Depuis ma prime enfance, le 15 août avait toujours été un jour de fête familiale. À l'occasion de l'Assomption mon oncle et ma tante organisaient un barbecue pour fêter les nombreuses "Marie" de la famille : ma grand-mère Marie-Louise, ma tante Anne-Marie, sa mère Mariette, ma cousine qui porte aussi Mariette dans ses prénoms, le frère de ma tante Jean-Marie, la fille de ma marraine Marie-Christine. Il y avait aussi les amis que nous amenions avec nous. C'était une des occasions annuelles de se retrouver tous ensemble, toutes générations confondues. C'était un temps d'amour commun tellement précieux dont nous n'avions pas toujours conscience, parce que nous sommes souvent un peu bêtes lorsque nous sommes jeunes. Je crois que ça nous semblait juste "normal", dans l'air du temps de la tradition familiale.

Le temps a passé. Beaucoup de "Marie" nous ont quittées pour ce qu'on appelle un monde meilleur, ce que j'espère pour elles ; une autre a été atteinte d'une longue maladie. Puis j'ai quitté la France, à des milliers de kilomètres de ceux qui restent... Et maintenant ne persistent que les souvenirs de ces nombreux merveilleux 15 août du passé, dont nous évoquons parfois le souvenir avec nostalgie entre nous, les rares protagonistes de ces tendres jours encore présents pour s'en souvenir.

Alors j'ai voulu recréer un barbecue du 15 août. Des images de doux moments que je partage entre mes poupées et vous. 

----------

Tous les ans, pour son anniversaire, Grand-maman Nadette organise un barbecue avec les deux personnes qu'elle aime le plus au monde, et aussi les seules qui lui restent de sa famille, c'est-à-dire ses petits-enfants bien-aimés Elsa et Christopher, représentants l'un et l'autre de son fils et sa fille, disparus depuis quelques années.

Cette année, Nadette a eu le plaisir d'avoir de nouveaux participants qui ont été invités par ses petits-enfants à son BBQ d'anniversaire : Fleur, la gentille colocataire d'Elsa ; Marysol, la petite amie de Christopher, lequel est venu avec son copain-collègue, Assane, lui-même accompagné de son petit frère et de la petite soeur qu'il devait garder aujourd'hui ; il y a aussi la fille des nouveaux voisins russes, la jolie Natasha, avec sa petite soeur Katerina. 

IMG_2397-1

Comme cadeaux d'anniversaire, elle a eu des plantes grasses et des cactus pour sa collection dans le jardin d'hiver, ainsi que deux splendides pots d'hortensias à planter dans le jardin, car tout le monde sait que Nadette n'aime pas les fleurs coupées (elle dit que c'est comme pour les humains, elle les préfère bien vivantes).

Après cette longue période de chaleur étouffante, elle est un peu fatiguée et elle s'est assise pour se reposer un peu et observer les jeunes.

IMG_2399-1

IMG_2399-2

Tout d'abord sa petite-fille Elsa, qui bavarde avec James ; elle trouve tellement attendrissant  ce début d'idylle entre ces deux jeunes êtres qui semblent faits l'un pour l'autre.

IMG_2366-1

Elle observe ensuite son  petit-fils Christopher, si réfléchi et pondéré, qui s'est réconcilié avec la pétulante Marysol, jeune demoiselle au caractère irascible et jaloux, mais généreuse et spontanée.

IMG_2383-1

À côté d'elle, il y a Fleur, la colocataire et amie de sa petite-fille ; calme et réservée, elle a presque trouvé son reflet dans la personne du pondéré jeune métis amérindien Andrew. "Ces deux là ne feront pas beaucoup de bruit s'ils se disputent", se dit-elle en souriant.

IMG_2360-1

Un peu en retrait, elle entend la fille des nouveaux voisins, Natasha, qui discute passionnément de musique avec Assane, l'ami et collègue de Christopher depuis qu'il a joué quelques airs de saxophone.   

IMG_2359-1-2

Et puis il y a les petits ; l'avenir... 

IMG_2361-1

Un petit garçon heureux de vivre et encore imperméable aux soucis du quotidien. 

IMG_2369-1

Et deux fillettes qui se sont immédiatement bien entendues, découvrant avec joie qu'elles seront dans la même classe cette année. "Le racisme est bien une affaire d'adultes stupides", se dit Nadette en elle-même.

Elle s'amuse à les écouter parler des choses qu'elles feront quand elles seront à l'école ; elle a l'impression que c'était il y a si peu de temps qu'elle avait encore cet âge-là.

IMG_2361-1-2

Et pourtant, 70 années se sont écoulées et bien des choses se sont passées dans le monde et dans sa vie....

Mais ça ne fait rien, le temps ne compte pas en ce 15 août : aujourd'hui, c'est son jour et Nadette est heureuse.

"Carpe Diem", murmure-t-elle.

IMG_2392-1 

IMG_2403-1

Bon lundi 

♥♥♥

PS : le BBQ a été fabriqué par mon adorable Petit Mari :-)

IMG_2364-1