To translate, use the Google button under the banner at the top right , and choose your language ; the entire page will be translated.

Chapitre 8 des aventures de Fleur au Canada

Aujourd'hui, Fleur de Mai est allée se promener à Sherbrooke, au parc Jacques Cartier, autour du lac des Nations.

IMG_0031-1

Maintenant, vous commencez à la connaitre : elle a voulu tout savoir sur ce parc, et elle a fait une recherche sur son téléphone ! Voici ce qu'elle a trouvé (compilation de diverses informations glanées sur Google).

Le parc Jacques Cartier est un espace vert situé au coeur de la ville canadienne de Sherbrooke.

ScreenShot06145

Il est composé de pelouses arborées sur lesquelles sont disséminées de tables de pique-nique, et de la "promenade du Lac-des-Nations", un sentier urbain polyvalent d'une longueur de 3,5 km, qui encercle le Lac des Nations, dont on peut ainsi faire le tour à pied, en vélo ou en patin à roulettes.

IMG_0036-1

Le lac des Nations est un lac artificiel qui a été créé en élargissant la rivière Magog à cet endroit afin d'y construire un barrage hydro-électrique qui servait autrefois à alimenter l'ancienne usine textile de la Patton Manufacturing Company, fondée en 1866, et produisait du tweed, du lainage, du jersey, des tapis, de la flanelle, etc, et a cessé ses activités en 1977, au bout de 100 ans de production, comme toutes nos usines américaines ou européennes qui furent mangées par la concurrence asiatique. Ce parc est un bel exemple de réhabilitation d'un ancien site industriel du passé.

IMG_0024-1

Le parc est traversé par la voie ferrée de la compagnie des "Chemins de fer du Centre du Maine et du Québec" (autrefois appelée "Canadien Pacifique") dont un vieux pont de métal, un peu rouillé, mais toujours en service est une des beautés du parc lorsqu'il se reflète dans l'eau durant les journées ensoleillées.

IMG_0026-1-2

Le lac des Nations tire son nom de la compétition internationale de ski nautique qui avait eu lieu à l'été 1967. Le pavillon d'accueil des skieurs, le pavillon Armand-Nadeau, est toujours utilisé, et abrite une école de ski nautique.

Chaque année, durant une semaine en juillet, a lieu la Fête du lac des Nations qui présente aux visiteurs une trentaine de spectacles musicaux et une compétition pyromusicale (feux d'artifice en musique) interprovinciale canadienne.

Bien sur, la miss avait son téléphone à la main, et durant sa promenade autour du lac, elle a pris quelques photos.

Une oie bernache à l'allure un peu snob.

IMG_0812-1

Une cane colvert qui faisait la sieste.

IMG_0813-1

Son mâle qui a fuit dans l'eau quand Fleur s'est approchée (d'où le léger manque de netteté de la photo : le coquin fuyait vite !).

IMG_0801-1

Et une future maman écureuil gris de l'est (50 cm de longueur) qui venait de récupérer une frite dans une poubelle. 

IMG_0816-1

Mais Fleur a été très déçue : il n'y avait pas le moindre goéland, ni sur, ni autour du lac. Depuis 20 ans que je viens là, il y a toujours eu des dizaines (ou plus) de goélands à bec cerclé durant la belle saison qui venaient quémander un bout de frite ou un biscuits aux gens qui pique-niquent dans le parc. Is étaient omniprésents dans toute la ville de Sherbrooke et sur tous les toits d'immeuble. Cette année : pas un ... bizarre, non ?  Fleur a décidé d'essayer de se renseigner sur ce mystère.

Bon mardi :-)

♥♥♥