrait habiter avec sa fille Mathilde dans l'ancienne première maison des Andersen. C'est celle que Magnus et Astrid, sa femme, avaient construite lorsqu'ils étaient arrivés du Danemark, avant que leur ferme prospère suffisamment pour qu'ils se construisent leur maison actuelle.Cette jolie petite maison a été bien entretenue ; elle est tout près de la ferme et je pense que Joseph et Mathilde y seront très bien.
Adrienne était rassurée sur le sort de son frère et elle rayonnait de joie.
De leur côté, les quatre petits étaient ravis à l'idée d'aller tous ensemble à l'école dès lundi, jour de rentrée des classes.
Magnus a présenté tous ses enfants à Joseph : Karen, Erik, Kristin, et les jumeaux Catja et Svend, qui lui ont tous souhaité la bienvenue à leur tour.
"Et maintenant, a-t-il rajouté, allons prendre une collation à la ferme, ma femme a cuisiné des tartes qui n'attendent plus que nous"
Comme nous connaissons tous l'immense talent de cuisinière d'Astrid Andersen, nous ne nous sommes pas faits prier pour répondre à cette invitation !
Quand Astrid Andersen a dit à Joseph que Mathilde et lui partageraient leur table chaque soir, il n'en croyait pas ses oreilles. "J'ai l'impression d'être arrivé au paradis" a-t-il répondu. "Oh oh, attendez de voir ce que sont nos hivers pour appeler ça le paradis, ça va vous changer de l'Alabama" a répondu Magnus en riant.
Nous avons passé la fin de l'après-midi à la ferme, puis nous avons accompagné Joseph et Mathilde dans leur nouvelle petite maison où Karen et Kristin avaient déjà préparé tout le nécessaire pour leur installation. Plus tard, nous sommes rentrés chez nous en remerciant le ciel de toutes ses bienfaits.
Comme j'ai regretté encore une fois que tu ne sois pas là pour partager toute cette joie avec moi ; je ne sais pas quand ta présence me manque le plus : dans la joie ou dans la peine... En fait, tu me manque tout le temps. Mon amour, puisse Dieu faire que tu me reviennes bientôt.
....]
Bon dimanche :-)
♥♥♥
PS : Une fois de plus, mon assistante féline était là pour m'aider à la prise des photos :