Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
5 septembre 2021

Promenade à la campagne et oies bernaches

En Amérique du nord, ce week-end est celui de la Fête du travail (premier lundi du mois de septembre). Je vous avais expliqué la raison du choix de cette date, et non pas du 1er mai comme en France, dans un ancien message (le revoir ICI).

 La météo annonçait un soleil radieux pour ce samedi. Pour les remercier de leur invitation à souper d'il y a quelques jours, James et Andrew ont proposé à Fleur et Elsa à d'aller faire une grande virée en Jeep dans la campagne et de manger au restaurant en route.

Ils sont dont partis dans la matinée en direction de Knowlton, Cowansville, Sutton et retour (voir la carte ci-dessous).

Les voici durant leur première halte, à Iron Hill, près du lac Brome, où ils ont admiré le ballet des oies bernaches du Canada qui s'entrainent afin d'être prêtes pour le grand départ migratoire vers le sud qui ne va pas tarder.

IMG_2835-1

"Il y a tant d'embuches sur leur longue route... Quand on sait que lorsqu'elles ont trouvé leur compagnon elles vont former un couple pour la vie entière et rester veuve ou veuf si il ou elle meurt, ça m'inquiète pour elles" a soupiré Elsa.

IMG_2830-1-3

Fleur a pesté : "oui, surtout avec les cochons de chasseurs qui s'embusquent le long de leurs voies aériennes traditionnelles et les attendent avec le fusil chargé".

Andrew a ajouté : "absolument, ils les tirent juste pour le plaisir de faire des cartons spectaculaires, alors qu'en plus ces oies sauvages ne sont même pas bonnes à manger. Ce sont des imbéciles. Le peuple de ma grand-mère dit que seuls des blancs peuvent être assez idiots pour tuer des animaux juste pour s'amuser". (pour mémoire : Andrew est métis amérindien).

Entendre ça a bouleversé le coeur tendre d'Elsa qui laisse une larme couler sur sa joue en regardant ces majestueux animaux passer dans le ciel.

Andrew a alors précisé : "cependant, des études disent que depuis plusieurs années, des groupes de bernaches ont compris que si elles modifiaient un peu leur trajet migratoire traditionnel avec un simple écart de quelques kilomètres, elles évitaient les chasseurs".

"J'espère que celles-ci sauront le faire" a murmuré Fleur.

IMG_2830-1-4

Voyant l'émotion de Elsa, James l'a gentiment prise  par le cou et lui a dit qu'il y avait de fortes chances pour que la plupart des bernaches modifient leur trajet désormais, et qu'il fallait qu'elle ne pense qu'à celles qui reviendront l'an prochain, après avoir bien profité de la belle herbe verte du sud pendant tout l'hiver.

IMG_4207-1-3

Au bout d'un moment, ils sont remontés en voiture et ont continué la balade.

Fleur et Andrew avaient emporté leurs appareils photos, et voici les images souvenirs qu'ils ont rapportées de cette journée à la campagne.

IMG_6039-1

IMG_6042-1

IMG_6059-1

IMG_6060-1

IMG_6064-1

IMG_6067-1

IMG_6073-1

IMG_6081-1

IMG_6085-1

IMG_6090-1

Certains arbres commencent à prendre des teintes automnales, mais ils sont beaucoup plus ternes que d'habitude en raison du manque d'eau ; j'espère que la baisse de luminosité due aux jours qui raccourcissent fortement (malheureusement !) va les inciter à se colorer un peu.

IMG_6092-1

IMG_6099-1

IMG_6101-1

IMG_6102-1

IMG_6103-1

Voilà, vous savez tout sur la journée de Fleur, Elsa, James et Andrew... et la nôtre, puisque nous les avons accompagnés ! 

J'espère que la balade vous a plu.

Bon dimanche :-)

♥♥♥

PS : au sujet des oies bernaches, je vais rajouter quelques détails à ce que racontaient nos amis : les liens sociaux sont très importants chez la bernache et on peut voir de nombreux nids assez près les uns près des autres ; toutefois, les jeunes ne s'unissent qu'avec un partenaire issu d'un autre groupe familial. Si un petit se perd, il est adopté par un autre couple. Il arrive fréquemment qu'un couple confie ses petits à autre couple pendant qu'il part "se promener", sans doute pour se changer un peu les idées ! Lorsqu'une oie devient veuve, ou veuf, il ou elle se rapproche d'un couple de sa famille et s'occupe des petits en coopération avec les vrais parents. Leur durée de vie est en moyenne de 23 ans à l'état sauvage et de 42 ans en captivité (sans prédateurs, animaux ou humains chasseurs).

ScreenShot06745

Commentaires
L
Merci pour ces photos et cet article fort intéressant. On a tout à apprendre du monde animal. Si seulement l'être humain cessait de se croire supérieur on aurait tout à y gagner.
Répondre
P
Super article comme toujours ! Les oies bernaches sont en effet de très beaux oiseaux, imposants. Leurs mœurs les rendent attachants. Bonne journée. Bises
Répondre
T
Merci pour cette belle journée au grand air . Bisous.
Répondre
S
Merci pour ce beau reportage, tes belles photos, paysages encore bien verts !!!<br /> <br /> Très jolies ces Bernaches, super leur instinct de leur faire changer d'itinéraire pour leurs migrations afin d'éviter ces dits "sports" d'humains à bannir et leur solidarité vis-à-vis des uns et des autres ainsi que des petits, BRAO, nous avons encore à apprendre des animaux au lieu de les éliminer et nous en pairons le prix fort !!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Des fois, on est plus c*** que des bernaches me dit Marichéri 😁<br /> <br /> Longue vie à elles.<br /> <br /> Merci pour ce beau billet reportage.<br /> <br /> Doux dimanche<br /> <br /> bises
Répondre
L
C'est une très belle balade que ces jeunes ont faite, les photos nous le prouvent et l'histoire des bernaches ne peut que nous attendrir. Les voir "en vrai" doit être super et cela a permis à Elsa et Jame de se rapprocher, l'émotion étant au rendez-vous.... Que va nous apprendre l'avenir ? Belle journée avant tout cela, bises Martine
Répondre
S
Belle balade.<br /> <br /> Nous avons un troupeau d'oies bernaches le long de l'Yerres avec de nombreux petits tous les ans.<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Mes mille et une passions au fil des jours : couture, tricot, bricolage bois et carton, broderie, fimo, graphisme digital, écriture d'histoires et photo, réunis dans des mises en scène réalisées avec mes acteurs préférés : des poupées.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 908 918