Lundi, Fleur et Elsa avaient rendez-vous avec James et Andrew dans le parc. Ils viennent d'envoyer un SMS à Fleur pour avertir qu'ils auraient quelques minutes de retard. En les attendant, elles s'asseyent sur les bancs en roche.

- Quand je pense que la semaine dernière on avait encore des ressentis de 42° et qu'il y a deux jours on étouffait de chaleur humide, mais que là il fait frais au point que ce rocher semble glacé sous mes fesses, dit Elsa.

- Oui, c'est ahurissant cette fraîcheur qui nous est tombée dessus d'un coup, ça fait un tel contraste brutal que même avec mon blouson j'ai l'impression de ne pas avoir très chaud, confirme Fleur.

IMG_2634-1

- Si tu veux parler comme les gens d'ici, tu dois dire qu'il fait "frette"!! répond Elsa en riant. Il va falloir que tu t'y habitue, parce que quelle que soit la période de l'année, on peut avoir des variations surprenantes en 24 heures avec des amplitudes énormes. C'est encore à cause de notre position géographique, en plein sous la rotation des grands courants aériens venant des 4 directions, amenant dépressions et anticyclones à passer leur temps à se bagarrer au-dessus de nos têtes !

- Eh bien... je crois que je ne suis pas au bout de mes surprises dans ce pays, s'exclame Fleur avec un air ébahi.

IMG_2630-1

- Il y a un vieux dicton québécois qui dit : "si tu as déjà connu les 4 saisons en une journée, c'est que tu vis au Québec" ! réplique Elsa d'un air taquin.

IMG_2632-1

- Et en hiver, ça donne quoi ces variations ? demande Fleur, perplexe.

- On peut avoir -10°C avec de la neige un après-midi, -30°C pendant la nuit, et 0°C avec du verglas le lendemain matin, +5°C avec de la pluie dans l'après-midi, et retrouver -15°C avec de la neige le soir ! Et ce n'est pas une légende, je l'ai vécu quand je suis venue en janvier 2018 pour le décès de mon père et je t'avertis que ça fait très bizarre. 

IMG_2631-1

Fleur est dubitative.

- Je me demande si je vais arriver à m'y faire, dit-elle.

- Moi aussi. Mais voyons le bon côté des choses : ça ne dure que six mois.... ça pourrait être pire si on était parties faire nos études en Antarctique !!! conclut Elsa.

--------

Les filles ont raison : il fait "frette". Il y a quelques jours, on atteignait un ressenti de 42°, après un empilage de canicules à répétition durant tout l'été et des nuits à 25°, mais dans celle d'hier il ne faisait que +9 ! Ça fait "bizarre" !

Bon samedi :-)

♥♥♥