Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
11 avril 2021

Le pique-nique et les hamburgers

To translate, use the Google button at the top right 

Avril 1955

Comme souvent le dimanche, Maryllis doit garder sa petite sœur Claudine pendant que leur mère travaille ; Bob leur tient généralement compagnie.

Aujourd'hui, Grace a proposé qu'ils prennent des hamburgers au restaurant de la mère de Maryllis et qu'ils aillent les manger au parc, pour profiter des premiers beaux jours.

Le chien mendiait, alléché par l'odeur des hamburgers et Maryllis lui a promis de lui en laisser un petit morceau.

Bob a rigolé : il connaît sa Maryllis, et il sait que c'est elle qui va en garder un petit morceau et le chien qui aura la plus grosse part !

Heureusement qu'il reste d'autres hamburgers dans le panier de pique-nique car la mère de Maryllis leur donne toujours de quoi nourrir un régiment entier !

IMG_0069-1

Le hamburger a pour origine "le steak de Hambourg", une spécialité allemande qui consistait en une galette de viande servie dans un gros pain brioché ; c'était un plat nourrissant qui était très en vogue chez les ouvriers dans les cantines allemandes au 19e siècle.

Or, ce steak de Hambourg était le principal plat à bas prix servi sur les navires de la HAPAG, la ligne maritime qui reliait Hambourg à New York.. Et c'est ainsi que, grâce aux vagues successives de l'immigration européenne de l'est vers le Nouveau Monde, au 19e et début du 20e siècle, ce qui allait être appelé le "Hamburger" a été introduit sur le sol américain .

Initialement vendu au coin des rues new-yorkaises par des marchands ambulants, la vente de hamburgers devient très vite un enjeu économique avec l'avènement de la société de consommation ; alors des investisseurs eurent l'idée de créer des chaînes de restauration rapide vendant ces hamburgers : White Castle la première en 1921, puis le célèbre McDonald's, fondé par les frères Richard et Maurice McDonald en 1952, et Burger King en 1954 (pour ne citer que les principales premières chaînes).

Wimpy est la première chaîne de restauration rapide montée en France par Jacques Borel en 1961. Sans succès, elle ferme en 1969. De son côté, McDonald's souhaite s'installer en France mais ne se voyant aucun avenir au pays de la grande gastronomie, la marque cède une licence pour 30 ans à Raymond Dayan, un homme d'affaires français résidant aux États-Unis. Ce dernier ouvre son premier McDonald's en 1972 à Créteil. Mais un procès sera fait par McDonald's, pour non respect de ses strictes règles d'hygiène, mal appliquées dans les succursales de Raymond Dayan ; la chaîne reprend alors sa licence, ouvrant directement ses propres succursales à partir de 1979.

En 2012, selon une étude du cabinet NPD Group , les français consomment 14 hamburgers par an par habitant, ce qui les place en quatrième position mondiale et en deuxième position en Europe, juste derrière les Britanniques .

C'est bien loin des nord-américains qui consomment en moyenne 2,4 hamburgers par jour par habitant !!!!!  (selon une étude de l'USDA  - United States Department of - Agriculture- , soit environ 50 milliards de hamburgers par an ... (voir ICI !)

Les hamburgers sont aujourd'hui composés d'ingrédients beaucoup plus divers qu'autrefois. Hormis les hamburgers traditionnels avec un steak, on en trouve avec du fromage (cheeseburger), au poulet, au poisson, végétariens ou végétaliens. Leur composition varie également selon les pays : par exemple, on peut trouver par exemple au Japon des hamburgers avec de la salade de choux et du riz.

Je précise d'ailleurs que j'ai été un peu déçue la première fois que je suis entrée dans un McDo au Canada, car "la carte" y est bien plus restreinte qu'en France. 

Comme le hot-dog(qui est d'ailleurs une autre spécialité d'origine allemande, dont je vous parlerai un de ces jours), le hamburger est très calorique  et peu recommandé pour la santé, surtout qu'il est généralement consommé avec des frites et des sodas. 

Et ça, TOUT LE MONDE  le sait. Toutefois, en faisant des recherches pour vous écrire cet article, j'ai découvert que certaines chaînes de restauration rapide, vendant des hamburgers et ce qui va avec, se sont vues poursuivies en justice par des consommateurs ou par des familles de personnes ayant consommé de façon excessive ces produits et sont devenus obèses et malades !!! Alors là, on délire ! Ce n'est pas parce que je veux défendre les industriels de l'agro-alimentaire qui nous tuent à petit feu, mais tout simplement parce que j'aimerais bien savoir qui, depuis des décennies, peut encore ignorer que manger trop souvent des hamburgers, ça rend malade ?!!! ne trouvez-vous pas qu'il faut être gonflé pour intenter une poursuite en justice contre un restaurant sous prétexte qu'on est tombé malade parce qu'on y a trop consommé quelque chose qu'on savait pertinemment mauvais pour la santé ?...

Allez, je vous sers un petit hamburger à 800 calories minimum avec ça ?!

IMG_0073-1

Bon lundi !

♥♥♥

Commentaires
S
Je préfère une bonne baguette avec un jambon beurre, voire un peu de salade, et un demi verre de bon vin rouge !<br /> <br /> Re bisous
Répondre
P
Intéressant de lire cette histoire sur le hamberger merci pour ce partage :-) ♥ ...je n'en reviens pas de voir combien les américains en mange ''par JOUR'' ...je les comprends, car j'aime beaucoup les hamberger :-) ♥ ♥ ♥
Répondre
S
Merci pour l'histoire du hamburger que je ne connaissais pas et ce charmant pique nique !<br /> <br /> Je ne suis pas adepte du tout, je n'en ai mangé qu'une fois !!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Merci pour ce billet instructif. Si je connaissais l'origine du hamburger, je suis effarée par les chiffres donnés.<br /> <br /> Il est vrai qu'en règle général, les Français restent attachés à leurs repas mais pour combien de temps? D'après un reportage vu aujourd'hui, il semblerait que les confinements aient renforcé notre plaisir de cuisiner et manger en famille....<br /> <br /> Pour ce qui est des procès, c'est dans l'air du temps, c'est i facile d'attaquer en justice plutôt que de s'en prendre à soi même...<br /> <br /> <br /> <br /> Doux lundi<br /> <br /> bises
Répondre
G
Très sympa ce pique-nique!!! Ils profitent du beau temps!!! <br /> <br /> Merci pour ce rappel sur l'origine des hamburgers, bien sûr qu'il ne faut pas en abuser!!!!!! Tout le monde sait ça tout de même!!!<br /> <br /> Bonne journée. Geneviève.
Répondre
S
Pas du tout hamburger.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
L
Merci de nous rappeler l'origine du hamburger, on apprend toujours en te visitant !<br /> <br /> Les jeunes aiment particulièrement ces repas vite pris et pas trop chers, j'avoue avoir fait plaisir à mes enfants lorsqu'ils étaient jeunes, avant de rentrer faire les devoirs..... mais maintenant, tout cela est fini, nous essayons tous de faire des repas de meilleure qualité et lorsque nous faisons des sandwichs, nous savons ce que nous mettons dans notre délicieuse baguette ! Bonne journée, bises, Martine
Répondre
B
une tuerie , mac do banane et coca!,<br /> <br /> pour le pique nique , on va patienter car c est encore bien frais!<br /> <br /> pas fan des mac do mais j aime y prendre un café malgré l odeur ambiante, <br /> <br /> perso je préfère un vrai sandwich baguette craquante<br /> <br /> belle journée bisous
Répondre
M
Très sympa ce pique-nique ! Merci pour l'histoire du Hamburger que je ne connaissais pas ! Pour ma part, je dois faire grandement baisser la moyenne en France car je n'ai mangé que trois ou quatre fois un burger, dont un, excellent (gastronomique) sur l’Île de Vancouver, à Victoria. Bonne journée ! Bises
Répondre
P
je connaissais l'origine du hamburger, c'est bien de l'avoir rappelée; je suis allée dans un McDo à Québec et j'ai été déçue comme toi, je le disais que sur le continent américain, ils devaient avoir une saveur particulière. Je ne suis pas une spécialiste dans ce domaine, j'y vais en règle générale en juillet avec les élèves pour fêter l'obtention du bac. Mais en ce moment, ils vont plutôt manger des tacos.<br /> <br /> La table de pique nique et sympa et j'admire ta fabrication de hamburger.
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Mes mille et une passions au fil des jours : couture, tricot, broderie, bricolage en bois, carton ou fimo, collection et fabrication d'accessoires miniatures, graphisme digital, photographie, et pour finir : écriture d'histoires illustrées, réunis dans des mises en scène réalisées avec mes acteurs préférés : des poupées.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 911 192