Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
14 mai 2021

Le journal de Rose - Une merveilleuse nouvelle pour Adrienne

Extrait du journal de Rose - Mardi 27 avril 1870

[...  "Les bonnes nouvelles que reçoivent nos amis nous font autant plaisir que si c'était nous qui les recevions". C'est toi, mon tendre amour, qui m'avait dit cela un jour quand ton ami John avait reçu une bonne nouvelle qu'il attendait avec impatience.

Et bien, c'est le cas ici aussi ce soir. À peine étais-je rentrée ce soir, Adrienne m'a à peine laissé le temps de poser mon cartable tant elle est était excitée de m'annoncer une formidable nouvelle.

IMG_0495-1

- Rose, c'est merveilleux, ça y est, enfin, j'ai des nouvelles de mon frère ! Il est vivant !!!!!! De toutes les lettres que j'ai envoyées depuis cinq ans un peu partout en Georgie et en Alabama, tout autour de Augusta où nous étions, voilà qu'il y en a finalement une qui lui a été remise. Il l'a fait lire par une femme de l'église où il va, qui a ensuite écrit sa réponse et me l'a fait parvenir... c'est que mon frère était un esclave des champs, il ne sait pas lire ni écrire comme moi.

IMG_0498-1

- Quelle formidable nouvelle Adrienne ! Alors, que fait-il ? ai-je demandé.

IMG_0496-1

- Et bien d'abord, il s'était marié et sa femme est morte des fièvres des marais ;  elle avait une petite fille qu'il a gardé avec lui, elle a 8 ans. Mon pauvre frère ne se plaint pas trop dans la lettre, mais du peu qu'il raconte, il est clair que la vie est encore difficile là-bas pour les anciens esclaves. Quand il a lu que j'essayais de lui écrire pour lui dire de venir s'installer ici au Canada parce qu'il y trouverait du travail, il a tout de suite répondu qu'il allait se mettre en route avec la fillette.

IMG_0499-1

Les yeux de Adrienne brillaient de joie.

- Je suis tellement heureuse pour toi ! C'est sur qu'il va voir du travail, parce que Monsieur Andersen cherche des ouvriers pour mettre en route son vignoble, si il connait le travail des champs, il est certain qu'il va l'embaucher tout de suite. Et la petite pourra aller à l'école. Tout cela est tellement formidable de savoir que vous allez être réunis après toutes ces années.... lui ai-je dit avec émotion.

IMG_0501-1

Je savais tout ce que Adrienne avait vécu : née esclave, elle avait été placée en 1853 au service de la petite fille de ses maitres quand elle avait 5 ans, les deux fillettes avaient grandi ensemble, partageant tout, jeux et apprentissages, et la fillette avait appris à lire et écrire à Adrienne. Tout avait bien été, jusqu'au jour où la jeune blanche et la jeune noire avaient commencé à s'éloigner pour des évidentes raisons sociales, brisant le coeur d'Adrienne qui avait cru à l'amour de son "amie". Sa mère avaient été vendue quelques années plus tôt, il ne lui restait que son frère, qui l'avait consolée, lui répétant que tout cela allait bien finir par se terminer un jour, qu'il fallait avoir confiance et prier pour ça. Puis un matin de 1863, quand elle avait 15 ans, le maitre lui annonça qu'il la mettait "au service du fils aîné de la maison", revenu blesse de la guerre... Au service.... Hum...  Elle avait alors rejoint un groupe d'esclaves qui s'enfuyaient vers le Canada, par le Chemin de fer clandestin (Underground Railroad). Son frère devait partir avec elle, mais il n'avait pas pu les rejoindre à temps pour suivre le passeur. Adrienne ne s'était jamais remise de la culpabilité qu'elle avait ressenti d'être partie sans son frère ; c'est pour cela que, depuis des années, elle écrivait sans cesse partout dans les églises de son ancien pays, espérant que son frère était toujours vivant et qu'un jour, enfin, une de ses lettres lui parviendrait. Et le miracle venait de se produire.

Voilà pourquoi je suis si heureuse pour mon amie. Et j'aurais tant aimé que tu sois là pour partager cette joie avec nous... Mais je ne perds pas espoir de te retrouver un jour mon amour, parce que je viens encore d'avoir la preuve que les miracles existent.

....]

Le Chemin de fer clandestin (Underground Railroad, en anglais) était un réseau clandestin d'itinéraires et de refuges sûrs utilisé par les esclaves fuyant vers le nord avec l'aide des abolitionnistes qui adhéraient à leur cause.  Le Canada, où l'esclavage était interdit, était une destination courante, puisque sa longue frontière offrait de nombreux points d'accès. Au cours du 19e siècle, plus de 30 000 personnes sont supposées s'y être réfugiées grâce au  réseau.

Bon vendredi :-)

♥♥♥

Commentaires
M
Quelle belle nouvelle "miraculeuse". Et oui c'est un réel bonheur de partager les bonnes nouvelles reçues par ceux qu'on aime. <br /> <br /> J'avais oublié le Underground Railroad. Merci pour ce rappel.<br /> <br /> Douce fin de weekend<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Une belle histoire dans la grande Histoire :-) Bonne soirée bises
Répondre
P
Encore une jolie petite histoire avec la documentation nécessaire pour comprendre ce monde. Merci, j'ai encore appris plein de choses, en attendant des retrouvailles sûrement émouvantes.
Répondre
A
Tu mets en évidence une partie de l'histoire canadienne toute à son honneur. Tu devrais faire un livre qui synthétise ton joli feuilleton, si je puis l'appeler ainsi.
Répondre
S
Quelle merveilleuse nouvelle pour Adrienne. Elle a bien fait de continuer d'envoyer ses lettres dans les églises, et le temps a fait son oeuvre, quelle joie ces prochaines retrouvailles entre eux deux, il va avoir du travail à son arrivée, sa puce ira à l'école, se fera des copines, quel bonheur après leurs terribles épreuves passées...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br /> P. S. Je me régale avec tes plans de photos de la cuisine de pouvoir admirer tous les détails qui la composent, bravo !!!
Répondre
L
Voilà pourquoi il ne faut jamais désespérer même si le temps passe..... cette nouvelle est incroyable et nous verrons dans quelques temps les retrouvailles super émouvantes entre Adrienne et son frère. La petite fille trouvera une bonne maison et aura très vite des amies. Espérons que tout se passera bien, cela semble augurer de belles scénettes. Bises, Martine
Répondre
M
Un bien beau dénouement (cela me rappelle l'histoire d'Addy que j'ai lue et qui, elle aussi, retrouve un jour les siens). J'ai hâte de les voir arriver. Bonne journée, Guyloup !
Répondre
S
Merci pour ces bonnes nouvelles! J’attends avec impatience l’arrivée de ce frère tant recherché et de sa petite fille qui sera certainement une compagne de jeux pour Jane. Belle journée.
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Franco-Canadienne, photographe et auteure d'histoires (pour enfants de 6 à 106 ans, et plus !) illustrées de photos réalisées avec des poupées, décors, vêtements, meubles et accessoires miniature divers, collectés au fil du temps ou réalisés de mes mains (couture, tricot, broderie, bois, carton ou pâte polymère, peinture, etc) et très rarement ajout de graphisme digital dans le post-traitement.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Poupées & Accessoires MAPLELEA Canadian Dolls

 

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Antique Lilac

 

Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Les poupettes de Belisa
Les créations de Magda
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Les poupées de Martine

 

Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 927 898