To translate, use the Google button under the banner at the top right , and choose your language ; the entire page will be translated (only if your browser accept javascript). 

Cet après-midi, Fleur est allée déposer un complément de dossier pour son inscription à l'université de Sherbrooke ; en rentrant, elle est passée par le parc Jacques Cartier pour une petite pause au bord de l'eau.

Elle a longé les superbes massifs de sauge décorative qui agrémentent le parc de leur éblouissante floraison.

IMG_0722-1-2

Je pense que vous connaissez tous plusieurs espèces de sauges décoratives, dont celles de cette photo font partie.

Il y en a de toutes sortes, des petites, des grandes, des arbustive, des vivaces, des annuelles, avec des longues hampes ou parsemées de grandes ou petites fleurettes, des rouges, des blanches, des bleues, des roses, des oranges, et j'en passe.... sans compter les sauges officinales qu'on peut mettre en cuisine ou utiliser pour se soigner ; ou encore la sauge utilisée par les amérindiens en cérémonie de purification.

Mais même si vous savez qu'elles sont nombreuses, peut être ignorez-vous le nombre exact de variétés de sauges qui existent dans le monde........

Et bien, vous n'êtes pas le ou la seul(e) parce que même les meilleurs des spécialistes n'ont pas encore réussi à toutes les répertorier, et à ce jour, on sait seulement qu'il en existe plus de 900 espèces différentes !!!!! oui, vous avez bien lu : neuf cent espèces !

Ces "intelligentes" sauges ont une particularité : l'odeur que dégagent leurs feuilles, celle que nous apprécions en cuisine pour les sauces ou dans les salades, est détestée par les prédateurs habituels des feuilles de plantes. Mais en contrepartie, leurs fleurs dégagent un parfum qui attirent irrésistiblement les papillons, les syrphes, les abeilles et toutes sortes d'autres pollinisateurs ! 

Si vous ajoutez à ça que les sauges ne demandent pour ainsi dire aucun autre entretien que les rabattre aux 2/3 au printemps, qu'elles vivent aussi bien en pleine terre qu'en pot, qu'elles résistent très bien à la sécheresse, qu'elles fleurissent quasiment tout l'été (surtout si vous coupez quelques tiges au milieu de l'été pour favoriser la floraison suivante), et tout ça en plus de contribuer à la survie des insectes pollinisateurs, je pense alors que vous ne serez pas loin de vous dire que, en raison de toutes les variétés de toutes tailles et toutes sortes et couleurs existantes, vous aurez de quoi vous faire un magnifique balcon ou un superbe jardin fleuris avec très peu d'efforts !

Pour ce qui est de la variété de sauge officinale, celle qu'on peut consommer en cuisine, ou bien utiliser pour se soigner, je me contenterai de vous dire d'aller voir sur internet  lire ce qui s'en dit, car on l'utilise pour de nombreux bienfaits depuis l'antiquité, et ce n'est pas pour rien. Du reste, pour les amérindiens, la sauge est une des quatre plantes sacrées de la roue de médecine (ma belle amérindienne Naomie - Kaya - vous en parlera prochainement lorsqu'elle commentera un mariage chez ses ancêtres).

Pour terminer, si cette photo vous plait, je vous l'offre en grand format., à voir en détail ou à télécharger, en cliquant ici : IMG_0722_1920

Bon jeudi :-)

♥♥♥