Hier, durant le BBQ de Nadette, après que Christopher les ait présentés l'un à l'autre, Fleur a finalement acheté l'appareil photo reflex d'Assane.

Ne croyez pas qu'il le revendait parce que l'appareil n'est pas bien, non ! C'est juste que Assane veut s'acheter un autre réflex avec un capteur plein format (full frame) parce que sa passion c'est la photo de paysage et qu'un full frame lui donnera plus d'angle de champ (= largeur du "champ de vision" de l'appareil photo) qu'un réflex APS-C traditionnel comme celui qu'il voulait revendre.

L'appareil venait avec un objectif 18-135 mm, c'est-à-dire un objectif polyvalent, allant du grand angle (18 mm) au petit téléobjectif (135 mm) idéal pour une débutante comme elle, qui lui permettra de photographier un peu de tout (paysages, macro, sport, animaux, portraits,etc).  Si vous ne voyez pas de quoi je parle au niveau des millimètres, voici la même vue du même endroit, mais prise à 18 mm et prise à 135 mm :

Image1 Image2 

Fleur a été enchantée de ses essais durant le BBQ où elle a "mitraillé" un peu tout le monde et elle avait hâte d'aller se promener pour mieux tester ses récentes connaissances. 

Andrew, lui, possède un appareil hybride mais de manière involontaire : son cousin lui devait une petite somme d'argent qu'Andrew lui avait avancée à Noël dernier mais ne pouvant pas la lui rendre, le cousin est parti en vacances en laissant son appareil photo presque neuf (un joli hybride "look rétro" avec un objectif 12-32 mm) avec une petite note lui disant de le revendre pour se rembourser ! Gonflé le cousin, non ?! Finalement, trop occupé avec son déménagement à Sherbrooke, Andrew n'a pas eu le temps de s'en occuper. Toutefois, durant le repas chez Elsa, quand Fleur lui a parlé avec enthousiasme de photo et du club de photo où elle allait s'inscrire, il s'est dit que c'était un moyen de se rapprocher de la belle qui faisait battre son coeur et il lui a proposé d'y aller avec elle.

Ce matin, ils sont donc allés s'inscrire au club de photo de Sherbrooke qui leur a été conseillé par Christopher et ils sont ensuite allés se promener au parc Jacques Cartier pour que Fleur essaie son nouvel appareil photo.

Et c'est vrai qu'elle a très vite démontré qu'elle maitrisait déjà assez bien la technique, à la fois grâce aux explications que Guyloup lui avaient données il y a quelques mois (voir ICI) et aux explications complémentaires données par Christopher durant leur récente randonnée en vélo.

Toutefois, Andrew, lui, est totalement novice et les quelques photos qu'il a fait hier durant le BBQ étaient prises au moyen du mode "Automatique", ce qui n'a pas donné de très bons résultats.

De ce fait, durant leur promenade de ce jour, Fleur a essayé de lui expliquer de manière simple comment régler son appareil. Et j'ai tout entendu !

- Tu vois, aujourd'hui, on a beaucoup de lumière, alors tu choisis la sensibilité ISO100 ; si des nuages arrivaient, ou si le soir commençait à tomber, tu augmenterais graduellement le nombre d'ISO à 200, ou 400 etc, pour compenser le manque de lumière. En résumé, plus c'est le ciel est clair, plus tes ISO sont petits, plus c'est sombre, plus tes ISO sont grands.

IMG_2418-1

Maintenant, selon ton sujet, tu vas vouloir que l'arrière-plan soit net ou flou. Par exemple une fleur c'est plus joli sur un arrière-plan flou, mais un paysage c'est mieux quand on le voit net de près et de loin. Alors tu choisis "l'ouverture". Ça se présente sous la forme de chiffres précédés d'un petit "f/". Si tu veux que ton arrière-plan soit flou, tu choisis un petit chiffre qui t'indiquera que le diaphragme est ouvert au maximum ; si tu veux que ton arrière-plan soit net, tu choisis un grand chiffre qui fermera le diaphragme. 

IMG_2421-1

Pour finir, toujours selon ton sujet, s'il est immobile, comme un monument, ou s'il bouge comme un enfant qui court, tu choisis la vitesse à laquelle ton appareil va prendre la photo. Bien sûr, si ton sujet bouge il faut que ça photographie plus vite, et s'il est immobile, ça peut photographier plus lentement. 

IMG_2425-1

Mais s'il n'y a pas assez de lumière, tu devras choisir entre photographier moins vite OU avoir un arrière-plan plus flou, sinon ta photo sera trop sombre ; au pire, tu pourras aussi augmenter un peu les ISO pour que l'appareil photo soit plus sensible à la lumière.

IMG_2431-1

Andrew dit alors d'un ton piteux :

- Écoute Fleur, ne le prends pas mal, mais je n'y comprends rien !

IMG_2413-1-2

Fleur réfléchit un moment, et il lui vient une idée pour mieux lui faire comprendre le principe.

- Bon, alors imagine que ton appareil photo est une fenêtre avec des volets, tu es dans la maison et tu portes des lunettes de soleil. 1) les ISO, c'est la couleur de tes lunettes de soleil, tu les choisiras plus claires ou plus noires, selon que le soleil est plus ou moins violent.  2) l'ouverture du diaphragme, les "f/", c'est comme si tu ouvrais la fenêtre : plus elle sera ouverte et plus la lumière pourra éclairer la pièce quand tu auras ouvert les volets, et en plus, tu verras l'extérieur "largement" ; mais si tu la refermes un peu, ton regard se focalisera dans l'entrebâillement pour voir l'extérieur, et moins de lumière éclairera la pièce. 3) la vitesse de prise de la photo, c'est le temps pendant lequel tu ouvres et refermes les volets, plus ou moins vite. Tu dois juste combiner les trois données selon la lumière et le mouvement du sujet. 

IMG_2415-1

- Waouh, avec cette explication-là, je crois que cette fois, j'ai tout compris ! s'exclame Andrew.

- Cool ! Alors maintenant, yapluka !

IMG_2416-1

Et ils se sont amusés à prendre des dizaines de photos :-)

Bon mardi !

♥♥♥