Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
27 mars 2021

Une mauvaise journée dans la prairie

To translate, use the Google button at the top right 

Extrait du journal de Rose - Samedi 13 mars 1870

[... Aujourd'hui, une fois encore, j'aurais aimé que tu sois près de moi pour me rasséréner comme tu savais si bien le faire lorsque quelque chose ne va pas dans notre quotidien.

Ce matin, en apportant les oeufs et le beurre de la ferme au Magasin Général, Madame Andersen est passée à l'école et m'a demandé si je pouvais rencontrer son mari parce qu'il voulait me parler de quelque chose. Je les avais donc invités pour le thé de cet après-midi.

Je les ai reçus dans le salon, car, contrairement à Erika et Nels qui préfèrent rester dans la cuisine "à la bonne franquette", je savais que j'honorerais ces braves et courageux fermiers en leur offrant le thé dans les meilleures conditions.

IMG_9368-1

À peine le thé servi, Monsieur Andersen a toute de suite commencé à aborder le sujet dont il voulait m'entretenir.  

-  Vous savez que je viens de racheter les terres de la ferme de notre voisin commun, ce qui nous rend voisins directs maintenant, m'a-t-il annoncé avec son rude accent danois.

- Oui, je l'ai appris ; c'est une bonne nouvelle, les enfants auront désormais un chemin plus rapide pour aller de chez vous à chez nous, et inversement, ai-je répondu en souriant.

- Bien sur, bien sur... mais il y a autre chose dont je voulais vous avertir : la grande prairie qui est à côté de chez vous, je vais la transformer en vignoble. La ferme fonctionne très bien, mais je veux diversifier mes productions ; ainsi, si pour une raison ou une autre quelque chose ne va pas dans l'élevage, dans la culture ou dans la vigne, il y aura au moins quelque chose pour sauver l'année à la banque.

Je suis d'abord restée sans voix . J'adore la vue apaisante de cette prairie, si belle et si calme aux 4 saisons ; cette prairie que nous aimions tant, dans laquelle nous avons passé tant d'heures à deviser tendrement de notre avenir, parmi les fleurs et les papillons qui voletaient autour de nous.IMG_3954-naturelimages

- C'est parce que nous vous apprécions beaucoup, non seulement en tant que maitresse d'école qui s'occupe si bien de nos enfants, mais en tant que voisine, et, presque comme une amie (tout au moins, je le souhaite ainsi), que Magnus a voulu vous prévenir de ce changement, a gentiment ajouté Madame Andersen de sa voix douce qui fait chanter son accent scandinave.

IMG_9373-1

J'ai caché mon désarroi et je lui ai souri.

Puis je les ai remercié d'avoir pris la peine de venir m'avertir ; je leur ai aussi présenté tous mes voeux de réussite dans leur nouveau projet de vignoble.

Lorsqu'ils sont rentrés chez eux après le thé, j'ai mis mon châle et je suis sortie de la maison ; j'ai regardé cette prairie merveilleuse, et j'ai pleuré.

IMG_9321-1

Tout change, tout passe ... pourquoi tout ce qu'on aime disparait-il petit à petit ?... toi, mon père, la prairie. J'aimerais tellement remonter le temps.

....]

Bon samedi,

♥♥♥

PS : cette histoire de prairie qui va disparaitre à jamais n'est malheureusement pas une fiction  1f62a et bientôt du Rondup va venir tuer toute cette beauté.

PS 2 : l'expression utilisée par Rose, "à la bonne franquette" peut vous paraitre bien moderne, mais en réalité, elle date du 17e siècle, où, à son origine, elle voulait dire "franchement" ( Et testigué, ne lantiponez point davantage, et confessez à la franquette, que v’estes médecin  - Molière, Le médecin malgré lui, 1666). Au fil du temps, s'est ajoutée l'idée de simplicité (une personne qui avait une façon d’agir simple était quelqu'un qui avait une bonne franquette). Au 19e siècle, l'expression s'est mise à désigner des manières franches et simples, une attitude sans cérémonie et sans façon (Personne ne veut vivre à cette bonne franquette, comme papa, toi et moi nous vivrions - Balzac, Correspondance, 1821).

Commentaires
S
Je suis bien d'accord avec vous Mr Guyloup !!! et bien triste pour Rose !<br /> <br /> J'en ai souffert aussi et encore aujourd'hui !
Répondre
P
À la suite de cette lecture, je dirais qu'il faut voir les choses d'une façon rationnelle, exemple : nous même, nous changeons en vieillissant, la nature faite qu'elle change également avec les années...mais de perdre notre belle vue sur un champ de fleurs, ça va déranger nos habitudes et nos yeux devront s'habituer à la nouvelle transformation...pas facile c'accepter que les choses changent ♥ ♥ ♥
Répondre
M
Voir disparaître des paysages que l'on aime, des coins de nature si riches en faune et flore est toujours un crève cœur. Et dans le cas de Rose, se rajoutent les doux souvenirs de moments qui ne sont plus <br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que vous n'aurez pas trop de produits chimiques déversés à côté de votre terrain.<br /> <br /> Douce semaine<br /> <br /> bises
Répondre
T
Bonsoir , voilà une bien triste nouvelle , même si l'annonce se fait en douceur , le monde de Rose s'écroule doucement mais sûrement , est ce pour un nouveau plus agréable ??? Merci de continuer à nous faire rêver . Bonne journée , bisous
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Mes mille et une passions au fil des jours : couture, tricot, broderie, bricolage en bois, carton ou fimo, collection et fabrication d'accessoires miniatures, graphisme digital, photographie, et pour finir : écriture d'histoires illustrées, réunis dans des mises en scène réalisées avec mes acteurs préférés : des poupées.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 911 192