Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
21 mars 2021

Le journal de Rose - La tignasse de Erika

Extrait du journal de Rose - Dimanche 7 mars 1870

[... Ce dimanche après midi, comme souvent le dimanche, Erika et Nels sont venus prendre le thé à la maison.

IMG_7139-1

En arrivant, Erika m'a dit avec son franc-parler habituel :

-  En venant, nous avons aperçu votre amie Joséphine qui se promenait avec notre beau docteur Evans ; ils avaient l'air de bien s'entendre. Il fait si beau, ça sent le printemps et les oiseaux pensent à faire leur nid ! Je me demande si Madame McGill va apprécier cette relation ; mais après tout, ça ne la regarde pas, et ma foi, je serais bien aise de voir enfin quelqu'un tenir tête au "dragon" pour une fois !

IMG_7122-1

Je n'ai rien répondu, ne voulant pas risquer de voir mes paroles avoir une influence quelconque sur l'idylle naissante, mais bien sincère, qui de dessine entre John et Joséphine ; toutefois, j'avoue que l'idée de voir son frère tenir tête à Madame McGill a tout pour me réjouir, parce que je me demande si ça lui est seulement arrivé au moins une fois dans sa vie. On dirait que tout le monde abdique devant la volonté et les désirs de cette dame. Il est vrai que la famille Evans a toujours été importante dans le pays, mais ça n'est pas une raison pour vouloir que tout le monde marche à la baguette quand elle impose ses volontés.

Nous nous sommes installés dans la cuisine car Erika et Nels la préfèrent au salon qu'ils trouvent trop conventionnel, et avons passé un agréable moment à parler de choses et d'autres.

Puis je n'ai pas pu m'empêcher de lui poser une question personnelle :

- Erika, je ne veux pas vous offenser, mais j'aimerais savoir pourquoi vous portez toujours ce bonnet ; ce n'est plus la mode, les femmes ne portent rien sur leurs cheveux, et mettent uniquement un chapeau pour sortir, et certaines ne mettant même rien et sortant tête nue.

IMG_9171-1

Nels s'est alors exclamé :

- voilà une question qui me fait plaisir ! Cela fait des années que je lui dit qu'elle devrait arrêter de porter son bonnet.

IMG_9173-1

Erika s'est esclaffée et se tournant vers moi, elle a retiré son bonnet et m'a dit :

- Voyez-vous, chère enfant, je suis beaucoup plus âgée que vous, et j'ai porté ces charlottes depuis mon enfance, j'y suis habituée. Toutefois, il y a une autre raison pour laquelle je les porte : regardez ma tignasse, trouvez vous que montrer cette masse indomptable soit raisonnable pour une personne de mon âge ?

IMG_9176-1

Nels a explosé :

- Saperlipopette, il y a 40 ans que j'ai été séduit justement par cette "masse indomptable" ! C'était le jour où tu descendais de ton bateau en provenance de Suède et que tu t'es adressé à moi qui passais par là pour connaitre la direction à prendre pour trouver une pension convenable pour ta mère et toi. Et  ça fait 40 ans que je regrette de te voir les cacher sous ce bout de tissu.

Erika était très touchée :

- Décidément, tu es toujours le même séducteur que tu étais ce jour là et qui m'a tapé dans l'œil au premier regard ! C'est vrai, ça t'ennuie que je porte ce bonnet ? J'en suis bien désolée, tu aurais du me le dire bien avant.

IMG_9178-1

Lorsqu'ils ont été prêts à repartir, j'ai dit doucement à Érika :

- Pensez y, vous pourriez peut être abandonner votre bonnet, vos cheveux sont superbes et ça ne choquerait personne au magasin général. Et puis, vous savez, je vous parle par expérience : il ne faut pas attendre qu'il soit trop tard pour dire à quelqu'un qu'on l'aime, et lui faire plaisir. Il y a tellement de choses que je regrette de ne pas avoir dites ou faites quand Nicholas était encore près de moi....

IMG_9182-1

Erika m'a serrée dans ses bras et m'a dit qu'elle allait y penser. Mais elle n'a pas remis son bonnet sur sa tête pour partir rejoindre Nels qui l'attendait devant le seuil de la maison !

....]

Bon lundi :-)

♥♥♥

 

Commentaires
L
C'est vrai qu'il faut dire les choses et les sentiments , c'est ce qui permet d'être heureux.... Je l'ai appris seule, étant d'une famille où l'on ne parle pas et si cela me semblait souvent "déplacé " au début, je n'envisage pas les choses autrement aujourd'hui. <br /> <br /> Je suis tombée en amour pour le manteau de Joséphine!<br /> <br /> Bonne soirée, bises
Répondre
S
Ah ! ah! Evans et Joséphine se promènent tous deux !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Belle histoire d'amour touchante ! Erika a une très belle chevelure et a tort de la cacher avec cet affreux bonnet. Super elle ne l'a pas remis en quittant Rose, son mari doit en être très heureux...<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Un article amusant et émouvant ! L'histoire continue pour notre plaisir :-) Bonne journée ! Bises
Répondre
H
Ils sont très beaux les cheveux d'Ericka, elle devrait les laisser sans son bonnet comme le demande son mari !!!!!<br /> <br /> Super cette histoire, j'adore te lire....<br /> <br /> Bon lundi
Répondre
M
Ericka a de bien beaux cheveux ! j'aimerais en avoir autant car les miens au contraire se font bien clairsemés. c'est moi qui devrait bientôt porter son bonnet !!!:):) .Bon lundi .Bises.
Répondre
S
Belle histoire.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
L
C'est adorable de voir l'attention que porte Niels à Erika, lui disant qu'il aime tant sa chevelure.... Bien sûr, elle la trouve imposante mais pourrait se faire un chignon pour les discipliner de temps en temps et laisser sa charlotte au fond d'un placard, lol ! C'est encore un doux moment que nous passons avec toi, merci ! Bises Martine
Répondre
M
Adorable scénario!<br /> <br /> Nels et Rose ont bien raison, Erika est bien belle "en cheveux". Sa chevelure est magnifique! (et même pas abîmée par le port continu de sa coiffe)<br /> <br /> Quant aux regrets de Rose, j'espère qu'un jour elle pourra les effacer en se rattrapant auprès de son amour revenu.<br /> <br /> Il ne faut jamais oublier de dire "je t'aime" à ceux qu'on aime.<br /> <br /> Douce semaine<br /> <br /> bises
Répondre
P
trop mignon et je la trouve aussi très jolie sans son bonnet, la masse de cheveux n'est pas si imposante!
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Mes mille et une passions au fil des jours (couture, tricot, broderie, bricolage en bois, carton ou fimo, collection et fabrication d'accessoires miniatures, graphisme digital, photographie, écriture d'histoires, etc), réunies dans des mises en scène réalisées avec mes acteurs préférés : des poupées.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Les poupettes de Belisa
Les créations de Magda
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 915 726