To translate, use the Google button under the banner at the top right , and choose your language ; the entire page will be translated (only if your browser accept javascript). 

Chapitre 24 des aventures de Fleur au Canada

En fin d'après-midi, sur les conseils de Grand-maman Nadette, Elsa a essayé de faire découvrir la méditation à Fleur.

Pour cela, elles sont allées au parc Jacques Cartier, elles ont longé les sauges pour rejoindre les grandes dalles de pierre situées sur la pelouse au bout du lac.

- Tu vas voir, ça fait du bien, ça détend beaucoup, lui explique Elsa. C'est Grand-maman qui m'a appris ça, elle est très forte là dessus.

Fleur est dubitative, mais elle ne demande pas mieux que d'essayer. 

IMG_1029-1

Elles choisissent leur dalle de pierre, et s'installent.

Fleur essaie de suivre les conseils de Elsa : elle s'assoit, garde le dos bien droit, les jambes confortablement croisées, les mains posées sur les cuisses, elle ne bouge pas, elle se concentre sur sa respiration, et elle essaie d'évacuer les pensées "parasites"...  mais ça ne fonctionne pas trop ! Elle a beau essayer de les arrêter, au bout de quelques secondes, ses pensées défilent à nouveau aussi vite que d"habitude dans son esprit... Et honnêtement, elle ne voit pas ce qu'il y a de mal là dedans, habituée qu'elle est à cogiter sans cesse, parfois même sur plusieurs sujets de réflexion en même temps, sans en éprouver la moindre gêne ou fatigue.

IMG_1016-1

Tout à coup, elle voit l'éclair orange d'un bel oriole du nord mâle qui se pose dans un arbre à quelques mètres devant elle. 

IMG_4619-11

Elle a toujours aimé observer les oiseaux, et comme à chaque fois, ses pensées l'abandonnent (à moins que ça ne soit elle qui abandonne ses pensées). Elle se retrouve totalement concentrée sur les mouvements de l'oriole.

Comme toujours, au bout d'un moment, elle ressent presque la rugosité de l'écorce de l'arbre sous ses pieds, elle devine ce qui se passe autour d'elle comme si elle le voyait à travers les yeux de l'oiseau ; ça lui fait toujours ça, un peu comme si elle était entrée dans son corps, ou lui dans elle. Elle se sent vibrer à l'unisson avec lui.

Et elle a toujours adoré se laisser aller à ce petit jeu là.

IMG_1023-1

Au bout d'un long moment, l'oiseau est parti, et Fleur a eu l'impression de s'éveiller d'un long sommeil, se sentant totalement détendue, comme elle l'est à chaque fois qu'elle s'abandonne paisiblement dans la communion avec la nature, que ça soit un oiseau sur une branche, un insecte qui butine ou une fleur qui se balance doucement dans la brise.

Elsa et Fleur sont restées un moment ainsi, dans la paix du soir qui descendait doucement, à cette heure parfaite où les gens sont déjà rentrés chez eux, et où l'endroit retrouve son silence et son calme, parce que les nord-américains mangent très tôt ... bien trop tôt pour les deux jeunes françaises qui profitent de ces instants solitaires où elles ont le parc presque pour elles seules. 

IMG_1027-1

En rentrant, Elsa a dit à Gand-maman Nadette que Fleur lui a confié qu'elle a beaucoup apprécié leur séance. 

Mais de son côté, Fleur reste perplexe sur le fait que ça puisse s'appeler de la méditation, parce que pour elle, ça n'a toujours été que de la rêverie, ce fameux comportement "inactif et improductif" que ses parents lui ont si souvent reproché.

Mais Fleur est très "zen"... peut-être méditait-elle sans le savoir !

J'ai fait un fond d'écran avec les deux filles et le texte "Keep calm, be Zen" ; si ça vous intéresse, il est à voir en grand format, ou à télécharger, en cliquant ici : IMG_1023_1920

IMG_1023-1920

Bon mercredi :-)

♥♥♥