Suite à de nombreuses réflexions ayant suivies cette publication, ici, sur FB et ailleurs, je voulais écrire ceci au sujet de la méditation, telle que je la conçois :

Je ne sais pas pourquoi, mais la méditation est souvent identifiée à cette idée bizarre (et idiote) de faire le vide dans sa tête. 

Mais non ! la méditation est un acte tout simple où il n’y a rien à rechercher ni aucun état à atteindre ; ce n'est pas à faire le vide dans sa tête, mais juste à s’ouvrir "à ce qui est" ; se connecter avec amour et tranquilité à ce qui existe autour de nous.

Et puis d'abord, faire le vide dans sa tête, c'est tout bêtement impossible : nous sommes des êtres humains, nous avons des pensées... on n'y peut rien ! alors chercher à faire le vide dans sa tête, c’est aller carrément contre le fait même d’être un être humain, contre la vie elle-même.

Et puis, ne confondez pas la méditation avec l'immobilité et le silence, sinon, vous allez  rêver d’un pratiquant de la méditation (un méditateur ?!!) qui plane dans un état de zénitude éthérée... et vous allez vous en vouloir de ne pas arriver à y correspondre ! ceci vous conduira seulement à une totale incompréhension du sens même de la méditation : ce n'est pas de la gymnastique mentale que vous devez faire ! non !!! c'est seulement un geste d’ouverture vers l'extérieur, pas un repli sur son petit soi-même nombriliste...

C’est juste apprendre à être présent et attentif à tout ce qui est : faire naitre dans notre coeur et notre esprit une ouverture vis à vis de tout ce qui arrive ; c’est se relier à tout ce qui est, avec empathie, chaleur et sagesse.

Et c’est juste cette attitude là qui apaise et détend.

Cette idée idiote d'ssayer de se vider totalement la tête explique le découragement qui ont voulu essayer de méditer et n'y sont jamais parvenus.... et n'y parviendront jamais de cette manière là.

Suivez l'exemple de Fleur : ouvrez-vous avec empathie, compréhension, tendresse, à ce qui est devant vous, et vous pourrez alors commencer à méditer.

Essayez, vous pouvez le faire avec un arbre, une plante, un animal, un objet... tout ce qui est a une présence (car même un objet est formé de molécules lui aussi)... et il vous laissera vous connecter avec lui si vous vous ouvrez sans à-priori ni arrière-pensées.

Et vous serez aussi détendue que Fleur, c'est déjà très bien, non ?!

♥♥♥

IMG_5205-ecran