To translate, use the Google button at the top right 

En ce dimanche après-midi, notre groupe de jeunes amis avait décidé de se retrouver après le repas de midi pour aller en vélo jusqu'à la forêt.

Alice et Alex arrivèrent les premiers, puis Angélique les a rejoints.

Il ne manquait plus que Ludovic.

Quand ce dernier arriva, il était en compagnie de sa soeur Clémence (ce qui ne manqua pas de faire ronchonner Alice et Angélique).

Mais comme nous l'avons appris récemment, Clémence n'est jamais seule : son chien était avec elle, et elle avait attaché une remorque à son vélo afin de trainer Neutrino.

IMG_0182-1

- A-t-on jamais vu une chose pareille ! s'exclame Angélique en éclatant de rire.

- C'est vrai qu'il fallait y penser, lui répond Alex.

Alice ne disait rien, mais elle souriait très fort.

- Si ça vous parait idiot de ne pas vouloir que mon chien se fasse écraser, ou bien qu'il s'épuise à courir après moi, je vous assure que je peux faire demi-tour et rentrer chez moi. Ça ne me gênera pas, c'est maman qui m'a obligée à sortir "prendre l'air" alors que j'étais bien installée devant mon ordinateur à essayer de trouver le palindrome de 196 ! leur dit Clémence. 

IMG_0197-1

- C'est quoi le palindrome de 196 ? demande Alex.

IMG_0189-1

- C'est comme pour les mots palindromes, comme le prénom Anna qui se lit dans les deux sens ; et bien là, c'est un nombre qu'on peut lire dans les deux sens, par exemple 18481 ou 2367632. Tu comprends ? Bon, et bien quand tu additionne un nombre palindrome avec lui-même, si il te donne un autre nombre palindrome, on s'arrête là ; mais si il te donne un résultat qui n'est pas un palindrome, on continue à l'additionner avec son inverse, jusqu'à ce qu'on trouve à nouveau un résultat palindrome. Par exemple : 59+95 = 154, puis 154+451 = 605, puis 605+506 = 1111, et voilà on a un nombre palindrome. C'est cool, hein ? explique Clémence.

IMG_0187-1

- Euh, oui, sûrement.... mais ça sert à quoi, demande Alice, visiblement perplexe devant l'enthousiasme de Clémence.

IMG_0195-1

- Mais, c'est évident, ça sert à s'amuser, répond Clémence. Et voyez-vous, on n'a encore jamais réussi à trouver le palindrome de 196, alors je m'amuse à essayer, c'est vraiment passionnant.

IMG_0190-1

- Si tu le dis ! répond Angélique. En attendant, si on allait se balader ?

Et voilà le "Club des Cinq + un" parti en direction de la forêt. Une fois arrivés, ils ont abandonné leurs bicyclettes et sont entrés dans le boisé. 

Au bout d'un moment, ils ont découvert l'entrée d'une caverne bien dissimulée dans les rochers.

IMG_0206-1

- Je me demande quel animal vit ici, demande Alice.

- Vu la taille de l'entrée, il doit être gros, répond Alex.

- Si on essayait de se glisser dedans ? propose Angélique.

- Oh la la, les copains, ce n'est pas très prudent de rester là, ça pourrait être un ours ou un lynx qui habite là, observe prudemment le sage Ludovic.

Clémence ne dit rien, elle tient Neutrino bien serré dans ses bras car elle a vu l'animal qui est là, et elle ne veut pas qu'il coure après en aboyant.

IMG_0203-1

Elle décide alors de faire une farce aux intrépides, et la voilà qui leur signale d'un ton très sérieux :

- Je pense que c'est un Felis silvestris catus qui traine par ici, on ne devrait pas le déranger, car même si ils ne sont pas méchants, ils peuvent nous bousculer et nous faire tomber. Sans compter qu'un coup de griffe peut être dangereux et nous donner une lymphoréticulose bénigne.

Très inquiets en entendant ces mots, les 4 autres ont immédiatement fait demi-tour et ils sont tous partis jouer dans une autre partie de la forêt.... sans se douter que les grands mots savants qu'avait utilisés Clémence voulaient simplement dire un chat domestique, et la bénigne maladie des griffes du chat !!

Suite à leur départ, "l'animal" est revenu et s'est installé paisiblement pour terminer sa sieste forestière.

IMG_0212-1

Bon lundi :-)

♥♥♥