Chapitre 33 des aventures de Fleur au Canada

Samedi, Elsa était occupée avec la réunion d'une association pour laquelle elle fait du bénévolat .

Fleur a donc décidé de prendre son vélo et continuer à explorer la région. Elle voulait voir le Sanctuaire de Beauvoir, près de Sherbrooke, car Grand-maman Nadette lui avait dit que, de là-haut, la vue sur la ville était magnifique.

Elle savait donc que le sanctuaire était en haut d'une colline. Cependant, elle n'imaginait pas que la route pour y arriver était composée d'une pente aussi longue et aussi forte. Après un long moment de courage à pédaler aussi fort qu'elle le pouvait, ses muscles n'en pouvaient plus ; elle a abandonné et elle a terminé à pied en poussant son vélo ! 

Par chance pour elle, dans l'est du Canada, la vague de chaleur s'est temporairement arrêtée pendant quelques jours, grâce (ou à cause, selon le point de vue) d'un creux de froid polaire qui s'est engouffré dans la bulle de chaleur qui recouvre le Canada depuis deux semaines et crée les dramatiques incendies de forêts incontrôlables dont vous avez sans doute entendu parler aux informations.

IMG_1419-1

IMG_1425-1

IMG_1429-1

Une fois arrivée au sommet, il faut avouer que la vue sur la ville de Sherbrooke qui s'étend devant nous en vaut bien la peine.

IMG_3546-1

IMG_3548-1

IMG_3550-1

IMG_3551-1

Avant de redescendre, Fleur a visité un peu le joli boisé et ses statues. Comme toujours, car elle est curieuse, elle a fait une recherche sur son téléphone où elle a lu ces informations :

Situé au cœur d'un immense magnifique site boisé, sur une très haute colline permettant de contempler une partie de la ville de Sherbrooke, le Sanctuaire est constitué d'une chapelle, d'une église et d'un ensemble de sentiers boisés bordés de statues religieuses.

Son histoire : en 1915 l'abbé Laporte a acheté la colline et ses environs pour s'y construire une petite résidence d'été ; vers 1920 s'y est ajouté une chapelle. En 1944 les  religieuses des Filles de la Charité ont établi une permanence au sanctuaire qui est ensuite passé sous la direction des Pères Maristes. Le sanctuaire accueille environ 1500 pèlerins durant l'été, et est ouvert toute l'année aux visiteurs.

Une boutique y a été récemment adjointe, où sont proposés aux touristes les produits de l'Abbaye Saint Benoit (située à quelques kilomètres de là) : des fromages, du chocolat, du miel, des moûts de pommes, des confitures, compotes et sirops de pommes, etc.

IMG_1427-1

Vue aérienne (photo du net) :

ID62748-_SanctuaireduSacrCoeurdeBeauvoir-20176b

Lorsqu'elle a pris le chemin du retour, Fleur a roulé très prudemment.

IMG_3552-1

IMG_3555-1

Arrivée en bas de la colline, elle s'est arrêtée pour admirer un des plus beaux décors champêtres de la région.

IMG_3543-1

IMG_3544-1

Après une telle randonnée cycliste, il est inutile de préciser qu'hier soir elle n'a pas discuté longtemps avec Elsa autour de leur tasse de tilleul quotidienne et qu'une fois allongée dans son lit, elle s'est très vite endormie !

Si vous aimez la photo de Fleur avant l'arrière-plan de la vallée derrière,vous pouvez la voir en grand format détaillé, ou la télécharger, en cliquant ici : IMG_1422_1920

Bon lundi :-)

♥♥♥