Comme vous le savez peut-être, je n'achète pour ainsi dire plus jamais aucun tissu neuf pour la couture de poupées ; c'est dans le but de limiter la pollution due à la fois à la production du tissu (quelle que soit sa matière, coton ou synthétique) mais aussi à son transport depuis le bout du monde, dans des gros transporteurs aériens ou des cargos générant des émissions de CO2, oxydes d'azote, et j'en passe.... Alors j'achète des vêtements usagés dans les "thrift store", c'est-à-dire des énormes friperies et magasins d'occasion (je ferai prochainement un article dessus car c'est là que mon coquet personnage Natasha achète ses vêtements !).

L'avantage est que le tissu a déjà été porté et lavé, qu'il est donc souple (plus agréable pour les petites coutures) et qu'il ne rétrécira pas. D'autre part, dans les vêtements pour enfants, on trouve des tissus à petits motifs qui sont mieux proportionnés pour les poupées que ceux proposés dans les magasins. Et puis, ces magasins sont en partie des oeuvres de charité, et acheter chez eux est une bonne action (c'est également là que je trouve la plupart des meubles et petits accessoires pour mes mises en scène).

Par ailleurs, j'aime coudre pour les grandes poupées comme mes American Girl ou mes Gotz, mais moins pour les petites ; c'est sûrement la conséquence de vieux souvenirs parfois désagréables de l'époque où je cousais pour les Barbie.

Donc, n'ayant pas envie de me casser la tête à coudre un vrai polo pour une petite Wellie-Wishers ( surtout que, comme toutes les poupées, il y a peu de chances qu'elle fasse la différence avec un vrai), j'ai triché !

J'ai utilisé un petit polo bleu ciel de taille 4 ans trouvé au "Village des Valeurs" ; j'ai cousu un t-shirt ordinaire avec le corps du polo et j'ai simplement découpé une partie du col que j'ai ajoutée au cou. Puis j'ai découpé une fausse patte de boutonnage dans une partie restante du col et je l'ai cousue + 2 petits boutons, pour donner l'illusion de l'ouverture.

IMG_5689-1-2

 

Mon petit gars est content, il a un polo dans du vrai tissu de polo, comme un grand ! 

IMG_5689-1

Le bermuda est fait à partir du patron qui est ICI

Bonne soirée :-)

♥♥♥